Que dire d'autre si ce n'est le meilleur metroid-like de ces 10 dernières années ? (non, là je trolle, trouvez la référence facile).
Plus sérieusement, c'est une excellente surprise pour ma part. Du premier coup d'oeil, il parait pas alléchant : pas très joli, et on se rend compte assez vite que la map de jeu est petite. Mais quelle densité de choses à faire ! Quel gameplay ! Quelle réactivité ! Quelle rejouabilité de fou !
Franchement, il a le défaut du genre (nombreux aller-retour), mais réellement compensé par la relative petitesse de la map. Et la petitesse de la map (qui est, aussi, un défaut pour un metroidvania), est à son tour compensée par la densité des choses à faire au sein de celle-ci : De l'exploration, certes, avec masse de trucs cachés, mais aussi de nombreuses phases de platformers (de easy à hard), combats de Boss (apprêtez vous à voir partir des dizaines de vies pour certains, notamment ceux qui one shot), de bonnes énigmes (la plupart du temps à base de temps, je vous expliquerai plus tard), et beaucoup de variété.
Côté gameplay, on est plutôt gâtés, et c'est parfois expliqué par de nombreux panneaux disséminés dans le jeu, même si beaucoup de choses devront être apprises sur le tas, le jeu ne disposant pas de notice (physique ou virtuelle) : différents types de sauts, rebonds sur les murs, armes, et pouvoirs (dont ralentir / arrêter / remonter le temps), sont à votre disposition, on peut parer absolument tout (y compris les tirs, mais c'est pas facile à faire), on peut même faire du saute-mouton sur les tirs / ennemis / éléments destructibles du décor (ce qui fait de sacré dégâts une fois un certain upgrade récupéré, mais faut bien viser, sinon on prend cher).
Et pour finir dans ce premier court post, sachez que les références culturelles/JV seront nombreuses, que ce soit par rapport aux productions du même dev ou d'autres (Castlevania, Zero Wing, Gunstar Heroes).
Edit : Ha, et sachez que le jeu ne se nomme pas "Bunny Must Die! Chelsea and the 7 devils" pour rien : une fois le jeu terminé avec Bunny (et en remplissant certaines petites conditions que l'on valide en cherchant le 100% en jouant normalement, donc rien d'insurmontable), vous pouvez le refaire (avec une map légèrement modifiée, des accès complètement différents parce que le perso se joue différemment, et de nouveaux Boss) avec Chelsea (qui se joue complètement différemment, un peu comme si tu compares la façon de jouer d'un shmup et d'un platformer).
Commandes et astuces de jeu (en construction)
Et avant de commencer, une petite particularité du jeu sur Vita : Pour faire des screenshots, pas besoin d'appuyer à la fois sur le bouton Home + Start (auquel cas un disgracieux "impossible de capturer cet écran" apparaitra sur le screenshot), une simple pression sur Start suffit. ^^
A] Bunny
- Spoiler:
1) Les upgrades
Dash Boots : permettent de courir et de donner un coup de pied volant puissant.
Stomp Boots : permettent de rebondir sur les torches et donnent x3 en dégâts.
Jump Boots : permettent de sauter sur les murs.
Busty Suit : divise les dégâts par 2, multiplie les dégâts par 2, mais ralentit et permet de sauter moins haut.
Supersonic Gears : Annule les défauts de la Busty Suit.
Orbs : Permettent d'ouvrir la porte de la couleur correspondante.
Bunny Doll : Donnent la possibilité de ressuciter.
2) Les sauts
Saut puis déplacement : Ne permet d'utiliser les armes qu'en tir normal, mais donne la possibilité de rebondir sur les tirs / ennemis / objets destructibles.
Déplacement puis saut : Permet d'utiliser les armes en tir alternatif (souvent le plus puissant / étendu), mais coupe la possibilité de rebond.
Avec upgrade Dash Boots: Permet des sauts très longs mais à trajectoire tendue et difficiles à maitriser. Permet d'utiliser les armes en tir alternatif, mais coupe la possibilité de rebond.
Dash Boots - attaque puis direction haut ou bas : Normalement une attaque type "pied volant vers l'avant", mais dont la trajectoire s'infléchit dans la direction demandée.
Avec upgrade Jump Boots : il suffit d'appuyer sur le bouton de saut (sans direction) pour faire le saut mur à mur de base.
Jump Boots - alterner bouton de saut puis avant : permet de remonter un mur unique. Facile à faire pour un seul petit saut, bien plus difficile d’enchaîner la montée.
Jump Boots - appui sur le bouton saut et arrière en simultané : saut en arrière rapide.
Remarque importante : vous devez faire face aux murs pour pouvoir s'en servir de tremplin, sachant que si vous sautez vers l'arrière en regardant vers l'avant (ce qui arrive très souvent naturellement), cela ne marchera pas.
3) La parade
La technique est simple (appuyer sur une direction au moment de se faire toucher par un tir ennemi ou des piques), mais la maîtrise sera terriblement difficile : je ne vais pas partir dans le technique à base de frames, mais sachez qu'une fois la parade réussie, vous avez un court temps d'invincibilité, et que la parade ait réussi ou échoué, il y a un très court temps de repos (sans toucher de direction) jusqu'à ce qu'elle fonctionne de nouveau. Sachez toutefois que la parade n'est pas nécessaire à l'achèvement du jeu à 100% (mais fort pratique à employer quand vous tomber involontairement dans des piques, aspirateurs de barre de vie).
4) Les pouvoirs temporels
Vous pouvez augmenter votre barre temporelle (un genre de barre de magie) en récupérant des objets ressemblant à un sablier. Ils sont au nombre de 10, chacun vous procurant également un pouvoir spécial (ou une amélioration de l'existant).
Au 1er sablier, vous obtenez le pouvoir de ralentir le temps, sauf pour certains ennemis et obstacles. La barre de temps décroît avec le temps.
2ème, vous pouvez remonter le temps. La barre de temps décroît avec le temps.
3ème, vous obtenez Recall. vous pouvez recommencer une salle quand vous mourrez.
4ème, Eternal. L'arrêt temporel ne vide plus lentement votre barre de temps, elle en consomme juste une certaine partie pour lancer le pouvoir.
5ème, Booster. Tout en utilisant les Dash Boots, vous ralentissez le temps pour tout le monde.
6ème, Guérison. Convertit lentement la barre de temps en points de vie.
7ème, Alternative. Inutilisable pour le moment, mais qui sait, à la toute fin du jeu...
8ème, Radar. Quand vous vous équipez de la Busty Suit, vous voyez les objets cachés, murs destructibles et autres plateformes invisibles. Ne consomme pas la barre de temps.
9ème, Bombe. Une barrière vous dérange ? Explosez la !
10ème, Golden Bunny. Permet de vous transformer en Bunny doré, possédant une grande résistance et attaquant avec son arme propre dévastatrice : Excalibur. La barre de temps décroît avec le temps.
B]Chelsea (à venir)
Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Dim 17 Juin - 14:58, édité 9 fois