Récemment terminé, je l'ai beaucoup apprécié, malgré ses imperfections (voir avis dans le spoiler).
- Spoiler:
- Que dire , si ce n'est qu'il s'agit certainement du meilleur jeu tiré de la licence. The Creative Assembly a fait un travail merveilleux en ce qui concerne l'ambiance : si c'est pas toujours techniquement impressionnant, l'Alien est magnifique (et carrément flippant, bien qu'un peu con par moment), et le design de la station Sebastopol est ultra fidèle au film de Ridley Scott (technologie, couloirs, architecture). Certains passages sont même des "copier/coller" ...
Côté défaut, le gameplay est daté : le manque de souplesse pourrait s'expliquer du fait qu'on incarne une pauvre âme sans défense et peu habituée à ce genre de situation, et non pas un soldat surarmé et surentraîné ... mais buter contre un obstacle dont la hauteur avoisine les 20 centimètres, faut peut-être pas déconner. Frustrant aussi : les fenêtres d'action qui s'affiche un peu à l'arrache. Si tu n'es pas pile poil en face d'un casier, elle ne s'affichera pas, impossible de se cacher dedans et tu te feras croquer le cul. Cool.
A déplorer également quelques longueurs et chapitres un peu chiant, avec de multiples aller-retour. C'est dommage : avec 3-4 heures en moins, le jeu aurait été aussi flippant, mais relou moins par moment. Notamment lorsqu'il y a des vagues d'androïdes, qui sont assez casses-bonbon à vaincre, et ultra chiant à contourner. Ils sont limite plus chiant à fuir que l'Alien (surtout lorsqu'on obtient une arme en particulier !).
Il y a quand même des idées assez sympas, mais pas forcément ultra poussées, comme le reroutage (qui permet de modifier l'environnement d'une pièce, afin de nous permettre de survivre plus facilement, de se cacher plus efficacement, etc.), ou le craft d'objets et d'armes (cocktail molotov, bombes artisanales, par exemple).
Bref, Alien : Isolation doit beaucoup à la licence qu'il utilise à merveille, tout du moins sur la forme. Pour le fond, le jeu paraît parfois brouillon, pas vraiment varié, et un peu redondant. Cependant, l'Alien est tellement réussi, que ces défauts sont vite oubliés, tant on est obnubilé par une chose : rester en vie. Les fans du premier film seront aux anges !
D'autres sont masos et ont également flippé sur ce jeu Alien, certainement le meilleur tiré de la licence ?
Dernière édition par Musashi Oboro le Dim 3 Jan - 23:49, édité 2 fois