Gun.Smoke, originellement sorti sur arcade en 1985, est un shoot them up développé et édité par Capcom.
Il sera ici question de la version Nes sortie chez nous en 1988.
A noter que le jeu fut porté sur un certain nombre de systèmes de jeux. MSX, Amstrad CPC, ZX Spectrum et est également disponible sur diverses compilations (merci Wiki ^^).
Sortez la clope, le Stetson et les tiags !
Le jeu prend place dans un univers Western fort sympathique. Vous êtes Billy Bob, un chasseur de primes qui devra faire mordre la poussière à différents malfrats. chaque niveau correspondra à un criminel du coin qui fera office de boss de fin de stage.
Une petite affiche présentant le hors-la-loi et le montant de la prime comme seule indication et vous voilà directement lancé dans l'action.
Le scrolling est verticale et il est possible de tirer dans trois directions en fonction des boutons. B à gauche, A à droite et appuyer simultanément sur A et B vous fera dégainer les colts droit devant vous.
Le gameplay est simple mais très efficace avec un rythme et une difficulté qui vont monter progressivement. Relativement simple au départ, le jeu se relève particulièrement corsé par la suite avec des ennemis plus résistants, plus nombreux et qui n'hésiteront pas à canarder de partout y compris de derrière vous. Quel manque d'honneur !
Heureusement, il vous sera possible d'acheter auprès de certains personnages de nouvelles armes (fusils, mitraillettes etc) ainsi qu'un fidèle cheval prêt à encaisser deux balles à votre place. Brave canasson. A savoir qu'à pied, une balle et c'est la mort.
Il est également indispensable au cours du niveau d'acheter l'affiche Wanted pour pouvoir accéder au boss sans quoi, le niveau fera une boucle infinie.
D'un point de vue sonore, la Nes fait des merveilles avec des thèmes très réussis et plongeant parfaitement le joueur dans cette ambiance Western si peu représentée dans le genre du Shmup.
Le jeu tourne parfaitement bien, ne souffre pas de ralentissements notables, est rapide et nerveux.
Une petite perle de la nes à faire et refaire. Les années passent mais le plaisir lui, demeure intact.
Un peu de gameplay
Dernière édition par fafnir le Ven 3 Fév - 15:21, édité 1 fois