Bon ça y est, je l'ai terminé. J'ai adoré durant le premier tiers - la petite musique qui relaxe les neurones, les salles pas trop dures et pas stressantes (sauvegarde à chaque pièce). Puis le long passage sous la neige m'a bien saoulé - la faute au jeu, on évalue mal les distances parfois, alors avec en plus l'inertie de la glace, ça devient un cauchemar. La dernière partie du jeu est finalement moins dure que je le pensais. J'ai à nouveau apprécié mon périple même si deux ou trois passages m'ont un peu crispé - normal avec un jeu de ce genre. Quelques passages sont vraiment magiques (les briques qui s'assemblent dans le vide pour former un chemin).
Il y a beaucoup de clins d’œil (HEAD OVER HEELS, ALIEN 8, JACK THE NIPPER, INDIANA JONES...), de secrets et même des petits niveaux entiers (des challenges) dédiés à un vieux jeu : à première vue, c'est absolument génial. La tour de NEBULUS, MARBLE MADNESS, PACMAN, etc. En plus, c'est vraiment bien fait. Hélas... pour la plupart, il faut les terminer DU PREMIER COUP ! Si on perd c'est fini, le challenge disparait, on ne peut plus y jouer. Et comme c'est super dur, bah voilà... Pas de bras, pas de chocolat. Même après avoir terminé le jeu, pas de level select ou de challenges débloqués - auxquels on pourrait jouer à partir du menu principal. C'est vraiment dommage. Le seul moyen d'en refaire un, c'est de recommencer LUMO... A PARTIR DU DÉBUT !
Sinon je viens de jeter un œil aux trophées. C'est tout simplement hardcorissime. J'ai presque jamais vu ça. C'est même n'importe quoi. Le mode old school est quasiment impossible (finir le jeu sans sauvegarde avec trois vies
) et de nombreux trophées demandent au joueur de finir un passage DU PREMIER COUP sans mourir. Si on se rate (ce qui arrive inévitablement tant ces passages sont durs), bah il faut recommencer LUMO... à partir du début.