Mon avis de 2017
---
Dernier jeu de l'année avec un titre que je connais bien mais que je n'avais pas refait depuis bien longtemps, Prince of Persia (SNES)
Je le trouve encore meilleur car l'époque. Le gameplay est toujours extrémement bien calibré, la durée de vie est bonne avec une gestion du temps qui rajoute du piment à l'aventure, j'aime toujours autant les musiques etc ... mais surtout avec le recule, je me rends vraiment compte de la qualité du travail sur le level design ainsi que la mise en scène.
Le level design est vraiment intelligent, que ce soit via des indicateurs visuels utilisés intelligemment pour évaluer les distances, une disposition qui nous incite à faire certains sauts qui pourraient sembler suicidaires, des ennemis avec des placements interessant nous obligeant à ne pas forcement faire un affrontement de bourrin, etc ... le tout avec un effort de mémorisation de certains éléments clefs à effectuer pour ne pas se retrouver coincer ou se perdre un peu par mégarde dans les niveaux les plus complexes de la fin du titre.
L'effort sur la mise en scène est remarquable, que ce soit dans l'intro du jeu (surtout en version jap car non censurée avec la scène où le prince se fait violenter) qui permet de poser d'entrée de jeu un contexte et une ambiance particulière, couplé à une musique d'intro qui nous met dans le bain dès le début. Viennent ensuite de nombreux petits éléments tout au long du jeu : le sabre à récupérée en traversant une rivière souterraine, des piques qui se déclenchent en chaîne durant certains sauts, des plaques suspendues qui vont se dérober durant une course frénétique, le miroir et tout ce qui en découle, le niveau 10, les scènes avec vu sur l'extérieur, ... j'adore !
On pourra reprocher au jeu d'avoir p-e des niveaux un peu trop "monochrome" car chaque groupe de niveaux à une couleur fortement prédominante. Perso ça ne me dérange pas, mais je peux comprendre ceux qui auraient p-e voulu un peu plus de coloris différent. Aussi quelques bruitages sont un peu douteux, surtout le bruit que fait le prince en percutant un mur.
Autrement je trouve que le jeu fait trés bien tout ce qu'il propose. Il y a un même un mode practice pour ceux qui auraient du mal à prendre en main le tout, j'aimais beaucoup ce mode quand j'étais plus jeune car à la fin on affronte tous les types de gardes standard ^^
Un must have de la plateforme 2D (j'ai du mal à le qualifier d'action/plateforme sincèrement, il n'y a pas tant d'action que ça) je pense, surtout cette version SNES qui semble être la meilleure. Notamment car elle propose plus de contenu et a des éléments de mise en scène et des musiques que les autres versions n'ont pas. Si je compare la versions SNES et MD par exemple, pour moi ya vraiment pas photo c'est du gros no match.