I - Introduction
Le CD-i est un lecteur multimédia et une console de jeu conçu par Philips et fabriqué principalement par Philips, mais également par de nombreuses autres sociétés comme Sony, Magnavox ou Goldstar, sorti le 3/12/1991 aux USA et le 10/07/1992 en Europe.
Il s'agit d'une console de 4ème génération, reposant entièrement sur son lecteur de CD, ou plutôt lecteur de CD-i, un format qui permet à la fois de lire de la musique (Audio CD), de jouer à des jeux vidéo (Interactive CD), de lire des vidéos (Video CD - uniquement avec l'ajout d'une carte vidéo permettant de décoder le MPEG1), de regarder des photos numériques (Photo CD) et de participer à des karaokés (Karaoke CD). "CD-i" signifie "Compact Disc Interactive".
Le système devait permettre aux foyers de bénéficier de tous les avantages du support CD-ROM sans avoir besoin d'acheter un ordinateur plus onéreux. En effet, le CD-i fonctionnait sans écran dédié (on peut le brancher sur une TV), sans clavier, sans souris et sans lecteur de disquette, il pouvait fonctionner à l'aide d'une simple télécommande. Il était vendu au prix de 1000$.
II - L'histoire
Tout le monde connaît l'histoire je suppose, mais laissez-moi vous la résumer ici. En 1982, Sony et Philips s'unissent pour créer un media révolutionnaire : le Compact Disc, ou CD. Dès 1986, ils planchent sur un successeur à ce support, qui intégrerait non seulement de la musique, mais également des données graphiques et vidéo, qu'ils nommeraient : CD Interactive. Bien que collaborant avec Sony, c'est Philips qui eut carte blanche pour développer ce nouveau format et rapidement Philips distribua des kits de développement pour le promouvoir. Une société japonaise éditrice de jeux était fortement intéressée : Nintendo. A la fin des années 1980, Nintendo parvint à se mettre d'accord avec Philips et Sony pour que ce dernier développe un add-on pour la Super Nintendo capable de lire les CD-i. Au dernier moment, Nintendo se ravisa. Les trois sociétés avaient cependant déjà lourdement investi, et utilisèrent le travail pour créer d'autres machines : Philips créa ainsi le Philips CD-i. Sony fera évoluer son prototype vers la PlayStation et Nintendo abandonna encore un temps les CD pour sortir une nouvelle console à cartouche : la Nintendo 64.
Le CD-i fit pourtant un flop et ne parvint pas à se vendre correctement. Selon les estimations, seuls 200 000 à 1 million de consoles furent vendues dans le monde, et Philips perdit environ 1 milliards de dollars à cause de cet échec...
III - Le système
Le CD-i utilisait un système d'exploitation (minimaliste) dédié : le CD-RTOS. Le processeur était un Philips 68070 (basé sur le Motorola 68000, utilisé par exemple sur l'Amiga, l'Atari ST et la Mega Drive) tournant à 15.5 MHz. La mémoire était de 1 MB RAM et la résolution allait jusqu'à 768×560 pixels.
De nombreux modèles ont été commercialisés :
La série 200 (modèles 205, 210 et 220) pour le marché privé.
Philips CD-i 220
La série 300 (modèles 310, 350, 360 et 370) pour le marché professionnel.
La série 400 (modèles 450, 470 et 490), avec un nouveau design plus moderne, plus proche d'un console de jeux.
Magnavox CD-i 450
La série 500 (modèle 550), semblable au 450 avec une carte vidéo incluse.
La série 600 (modèles 601, 602, 604, 605, 615, 660 et 670), pour le domaine professionnel et permettant le développement d'applications (avec la possibilité de brancher un lecteur de disquettes et un clavier).
De nombreux constructeurs commercialisèrent leur propre CD-i.
Goldstar GDi 1000 (équivalent au CD-i 470)
A noter que certains jeux, notamment ceux utilisant des FMV, demandent l'utilisation d'une carte vidéo, baptisée Digital Video Cartridge (sortie en 1993), qui se branche à l'arrière de la console.
IV - Les logiciels
Le Philips CD-i, commercialisé comme un "lecteur multimédia" et non comme une console de jeux, propose donc de nombreux logiciels autre que des jeux : des films, des logiciels d'images ou de musique, des encyclopédies interactives, des applications ludo-éducatives, etc...
Mais des vrais jeux (environ 150) sont tout de même sortis sur ce support. La majorité d'entre eux sont des jeux d'aventure à base de FMV : 7th Guest, Burn:Cycle, Lost Eden, Brain Dead 13, inca, etc. Cependant, on trouve aussi des jeux plus classiques : Lemmings, Flashback, Hotel Mario, Zelda, The Apprentice, Tetris, Rise of the Robots, etc.
A noter cependant que la plupart de ces jeux d'action sont tout simplement injouables avec une télécommande, il vous faudra donc une manette conventionnelle.
Diverses manettes et télécommandes pour CD-i
On trouve pas mal de jeux français sur le CD-i, notamment grâce à Infogrames qui a développé pas mal de jeux sur le support, comme Kether ou Chaos Control, mais également d'autres petits studios comme Smart Move qui a développé un jeu d'aventure en FMV très intéressant qui se déroule entièrement au Mont Saint-Michel : L'Ange et le Démon.
Enfin, le CD-i a la particularité d'être la seule console à accueillir des jeux Zelda et Mario officiels sur lesquels Nintendo n'a eu aucun droit de regard : Link: The Faces of Evil et Zelda: The Wand of Gamelon qui sont des jeux d'action / aventure en vue de côté, Zelda's Adventure qui est en jeu d'action-aventure en vue de dessus, et Hotel Mario qui est un jeu de plate-formes de type comical action. Un deuxième Mario, nommé Super Mario's Wacky Worlds, n'a jamais dépassé le stade de prototype. A noter que ces jeux ont la réputation d'être extrêmement mauvais (bien que Hotel Mario soit en fait plutôt réussi, mais loin de ce que les joueurs attendaient d'un jeu "Mario").
Les jeux à posséder sur la plate-formes, à mon humble avis ET selon certains tops trouvés ça et là sur le net sont : The Apprentice, Burn:Cycle, Hotel Mario, 7th Guest, Mutant Rampage Bodyslam, Flashback, Pac-Panic, Lemmings.
The Apprentice / Burn:Cycle
Hotel Mario / The 7th Guest
Mutant Rampage Bodyslam / Flashback
Pac-Panic / Lemmings