Hello
Voici le topic de cet excellent T-RPG qui me scotche depuis maintenant 1 semaine.
De ce que je peux en dire actuellement, c'est qu'il a un fonctionnement assez différent des Super Robot Taisen (MA base pour les T-RPG) et des autres T-RPGs en général.
Il suit les évènement des nombreux animes Gundam
Le découpage se fait en séries (on fait X missions par série), et c'est vraiment l'histoire de ceux-ci qu'on suit. C'est très bien amené, donc pour le coup, pour ceux qui connaissent pas du tout les Gundams (comme moi), c'est parfait, on comprend les connexions et l'histoire. Et comme le jeu se concentre surtout sur les évènement de la One Year War (Guerre d'un an), tout premier "gros" évènement de l'univers Gundam - la fédération de la Terre vs Zeon "les coloniaux" -, encore mieux.
Au passage, les séries sont vraiment diverses et variées : y'a le classique Gundam tout premier du nom qui nous fait parcourir les lieux clés de la guerre via Amuro (pilote malgré lui du premier Gundam) et la base blanche, mais y'a aussi d'autres séries qui nous amèneront à être, par exemple, du côté des concepteurs d'armements prototypes côté Zeon, une série spéciale centrée sur les Newtypes à peine survolés au premier, ce qui s'est passé en Australie après l'évènement infâme déclencheur de la guerre (j'en dis pas plus), etc.
Pour finir, concernant la durée de vie "ligne droite", elle est... monstrueuse. 68 missions, 1 seule d'entre elles pouvant durer jusqu'à 2 heures. Y'a de quoi faire, surtout quand on sait qu'il y a autre chose que la ligne droite. Ci-dessous, pour les intéressés, les noms des séries concernées et le nombre de mission correspondant.
On a 2 types généraux d'unités
Malgré son découpage en séries, il faut savoir qu'une partie des unités est transversale à celles-ci. En gros, on a d'un côté les unités classiques de notre choix (à condition de les avoir débloquées) qu'on met dans les missions qu'on veut, qui montent en niveaux, compétences, qu'on peut équiper et tout le tralala, et de l'autre côté, les unités propres à la mission/série qui sont livrées telles quelles et qui ne montent pas en niveau ni rien. Une simple jauge apparait sous celles-ci, et plus on abat d'ennemis au cours de la mission (cette jauge n'est pas persistante entre les missions) plus elle monte, jusqu'à débloquer l'unité en question pour le "développement normal" par la suite.
Chaque mission se découpe en 2 voire 3 phases
Dans la première phase, on n'a que les unités de mission, et il faut atteindre l'objectif de mission en se démerdant avec ces unités imposées. Par la suite, les phases suivantes vous permettent de ramener vos unités classiques. Je trouve ça pas plus mal, et évite de jouer fingers in the nose avec des unités surboostées (vu qu'on peut refaire les missions passées à l'envie).
Il y a plusieurs types d'objectifs
L'objectif classique de mission, bien sûr (les conditions de victoire/défaite de base), mais également un objectif alternatif (souvent de type "réalisez l'objectif classique plus rapidement ou mieux" mais pas que), et (souvent) des objectifs cachés. Tous ces objectifs vous permettent de débloquer nombreux pilotes, mechas et équipements à produire.
Les niveaux se découpent parfois en strates
Les combat pouvant se dérouler simultanément sur 2 à 3 lieux ou couches différentes (par exemple sol et atmosphère), pouvant transférer (ou non) des unités d'une couche à l'autre.
C'est la folie côté custo et déblocage de méchas
On débloque des méchas en achevant les 3 types d'objectifs de mission, en les développant (en montant de niveau les méchas, ceux-ci ont accès à de nouveaux et nombreux paliers de développement), en les combinant (2 mechas peuvent donner un troisième mecha) ou en les échangeant (seule façon côté modifications d'obtenir un mecha complètement différent en 1 coup, mais qui sera automatiquement bien moins puissant). Y'a dans les 600 Gundams à débloquer, ça fait du monde. ^^
Particularités de gameplay en vrac
- Si on se fait détruire une unité... elle est détruite. (il faudra la re-produire si vous souhaitez la récupérer, entrainant un coût non négligeable).
- Si vous détruisez un mecha ennemi, votre unité aura droit à un "chance step" : cela permet tout simplement de rejouer à nouveau (déplacement + attaque), fort pratique mais limité à 3 fois par tour par unité. Cela marche également pour l'ennemi, mais pas pour les vaisseaux-mères (alliés ou ennemis).
- La base a un rôle primordial, vu qu'elle vous permet de régénérer un nombre variable de HP/EN (selon les stats de maintenance du personnage utilisé sur le vaisseau au poste de... maintenance) si vous re-rentrez à l'intérieur, sans aucun malus de vigueur ou autre.
