Mon ch'tit test du premier Lolo :
-----------------------------------------
Adventures of Lolo
-----------------------------------------
NES
1989
HAL Laboratory
Puzzle-game
1 joueurPremier titre d'une série de 3 épisodes disponibles sur NES, Adventures of Lolo est un puzzle-game dans lequel notre esprit d'analyse et notre sens logique vont être mis à rude épreuve. Comme dans tout jeu vidéo qui se respecte, il y a un scénario-prétexte à nos pérégrinations, ici nous incarnons Lolo, un petit personnage rondouillard qui va devoir sauver Lala, enlevée par "The Great Devil", en parcourant les salles de son château pour la rejoindre. La première énigme du jeu aurait pu consister à découvrir combien ont été payés les scénaristes, mais apparemment ce n’est pas le sujet, dommage.Le principe est simple, chaque stage est une salle dans laquelle se trouvent des cœurs qu'il faut récupérer afin qu'un coffre s'ouvre, une fois celui-ci ouvert et atteint, la porte de la salle s'ouvre elle aussi, et on peut donc en sortir et passer à la suivante.
Il y a bien évidemment des monstres qui nous empêchent d'arriver à nos fins, ou qui au contraire nous y aident quand on sait comment les utiliser. Chacun d'entre eux possède une mécanique particulière : certains se figent quand on les touche, d'autres s'activent quand on ramasse des cœurs, d'autres encore, comme les méduses, nous tuent instantanément lorsqu'on passe devant eux, ... Il y a aussi des blocs qu'on peut pousser, des ponts qu'on peut traverser, des cases fléchées qu'on ne peut franchir que dans une direction, et enfin certains cœurs récoltés nous octroient des pouvoirs qui nous permettent d'agir sur certains monstres, de créer des ponts, d'inverser le sens des flèches etc.
Dit comme ça on dirait qu'il faut se farcir un manuel avant d'y jouer, mais c'est tout le contraire : dans la pratique les éléments apparaissent progressivement et on les apprend rapidement "sur le tas" en expérimentant quand on en découvre de nouveaux. Une fois dans la partie on a vraiment la sensation d'avoir toutes les cartes en main pour résoudre chaque énigme, le tout étant de trouver l'art de bien les combiner pour y arriver.
Là où le jeu fait fort, c'est en arrivant à ne pas lasser malgré son principe forcément répétitif. Cela car les situations imaginées par les développeurs (à l'esprit retord), renouvellent constamment et avec ingéniosité l'approche que l'on devra avoir face aux problèmes donnés. Ceci étant dans l'ensemble valable pour les 50 stages que propose le titre (5 x 10 étages).
La difficulté est bien dosée et progressive. On reste souvent de manière plus ou moins prolongée sur un stage, parfois simplement en regardant l'écran et en analysant mentalement les possibilités, ou bien en tentant des actions / réactions pour mieux visualiser et comprendre le problème. Et au bout d’un certain temps le déclic lumineux se produit, accompagné d’une satisfaction addictive d’autant plus grande qu’on a cru précédemment l’énigme insurmontable.
Il m’a parfois fallu laisser le jeu de côté un petit moment et y revenir pour obtenir ce déclic, et il n’y a qu’une fois, au 3ème stage du niveau 10, où je me suis résolu à regarder une soluce. Je ne sais pas si j’aurais fini par trouver sans celle-ci en usant de persévérance, mais ce qui est sûr c’est qu’elle n’avait rien de très compliqué, il fallait seulement « penser différemment », comme dans la majorité des énigmes proposées.
Techniquement le titre n’est pas mirobolant, mais il n’a pas besoin de l’être, les graphismes sont mignons et lisibles et c’est bien tout ce qu’on leur demande.
Au niveau sonore, la musique unique qui nous accompagne saoule rapidement et n’aide pas à la concentration, on aura donc tôt fait de couper le son, le jeu ne permettant hélas pas de la supprimer et de laisser les bruitages.
Enfin, un petit reproche que je pourrais faire au titre, c'est qu'il demande parfois un peu de dextérité et de précision pour résoudre certains puzzles. Par exemple j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois sur un niveau où il fallait grimper sur un oeuf dans l'eau, descendre pour ramasser un cœur puis remonter sur ce même œuf qui avançait dans le courant. Ce n'est pas gênant pour la plupart des gamers, mais c'est un titre que je trouve bien adapté aussi aux non-joueurs, et ce genre de passage pourrait les bloquer.
Evolution vidéoludique des jeux à énigme du type "Mat en 3 coups" qu'on trouvait jadis dans les journaux, j'ai beaucoup apprécié cet Adventures of Lolo, qui arrive à tirer le maximum d’un principe de base tout simple, et réussit à passionner le joueur par les circonvolutions neuronales qu’il lui procure.
Finalement le plus dur dans ce jeu est... de s'arrêter de jouer. C'est grave addictif et il faut éviter de commencer tard une partie si l’on veut se coucher tôt !+ Points positifs
- Addictif
- Facile à prendre en main
- Ingéniosité et renouvellement des énigmes
- Graphismes mignons et lisibles
- Points négatifs
- Musique rapidement énervante
Cormano's score : 16/20----------------------------------------
L'anecdote bonusHAL Laboratory, le studio de développement (à qui l'on doit les fameuses séries Kirby, Mother/Earthbound et Super Smash Bros), a reçu ce nom, selon son président Satoru Iwata, « parce que chacune de ces lettres les mettait un cran avant IBM », s'inspirant également du nom de l'ordinateur HAL 9000 du film 2001, l'Odyssée de l'espace.