Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» WarioWare Gold
par Lina92 Ven 10 Mai - 8:38

» Le déchu vous dit bonsoir
par defskerus Jeu 2 Mai - 13:29

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

[votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

skyllneverdie


Cerbère de la Manette

non mais mets la saturn face a l'atari 2600... qu'elle gagne un duel une fois dans sa vie Very Happy

Invité

avatar
Invité
Ohhhh tu sais, elle en a sous le pied la petite Saturn! Si tu mets de coté la ludothèque PAL et une grosse partie de la ludothèque 3D (on est à la limite du pléonasme...), y'a de véritables bombes sur cette machine. Et en enlevant toutes les japonaiseries, tu te retrouve face à un duel qui pourrait très bien tenir la route en opposant ces deux machines! Je sent que je vais le faire ce duel! Je poserais certains axes de comparaison pour éviter certaines évidences mais ca pourrait parfaitement le faire!

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

je sais bien j'adore cette machine, je troll Smile

Invité

avatar
Invité
Oui, j'avais bien compris ca [votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine - Page 2 4257297559

Bref, pour en revenir à nos moutons, vous êtes si peu à pouvoir comparer la MD à la PCE? Ca serait bien d'avoir encore 2 voir 3 participants histoire d'avoir un peu de matière!

Invité

avatar
Invité
Hop, un petit tour sur le référencement des machines des Padiens et on trouve tout ces gens qui ont les deux machines et qui peuvent venir tâter le comparatif...

@defskerus
@BigB
@ixindamix
@tetsuoshima
@Sake C. Buenos
@Musashi Oboro
@tom34
@Fellock
@caaen
@raginwulf
@Battosai14
@odmius
@elodiebo
@d3vilwinnie

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Je vais pas pouvoir être objectif là, sur l'une y'a Jackie Chan Action Kung fu et pas sur l'autre [votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine - Page 2 3593322208 [votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine - Page 2 3593322208

http://www.dg2s.fr

BigB

BigB
Chaudassedu78
fafy a écrit:

Mais effectivement, il me manque une machine à opposer à la SNES!

3DO !!! [votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine - Page 2 3827031138


Battosai14 a écrit:Je vais pas pouvoir être objectif là, sur l'une y'a Jackie Chan Action Kung fu et pas sur l'autre [votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine - Page 2 3593322208 [votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine - Page 2 3593322208

j'suis d'accord , une tuerie ce jeu !!!! [votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine - Page 2 4244696355

Invité

avatar
Invité
[votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine - Page 2 3856250453 mieux Aliga CD32 [votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine - Page 2 3856250453

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Qu'est-ce qu'il y a avec l'amiga CD32 ? Tu veux t'battre ? [votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine - Page 2 3856250453

http://paderetro.com/

BigB

BigB
Chaudassedu78
fafy a écrit:[votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine - Page 2 3856250453 mieux Aliga CD32 [votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine - Page 2 3856250453
non non , je plaisantais pas .... y a quand meme une avec avantage de ludotheque et ses licences l'aut avec cdrom et sa puissance (moindre que la NG) sorties pas tout a fait en meme temps mais pas si eloignées Snes vs 3do c'est cohérent !

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

fafy a écrit:@Tylano:
Opposer la PS1 à la Saturn reviendrait à dire "l'une est mauvaise en 3D, l'autre est mauvaiseest moins bonne en 2D"...

C'est mieux. Parce que quand tu vois des jeux comme Darkstalkers 3, les conversions NG sans périphériques pour booster la bécane ou des titres beaux à hurler comme Legend of Mana, je ne vois pas en quoi la PS1 est mauvaise en 2D. C'est surtout la Saturn qui est très performante en 2D.


Je n'aime pas trop les topics de comparatifs de hardware car la plupart des réponses sont des évidences. A la rigueur, si on parle uniquement de ludothèques (qui est, selon moi, la raison d'être d'une console), je pourrais être intéressé, mais comme ce n'est pas le cas, je passe tout simplement mon tour.

Invité

avatar
Invité
Oui c'est vrai! Moins bonne est un terme plus adapté ! Thumleft

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

-Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...).
Question qualité d'exploitation et conception, je mets la PCE devant. Non pas qu'elle soit plus puissante, mais le résultat est tout bonnement époustouflant quand les développeurs usent d'astuces et de talent pour lui faire cracher ses tripes, même avec le hardware de base.
Égalité question conception/fiabilité, jamais eu de souci avec l'une ou l'autre, mais faut dire que je ne possède ni CD-ROM² ni MegaCD dans leurs peu réputées premières versions. Un mauvais point pour la 1ère PCE et sa sortie RF, compensé par les versions Sodipeng. Un bon point tout de même pour les HuCards, qu'est ce que ça en jette même aujourd'hui !
+1 PCE

-Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...).
De manière générale faut avouer que la MD n'a pas trop à forcer pour afficher tout plein de trucs rapidement à l'écran, même si la PCE ne démérite pas. Le faible nombre de couleurs de la MD ne m'a jamais dérangé outre-mesure, avec un peu de bon goût et de talent on y a fait des choses magnifiques. Je suis vraiment partagé, ça me fait mal de devoir les départager sur ce point mais :
+1 MD

-Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).
Vraiment pas fan du pad de base MD, je me souviens encore des marques sur les pouces pendant les années 90 ^^ Le pad 6 boutons relève carrément le niveau, vraiment très agréable. Le pad de base PCE comme les suivants font très bien le taf', aucun défaut particulier.
Après je ne peux pas évoquer les contrôleurs PCE sans évoquer les autres disponibles et que j'aime d'amour : Hori Fighting Commander PC, Hori Fighting Stick PC et XE-1 HE Pro.
+1 PCE

-Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).
Bon bah là y'a même pas photo pour moi, je surkiffe la sonorité métallique et acérée de la MD, pas moyen que je vote autre chose. Malgré tout le bien que je pense de beaucoup d'OST de PCE CD (Nexzr [votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine - Page 2 3593322208 ), la qualité des musiques sur MegaCD/PCE CD ne dépend que du talent de composition et des goûts de chacun, pas du hardware (même si beaucoup de jeux HuCard s'en sortent admirablement bien).
+1 MD

-Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).
La 1ère MD a quand-même une sacrée gueule, on sent qu'elle est pas là pour faire de la figuration ^^ La MD2, je la trouve très loin d'être moche, mais pas ultime… Pas ultra fan de la Duo (Duo RX un peu mieux déjà).
La PCE seule est une petite merveille de design et de compacité, rien que pour ça je la mettrais devant. Et le combo du swagg CoreGrafX II/Super CD-ROM² quoi ! Magnifique.
+1 PCE

-Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).
Objectivement faut admettre que la MD propose bien plus de choix dans des domaines plus variés que la PCE, pas grand chose à ajouter à ce qui a déjà été dit plus haut. Donc même si la ludo de la PCE me sied plus et puisqu'il faut rester objectif :
+1 MD

Invité

avatar
Invité
Allé allé, encore 1 voir 2 vote siyouplé [votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine - Page 2 4257297559

Invité

avatar
Invité
Dernier jour pour donner votre comparatif MD Vs PCE avant qu'on passe au suivant demain matin :thumleft! Un ou deux de plus seraient les bienvenus pour avoir un peu plus de matière [votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine - Page 2 2930664868

mij

mij
Damné du Stick

Allez je me dévoue (je possède les deux mais j'ai bien plus tâté de la Megadrive):


- Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...).

Net avantage pour la PCE dont l'évolutivité du hardware a clairement apporté une énorme valeur ajoutée et a transporté la ludothèque de base Hu-card dans une autre dimension avec les différents types de CD-Rom et carte d'extension.
Pour moi la PCE est indissociable de son lecteur CD, ce qui n'est pas le cas du Mega-CD qui est très dispensable et n'a jamais été exploité de façon suffisante.
La PCE a d'autant plus de mérite qu'elle est sortie plus tôt, de génération 8 bits sur le papier et précurseur sur bien des points.
+1 PCE

- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...).

Je préfère le rendu global (couleur/finesse/animation) de la MD.
Sur les jeux de fin de vie la MD, la différence de généraiton est assez flagrante à mes yeux. Je sais pas mesurer le fossé technique entre les deux machines, mais j'imagine que la PCE bien que capable de prouesses ne pouvait pas faire de miracle sur la fin.
+1 MD

- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).

Prise en main et précision pour la PCE, en revanche le gros avantage du pad MD est son 3e bouton de jeu qui le fait passer dans la génération suivante (post-NES).
+1 PCE

- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).

Je préfère globalement le son sur MD: sans parler de thèmes cultes, le rendu me semble plus marquant et agréable.
Rien qui casse la barraque coté PCE.
+1 MD

- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).

Mon coeur penche pour la MD. Pour moi le combo MD/MCD1 a une classe folle.
J'aime aussi beaucoup le parti pris de la PCE, tout en finesse et sobriété mais n'atteint pas le statut d'icone des années 90 comme peut l'être la carosserie de la MD1.
+1 MD

- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).

Davantage de variété côté Sega avec des titres cultes et marquants dans beaucoup de catégories.
Si il fallait choisir, je me contenterai d'une MD seulement alors que si je ne possédais qu'une PCE je serais frustré avec le sentiment qu'il me manque quelque chose.
+1 MD

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
Zou, voici également mon ressenti :

- Qualité technique (qualité d'exploitation de la puissance disponible, conception, fiabilité dans le temps,...).
Avantage à la PCE. Même si en terme de qualité d'exploitation, je donne la MD vainqueur, je trouve que le concept de base de la PCE (console évolutive) a été respecté et mené avec brio. J'apprécie beaucoup le MCD, mais l'évolution de la PCE dans le temps est à saluer.
+1 PCE

- Qualité du rendu graphique (palette de couleurs, finesse des rendus,...).
Encore aujourd'hui, des jeux comme Alien Soldier, Ristar, S3&K ou encore Thunder Force IV en mettent pleins les yeux !
+1 MD

- Qualité de son contrôleur de jeu (prise en main de la manette, précision des commandes,...).
Bizarrement, je n'ai jamais été gêné par la manette de la MD. La forme de "croissant" de la manette m'a également marqué à l'époque : indissociable de la console ! Si la manette PCE est certainement plus ergonomique, je la trouve moins "marquante".
+1 MD

- Qualité sonore (on ne parle pas ici du coté culte de certaines bandes son mais bien de la qualité du rendu).
Y'a du très bon sur PCE, mais dans la plupart des cas, j'ai beaucoup de mal avec les "blip blip" de la console de NEC. Alors que sur MD, je surkiffe les basses qui crachent et les sons métalliques comme sur du TF IV !  
+1 MD

- Design de la machine (aspect visuel, capacité à ne pas se démoder avec les années,...).
Le 16-Bit doré, tu peux pas test. La première MD est vraiment sublime. La PCE, quant à elle, est ultra kawaii : toute petite, de même pour le format des Hu-Card ! Choupi, mais le monolithe noir de SEGA l'emporte.
+1 MD

- Qualité de la ludothèque (en fonction du nombre, de la quantité de jeux devenus cultes,...).
La PCE a une ludothèque bien fournie, et plutôt variée lorsqu'on met le nez dedans. Mais la MD a tellement plus de jeux marquants à mon goût.
+1 MD

shubibiman

avatar
Possédé du Pad

Ce qui est triste avec ce genre de comparatifs, c'est que la plupart des gens n'ont pas touché 1/3 des gros titres PCE.

Concernant le rendu graphique brut, un comparatif des titres sortis sur les 2 machines démontre facilement que dans 90% des cas, les graphismes sont meilleurs dans les versions PCE. Je peux vous mettre à dispo les nombreuses images d'un fameux topic sur pcenginefx.com.

Mais bon, je commence à m'y habituer.

Invité

avatar
Invité
Pas sur Aero Blasters en tous cas...[votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine - Page 2 4257297559



Dernière édition par fafy le Dim 1 Mai - 7:57, édité 1 fois

mij

mij
Damné du Stick

shubibiman a écrit:
Concernant le rendu graphique brut, un comparatif des titres sortis sur les 2 machines démontre facilement que dans 90% des cas, les graphismes sont meilleurs dans les versions PCE. Je peux vous mettre à dispo les nombreuses images d'un fameux topic sur pcenginefx.com.

Ça m'intéresse que tu partages stp.

Invité

avatar
Invité
Emploi du temps un peu chargé ce dimanche donc je vais laisser un jour de plus à ce topic! Merci à ceux qui ont posté en nocturne [votes clos] Vs Hardware partie 2 : Sega Megadrive Vs NEC/Hudson PCEngine - Page 2 4257297559

shubibiman

avatar
Possédé du Pad

Je voulais aussi revenir sur les musiques à base de "blip-blip" et la remarque "rien qui casse la baraque" :

Spoiler:

Apres, on aime ou pas ces musiques (les goûts et les couleurs, tout ça) mais limiter les musiques PCE à des blips (c'est vrai pour certains jeux)...


Pour le plaisir, voici la première partie du comparatif dispo sur le forum pcenginefx.com (consultable seulement par les membres inscrits, c'est pour ça que je ne vous donne pas le lien). Il n'y a pas que de la MD.

Spoiler:

Deuxième partie :

Spoiler:

shubibiman

avatar
Possédé du Pad

Troisième partie :

Spoiler:

Il y en a d'autres mais je tenais à finir par ça :

Spoiler:

Laucops

Laucops
Possédé du Pad

Clairement mes deux machines préférées, donc je participe avec joie.

-Qualité technique
C'est vraiment LE domaine dans lequel la Megadrive a mon respect le plus profond.
Face à des bécanes évolutives comme la SNES ou la PCE, la Megadrive a su, sans aucune puce, extension de ram ou que sais-je,sortir des jeux complètement dingo techniquement, parfois en allant chercher la concurrence sur son terrain (je pense à Contra Hard Corps par exemple).
+1 MD

-Qualité du rendu graphique
Les jeux PCE sont généralement plus colorés, mais la palette de la MD, bien exploitée peut donner de superbes résultats (Monster World IV, pour moi le plus beau jeu MD).
il est vrai que dans le lien posté pour hub', davantage de jeux sont à l'avantage de la PC Engine, mais je trouve que certaines réalisations MD sont sans équivalent sur pce.
J'ajoute que la présence d'un second plan d'animation, assez rare sur pce puisque non géré en hardware (sauf sur la divine Supergrafx), est un plus indéniable sur des jeux existant sur les deux supports (Hellfire, Monster World III...)
+1 MD

-Qualité de son contrôleur de jeu
Je déteste les manettes Sega en général. Croix bien trop grosse. Même le pad 6 boutons ne me semble pas terrible. Pour moi, la MD, c'est avec le Hori Mega Commander, inspiré du pad Snes.
La croix directionnelle est en revanche parfaite sur PCE. Le design est certes rectangulaire, mais beaucoup plus ergonomique qu'un pad NES par exemple. Un de mes pads favoris.
+1 PCE

-Qualité sonore
La PCE est plus limitée sur le plan sonore, mais elle a plusieurs soundtrack merveilleuses (Final Soldier, Adventure Island, PC Denjin...).
J'adooooOOOOooore la patte sonore de la Megadrive, donc :
+1 MD

-Design de la machine
A de rares execptions près, le design des machines Nec est tout simplement splendide.
Un combo Coregrafx + cd-rom² ou Core II + SCD enterre allègrement la concurrence.
+1 PCE

-Qualité de la ludothèque
Par genre :

SHMUP -> PCE (large avantage). Y a du très bon sur MD, mais ça tape quasi tout le temps dans le registre horizontal/sérieux. Très peu de très bon verticaux (je ne vois que Musha et Emmental Munster). Sur pce, y en a vraiment pour tous les goûts avec une quantité de titres de qualité hallucinante.

PLATEFORME/ACTION -> MD (large avantage). Ne serait-ce que pour les Shinobi (Super I&II, Shadow Dancer). Beaucoup de choix et de qualité. De très bons titres sur pce, mais en plus petit nombre.

BEAT -> MD (large avantage). Aucun débat possible.

VS -> PCE (léger avantage). Les soft Arcade Card dominent largement l'immense majorité des vs MD. Dommage qu'il manque un SFII Turbo, mais c'est le seul bémol.

A-RPG -> MD (léger avantage). Monster World IV et Landstalker permettent de faire la décision face à Xanadu I&II et Ys IV par exemple.

RPG tour par tour/TACTICAL/Wargame (oui c'est un peu fourre-tout) -> PCE (large avantage). Énormément de titres, même s'il est dommage que peu aient été traduits.

PUZZLE GAME/REFEXION -> PCE (léger avantage). Là c'est assez subjectif mais il me semble qu'il y a un peu plus de choix sur PCE, et que la GT se prête parfaitement au style. Et puis je me suis tellement éclaté sur Zipang.

SPORT/jeux en MULTI -> PCE (large avantage). Quand t'as Final Match Tennis et Bomberman '94 sur une bécane, j'ai envie de dire : peu importe ce qu'il y a en face.

Un dernier point pour expliquer pourquoi la logithèque PCE est, à mon sens, la meilleure pour rétrogamer : les jeux PCE sont souvent courts et nerveux. Je trouve que c'est devenu un avantage de nos jours, où le temps nous manque et l'action des jeux contemporains est trop diluée. bref, je préfère boucler un Jackie Chan en 30 minutes que de m’embarquer sur un Sonic en plus d'une heure.

En bref :
+1 PCE

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

@shubibiman : j'ai mis en spoiler toutes tes images et vidéos, histoire de ne pas parasiter le topic (qui est censé être du texte, pas un scroll infini et forcé au sein d'images). ^^

http://paderetro.com/

Tsubasa

Tsubasa
Funk Lord
ange_dechu_lucifer a écrit:@shubibiman : j'ai mis en spoiler toutes tes images et vidéos, histoire de ne pas parasiter le topic (qui est censé être du texte, pas un scroll infini et forcé au sein d'images). ^^

D'autant qu'on verse dans la propagande la plus totale, quand même. Au début, c'était rigolo mais, là, ça devient vraiment insistant et parasitant ; sans parler de cet argument comme quoi on ne serait que des ignares ayant une méconnaissance totale du sujet. D'une, je trouve ça un peu méprisant, voir insultant. De deux, je trouve de nombreux exemples vraiment fallacieux (combo Super CDrom+Arcade Card v.s. cartouche, jeux Supergrafx alors que par exemple la Super 32X n'est pas prise en compte, jeux à texte faits d'images fixes, impossibilité de constater l'absence des différents plans sur PC Engine sur une image, etc). Je te mettrai un bon coup de ménage dans ce topic, moi. Et pourtant, ne vous y trompez pas : j'adore la PC Engine (j'aime caresser ma Duo-RX  Amour )... mais là, c'est trop, vraiment.

Je publie mon comparatif dans la journée.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum