Secret Of mana ne bénéficie d'aucune aura nostalgique... Sa réputation est belle et bien justifiée. Par contre comme tous type de jeu on peut effectivement ne pas adhérer.
Des joueurs trouveront formidable les niveaux géants de Sonic 3 et d'autres verront des labyrinthes ou on s'emmerde plus qu'autre chose, c'est comme ça!
Je trouve absolument dégueulasse le design des personnages de SFV et d'autres seront impressionnés et enchantés grâce à la puissance de la HD
...
Wiiwii, selon mon expérience je pense que la grande quantité de jeux que tu joues influe sur ta perception du jeu Secret Of mana. Quand tu passes par exemple de plusieurs RPG très riches à un jeu comme SOMana, il est normal que tu es une sensation de vide.
De plus, tu ne joue pas ce jeu dans les meilleures conditions. Tu y joues avec ta copine, mais bon sans douter de son talent, tu te doute bien que si tu jouais avec une personne de ton niveau tu profiterais au maximum de l'intensité du jeu.
Ce raisonnement fonctionne sur tous type de jeu en multi-local et même online.
Pourquoi Secret of mana est puissant :
1-
Des combats ultra fun et rythmés. Avec grands choix des armes. Le système de combat est excellent car il est le parfait compromis entre un Zelda et un FFantasy c'est sa grande force.
Soit honnête WiiWii, quand tu explores un donjon dans FFantasy, tu t'énerves pas façe à la ridicule fréquence des combats aléatoires ? Quand tu es partis bètement par erreur sur la gauche ( ou tu étais déjà allé) et que tu te reprends pour l'occasion un ou deux combats ?
Dans Zelda 3 par contre tu n'a pas ce problème... Néanmoins, les ennemis sont d'un nombre modeste et font plus ou moins acte de présence.
Dans secret of mana, tu as de vrais combats bien guerriers ou tu prends un vrai plaisir à "bourrer la gueule" aux ennemis ( Fight supérieurs à ceux d'un zelda et sans les inconvénients d'un FF et tu apprécies au passage de récupérer de précieux coffres comme les magical Orb)
Combats plus axés tactiques dans FFantasy ? Peut être mais moi j'ai finis certains FFantasy on utilisant majoritairement l'attaque physique, donc à relativiser.
2-
Des musiques d'exceptionsDans ce style de jeu l'importance de la bande-son est décuplée. la plupart des mélodies bénéficient du savoir faire caractéristique des jeux de l'époque.
Certaines sont vraiment énormes. De toute manière, c'est un point qu'il n'est pas utile de justifier tant les OSt sont considérées comme des "classic"
En ce qui concerne les énigmes il y en a bel et bien. Pas trop dans les donjons ou l'intérêt ne se situe pas la. Mais dans la world map il y a par exemple celle des saisons et quelques autres. Certes l'intérêt général ne se base pas la dessus mais il y en a.
Je ne vais pas détailler plus que ça, ce n'est pas utile car je pense que tu n'a simplement pas jouer le jeu dans les meilleures conditions et certainement au bon moment.
Mais je trouve étonnant que tu puisses avoir un contre-coup sur ce jeu alors que tu as réussis à survivre aux deux ou trois premiers FF.
Après comme tu dis, il y a la question des goûts et la-dessus c'est difficile de contre-argumenter!