Emeldiz a écrit:Par contre, clairement, il ne faut pas penser que c'est donner à tous le monde d'être dans les top mondial d'un jeu. Ca demande énormément d'effort, de temps, de sérieux, de rigueur, etc ... C'est réellement une "performance" si je puis dire. C'est d'autant plus visible dans des jeux où la micro/macro gestion sont plus importantes que le teamplay / decision making qui eux sont plus compliqués à percevoir.
Le problème selon moi, c'est surtout que ça nivelle le niveau culturel (plus particulièrement des jeunes, très impressionnables) par le bas. Un sport, et c'est pour ça qu'on l'enseigne à l'école, c'est aussi quelque chose qui te fait prendre conscience de ton corps, de tes limites, qui t'apprend à maintenir la forme et à sculpter un peu ton physique. C'est quelque chose de sain, au sens propre du terme.
Là, avec l'e-sport, on a quoi ? Juste des gars plantés devant un écran. Alors tu pourras me dire qu'ils communiquent aussi en équipe, qu'il faut évidemment un niveau de compétences élevé pour jouer comme ils font, que ce n'est pas donné à tout le monde... bah je te répondrai qu'ils restent quand même le cul vissé devant un écran à faire bouger leurs doigts sur un clavier ou une manette. Et rien de plus ! Si on commence à cataloguer comme "sport" la moindre chose qui exige de la rigueur et des compétences, dans ce cas on peut choisir absolument tout et n'importe quoi.
Moi ce que je vois, c'est surtout que ce genre de "réunions", suivies par beaucoup de jeunes qui n'ont rien d'autre à foutre ou qui n'ont certainement pas les capacités intellectuelles assez développées pour s'intéresser à autre chose que du jeu vidéo, rapportent énormément de fric aux organisateurs, aux sponsors, et aux chaines de télé. Alors, histoire de ne surtout pas dire qu'il s'agit juste de regarder des "nolife" qui jouent aux jeux vidéo, on va dire que c'est du "sport". Tout de suite ça fait plus classe, et le gamin de 15 ans qui regardera ça à la télé tandis que ses parents l'engueulent pour qu'il aille dehors faire du foot avec ses copains aura au moins une excuse à leur sortir.
Emeldiz a écrit:Tkt je le prends pas mal. Simplement, avoir des actions dépendantes de l'axe d'un coup ou des phases de viser à l'aide d'une wiimote, j'ai du mal à appeler ça un gameplay penser pour la wiimote. C'est largement faisable à la manette sans perturber le gameplay, et ces actions ne sont que des actions isolées.
C'est pas comme un Gcon qui change complètement l'expérience de jeu par rapport à une manette sur un Time Crisis.
par contre si tu as des contre exempel dans Zelda SS auxquels je ne pense pas, n'hésites pas. J'ai terminé le jeu une fois à la sortie, j'ai pas aimé et l'ai vite oublié.
Ben moi je ne vois pas comment tu peux imaginer le gameplay de Zelda SS sans la Wiimote. Elle est absolument au coeur de la plupart des actions du jeu (parfois un peu trop).
Tu me demandes des contre-exemples, hé bien je ne vois pas comment tu pourrais utiliser une manette classique pour ne serait-ce que les combats qui t'obligent à orienter ton épée dans un axe à 360°, et à indiquer une direction lors du coup que tu portes. A la rigueur, il faudrait 3 sticks pour y jouer de manière classique : l'un pour contrôler Link, l'autre pour orienter la caméra, et enfin le dernier qui servirait à frapper à l'épée. Et encore, je me demande bien comment il faudrait faire pour lever le bouclier, ou donner des estocades avec notre arme. Une pression sur le stick ? Mouais, ça ne serait quand même pas très ergonomique.
Dans tous les cas, il faudrait bien quelque chose "en plus" de la manette classique. D'ailleurs, je pense qu'une éventuelle remasterisation HD de Skyward Sword posera problème. Nintendo, après Wind Waker HD, Twilight Princess HD, puis Ocarina of Time et Majora's Mask sur 3DS, a bien dû penser aussi à refaire cet épisode. Mais m'est avis qu'ils ont dû se confronter à ce gameplay à la Wiimote qui, décidément, peut difficilement être exporté sur une console qui n'aura pas le matos approprié.