J'avais envie d'un survival à l'ancienne, je me suis donc lancé dans ce titre dont j'avais vaguement entendu parlé, plutôt en bien.
Tous les codes du survival de l'époque y sont, que ce soit le gameplay, la caméra, les petites énigmes, le style grapique etc ... donc à priori le jeu pars sur de bonnes bases pour ce que je recherchais. Dans ce jeu Alyssa va "voyager" dans le temps si je puis dire et devoir dans chacun des mondes dans lesquels elle est envoyée, apaiser des esprits de personnes mortes assassinées de façon violente. Compliqué d'en dire vraiment plus sans spoiler, car mine de rien ya pas mal de cut-scenes pour faire avancer la narration et l'histoire avance rapidement.
Dans chacun des niveaux Alyssa va devoir lutter contre un tueur qui sert un peu de Nemesis et qui vous poursuivra régulièrement dans le niveau en cours. Poursuite qui se soldera par un affrontement en fin de niveau avec une phase au gameplay un peu particulier spécifique à ces phases d'affrontements.
D'un point de vue du gameplay en général on a une barre de "peur" qui de base est vide. A chaque fois que le tueur nous attaque elle se remplie. Si elle est pleine, Alyssa passe en mode "grosse tapette" en se mettant à courir et gueuler un peu n'importe comment. Dans cet état, si vous prenez un coup, c'est le game over. Pour le reste du, c'est du classique dans un jeu du genre. Trouver des objets pour ouvrir des portes fermées, trouver des documents qui vous en apprendront plus sur ce qui se passe, etc ... rien de nouveau de ce côté là.
Bien que globalement on soit sur un jeu plutôt agréable à parcourir, je trouve que l'ambiance manque de quelque chose pour qu'on rentre vraiment dedans. J'étais toujours un peu distant durant les 3 sessions que j'ai fait pour le terminer. Peut être à cause du fait que les niveaux sont assez petits et que le fait d'avoir ce Nemesis à nos trousses ne laisse pas forcément le temps de bien s'imprégner de l'ambiance des lieux. Ya aussi quelques éléments de mises en scènes que je trouve pas bien fait et qui m'ont un peu fait tilter (genre la musique limite techno sur la cinématique à la fin du niveau 2 ...).
En revanche, on peut saluer l'effort fournie sur l'histoire qui a le mérite d'être originale. En plus la narration est bien rythmée, ya pas à attendre la toute fin pour qu'il se passe quelque chose.
Pas désagréable, mais loin d'être indispensable. Ca se laisse jouer mais j'en garderai clairement pas le même souvenir qu'un Silent Hill.