Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Le déchu vous dit bonsoir
par ange_dechu_lucifer Mar 16 Avr - 18:33

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Dans votre collection vous en êtes ou? Collection fini de old gens, tournée sur un autre support ou vive l'ému et le démat?

Aller à la page : Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

MacGregou


Maudit du Forum

Avec les BD ou les CD, je ne crois pas. Car tu lis ou écoutes ça d'une traite, et tu sais pertinemment que rien ne freinera ta progression. Pour un jeu vidéo, il faut être prêt à perdre, recommencer, s'investir, et même en ligne droite cela demande bien plus de temps que pour les autres loisirs sus-cités.
Il faut comprendre que, vu le prix qu'on payait (et qu'on paye) pour un jeu vidéo, il fallait que ça dure et qu'on ait envie de revenir dessus. C'est un loisir de "luxe" qui n'était pas fait pour durer 1 heure, comme une BD. D'ailleurs, je pense que tout le monde ici, étant gosse, ne pouvait avoir qu'entre un et 4-5 jeux par an, grand max.
Alors forcément, quand on a 100 jeux qui chacun demande de nombreuses heures et un travail considérable de persévérance, on en arrive à ce genre de logique où l'on entasse en sachant pertinemment qu'on ne touchera jamais à tout.

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Je trouve ça différent les BD ou les CD, car eux tu peux les faire en 1h environ ...
alors que la plupart des jeux faut bien compter 10h mini pour les faire ...


après faut relativiser, ok on a pleins de jeux et on se dit "j'ai trop de jeux, j'ai dépensé de l'argent inutilement car j'aurais pas le temps de jouer à la moitié"  
... mais si on a pas de problème d'argent, ou est le problème ? l'achat du jeu nous a surement fait plaisir comme si on était allé boire un verre dans un bar ou un truc comme ça sans trace après ...

J'aime bien regarder mes jeux en me rappelant de comment je les ai eu, ça fait parti du plaisir de la collec également.
D'ailleurs les fullset qu'on voit à la vente, le sont surement car la personne les a fait surtout pour ce plaisir (bien plus que la crevardise de la revente à mon avis, un crevard veut la facilité, un fullset c'est trop chiant) !

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
eternel débat collectionneur/joueur def.
CTJ parle pas de la communauté "collectionneur" dont tu parles, mais plutôt de la communauté "joueur", c'est à dire des passionnés qui achètent uniquement des jeux auquel ils pourraient jouer.
Et oui moi aussi je pense qu'on achète bien plus que ce à quoi on peut jouer. Et parfois on achète en se disant "tiens ça c'est un bon jeu". Et oui c'est souvent un bon jeu, sauf que le genre de jeu nous convient pas, a mal vieilli, nous convient pas, et au final on aura acheté un jeu inutile à notre ludothèque. ça n'enlèvera pas la qualité du soft, juste qu'on aura jamais envie d'y jouer.
Et des jeux de ce genre, j'en ai moi même pas mal. Mais je me résous pas à les vendre, et je me dis que peut être un jour, j'aurai la "good mood" pour y jouer.

defskerus

defskerus
Dieu Breton
CTJ c'est un collectionneur aussi.
Moins que moi, tout comme moi je le suis moins que gatsu ou devil mais il l'est.


Moi j'achète que des jeux que je "pourrais" jouer, même quand je prend des jeux de merde, c'est pas dit que j'y jouerais longtemps mais rien que le tester pourquoi pas, car je suis un joueur et je veux découvrir des nouveaux trucs.
(et CTJ c'est pareil surement mais comme il achète moins de jeux, tu le remarque peut être pas)


A mon avis, il y a pas de communauté "collectionneur" d'un coté et une "joueur" de l'autre, n'importe quel joueur peut devenir collectionneur à partir du moment où il a plusieurs jeux.
C'est juste le degré de collectionnite qui change d'un joueur à l'autre.
certains ont un degré plus haut de collectionnite qui les pousse à acheter des jeux qui ne joueront jamais en le sachant d'emblée.

Le reste de ce que tu dis, je m'y reconnais et on doit être pas mal dans ce cas ...
mais on sait jamais, les gouts changent, et puis certaines situations peuvent nous arriver sans prévenir, par exemple : un arrêt maladie assez long, si avant t'aimais pas les jeux longs car t'avais pas trop le temps de t'immerger avec le boulot, quand tu seras en arrêt tu pourras t'y plonger dans ces jeux.

tetsuoshima

tetsuoshima
Homme de verre
La diffèrence entre un "collectionneur" et un "joueur" c'est simple.
Si t'achetes des jeux en sachant que tu n'y joueras jamais, t'es un collectionneur.
Car le vrai collectionneur fait ça. Il veut l'objet, pas y jouer.
ça veut pas dire qu'il jouera pas du tout, mais il achète des jeux en étant tout à fait conscient qu'il n'y jouera jamais. Personnellement ça ne m'arrive quasiment pas.
Le seul jeu de ma collection que j'ai acheté en sachant que je ne jouerai pas c'est Akira sur Famicom.
Tous les autres, y avait une volonté d'y jouer.

Le vrai collectionneur il assume d'acheter des jeux auquel il ne touchera jamais. C'est juste pour le kif de les avoir sur l'étagère.
Mais on peut être "collectionneur" et "joueur" c'est pas incompatible hein.
Je prendrai Sake pour exemple, il a le full set Pal FR NES (ou quasi je sais plus), il a acheté des jeux NES auquel il sait qu'il jouera pas, et pourtant c'est aussi un joueur qui achète des jeux à coté.
Idem pour Devilwinnie qui a plein de console qu'il a acheté en sachant qu'il y jouera pas.

C'est clairement pas l'un ou l'autre.
Mais pour moi, que ça soit toi, CTJ, ou moi même on est pas de vrais collectionneurs, passionné oui, mais pas vraiment collectionneur. On fait figure de petits joueurs à coté de certains, qui eux même font pale figure face aux fullsetteurs.
Y a des degrés.

raginwulf

raginwulf
Cerbère de la Manette

Je rejoins pas mal ce que dit Gregou dans les grandes largeurs, je pense avoir chopé ce qui me tenait vraiment à cœur et ai fait une croix sur le reste.
Mon dernier gros achat c'était Musha Aleste, et encore j'avais pas fait de telle folie depuis très très longtemps.

En gros j'ai eu une période d'achats assez frénétique (surtout niveau hardware), maintenant que j'ai les machines qui me plaisent je vais plus m'orienter vers les trucs genre Everdrive, plutôt que vers la collec' de jeux. Mais il me manque encore une Saturn…

Perso je serais plus un intégriste du hardware plutôt que du jeu original, je préfère largement jouer à un jeu sur une machine d'époque via un Everdrive que jouer avec une vraie cartouche sur une Retron…
J'ai rien contre l'émulation hein, bien au contraire, MAME est pour moi une des meilleures choses qui aie pu arriver au jeu vidéo… mais pour moi c'est le hardware qui prime.

D'ailleurs, un des rares trucs qui me fait encore envie, ça serait un PGM consolisé avec quelques converts comme DDP Daioujou, Demon Front, Espgaluda, et surtout, surtout Ketsui Dans votre collection vous en êtes ou? Collection fini de old gens, tournée sur un autre support ou vive l'ému et le démat? - Page 2 4244696355

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum