Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par defskerus Jeu 2 Mai - 13:29

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Vos jeux finis en 2017

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 11 sur 40]

251Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 9 Fév - 13:24

dandyboh


Maudit du Forum

Hmmm... tout dépend de ce que tu appelles "monde ouvert". Je ne considère pas du tout le XIII comme un jeu en "monde ouvert" (il est à mes yeux moins ouvert qu'un FFIV).

Pour les combats en 3D avec déplacement des persos pendant le combat, c'est à partir du XII oui. Le XI et le XIV sont des MMO, je n'y ai jamais joués, donc je ne les compte pas non plus.

Quoi qu'il en soit, le XII vaut vraiment la peine de s'y attarder à mon goût. Le XIII est largement dispensable par contre.

252Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 9 Fév - 13:25

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Le XII est très bon oui, je suis d'accord. D'une grande richesse et le système de gambit est mortel ! Le XIII est dispensable oui, largement. Pas fait le XV.

253Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 9 Fév - 13:30

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ok super Thumleft

Je commence à y voir un peu plus clair dans cette licence. Pour être franc j'en avais presque peur au début. Autour de moi, quand j'étais plus jeune, beaucoup de joueurs m'ont loué les qualités des FF avec des : c'est infiniment plus complexe qu'un Zelda, il y a des tonnes de choses à gérer, la durée de vie est ultra longue, c'est adulte etc.

Et moi, gros fan de Zelda que je suis, je me disais que c'était des jeux peut-être trop complexes pour moi (complexe d'infériorité ^^). Alors qu'au final ça va, j'ai vu en peu de temps que c'était pas comme ça, et que ça reste même plutôt cool à jouer et pas trop prise de tête.

C'est un peu le III qui m'a déstabilisé avec tous les jobs à gérer, je pensais ne jamais m'en sortir tellement il y en avait. Mais là ça me va mieux, chacun son job, pas des millions de possibilités, cool !

254Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 9 Fév - 13:32

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
c'est infiniment plus complexe qu'un Zelda, il y a des tonnes de choses à gérer, la durée de vie est ultra longue, c'est adulte etc.

Ca n'a surtout rien à voir ^^ Comparaison étrange de la part des joueurs que tu as pu côtoyer. C'est comme comparer un shmup et un jeu de course^^

PS : puis les ff sont très différents les uns des autres, en terme d'univers ou de mécaniques de gameplay. C'est une série qui sait globalement se réinventer avec plus ou moins de réussite en fonction des épisodes.

255Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 9 Fév - 13:39

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Quand on me disait ça (c'était l'époque PS1), je me disais : "Putain, déjà que dans Zelda je galère avec certaines énigmes, comment je vais faire si c'est beaucoup plus poussé !

Mais en fait ils parlaient surement des inventaires/combats plus que des énigmes d'un Zelda. Car au final ce sont deux extrêmes, avec Zelda t'as des énigmes bien ficelés et un inventaire très simple alors que dans les FF t'as un inventaires et des combats poussés mais zero énigme. RPG contre Aventure en gros.

256Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 9 Fév - 13:40

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

ah ouais comparé zelda à FF, je vois pas trop le rapport là O.o

257Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 9 Fév - 13:46

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

C'était forcé en fait car perso j'avais la Snes et la N64 (la Play je l'avais dégagé car elle ne marchait plus), alors que mes potes avaient la Play. Donc quand je disais que Zelda était une tuerie, les autres me disaient FF c'est mieux etc.

C'était une " comparaison " de fight forcé, et à l'époque j'étais beaucoup moins informé que maintenant, donc la notion de RPG pour eux comme pour moi était obscure. On était pas vraiment des geeks, notre véritable passion était la musique, d'où ces comparaisons foireuses ^^

258Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 9 Fév - 14:12

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

wiiwii007 a écrit:C'est un peu le III qui m'a déstabilisé avec tous les jobs à gérer, je pensais ne jamais m'en sortir tellement il y en avait. Mais là ça me va mieux, chacun son job, pas des millions de possibilités, cool !
Merde ! Tu ne vas pas aimer le V, alors.

Le V a un des meilleurs systèmes, très prisé au Japon, sans oublier une ost de malade.
Par contre, scénaristiquement parlant, ça ne vole pas haut.

FFVIII, c'est une daube. Tu as deux persos, les deux autres tiennent la chandelle. Même le système d'expérience n'est pas drôle.

FFXII, je n'en suis pas fan. Le scénar est prometteur au début, puis rien.

FXIII a un scénar pourri, des décors nuls, mais un système de combat exceptionnel dont on ne peut malheureusement profiter que durant les dernières heures de jeu. Pour en profiter, il faut chercher à le platiner.

259Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 9 Fév - 14:20

fafnir

fafnir
Vainqueur des Jeux Retrolympiques Saison 2
Le XII niveau scénario c'est zero oui. C'est le reste qui est cool ^^

Les boss optionnels sont excellents je trouve, la chasse est sympa avec les monstres à trouver en fonction d'indices, pleins de trucs cachés etc

260Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Jeu 9 Fév - 15:32

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

[quote="wiiwii007"]dans les FF t'as un inventaires et des combats poussés mais zero énigme./quote]

...attends d'avoir fait le X Vos jeux finis en 2017 - Page 11 4257297559

261Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Ven 10 Fév - 2:38

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Allez hop, premier retour sur l'un des nombreux jeux que j'ai finis ces derniers jours :

#FEDA EMBLEM OF JUSTICE (Super Nintendo) :

Vos jeux finis en 2017 - Page 11 K0fq10
J’avais vaguement pris connaissance de ce jeu il y a des lustres dans un vieux magazine qui, par le biais d’une photo, m’avait interpelé : « Ouah mais putain, c’est un Shining Force !! ». Voilà ce qui était sorti de ma bouche. Arg, mais c’était sur la Super Nintendo, cette honteuse console qui ne valait pas une seule des résistances de ma Megadrive chérie. Re-Arg, ce n’était sorti qu’au Japon, avec des textes encore plus incompréhensibles qu’un @Gatsuforever sous prozac. Bon tant pis, je remisais ce jeu dans les sombres tréfonds de ma mémoire pour ne plus jamais y repenser.
… Jusqu’à il y a peu. Grâce à Aliexpress et ses cartmods, j’ai pu metrte la main sur une version intégralement traduite en Anglais par des fans. Manque de bol, il s’avéra que la rom de la cartouche était loin d’être la dernière mise à jour du jeu et, en plus de proposer de nombreux bugs, une erreur critique en cours de jeu rendait la progression impossible.
« Ras le cul », m’étais-je dit après avoir réclamé tout d’abor de l’aide pour avoir un cartmod convenable. L’acquisition d’une cartouche magique, sobrement intitulée UFO Pro, m’a permis de télécharger la rom convenablement patchée et peaufinée. Puis de récupérer ma sauvegarde directement sur le cartmod maudit, pour enfin la transférer dans la RAM de l’UFO, et continuer ainsi comme si de rien n’était.
Vos jeux finis en 2017 - Page 11 5h8o10
Bon, c’est bien beau de raconter ma vie, mais qu’en est-il du jeu ?
Hé bien je vais le redire, il s’agit tout simplement du Shining Force oublié de la Super Nintendo. Et rien que ça, déjà, ça émoustille le poil. Oui mais attention : est-ce un Shining Force pour sa qualité, ou par sa ressemblance avec la série de Sega ?
Là est toute la problématique. Le jeu est un véritable clone de Shining Force. Même charac designer, même police d’écriture, même vue, même menus, même gameplay, même petites séquences animées pendant les joutes… Vraiment, on croirait avoir à faire à un épisode des Shining. Difficile, alors, d’éviter la comparaison avec le mètre-étalon des T-RPG de la Megadrive (oui, je considère Shining Force 1 et 2 comme ce qui se fait de mieux dans le genre, et je vous emmerde toi, toi, et toi, et puis surtout toi là…). Et c‘est là que le blê va commencer à basser, au point de s’en emmêler les pinceaux.

Pourquoi ? Tout simplement parce que Feda EOJ (à ne pas confondre avec Feda Earthworm Jim, qui est le meilleur des épisodes imaginaires de la saga du ver de terre cosmonaute) fait tout moins bien que son grand frère de chez Sega.
Tout d’abord, les couleurs choisies sont ternes, délavées, sorties tout droit d’une pub Mir Couleur avec le clown tout triste de ne pas avoir eu la chance comme son compère d’avoir la bonne lessive ; quel connard, celui-là ! Les teintes tirent vers le marron terne ou le vert caca d’oie, et de plus la variété des lieux visités est pour ainsi dire nulle. Les villes sont toutes graphiquement les mêmes, la plupart des maps de bataille idem, etc…
Ceci se répercute aussi durant les petites scènes animées qui enjolivent les combats. Bien que visuellement plutôt réussies (on, enfin je (pourquoi attribuer mon « travail » à une hypothétique tierce personne ?) reviendrai là-dessus), les contours sont assez flous et les couleurs assez diffuses, contrastant ainsi avec la netteté des combattants dans Shining Force 2. Ce n’est pas dégueulasse, mais ça manque un peu de peps, un peu de finition.
Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Feda_t10
Viennent ensuite les musiques. Alors je sais qu’un Shining Force (1 ou 2) a tendance à gâter un peu le joueur qui, après cela, ne pourra qu’exiger l’excellence. Mais même en étant de la plus posée des tolérances comme un @Fafy face à une annonce concernant la Nintendo Switch (pique pique, tralalère ! ^^), on ne peut s’empêcher de voir dans les compositions de Feda l’œuvre d’un musicien un peu feignant, peu inspiré et qui, non content de nous gratifier de mélodies passables, n’a pas non plus pris la peine de dissimuler le manque de qualité par la quantité. Ouaip, les thèmes sont très peu nombreux, tournent en boucle, et j’ai même été sujet au plus grand des étonnements (encore plus qu’un @wiiwii007 qui se dit en examinant sa partie de Donkey Kong Country : « Mais… Je comprends pas, pourquoi il me manque un pourcentage, il est où putain ??!!! ») lorsque le tout dernier combat du jeu, donc censé être épique et tout et tout, s’est déroulé de manière tout à fait conventionnelle, sur un thème entendu maintes et maintes fois depuis le début du jeu pour des combats classiques. Pssscchiiiiit…. (bruit du soufflé qui retombe, ou du kiki qui débande, ou bien encore de @defskerus qui décapsule son houblon du matin).
Allez, on continue dans les points négatifs ? J’enchéris donc avec des menus parfois incomplets, imbuvables, qui obligent de véritables circonvolutions cérébrales pour ne serait-ce que transférer une épée d’un personnage à un autre. Le menu de l’équipement et de stats des personnages n’est en effet accessible QUE dans votre quartier général. Il faut alors demander à un type de stocker l’objet voulu dans la réserve, puis sortir cet objet de la réserve afin de le donner enfin au personnage qui le désire. Pareil lors des achats ou ventes dans les magasins : il faudra sélectionner quel personnage désire recevoir ce qu’on achète. Classique… MAIS il faudra quitter la fiche du personnage pour acheter un objet destiné à quelqu’un d’autre, ce qui aura pour effet de voir le vendeur nous redemander si on veut acheter quelque chose, et on re-sélectionne « Oui », et on recommence, et merde connard « Shut up and take my money », c’est pourtant pas compliqué !!
Vos jeux finis en 2017 - Page 11 986-wf10
A côté de cela, on trouve quelques tares de gameplay assez incroyables, surtout pour un T-RPG. Prenez par exemple le sort intitulé « Barrière magique ». Celui-ci peut être lancé par 3-4 de vos unités, des sorciers ou des magiciens bien souvent. Demandant un coût en MP relativement peu coûteux, il s’effectue sur une disposition en croix ; c’est-à-dire qu’il peut impacter 5 de vos unités si vous vous débrouillez bien. Là où l’abus commence, c’est que ce sort rend l’unité cible complètement invulnérable aux sorts et attaques spéciales des ennemis… POUR LA DUREE TOTALE DU COMBAT !! En gros, vous balancez ça sur vos héros et vous n’avez plus à vous soucier de la moindre attaque autre que celle de base contre vos adversaires. Oui oui ! Même contre le boss de fin qui verra son surpuissant sort tout simplement ricocher sur vos unités sujettes à cette barrière magique ! Putain, c’est quoi ce calibrage de miséreux ?
Autre exemple ? Allez, puisque je suis bon… Prenons le cas des guérisseuses. La plupart disposent d’un sort relativement gourmand en MP (30, si cette interrogation vous empêche de dormir la nuit) qui rend 30 points de vie… à tout le monde sur la map, peu importe la distance !! Que fait-on alors ? On laisse la guérisseuse en retrait, on balance les troupes comme des gros bourrins, et puis quand ça commence à chauffer : poum, on lance le sort, et c’est comme si rien ne s’était passé. Je vous le dis, un calibrage de lépreux !
Et ce n’est pas comme si le jeu n’était pas déjà trop facile à la base. Les affrontements ne vous demanderont pas beaucoup de stratégie ou de réflexion. Les ennemis ne frappent pas fort et certaines de vos unités sont de véritables tanks. Oh il y a bien comme dans Shining Force la hantise de voir l’un vos leaders (oui, ici ils sont deux) périr et donc provoquer un game over, mais Brian et Ain (pouf, z’avez vu comment j’introduis le nom des deux héros ?) sont tellement dopés aux amphét que cela n’arrivera pour ainsi dire jamais.
Ajoutons d’autres petits défauts qui lassent comme un scénario sur fond de politique avec un « grand-méchant-pouvoir-qu’il-faut-surtout-pas-réveiller-mais-que-le-grand-méchant-va-quand-même-vouloir-le-faire-et-qu’on-va-lui-tabasser-la-gueule-parce-qu’il-faut-pas-déconner-quand-même » totalement cousu de fil blanc et peu engageant, avec des méchants qui, s’ils ne manquent pas de charisme, n’ont quasiment aucun rôle à part celui d’être le bâton dans la roue (ou du @Battosai14 à une conférence sur la PS4…). Des maps qui parfois sont trop grandes et prolongent inutilement les batailles. Et enfin un jeu, dans sa globalité, trop long et lassant sur son terme. Non seulement il n’y a pas de phases d’exploration pour varier les plaisirs, mais les batailles, pas loin d’atteindre le nombre de 100 au cours de la partie ( !!!) sont trop nombreuses. Certaines, de plus, n’ont pas vraiment d’incidence autre que vous coller dans les pattes un combat en plus à effectuer.
Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Fedasc10
Alors avec tout ça, on va penser que Feda « Groovy » EOJ, c’est de la grosse merde ?
Hé bien curieusement… non. La sauce a plutôt bien pris en ce qui me concerne. Déjà parce que je n’aime pas les T-RPG trop prise de tête, justement. Je voulais retrouver ces sensations simples d’un gameplay à la Shining Force, où accessibilité rime avec plaisir immédiat et arcade. Ouais, ça rime pas du tout en fait, mais on s’en fout. De toutes façons la poésie et les jeux vidéo, ça n’a jamais fait bon ménage, pas vrai @MacGregou ? (ouais, je m’envoie des notifications, j’aime me sentir moins seul). Bref, pas besoin de parcourir la notice encyclopédique d’un Disgaea, pas besoin de faire du leveling à outrance, de choisir ses jobs comme dans un FF Tactics, de passer plus de temps à préparer le combat qu’à réellement le faire. Ici, on comprend direct comment ça se joue. Pouf je place les mages en retrait, pour lui il a une hache donc c’est un gros tank, pouf elle c’est une archère donc elle va attaquer à 2 ou 3 cases de distance, pouf cette guérisseuse a des gros seins donc je la laisse dans l'équipe (ça s'appelle la "stratégie du dentiste", @Mickmack vous confirmera ça), etc… Ouaip, le plus gros point fort de Feda… c’est d’être tout simplement un Shining Force. Accessible, plaisant, simple, et puis baste. J’ai tout simplement retrouvé avec ce jeu des sensations que je n’avais plus éprouvées depuis les Saint-Graals de la Megadrive. Alors certes, ce n’était pas aussi bon. Cela faisait un peu office de steak Charal après une pièce de bœuf judicieusement choisie chez le petit boucher du coin. Mais cela restait quand même appréciable, amusant, pour peu qu’on espace un peu les sessions de jeu pour ne pas saturer.
Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Fedasn10
Et puis, il ne faut pas non plus occulter certaines très bonnes idées du jeu. Tout d’abord, Feda propose un système d’alignement. A chaque combat ou presque, votre équipe aura une mission principale qui pourra être du genre « Atteindre ce point-ci de la carte », ou « Tuer uniquement ces ennemis-là », ou encore « résister pendant un certain nombre de tours ». On peut alors choisir de remplir les conditions émises, et notre alignement se dirigera vers la « Justice », la grande et belle, celle qui permet de retrouver le gifleur de Valls en moins de 24 heures. De plus, agir de la sorte octroiera en fin de mission un bonus d’expérience à tous les membres, y compris ceux de la réserve : une très bonne idée pour éviter d’avoir un écart de niveau trop grand entre toutes vos unités. Mais on peut aussi choisir d’ignorer les directives et d’annihiler purement et simplement tous les ennemis à chaque combat. Ainsi, notre héros se dirigera vers un alignement chaotique.
Qu’est-ce que tout cela changera ? En dehors d’une fin différente (4 au total), il faut savoir que certains personnages ne pourront être recrutés qu’en fonction de votre alignement. Et, chose encore plus vicieuse, certains pourront même vous quitter en cours de partie si votre alignement évolue trop vers l’opposé de leurs convictions. Ceci est très intéressant et donne au jeu une indéniable rejouabilité, curieux comme tout qu’on sera de vouloir former une équipe composée de membres différents lors d’un second jeu.
Cela dit, il est quelque peu dommage que cette idée n’ait pas été plus poussée, pour proposer par exemple une histoire et des batailles complètement différentes selon nos choix. J’ai par exemple en mémoire Growlanser 2 qui permettait carrément, à un moment donné, de se retourner contre ses alliés pour rejoindre le clan des vilains et découvrir une histoire complètement différente !
Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Feda210
Au chapitre des bons points, il faut quand même noter que quasiment chaque personnage dispose d’une attaque spéciale, moyennant MP. Celle-ci sera l’occasion de voir des petites animations très sympathiques pendant les combats : une bonne idée qui, pour le coup, fait mieux que Shining Force.
N’oublions pas aussi un autre aspect très réjouissant : la diversité des personnages. Contrairement à un Shining Force qui propose beaucoup de clones graphiques (putain, les centaures dans Shining Force 2… Ils avaient une réduction chez l’éleveur, ou quoi ?), Feda fait étalage de nombreux personnages tout à fait différents graphiquement. On a de tout, et les amateurs de furries pourront se réjouir de contrôler un homme-loup, une femme-renarde, un jaguar-garou, une gargouille, un robot (les amateurs de furries, toujours là ?), un dragon hybride, et j’en passe. Chaque personnage, de plus, est assez classe pour donner envie de l’intégrer à la team ; un très bon point !

En conclusion, oui Feda n’est pas le meilleur des T-RPG. Oui c’est un peu le Shining Force du pauvre auquel on va jouer juste pour se faire un « fix » de drogué qui n’a pas eu son « Shining pur » depuis les années 90. Oui le jeu est bardé de défauts, parfois chiant et parfois moche, trop long et répétitif, et avec une ergonomie souvent imbitable. Mais malgré tout ça… hé bien un clone de Shining Force, aussi inférieur soit-il, ne peut qu’être un jeu sympa et pas prise de tête. Je ne le recommande pas à ceux qui cherchent la crème de la crème du genre. Encore moins à ceux qui n’ont pas fait les Shining Force de la Megadrive, tant il leur n’est qu’un remède palliatif. Mais en dépit de toutes ses tares, Feda Emblem of Justice est un bon jeu qui fait le job et nous embarque, tout simplement, pour une bonne trentaine d’heures sans prise de tête aucune.
Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Fedach10

---------------------------------------------------------

Prochains retours sur les jeux :
- Ganbare Goemon (SNES)
- Sonic Blast Man (SNES)
- Sonic Blast Man 2 (SNES)
- DoReMi Fantasy (SNES)
- Paper Mario Color Splash (Wii U)

262Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Ven 10 Fév - 7:54

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Je n'ai pas tout lu mais je suis d'accord avec toi pour le début Smile

Je l'avais fait sur émulateur il y a... plus de dix ans, mais je ne suis pas allé au bout. Je l'ai sur SFC et sur Saturn (version à bannir à cause des temps de chargement du CD). Il a aussi une suite sur PS1 : FEDA 2 White Surge Platoon, je ne sais pas ce qu'elle vaut.

