Nom du jeu : Tropico 3
Série : Tropico
Plate-formes : X360, PC, Mac
Éditeur : Kalypso Media
Développeur : Haemimont Games
Année : 2009
Langue : FR (menus, textes, voix)
Genre : Gestion, Simulation de Construction, Simulation Politique
Classement PEGI : 16
Tropico 3 est, comme son nom l'indique, le troisième opus de la série Tropico, mais c'est en fait surtout un remake du premier opus.
Il s'agit d'un jeu de gestion et construction (à la Sim City), dans lequel vous incarnez "El Presidente", le dirigeant d'un état insulaire des Caraïbes dans les années 50 à 80. Vous devrez nourrir votre peuple, lui trouver du travail, le loger, l'occuper, exporter les ressources de l'île, développer le tourisme, assurer votre popularité lors des élections, lutter contre les rebelles, gérer la politique extérieure (avec les USA et l'URSS notamment), gérer les migrations, construire des routes, des garages, des églises, etc... Mais vous pourrez également avoir recours à la corruption, à la fraude électorale, à la loi martiale, à l'assassinat, aux services secrets, mettre de l'argent sur un compte en Suisse, etc...
Le jeu se divise en missions lors d'un mode campagne (le seul que j'ai testé pour le moment), qui vous demandent d'atteindre un point précis avec un certain délai. Après un rapide dictaticiel qui vous apprend à prendre en main le jeu, ces missions vous permettront notamment de comprendre en détail les rouages du jeu dans différents domaines : l'agriculture, l'extraction minière, le tourisme, l'industrie, etc...
C'est vraiment bien foutu, drôle, l'ambiance est là avec une musique caribéenne enjouée, la maniabilité est bonne, c'est addictif. Pour un jeu de gestion, le contexte est assez original, et le seul soucis que j'ai à déplorer pour le moment concerne le placement des routes qui est parfois assez fastidieux.
J'en dirai plus après avoir un peu plus avancé dans le jeu
A noter que la 6ème épisode, déjà disponible sur PC, Mac et Linux, sortira à la fin du mois sur PS4 et Xbox One.