Genre : Action aventure
Sortie : 1994
Développeur : Nintendo
Editeur : Nintendo
Présentation :
Seule contre tous, l'ambiance et l'environnement inhospitalier renforce le sentiment de solitude. Graphiquement les couleurs sont dans l'ensembles ternes, se démarquant du reste des productions de Nintendo. La réalisation est plus qu'honnête, le bestiaire varié, les boss imposants et côté son les bruitages et musiques d'ambiances sont immersifs. Un travail impressionnant pour un jeu atypique qui plaira si l'on n'est pas réfractaire aux allers/retours. Le gameplay peut parfois irriter comme les sauts : wall jumps et space jumps. Un gros temps adaptation est nécessaire pour les maîtriser mais au vu de la durée de vie du titre vous finirez par vous y habituer. Comptez environ 9/10h pour en voir le bout en ayant tout fouillé. Certains speedruns le bouclant en moins d'une heure ! Il est préférable toutefois de prendre son temps et de s'imprégner des lieux dans ce formidable univers que propose Super Metroid. Assurément un must have de la console et une référence dans son genre.
Mon avis :
L'ayant refait (accurate 68%, me manque des bidules ), je le classe aisément dans mes jeux favoris
aux côtés des DKC, Megaman X, F-zero, Chrono Trigger etc J'ai voulu me retaper l'aventure après avoir dézoné ma snes. Je me rend compte que j'aurai très bien pu le faire en JP car les textes à l'écran ne sont pas nombreux. Je le voyais un peu mieux dans mes souvenirs (soit il y a 3/4 ans ), sans doute car j'ai refais les Metroid GBA (que je trouve meilleur) entre temps et plus récemment le fameux Metroid 3DS. Les passages de grappin en grappin et les sauts m'ont vraiment saoulés par moment. Quant à la bande son, bien que dans l'ensemble l'univers sonore est très bon, quelques compos m'ont paru fades. Mais cela tient plus du chip sonore de la console je pense. Je ne me souvenais plus du rayon x pour voir les zones secrètes, c'était une idée excellente !
Et l'échappée à la fin, vraiment stressante. Par contre la difficulté est absente, en bourrinant les boss ça passe si l'on a des tanks d'énergie suffisant. J'ai toute de même pas mal galéré à trouver mon chemin à cause du tube dans l'eau que l'on doit péter (voir troisième screen). Cela reste une aventure géniale dans laquelle j'ai kiffé me replonger !
A noter que si vous désirez revenir à votre partie pour finir le jeu à 100%, il est conseillé de ne pas sauvegarder dans la dernière save room (la deuxième dans la zone de Tourian)
Dernière édition par Tonka le Mer 30 Mai - 16:04, édité 2 fois