Wonderboy ! Et franchement je me régale ^^
Enfin, on se régale, j'y joue avec ma copine (on se passe la manette après chaque niveau terminé). Le gameplay est simpliste au possible, mais ça suffit pour y prendre beaucoup de plaisir. Pour ceux qui ne connaissent pas, on dirige un petit bonhomme qui recherche sa copine à travers une multitude de stages. Ceux-ci demandent de l'adresse et des réflexes affûtés pour ne pas perdre toutes les trois secondes. Oui car c'est le genre de jeu qui te force à apprendre de tes erreurs, le level design est bien sadique comme il faut et les ennemis placés au bon endroit pour niquer le joueur. Heureusement il y a des checkpoints et des continus infinis !
En plus de cela, notre beau blond perd de l'énergie constamment, et pour rectifier le tir il faut choper des fruits que l'on trouve un peu de partout. On est donc forcé d'avancer un minimum rapidement, mais pas comme un bourrin sous peine de plonger dans les nombreuses feintes du jeu. Et le hic, c'est que si l'on touche un ennemi, c'est la mort directe ! A cela on ajoutera une maniabilité un peu savonneuse (mais qui se maîtrise assez rapidement) et on obtient un jeu au challenge assez prononcé, mais largement faisable à force de pratique.
Mise à part ça, certains items pour faire du scoring, devenir invincible, ou pour débloquer des stages bonus sont disséminés ça et là. Ça permet de varier un peu les situations qui peuvent être, il faut quand même le souligner, un peu redondantes à force. Il y a également une genre de poupée à trouver dans chaque niveau, je n'ai pas encore compris pourquoi (mise à part le score), mais c'est un petit challenge sympathique. Et pour finir, on peut, comme Alex Kidd et sa moto, monter sur un skate pour aller plus vite et permettre au joueur de se faire toucher une fois sans perdre de vie (on se fait sucrer uniquement le skate).
Niveau réalisation c'est moyen, les graphismes sont sympa dans l'ensemble, mais les décors sont répétitifs. Les musiques sont tout juste sympa à mon sens, avec des mélodies marquantes, très très simples, mais surtout trop peu nombreuses, c'est dommage... L'animation, elle, est plutôt bonne dans l'ensemble, mais lorsque les ennemis envahissent l'écran (quand on ne possède pas d'arme), ça saccade et clignote pas mal. Rien de bien méchant, ça ne dure jamais bien longtemps.
Vous l'avez compris, malgré tous ces petits défauts, je suis vraiment conquis !!
------------------------------------------
En réponse à adl et marmotte...
Non je ne connais pas les autres épisodes, c'est mon premier Wonderboy. C'est une licence qui me trottait dans la tête depuis un bon moment. Etant fan de jeux de plateforme, je me languissais vraiment de commencer la série.
Je ne sais pas trop à quoi ressemble les autres épisodes, mais le tout premier me botte déjà vraiment bien ! Et ma copine est fan du jeu donc ça aide aussi ^^ Le principal défaut que je noterais après plus de temps de jeu c'est la répétitivité des stages et du level design. Mais ça va, ça reste cool à faire.
------------------------------------------
Un petit jeu que j'avais zappé à cause de mes vacances :
Wonderboy sur SMS terminé !!
Je l'ai terminé en ramassant toutes les poupées sans savoir ce que ça faisait, mais en regardant sur le net je viens de voir que ça débloque les 4 derniers stages. C'est un peu dommage que l'on ne sente pas le déblocage de niveaux grâce aux efforts fournis. Là en gros tu enchaînes sans te rendre compte de rien jusqu'à la fin...
C'est pas bien grave, mais c'est un peu con je trouve.
La maniabilité approximative se dompte plutôt vite au début mais elle fait quand même bien chier à la fin... Le jeu n'est pas super difficile donc ça passe, mais ça frustre à mort. Sinon je confirme, les musiques auraient pu être plus nombreuses, c'est limite un foutage de gueule là
Mais pareil, une fois lobotomisé, ben tu l'apprécies ^^
C'est marrant car il est bourré de défauts ce Wonderboy mais il est amusant, donc je l'aime bien