Petit retour de quelques parties (4 ou 5) de Contra avec la colloc...
Comment commencer...
Par le son car j'ai une petite anecdote
On jouait, musique pêchue mais c'est pas mon style donc prise de tête pour moi, puis ma péritel déconne et me fait passer le son sur une seule enceinte, ma colloc me sort : "
Putain ça fait du bien ! " Ça se passe de commentaire
Au niveau des graphismes, c'est pas folichon mais ça ne m'a pas vraiment choqué, en revanche les explosions de partout c'était compliqué, on ne sait plus ce qu'il se passe à l'écran, ya pas mal de clignotements, quelques ralentissements etc.
Ensuite, ma colloc à pété un plomb à cause de la manette, elle a perdu quasi toutes ses vies parce qu'elle n'arrivait pas à bien se baisser et m'a cassé les couilles tout le long avec ça... Autre truc bien chiant, les coupures à chaque mini boss... ça coupe l'action toutes les trois secondes. Pourquoi ce sentiment ? Tout simplement parce que le level design est comme celui de Gunstar - > tout droit... De plus, je trouve que l'histoire ne sert à rien pour ce genre de jeu et plombe encore un peu plus l’enchaînement de l'action. En revanche, le choix multiple c'est cool, mais on n'a pas encore testé d'autres chemins donc je ne sais pas ce que ça fait.
Voilà pour les points qui nous ont dérangé. Pour les points qui pour moi sont meilleurs que sur Snes, je dirais le choix des perso, elle a adoré jouer avec le loup à lunette
et j'ai bien aimé le boss constellation, très bien fait, original et pas si simple à battre. Je ne vois pas d'autres trucs à part que c'est un Contra et que j'aime ce genre de jeu donc je l'aime quand même un peu.
Pour finir, je dirais que c'est l'exemple type du jeu Megadrive que
je trouve à l'envers de ce que doit être un bon jeu : trop bourrin (on voit rien) musique violente mais pas vraiment marquante, level design d'un gosse de 10 ans donc platitude extrême, et je t'en mets pleins la vue avec plein de boss alors qu'une fois la technique trouvée, ben tu te fais chier !!
Tout ce que je viens de dire peut changer selon ce qu'il se passe après, on s'est arrêté dans la jungle.
--------------------------------
Je viens de faire une partie de Contra mais seul pour voir en 1 joueur ce qu'il se passe car TOUKO avait l'air surpris pour les ralentissements. Je confirme que je n'en ai pas eu un seul en solo. Du coup, j'ai pu battre mon record pour arriver à peine plus loin... C'est surement pour ça Kameha que tu parle de difficulté zarb ? En fait tu n'avances que très peu à chaque partie car il faut apprendre par cœur le pattern des boss, mais vu qu'il n'y a que de ça, ben c'est ça qui est frustrant... tu avances que petit à petit avec du par cœur...
Sinon j'ai bien écouté les musiques cette fois-ci et je trouve qu'elle soutiennent bien l'action. Je ne les trouve pas mémorable mais elles font le taff. En revanche c'est vraiment sans comparaison avec Contra III.
J'en suis dans la jungle : j'ai fait 3 boss avant de mourir c'est vraiment casse burne (je ne perds quasi aucune vie jusque la jungle tellement c'est du par cœur), y a même pas de niveau sérieux (pareil pour le 2, aucun niveau !!) Enfin bref, je ne le garderai surement pas, trop boss fight pour moi.
Sinon, je viens de faire bugger Contra...
Ça fait 3 jeux MD qui bug
Le bug :
Je suis contre un boss (forcément
), en fait contre le docteur traître qui m'envoi pleins de conneries à battre (marrante d'ailleurs cette scène) donc j'en bat quelques uns et d'un coup, il y en a un que je ne peux plus toucher et lui non plus. Il n’arrête pas de courir à droite à gauche sans s'arrêter... du coup je suis deg car je suis pas mal, mais je ne peux plus rien faire. Bref dégoutté...
Quelqu'un a déjà eu ça ?
Peut-on mettre une vidéo MP4 sur le forum histoire de vous montrer le truc ? J'ai laissé le jeu tourner au cas ou
Je fais un résumé :
Niveau 1 (seul vrai niveau, et encore) : tout droit pendant 30 sec - > premier boss, tu enchaînes avec une cinématique et un boss -> Tu fais 3 sauts -> cinématique/boss/cinématique.
Niveau 2 : Tu commences avec un semblant de niveau (tu te fous à gauche, tu sautes, tu tires et c'est fini, ça dure 30 sec) -> tu enchaînes avec un boss -> cinématique/boss -> boss/cinématique.
Niveau 3 : Tu te fous à droite et tu tires non stop sans bouger, puis tu avances 30 sec en tirant -> boss -> tu avances 20 sec sans ennemi (2/3 truc statiques) -> cinématique/boss/cinématique.
Niveau 4 : Tu avances sans t’arrêter pendant 10 sec en tirant non stop -> mini boss -> cinématique/boss -> tu tombes/mini boss -> cinématique/boss -> tu avances 10 sec -> boss interminable rempli de rien (celui là c'est l'horreur tellement il n'y a rien à faire et à attendre).
Niveau 5 : Rien à part cinématique et boss.
J'en suis ici.
Maintenant, à chaque fois que vous voyez écris cinématique, c'est un arrêt de l'action pour du dialogue ou de la mise en scène de boss = pas d'action du tout. En sachant que lorsque tu as la tactique du boss, tu es presque pas actif tellement c'est scripté, ben au final tu ne joue presque pas.
En réponse à stef de Gamo...
Pour les boss je te rejoins sur un point, c'est que selon comment les dév ont prévu le truc c'est soit de l'action, soit de la réflexion, soit les deux. Dans Contra MD c'est quasiment que de la réflexion. Donc tu attends le patterns du boss, tu te places au bon endroit puis tu sautes, tu tires et tu fais le même truc jusqu'à ce qu'il meurt. A première vu, le jeu rend fou, t'as l'impression que c'est impossible, qu'il y a trop d'action etc. alors qu'en réalité c'est très facile une fois que tu zappes les explosions. Et les boss s’enchaînent donc pas de surprises ni d'impro vu que tout est appris par cœur.
En réponse à tout le monde...
Ce qui me rassure c'est que ma colloc pense pareil : elle s'emmerde car soit elle meurt (parce qu'elle tente de jouer à l'instinct, soit elle fait la tactique prévue mais elle s'emmerde car y a plus vraiment d'action...
La différence vient de là je pense : lorsque je joue à ce genre de " die and retry " ben je cherche à trouver la meilleure tactique, du coup lorsque c'est trouvé c'est ultra simpliste et donc sans action. Là on arrive à un enchaînement de boss après l’enchaînement de boss bidon du docteur sans perdre un seul continu (et pour ma part en ne perdant qu'une vie !)
Tout est trop scripté et ne demande pas vraiment de skill une fois la tactique trouvée, alors que dans d'autres jeux, les boss demandent de beaucoup bouger même avec une technique précise.
On a fait un truc aussi, avant le boss du niveau des motos qui viennent de l'arrière plan, je me suis accroché par hasard sur un mur et j'ai trouvé un passage ou l'on rentre dans une arène avec... des boss à battre
On les a dégommés : on a vu une fin étrange... C'était sympa cet endroit caché mais bon, des boss, encore des boss...
Par contre, très sympa la musique de fin : clin d’œil à Castlevania.
Bon je vais dire des choses bien pour une fois.
Je n'y comprends rien en technique mais niveau visuel, même si c'est pas très beau, ça envoi du lourd. Ça donne l'impression (ou la réalité) que ce Contra est largement au dessus que le Contra III. C'est impressionnant à voir
Je viens de terminer Hard Corps seul.
Cette fois-ci avec une fin différente. J'ai pris la décision de me rendre pour voir ce que ça faisait, je pensais que ça allait finir directement, et ben non ! D'ailleurs au passage, j'ai bien aimé le dernier boss qui demande un peu plus de mobilité par rapport aux autres.
Je trouve ça vraiment sympa d'avoir pleins de fin différentes, c'est un gros plus face à la version Snes. Plus ça va, plus je vois de bonnes choses dans ce Contra. C'est vraiment dommage que ce ne soit pas du tout mon style de jeu... Trop stratégique, pas assez d'action ingame.
En réponse à less de Gamo...
Honnêtement less, je ne sais même pas c'est quoi un boss fight, je dis ce terme car vous l'avez utilisé sur Gunstar et sur Contra MD. J'ai trouvé quand même Gunstar plus sympa à jouer car il y a plus de " niveaux " à parcourir.
Le pire pour moi étant le niveau de la jungle dans Contra MD, succession de boss pour finir sur un boss interminable, lent et chiant au possible. Le niveau 2 me saoule bien également. En réalité, seul le niveau 1 et le boss constellation m'ont vraiment plus, le reste je trouve ça très bof (je ne parle pas de technique car ils sont tous superbes). C'est quand même marrant de voir une novice totale arriver à la fin d'un Contra !
Les dialogues c'était : "
Mets toi à gauche, saute et tir et t’arrête pas. " boss battu -> "
Le prochain tu te mets à droite, tu te baisses et tu tires non stop, dès qu'il tire tu sautes et tu refais pareil... "...
Tout le long c'est ça, et ça nous a bien saoulé. Je vais le torcher pour le finir avec toutes les fins mais franchement je me force. Je pense que Castlevania me correspondra beaucoup plus.
Sinon avec la coloc on a enfin niqué Contra avec la fin " je me bats jusqu'à la fin ". Je suis plutôt content car ce dernier niveau fait enfin office de niveau... Au moins 1 !! Enfin 2 avec le premier niveau.
Fin un peu bidon mais bon, on ne va pas faire le difficile vu toutes les fin dispo
Il nous reste donc plus qu'à prendre la deuxième réponse au premier embranchement et je pense qu'on aura vu tout le jeu
Au passage, on a pris la bifurcation qui mène au train, le boss qui court devant le train est sympa et bien marrant !
J'en suis là pour le moment mais j'ai trouvé la tactique donc c'est ok, prochaine partie = prochain boss
En réponse à stef...
Le boss qui coure à côté du train est vraiment sympa, on vient de le battre à l'instant. Je ne suis pas un fou des effets qui impressionnent mais là faut avouer qu'il m'a fait de l'effet, l'arrêt du train est un super moment vidéoludique.
Chapeau bas pour ce passage
On a perdu au boss d'après
J'ai fait le con car j'aurais pu le niquer dans la même partie, j'ai fait n'importe quoi à la fin...
Bref, j'y reviendrai et je le niquerai !!
Et bien voilà !
Je viens de le terminer à 100%, dont l'avant dernière en ne perdant aucun continue et en finissant à 3 vies ! Trouvé l'erreur...
Franchement, je suis bien content de l'avoir terminé car j'en pouvais plus. Je ne voulais pas le mettre de côté sinon il aurait fallu réapprendre certains boss...
Donc le mot final pour ce jeu : Surement un bon jeu de boss mais chiant comme la mort si tu comprends comment ils fonctionnent.