Je vais commencer par donner brièvement mon avis sur les deux opus. J'ai vraiment un gros faibles pour le 1er à DOBUITA, surtout avant le boulot au port. On sent une ville bien vivant , chaque PNJ vaquent à leurs occupations, ils ont tous leurs propres voix et personnalités et leurs petites histoires. Comme le vendeur de vêtement militaire qui se fait plaquer par la fleuriste. Je trouve que le premier immerge davantage le joueur dans le jeu, on peut se saisir de tout, tourner chaque objet, chose qu'on ne fait finalement que de rare fois dans SHenmue 2 lors que l'on doit chercher des objets dans les vases....
Le 1er propose des phases d'entrainement, chose totalement absente dans le 2 . Et puis les bornes d'arcade quoi. Accessible en chechant bien dans hong kong dans la rue marchande, et une fois arrivée à kwoolon, on a le droit qu'à une pauvre borne after burner vers la fin du jeu, et deux bornes cachée QTE dans l'orphelinat.
Le réalisme et la sympatie de la ville de Dobuita et de des habitants tranche radicalement avec l'annonymat et l'impersonnalité que l'on ressent dans SHenmue 2.
SI il y en avait un à choisir ca serait le 1 sans hésiter...
Le seul truc qui me fait hésiter c'est :
Je l'épouse direct et je lui fait trois gamins directement ^^