Je lirai ton test en entier plus tard dans la journée Smile

263Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Ven 10 Fév - 14:08

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Ouaip, j'ai vu quelques images de la version Saturn. Ce remake a l'air quand même sacrément paresseux, je trouve...
Feda 2, j'ai vu aussi quelques screens. Ca a l'air moche, tout simplement. Encore l'un de ces nombreux jeux qui essayaient de passer à la 3D pour un résultat plutôt dénaturé.

Enfin bon, on ne va pas pleurer non plus sur cette licence. C'était sympa, mais pas non plus sensationnel.

264Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Ven 10 Fév - 20:32

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

Terminé #Conker Live & Reloaded sur XBOX (joué sur 360 pour un petit lissage).

Le dernier jeu Rareware de la N64, le plus cher aussi par la même occasion (en PAL en tout cas, à voir pour le reste). Cette version XBOX est un remake, mais léger et permet en outre de profiter d'une définition et de textures un peu moins crade que de la N64. Franchement, avec le lissage de 360, ça passe tout seul. Ce remake permet aussi d'y jouer en fr vu que la version PAL d'origine est en anglais. Bon pas besoin d'un gros niveau pour comprendre, mais ya pas mal de blagues/ref/jeu de mot qu'on peut rater quand on est pas ouf en anglais comme moi. Le doublage reste malgré tout en anglais et ça rend plutôt bien.

Contrairement à un Banjo ou un DK64, cette fois pas de hub à proprement parlé pour allé récupérer des pièces de puzzle ou des bananes pour débloquer différents niveaux, mais simplement une carte dans avec quelques zones où vous allez aider divers PNJ afin de récolter un peu de money $. Argent qui vous servira à accéder à la 2nd partie du jeu et vous vous baladerez +/- librement le temps d'avoir la somme nécessaire.

Le jeu est connu pour proposer un univers et un humour assez décalé à base d'humour noire, d'insultes et de violence gratuite. Que ce soit le scénario, certains personnages ou divers situations que l'on va vivre en reprenant de célébrés séquences de films (Terminator, Matrix, Alien, Orange mécanique, ...) , tout est wtf. Perso j’accroche bien à l'ambiance générale et c'est surement le plus gros point fort du jeu, d'autant plus si on le replace dans son contexte.

Néanmoins, l'ost est trop en retrait voir même absente selon les moment alors que ça permettrait d'apportait plus de dynamise durant certaines séquences de jeu.
En effet, bien que la mise en scéne soit trés bonne même si certaines transitions ou certains enchaînements dans les dialogues sont un peu trop lent, le jeu manque globalement de dynamisme. Ce manque est dû non seulement à l'ost, mais aussi au fait qu'il faut parfois faire trop de fois le même enchaînement d'actions, faisant qu'on s'ennui un peu. Ceci couplé au fait que le gameplay est trés pauvre, car conker ne sait pas faire grand chose à part sauter et donner des coups avec sa batte de Baseball (normalement une casserole sur N64 je crois) et on arrive vite à un jeu au gameplay un peu mou et répétitif, manquant vraiment d'intérêt surtout comparé aux 2 autres jeux Rare cités plus haut. Sincèrement, ya des phases de jeu sans la moindre ambiance et où on se fait bien chier.

Heureusement la diversité (toute relative) des différentes séquences font que ça rattrape un peu le tout (séquence TPS, course poursuite, conduite d'un tank, chevauché d'un t-rex, ...). Aussi, le jeu n'étant pas trés long (8/10h) on évite de vraiment tomber trop vite dans l'ennui à force de jouer. Outre ce manque d'intêret dans le gameplay, il y a divers petit soucis de camera et de maniabilité à certains moment, mais ce n'est pas horrible et surtout inhérent au fait qu'on parle d'un jeu de 64 et donc de début de la 3D avec les défauts qui vont avec. Il y a d'autres petites choses qui viennent casser le rythme comme le système de vie qui ne sert à rien : conker a 6 hp, s'il tombe à 0 il perd une vie et une fois à 0, gameover obligeant à skip une scéne de fin puis relancer la partie exactement au même endroit en repassant à 2 vies. On aurait des vies illimitées, ça changerait rien à part qu'on perdrait 5s à relancer la séquence au lieu de 30s (skip la scéne de gameover, retour dans le menu, relancer la partie).


Pas grand chose d'autre à dire de cet OVNI. On est sur un jeu qui propose vraiment un univers et une ambiance particulière tout en gardant l'identité des jeux Rare de l'époque, mais avec un gameplay et une ost trop en retrait engendrant un manque de dynamisme générale et une trop grande redondance de l'action. En améliorant ce point, on aurait eu un trés bon jeu mais en l'état, c'est simplement un jeu bien sympathique mais pas extra ... et c'est déjà pas si mal.

http://bit.ly/2GDnV5v

265Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Ven 10 Fév - 23:28

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
@macgregou
je confirme, la tactique du dentiste existe. Mais elle est plus compliquée que tu ne le dis.
Elle consiste à intégrer à ton équipe le maximum de guérisseuses/guerrières/walkyries/archères/sorcières à boobs. Mais, selon un calcul fait à l'aide d'un algorithme précis que je vous épargnerai, Il faut que l'expérience de jeu n'en soit pas trop altérée.
Ce qui veut dire, quand dans un jeu comme SF2 par exemple, qui, Gregou sera d'accord avec moi, se finit globalement avec 6 persos majeurs sur les 12 que l'on peut mettre sur la map (de mémoire, le héros, 2 tanks, un magicien balèze, un guérisseur balèze, et Peter le phenix totalement cheaté), laisse donc la possibilité d'intégrer 6 persos "secondaires", à rôle non pas intuile, notamment pour abréger les combats ou servir de leurre, mais accessoire.
Eh bien, ces persos = tous des persos féminins, voilà tout Smile
(de mémoire dans SF2, Janet, Taya, May, Sheela, Sarah et? oublié)