- Les vaisseaux-mères ennemis ont un point faible qui se révèle au survol. Frapper pile dessus, et vous ferez un véritable carnage. En contre-partie, ceux-ci ne se révèleront pas passifs, lâchant ainsi de 3 à 5 vaisseaux chacun si vous vous trouvez par mégarde trop près d'eux. ça peut retourner l'issue du combat, surtout quand vous en affrontez plusieurs (max +15 unités ennemies d'un coup pour 3 vaisseaux-mères, ça pique).
- Le soutien est plutôt efficace : suivant les unités, et que ce soit en phase d'attaque ou de défense, vous pourrez avoir jusqu'à 4 soutiens alliés, à la condition que l'ennemi en question soit à portée, que vos alliés aient suffisamment d'énergie, et ce, quel que soit l'éloignement de l'allié en question (pas besoin d'être collés). 1 seul soutien défensif par contre (logique).
- D'ailleurs, il n'y a pas de gestion de munition (comme sur les SRT), toute attaque (énergétique ou à munitions) ne consomme que de l'énergie.
- On peut créer jusqu'à 20 personnages customs. Plutôt faibles au départ, mais qui deviennent vite intéressants, surtout parce qu'ils sont les plus polyvalents (mon ADL y déchire tout ! ).
- Il est possible de capturer certaines unités ennemis sur la map de combat (généralement en poutrant certains commandants et/ou vaisseaux-mères, ce qui rend leurs unités inactives). On peut s'en resservir par la suite, mais il ne faut pas oublier qu'on ne les acquiert pas en production en faisant ainsi, donc quand elles sont perdues...
Pour finir, une p'tite vidéo du jeu (sans commentaires chiants, que de l'ingame)
Voici le topic de cet excellent T-RPG qui me scotche depuis maintenant 1 semaine.
De ce que je peux en dire actuellement, c'est qu'il a un fonctionnement assez différent des Super Robot Taisen (MA base pour les T-RPG) et des autres T-RPGs en général.
Il suit les évènement des nombreux animes Gundam
Le découpage se fait en séries (on fait X missions par série), et c'est vraiment l'histoire de ceux-ci qu'on suit. C'est très bien amené, donc pour le coup, pour ceux qui connaissent pas du tout les Gundams (comme moi), c'est parfait, on comprend les connexions et l'histoire. Et comme le jeu se concentre surtout sur les évènement de la One Year War (Guerre d'un an), tout premier "gros" évènement de l'univers Gundam - la fédération de la Terre vs Zeon "les coloniaux" -, encore mieux.
Au passage, les séries sont vraiment diverses et variées : y'a le classique Gundam tout premier du nom qui nous fait parcourir les lieux clés de la guerre via Amuro (pilote malgré lui du premier Gundam) et la base blanche, mais y'a aussi d'autres séries qui nous amèneront à être, par exemple, du côté des concepteurs d'armements prototypes côté Zeon, une série spéciale centrée sur les Newtypes à peine survolés au premier, ce qui s'est passé en Australie après l'évènement infâme déclencheur de la guerre (j'en dis pas plus), etc.
Pour finir, concernant la durée de vie "ligne droite", elle est... monstrueuse. 68 missions, 1 seule d'entre elles pouvant durer jusqu'à 2 heures. Y'a de quoi faire, surtout quand on sait qu'il y a autre chose que la ligne droite. Ci-dessous, pour les intéressés, les noms des séries concernées et le nombre de mission correspondant.
- Spoiler:
Les séries de ce premier groupe concerne la One Year War et ses autours directs.
Gundam (Septembre à Décembre 79) : 6 missions
MS Gundam MS IGLOO (Janvier à Décembre 79) : 5 missions
MS Gundam : The 08th MS Team (Novembre à Décembre 79) : 2 missions
MS Gundam Cross Dimension 0079 (Octobre 79) : 2 missions
MS Gundam Side Story : The Blue Destiny (Novembre à Décembre 79) : 3 missions
MS Gundam Side Story : Rise From the Ashes (Novembre 79 à Janvier 80) : 4 missions
Zeonic Front : MS Gundam 0079 (Mars à Décembre 79) : 4 missions
MS Gundam : Lost War Chronicles (Octobre 79 à Janvier 80) : 4 missions
MS Gundam Side Story : Space Beyond the Blaze (Décembre 79) : 3 missions
MS Gundam Side Story : Missing Link (Octobre à Décembre 79) : 5 missions
à partir de là, on se détache de la One Year War
MS Gundam 0080 : War in the Pocket (Décembre 79) : 2 missions
MS Gundam : Battlefield Record U.C. 0081 (Juin à Octobre 81) : 4 missions
MS Gundam 0083 : Stardust Memory (Octobre à Novembre 83) : 4 missions
MS Zeta Gundam : A New Translation (Mars 87 à Février 88) : 6 missions
MS Gundam ZZ (Mars 88 à Janvier 89) : 5 missions
MS Gundam : Char's Counterattack (Mars 93) : 2 missions
MS Gundam Unicorn (Avril à Mai 96) : 6 missions
??? (???) : 1 mission
On a 2 types généraux d'unités
Malgré son découpage en séries, il faut savoir qu'une partie des unités est transversale à celles-ci. En gros, on a d'un côté les unités classiques de notre choix (à condition de les avoir débloquées) qu'on met dans les missions qu'on veut, qui montent en niveaux, compétences, qu'on peut équiper et tout le tralala, et de l'autre côté, les unités propres à la mission/série qui sont livrées telles quelles et qui ne montent pas en niveau ni rien. Une simple jauge apparait sous celles-ci, et plus on abat d'ennemis au cours de la mission (cette jauge n'est pas persistante entre les missions) plus elle monte, jusqu'à débloquer l'unité en question pour le "développement normal" par la suite.
Chaque mission se découpe en 2 voire 3 phases
Dans la première phase, on n'a que les unités de mission, et il faut atteindre l'objectif de mission en se démerdant avec ces unités imposées. Par la suite, les phases suivantes vous permettent de ramener vos unités classiques. Je trouve ça pas plus mal, et évite de jouer fingers in the nose avec des unités surboostées (vu qu'on peut refaire les missions passées à l'envie).
Il y a plusieurs types d'objectifs
L'objectif classique de mission, bien sûr (les conditions de victoire/défaite de base), mais également un objectif alternatif (souvent de type "réalisez l'objectif classique plus rapidement ou mieux" mais pas que), et (souvent) des objectifs cachés. Tous ces objectifs vous permettent de débloquer nombreux pilotes, mechas et équipements à produire.
Les niveaux se découpent parfois en strates
Les combat pouvant se dérouler simultanément sur 2 à 3 lieux ou couches différentes (par exemple sol et atmosphère), pouvant transférer (ou non) des unités d'une couche à l'autre.
C'est la folie côté custo et déblocage de méchas
On débloque des méchas en achevant les 3 types d'objectifs de mission, en les développant (en montant de niveau les méchas, ceux-ci ont accès à de nouveaux et nombreux paliers de développement), en les combinant (2 mechas peuvent donner un troisième mecha) ou en les échangeant (seule façon côté modifications d'obtenir un mecha complètement différent en 1 coup, mais qui sera automatiquement bien moins puissant). Y'a dans les 600 Gundams à débloquer, ça fait du monde. ^^
Particularités de gameplay en vrac
- Si on se fait détruire une unité... elle est détruite. (il faudra la re-produire si vous souhaitez la récupérer, entrainant un coût non négligeable).
- Si vous détruisez un mecha ennemi, votre unité aura droit à un "chance step" : cela permet tout simplement de rejouer à nouveau (déplacement + attaque), fort pratique mais limité à 3 fois par tour par unité. Cela marche également pour l'ennemi, mais pas pour les vaisseaux-mères (alliés ou ennemis).
- La base a un rôle primordial, vu qu'elle vous permet de régénérer un nombre variable de HP/EN (selon les stats de maintenance du personnage utilisé sur le vaisseau au poste de... maintenance) si vous re-rentrez à l'intérieur, sans aucun malus de vigueur ou autre.
- Les vaisseaux-mères ennemis ont un point faible qui se révèle au survol. Frapper pile dessus, et vous ferez un véritable carnage. En contre-partie, ceux-ci ne se révèleront pas passifs, lâchant ainsi de 3 à 5 vaisseaux chacun si vous vous trouvez par mégarde trop près d'eux. ça peut retourner l'issue du combat, surtout quand vous en affrontez plusieurs (max +15 unités ennemies d'un coup pour 3 vaisseaux-mères, ça pique).
- Le soutien est plutôt efficace : suivant les unités, et que ce soit en phase d'attaque ou de défense, vous pourrez avoir jusqu'à 4 soutiens alliés, à la condition que l'ennemi en question soit à portée, que vos alliés aient suffisamment d'énergie, et ce, quel que soit l'éloignement de l'allié en question (pas besoin d'être collés). 1 seul soutien défensif par contre (logique).
- D'ailleurs, il n'y a pas de gestion de munition (comme sur les SRT), toute attaque (énergétique ou à munitions) ne consomme que de l'énergie.
- On peut créer jusqu'à 20 personnages customs. Plutôt faibles au départ, mais qui deviennent vite intéressants, surtout parce qu'ils sont les plus polyvalents (mon ADL y déchire tout ! ).
- Il est possible de capturer certaines unités ennemis sur la map de combat (généralement en poutrant certains commandants et/ou vaisseaux-mères, ce qui rend leurs unités inactives). On peut s'en resservir par la suite, mais il ne faut pas oublier qu'on ne les acquiert pas en production en faisant ainsi, donc quand elles sont perdues...
Pour finir, une p'tite vidéo du jeu (sans commentaires chiants, que de l'ingame)
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Jeu 2 Fév 2017 - 23:49, édité 8 fois