!!! Ceci n'est pas le test standard et global de Dkcr, mais de son utilisation via un pad classic !!!
Nom : Donkey kong country returns
Editeur/Developpeur : Nintendo-RETRO STUDIO
Genre : Plateforme/ Action
Support : Nintendo Wii
Dates sorties : Fr 3 déc 2010/ Jap 9 déc 2010/ Us 21 nov 2010.
Qui l'eut cru, pouvoir enchainer la célèbre série Donkey kong country sur Super nintendo avec le dernier opus Donkey kong country Returns sur Wii avec un pad classic,au toucher quasi identique à ce bon vieux pad Super nintendo ?
Et bien moi, pardi !
Mise en bouche.
En effet, ayant découvert bien tardivement les opus "originaux" de la Super nintendo, le temps que j'en arrive à bout l'opus Texan sur Wii en est déjà presque oublié !
Et pour cause, la plupart des gens (j'ai dis la plupart) diront "il est bien mais...difficile à manipuler".
"Mais" !? Un opus qui reprend le nom de Donkey kong country, avec 112 bits supplémentaires le tout organisé par "RETRO STUDIO" (souvenez vous Metroid Prime) se voulant reprendre cette license de "RARE" n'a pas vraiment le droit à un "MAIS" !
J'ai constaté que le principe de "motion" de la console, le fait de devoir participer physiquement au gameplay est très gênant pour pas mal de jeux/joueurs, habitués à être tranquillement calé dans le canapé, une bière à portée de main, même s'il sagit le plus souvent de juste "passer pour un débile en plein milieu du salon" avec la Wiimote.
Pour avoir terminé et plus-qu'apprécié "Kirby au fil de l'aventure" avec sa Wiimote tenue horizontalement où les phases de "secoussent" sont très limités et bien adaptés.
Seulement ici il en est tout autrement, puisqu'il faudra agiter la wiimote afin de créer une roulade, laquelle servira très souvent à prendre un élan sur des surfaces parfois très courtes avant d'enchainer sur un saut vers l'endroit choisi, ou bien même pour détruire un ennemi.
Pour avoir essayé, c'est une cata, un massacre, trop d'imprécision pour que l'on prenne vraiment plaisir à la partie. L'action est vive, les ennemis nombreux !
L'atmosphère de ce jeu est magique et originale, réellement drôle, magnifiquement dense et mérite le titre "Returns" mais alors le gameplay n'y est pas du tout.
C'est donc pour cela que je m'y suis arreté en me disant, plein de convictions "Je n'y jouerais qu'au pad classic, ou rien."
Comment ça ? la Wii possède un pad classic ?!
En effet, et l'incompréhension est totale venant d'une part de Retro studio qui, comme son nom l'indique, a comme principe de reprendre des licenses existantes et de les revisiter, puis d'autre part de Nintendo qui sait pourtant sortir des jeux pour tout les âges, tout les goûts, à toutes les sauces avec ses accessoires allant du support pistolet P-99 pour wiimote qui sait très bien s'exprimer dans un "House of the dead Overkill", au support raquette pour les jeux de tennis en passant par...le pad classic. Une boîte à idée devrait désormais être posée sur leurs bureaux, à tout deux.
Qu'à cela ne tienne, pour le plaisir de tout les fans de la série Donkey kong country je vous affirme que des gens ont su créer un Hack afin de pouvoir remplacer les "secousses motion" par une pression sur "R" !
Il vous faudra pour cela cracker votre console (je n'ai pas de problème avec le principe, je possède le jeu en original en paralèlle !) et suivre le tuto en contre-bas.
Vous pourrez avoir ce plaisir sans les limites du "motion" et tout continu comme si de rien n'était, comme s'il sagissait d'une suite du premier opus, Donkey kong country, dans un univers paralèlle où cet âne de Donkey kong ne se ferait pas capturer par King K.Rool !
Lire le tuto
Un gameplay plus mature.
Pour le vif du sujet,les sensations que procurent l'utilisation du pad classic dans cet opus sont mieux que bonnes, elles sont instinctives.
On a cette impression d'avoir un pad Super nintendo entre les mains, deux joysticks discrets en plus. Un gameplay plus mature s'y ajoute, puisqu'il faudra se servir de combo "bouton R + BAS" pour souffler par exemple, ou bien "Y + HAUT" lorsqu'on joue Diddy, pour grimper à dos de gorille (très pratique lorsque vous jouez avec votre petite amie, et qu'elle présente des difficultés lors de certains passages).
L'excitation est également très présente lorsque l'on maintient "b" (fonction saisir) et que l'on avance; en effet ce bon vieux Donkey kong se met à courir et l'on peut prendre son élan et organiser des sauts à toutes vitesses, ou sprinter de ses 140 Kg de muscles dans une jungle luxuriante comme à l'ancienne.
La croix du pad classic vaut la croix présente sur la wiimote, autrement dit on ne fait pas vraiment mieux niveau qualité de réponse.
On en redemande !
Je n'ai fais qu'éffleurer le jeu, puisque je n'en suis qu'au 4ème monde. Il fait d'hors et déjà parti de ces jeux que je savoure tranquillement, je suis retourné je ne sais combien de fois dans les tout premiers niveaux de la jungle tellement c'est d'un charme absolu. Je ne suis pas préssé de le terminer, et d'ici là j'éspère que Retro studio et Nintendo continueront à sortir des bombes vidéoludiques dans ce genre là, car ils ont je pense tout nos encouragements. Avec ce hack, donnez à Donkey kong country returns la largeur d'épaules qu'il mérite !!
Dernière édition par Earthworm joe le Mer 8 Fév - 20:53, édité 3 fois