Cela dit, merci de me faire découvrir ce shining clone qui me tente fortement.
S'il n'y a pas trop de grosbillisme nécessaire (car ma fierté dans SF2 était de ne JAMAIS faire de leveling) ça peut le faire

266Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Sam 11 Fév - 0:06

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Personnellement, j'avais fait le challenge de terminer le jeu avec uniquement des persos féminins (en tout cas de mettre tous les persos féminins jusqu'à en avoir au moins 11 + Bowie évidemment), et ben c'est vachement plus dur...

267Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Sam 11 Fév - 4:25

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

mickmack a écrit:@macgregou
je confirme, la tactique du dentiste existe. Mais elle est plus compliquée que tu ne le dis.
Elle consiste à intégrer à ton équipe le maximum de guérisseuses/guerrières/walkyries/archères/sorcières à boobs. Mais, selon un calcul fait à l'aide d'un algorithme précis que je vous épargnerai, Il faut que l'expérience de jeu n'en soit pas trop altérée.
Ce qui veut dire, quand dans un jeu comme SF2 par exemple, qui, Gregou sera d'accord avec moi, se finit globalement avec 6 persos majeurs sur les 12 que l'on peut mettre sur la map (de mémoire, le héros, 2 tanks, un magicien balèze, un guérisseur balèze, et Peter le phenix totalement cheaté), laisse donc la possibilité d'intégrer 6 persos "secondaires", à rôle non pas intuile, notamment pour abréger les combats ou servir de leurre, mais accessoire.
Eh bien, ces persos = tous des persos féminins, voilà tout Smile
(de mémoire dans SF2,  Janet, Taya, May, Sheela, Sarah et? oublié)

Cela dit, merci de me faire découvrir ce shining clone qui me tente fortement.
S'il n'y a pas trop de grosbillisme nécessaire (car ma fierté dans SF2 était de ne JAMAIS faire de leveling) ça peut le faire


Karna la guérisseuse/Master Monk, voilà qui tu as oublié (en plus, c'est l'un des meilleurs persos du jeu). ^^

Sinon il n'y a a AUCUN leveling nécessaire dans Feda. Et pour cause... puisque le jeu est linéaire et ne permet pas de retours en arrière.


PS : Voici un lien vers la bonne rom, directement traduite et patchée. Ce site est d'ailleurs excellent si vous désirez récupérer le max de roms "fantrads" directement patchées dans leurs dernières mises à jour.

https://nicoblog.org/snes-rom/feda-emblem-justice-english-patched/

A ceux que ça intéresse, je ferai aussi un petit retour sur le UFO Pro et sur les petites spécificités de la bête, tout comme les petits soucis qu'on peut (ou non) contourner.

268Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Sam 11 Fév - 18:35

defskerus

defskerus
Dieu Breton
J'ai fini #animalcrossing (3DS) en 423h.
j'ai adoré, mais j'ai touvé certains passage vraiment dur, donc j'ai demandé à ma fille de m'aider.
ce jeu est trop bien, j'ai bien fait de de demander à dynelle de me l'offrir.



... ahhhhh au secours mon avatar me fait écrire n'importe quoi   Vos jeux finis en 2017 - Page 11 506850652  Vos jeux finis en 2017 - Page 11 506850652  Vos jeux finis en 2017 - Page 11 506850652



du sérieux :

J'ai fini Halo 3 ODST (Xbox 360) en 12h environ.
En héroïque ...
mais ce mode héroïque c'est comme le normal sur le premier voir encore plus facile ... j'ai vraiment eu l'impression de balader par moment ...  
Spoiler:


Mais j'ai bien aimé, ça tente des trucs, donc c'est pas mal lors d'un marathon pour casser la monotonie.

Le hub central est une fausse bonne idée ...
ça sert à pas grand chose, les ennemis sont pas assez nombreux et on peut les fuir facilement... trouver les journaux audios ou les caches d'armes, j'ai trouvé ça complétement inutile, à part faire gagner des succès ...
La vue en TPS je sais pas si c'est lui ou le 3 qui a introduit ça, mais j'ai bien aimé (le lance-flamme  Vos jeux finis en 2017 - Page 11 4244696355 ).

Les missions sinon sont pas mal, elles m'ont semblé courtes mais je les ai trouvés vraiment efficaces !

Je l'aurais acheté neuf à sa sortie au prix fort, j'aurais gueulé à cause de la durée de vie (et le mode multi c'est celui du 3 un peu amélioré à ce que j'ai lu) mais là j'ai payé le jeu dans les 5-7€ ...

Au final, j'ai passé un vrai bon moment avec ce jeu.

Jeux finis en 2017 :
- Halo: Reach (Xbox 360) : 20h environ, Héroïque
- Halo: CE Anniversary (Xbox One) : 18h20, Héroïque
- Halo 2 Anniversary (Xbox One) : 25h50, Héroïque
- Halo 3 ODST (Xbox 360) : 12h environ, Héroïque

jeux finis les années précédentes :
Spoiler:

269Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Dim 12 Fév - 13:21

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
allez encore 2 jeux GB finis en ému sur DS:

Probotector
je préfère opération C pour la gueule des héros, ils font plus badass... fini en montrant à mon fils comme un superplay

Golf
fini au chiottes... -20 sur le parcours jap et -18 sur le USA, je ferai pas mieux Very Happy

jeux finis en 2017:
- supermarioland sur GB ému DS
- Tennis sur GB ému DS
- Solar Striker sur GB ému DS
- NHLPA 93 sur MD ému DS
- World of illusion sur MD ému DS
- SF2' sur MD (ému DS)
- Rocky sur GC
- Golf sur GB (ému DS)
- probotector sur GB (ému DS)

270Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Dim 12 Fév - 18:51

kurush

kurush
Diable Geek

Grosse session shmup sur Saturn ce WE ^^


#DonPachi (Saturn) 11.02.17
Je l'avais déjà fini en Arcade mais je n'avais jamais touché à la version Saturn, qui n'est pas la meilleure pour apprécier ce titre à ça juste valeur. Les ralentissement sont assez fréquents et la qualité sonore est un peu en retrait par rapport aux versions arcade & PS1 (notamment la voix off vraiment foirée).
Cela dit, ça reste un titre fondateur qui pose les bases du genre Danmaku (avec Batsugun & Battle Garegga) mais aussi du gameplay "à la Cave" : chaque vaisseau (on peut en choisir parmi 3) possède 2 types de tir : simple mais faible, ou bien large mais concentré (idem pour les smart bombs). En mode tir simple, le vaisseau est plus rapide et se faufile avec aisance au milieu des tirs ennemis, alors qu'il se traîne en mode tir concentré. Une idée toute simple mais qui enrichit significativement le gameplay !
Côté durée de vie, "seulement" 5 stages à se mettre sous la dent mais le 2nd loop est d'une difficulté atroce !


Sexy #Parodius (Saturn) 11.02.17
Une série que j'apprécie tout particulièrement. Ce Sexy Parodius est l'épisode de tous les superlatifs : il est encore plus beau et bordélique que les précédents !
Les musiques sont toujours un pur régal et le titre multiplie les références aux autres productions Konami (comme Castlevania par exemple).
Les boss déjantés sont légion, en voici un petit florilège : un épis de maïs géant, un pingouin avec des chiottes sur la tête, une gigantesque tête de méduse, un tanuki aux testicules protubérants (forcément !) et tant d'autres...
On sent que les danmaku sont passés par là car les tirs ennemis y sont beaucoup plus nombreux que dans les épisodes précédents, et la difficulté a été assez largement revue à la hausse ! D'ailleurs, dans la plupart des niveaux, il y a des objectifs secondaires à remplir (souvent très corsés) qui permettent de débloquer des stages cachés (et des images un peu salaces, d'où le "Sexy Parodius"). Avoir la vraie fin s'avère également bien ardu puisqu'il faut finir le dernier niveau dans le temps imparti et enchainer avec le special stage.
Si vous aimez la série Parodius, cet épisode est clairement un indispensable !!!


#DoDonPachi (Saturn) 12.02.17
DonPachi en mieux !
Les ralentissements sont beaucoup moins présents que sur le DonPachi Saturn, et le rythme est encore plus frénétique. Un régal pour les amateurs de boulettes ! Smile


#BattleGaregga (Saturn) 12.02.17
Un shmup d'exception, tout simplement !!!
Bien sûr, je ne peux pas ne pas mentionner son univers rétro-futuriste (si vous aimez le steampunk, vous allez être servis !), le travail d'orfèvre d'un point de vue esthétique avec des graphismes d'une finesse et d'un niveau de détails rarement égalés dans un shmup, les musiques éléctros superbes qui plongent direct dans l'ambiance. Sans oublier le choix entre 4 vaisseaux très différents, 7 niveaux d'une difficulté dantesque, un système de scoring/ranking basé sur la récolte de médailles qui pousse à prendre toujours plus de risques, une marge de progression très élevée... La conversion est quasiment arcade perfect, d'autant plus qu'on note la présence d'un mode spécial qui permet de plus facilement distinguer les projectiles ennemis (la lisibilité étant l'un des rares reproches que l'on pouvait faire à Battle Garegga).
Un must-have sur Saturn, malgré sa cote élevée !

271Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Dim 12 Fév - 20:30

skyllneverdie

skyllneverdie
Cerbère de la Manette

@mickmack sur ta DS, essayes Nintendo touch golf : birdie, je le trouve excellent, avec la jouabilité au stylet qui va bien qui demande vitesse et précision pour faire de beau swing Smile

272Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Lun 13 Fév - 0:22

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Premier jeu fini en 2017 : #Uncharted Drake's Fortune sur PS3.

Je ne connaissais d'Uncharted que l'épisode Vita, Golden for Abyss. Autant dire que je n'étais pas trop dépaysé puisque ce Uncharted ressemble beaucoup à l'épisode Vita : on part à la recherche d'un trésor, on rencontre une jolie fille, on se fait aider par Sullivan, on alterne phases de gun et phases de plate-formes avec rebords, lianes, échelles, quelques QTE (pas trop, et tant mieux !), etc... Ça pue la plagiat de Tomb Raider, mais ça conserve son propre charme. Et c'est hyper beau, relativement au moment de la sortie et la machine sur laquelle il tourne.
Ça, c'est pour les points communs. Mais à y regarder de plus près, l'épisode Vita s'en sort quand même beaucoup mieux : Nathan Drake sur PS3 est relativement rigide (je dis relativement, parce que j'en ai bouffé du Tomb Raider, donc la rigidité, je sais ce que c'est), relativement à l'épisode PSV en tout cas. Les phases au gun empiètent beaucoup trop sur les phases de plate-formes, surtout vers la fin où ce n'est plus que du gunfighrt. Les phases de plate-formes, d'ailleurs, dernières sont trop peu nombreuses et souvent trop peu intéressantes.
Par contre, le jeu est très beau, contemplatif, et quelques surprises ou très belles scènes viennent égayer le tout - voir spoiler en fin de post.
Enfin, j'ai beaucoup aimé les quelques passages avec un gameplay qui change : le passage avec la jeep notamment, j'ai moins aimé les passages en bateau.

En bref, c'est un bon jeu, qui devait à l'époque laisser présager une belle suite. Que j'ai hâte de faire d'ailleurs, puisque le 2 est souvent considéré comme le tout meilleur de la série (mais je ne vais pas enchaîner tout de suite avec le 2, parce que je devrais recevoir très vite un jeu PS3 qui est une des raisons principales pour lesquelles j'ai acheté la console...).

Spoiler:

273Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Lun 13 Fév - 21:58

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Deuxième jeu fini en 2017 : #FireEmblem Fates - Héritage (difficile / classique).

Je faisais bien mon malin "ouais, c'est du Fire Emblem, j'ai l'habitude, finger in the nose j'attaque direct en difficile, ça va être comme le Awakening avec un mode difficile qui équivaut au mode normal", ben... j'ai failli jamais voir la fin Vos jeux finis en 2017 - Page 11 4257297559 ça faisait plusieurs semaines que je bloquais sur la bataille finale. J'ai même fait du level-up pour avoir une équipe entière au niveau 20, mais ça ne suffisait pas. Il n'y a pas que la bataille finale, j'ai galéré sur d'autres combats, mais avec le levelling ça a fini par passer. Mais c'est chiant du coup, j'exècre avoir besoin (et même juste avoir la possibilité) de faire du levelling dans Fire Emblem.
Il paraît que la suite est plus difficile, donc pour le coup je la fais en normal / classique, on verra plus tard pour le faire en difficile Vos jeux finis en 2017 - Page 11 4257297559. Mais effectivement, c'est vachement plus facile, j'ai passé les 6 premiers chapitres en mode bourrin en 20 minutes chrono alors que j'avais passé des heures et de nombreuses morts sur ces mêmes chapitres en mode normal (le changement de jeu Héritage / Conquête / Révélation se fait à la fin du chapitre 6 donc pour le coup, c'est vraiment les mêmes niveaux). C'est comme Fire Emblem Awakening en fait, j'ai l'impression que l'écart entre deux niveaux de difficulté est un gouffre, c'est dommage.
En-dehors de ça, le jeu m'a paru reprendre toutes les erreurs déjà faites dans Awakening et c'est bien dommage. Il paraît que Conquête ressemble plus aux anciens épisodes, j'espère que c'est vrai !

274Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Mar 14 Fév - 3:18

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

J'ai bien plus aimé le Conquest pour son ambiance, ses personnages, ses batailles plus variées et difficiles. Après, moi je n'y jouais pas en classique ayant en horreur de devoir reprendre un combat durant une heure juste parce qu'un coup critique à la con vient de tuer un de mes persos. Je préfère le feeling "Shining Force", pour résumer.
J'ai beaucoup aimé ces Fire Emblem, même s'ils gardent toujours les défauts propres à la saga (enfin, peut-être seulement des derniers épisodes ? Je ne connais pas beaucoup les anciens). Je pense notamment quele jeu manque de fantastique, et que les possibilités de customisation sont bien trop étendues : on fait un peu ce qu'on veut avec nos héros et ils en perdent ainsi leur personnalité.

Allez tiens, une musique que j'aime bien :

J'aime d'ailleurs beaucoup les transitions sans temps mort des thèmes vers des versions plus "rythmées" lorsqu'une attaque a lieu.

275Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Mar 14 Fév - 7:44

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

MacGregou a écrit:Je pense notamment quele jeu manque de fantastique, et que les possibilités de customisation sont bien trop étendues : on fait un peu ce qu'on veut avec nos héros et ils en perdent ainsi leur personnalité.

Le premier point est typique de la série, le deuxième est seulement typique des derniers épisodes.

276Vos jeux finis en 2017 - Page 11 Empty Re: Vos jeux finis en 2017 Mar 14 Fév - 11:38

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

J'ajoute à ma liste de jeux finis le premier épisode des Ganbare Goemon sur la Super Nintendo.

Très minuscule test ici-même :

http://forum.paderetro.com/t4600-test-ganbare-goemon-legend-of-the-mystical-ninja-super-nintendo#394618

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 11 sur 40]

Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum