@Warhol : Avant toute chose, je revendique effectivement cet avis comme une diatribe. Non, je n'en ai pas honte. Devrais-je ? Devrais-je mesurer mes propos sous le simple prétexte qu'il faut ménager la chèvre et le chou ?
Mais.... Redescends sur terre !!! Ici, c'est un forum ! Ce n'est ni le journal télé, ni Critic'Art, ni un site de jeux vidéo à but lucratif et à grande échelle. Ici, je me permets d'écrire comme je le désire. Que cela soit violent, dithyrambique, vulgaire ou posé. Le qu'en dira-t-on, je laisse cela aux journalistes soucieux de garder leur place sans choquer personne, sans finir dans un "Dorito Gate" qui a illustré, si besoin il y a encore de le prouver, que les éditeurs empoignent les couilles de la presse pro par une main de fer cloutée.
En conséquence de quoi, je n'ai pas à me justifier du ton de ma critique. Elle est violente et te choque ? Grand bien me fasse, elle a le mérite d'être franche et sans détour. Je te suggèrerais donc d'éviter les procès d'intention comme "Tu devais être ivre ou sacrément en colère" : tu n'as tout juste pas l'habitude de lire des avis tranchés et "vrais", à l'opposé de ce que la presse peut offrir en général. Je parle non seulement en conséquence de cause (je bosse dans un milieu journalistique et je sais à quel point on doit conserver une neutralité, parfois bien contraignante), mais aussi en tant que simple spectateur : il suffit d'aller lire n'importe quel article à débat sur jeuxvideo.com pour deviner que la conclusion sera TOUJOURS conciliante ; un "oui mais" toujours de circonstance pour ne froisser personne, tant les journalistes qui y officient ont peur de perdre leur public d'un côté, et les éditeurs de l'autre.
Pour en revenir à Dark Souls, le fond du jeu ne me gêne pas. J'aime les jeux exigeants, qui demandent d'analyser le gameplay, de farfouiller dans les menus d'un équipement varié, d'analyser chaque détail. Je n'ai pas peur de m'y reprendre à plusieurs fois pour démonter un boss, au contraire : un boss doit pour moi être un obstacle et non une simple formalité. Recommencer 10 fois un passage ne m'énerve pas tant que le jeu est bien fichu, tant qu'il s'agit d'un jeu où l'erreur est humaine... et non informatique.
Or, comment pardonner à Dark Souls sa technique de 10 ans d'âge ? Son ergonomie mal pensée ? Son gameplay lourdaud ? Son input lag ? Ses hitboxs atroces ? Ses ennemis qui te touchent à travers les murs ? Ses caméras qui feraient rire même une PS2 ? Comment oublier ses menus incompréhensibles, son manque de tutos pour des choses élémentaires qui deviennent ici d'une complexité mortifère (j'ai dû aller sur une FAQ pour savoir comment augmenter le niveau de mon personnage !!!) ?
ET comment ne pas désespérer lorsqu'on voit des avis complètement élogieux sur un jeu qui, objectivement, est bourré de défauts tout bonnement inacceptables ? Ah putain, tout le monde a gueulé sur les petits lags de Zelda Breath of the Wild mais toutes les tares techniques de Dark Souls, bizarrement, c'est pour le "trip hardcore gamer" ? Ben voyons... Trouves-tu normal que le 3ème épisode (que je reconnais ne pas avoir fait, mais il semblerait qu'il ne fasse pas beaucoup évoluer la formule...) se tape sur jeuxvideo.com un 19/20 ??? Une note qui est censée récompenser les jeux qui bouleversent le monde du jeu vidéo, qui apportent quelque chose, qui sont proches de la perfection à tous les points de vue.
Un Metal Gear sur PS1 révolutionne le jeu vidéo et son approche cinématographique.
Un Breath of the Wild révolutionne le principe de monde ouvert et de moteur de jeu.
Un God of War révolutionne le beat'em all 3D.
Un Tetris mérite la note parfaite pour son concept simple, mathématique, inadaptable en dehors de son support.
Dark Souls 3, que je prends donc comme exemple pour attester de la corruption régnant chez jeuxvideo.com, ne me semble rien révolutionner, et certainement pas s'approcher de la perfection absolue en matière de jeu vidéon. Et ses défauts, absolument évidents et ne pouvant passer le filtre de la critique objective, ne peuvent lui faire prétendre à ce fameux 19/20. Oui mais.... Plusieurs semaines (mois ?) avant son test, les pubs pullulaient sur jeux video.com. Les news aussi, pour tout et n'importe quoi. Et cela a perduré encore quelques temps après la critique. Quand même, vous parlez d'une coïncidence !!!
Mais le pire dans tout ça, c'est que ce battage médiatique contribue à un certain populisme abrutissant du titre dont il est question. Avant même d'acheter le jeu, les joueurs sont convaincus (puisqu'on parle tant de "ce" jeu) qu'il est forcément magnifique, incroyable, inattaquable, et que ses défauts ne pèsent pas dans la balance. Il y a une sorte de militantisme putrescent qui officie, où jeuxvideo.com et ses confrères dévient leurs critiques vers une sorte de propagande qui annihile tout jugement du lectorat, qui réduit leur pensée dans l'unique but de convaincre. On ne fait pas de critique : on dit que le jeu est bien, et que les défauts n'en sont pas. PAF, il ne faut pas penser le contraire, Dark Souls est un jeu pour gamer, il faut l'accepter tel qu'il est.
Mais... Et si j'ai de mon côté envie d'avoir un jeu comme Dark Souls, mais avec les défauts en moins ?
Un jeu exigeant mais où quelques tutos sont octroyés pour guider le joueur dans des démarches qui devraient être évidentes.
Un jeu où le moindre coup de hache pourrait me tuer, pourvu que cela ne soit pas à travers un mur alors que la caméra bégaye contre les textures du sol.
Un jeu où je perds contre des boss abominables, mais à cause de mes propres erreurs et non parce que je suis victime d'une hitbox détestable.
Un jeu où l'on me propose un petit scénario au lieu de pondre un "monde" où les blancs s'accumulent, sous prétexte que "c'est le joueur qui va devoir tout comprendre".
Un jeu où l'on pourrait bénéficier, au moins, de synchro labiale (j'espère quand même qu'ils ont corrigé ça pour le 3, hein ?)
Un jeu qui proposerait un gameplay moins pataud, des tactiques plus élaborées que "roulade au corps à corps, frapper dans le dos, répéter".
Tu comprendras alors que, oui, en toute honnêteté, j'aimerais trouver un titre qui prenne quelque peu la formule d'un Dark Souls sans tomber dans le piège d'une soi-disant exigence formatée à coups de défauts de conception évidents qu'on fait passer pour du "hardcore gaming". Un jeu sans menus rédhibitoires et mal pensés, sans technique de 10 ans d'âge, sans choix d'ergonomie stupides, sans nécessité d'aller toutes les minutes sur une FAQ pour comprendre des choses qui devraient être évidentes. Oh, et ne dis pas que je n'ai pas joué aux jeux. Environ 30 heures sur Dark Souls 2, et pas loin de 70 heures sur le premier épisode (j'ai arrêté dans une zone plongée dans la pénombre), c'est assez suffisant pour que mon avis sur les Dark soit éclairé (
blague).
En conclusion, oui ma question au post précédent était sans arrière-pensée. Dark Souls étant en ce qui me concerne une série mauvaise car percluse de défauts qui empêche toute prise de plaisir, je demande donc à nouveau :
"Est-ce que des jeux comme Nioh ou Bloodborne, qui m'intriguent, sont foncièrement différents et ressemblent un peu plus à ce qu'on est en droit d'attendre lorsqu'on parle d'un excellent jeu vidéo ?