C'est quand même le multiplateformes qui permet à une console de pas couler sur la durée (je précise bien, sur la durée), suffit de regarder les ventes de la N64 , la GC ou la WiiU, à cause du manque de multi tiers sur la durée, ça vole pas très haut. Même la Vita d'ailleurs, ça ferait depuis 3 ans qu'on en entendrait plus parler sans la présence des jeux multiplateformes. Tu crois vraiment que les gros et "moyen" Tiers vont faire l'effort durable de faire que des exclues qui ont un si faible retour sur investissement quand le multi touche un maximum de cibles ?
C'est pas Capcom avec ses 6 million de MHW PS4/Xone (Leur nouveau record pour 2 semaines de sortie), Activision avec Call of Duty: WWII encore PS4/Xone (le premier des ventes de jeux sur 2017 avec 15 million) ou EA avec Fifa 18 toujours PS4/Xone (le second des ventes de jeux 2017 avec 13 million) qui montrent le contraire en tous cas. Et comme ils vont rajouter la Switch cette année, ça va leur rajouter quelques million.
C'est p'têt pas le mieux techniquement parlant (dans le sens "utiliser toutes les ressources de la console visée, que ce soit en terme de puissance ou de possibilités de gameplay"), mais c'est ce qui marche et contente le plus de joueurs, c'est comme ça. Et c'est quand même cool de se retrouver sur les mêmes jeux, en discuter et tout, même si on a pas les mêmes consoles. ^^
Après, y'a des jeux Multi qui sont portés comme des tanches (par exemple The Sexy Brutale ou Rime sur Switch, Lumo sur Vita), mais c'est plus une exception qui confirme la règle.
De toutes façons, actuellement, c'est surtout les indies qui peuvent se permettre le choix de l'exclusivité de plateforme : ils coûtent pas chers, donc le ROI (retour sur investissement) nécessaire n'est pas élevé. Ils doivent juste se démarquer suffisamment pour recueillir une masse critique d'acheteurs, quand les gros dev et gros tiers doivent toucher un maximum de gens (vu que ça coûte maintenant un pognon fou de faire du gros AAA), et donc, verser dans le multiplateformes.
Ha, et j'allais oublier un éditeur/développeur/constructeur à part concernant les exclues : Nintendo. C'est vraiment le seul qui peut te vendre 6 million de jeux en 8 semaines sur une base de même pas 11 million de consoles (SMO). Sony galère à atteindre les 5 million de jeux en 42 semaines sur une base de 70 million de consoles (Horizon Zero Dawn)... Les mauvaises langues diront "c'est pas comme si y'avait vraiment autre chose à acheter sur Switch", perso je dirai plutôt "y'a plus que Nintendo qui arrive à vendre à minima 1 seule de ses licences de jeux à minimum 1/4 des possesseurs de la console". Et y'en a pas qu'une qui passe ce seuil du quart, loin de là, quand chez Sony ou MS y'en a juste 0.
Ce qui est, pour finir, la force et le talon d'achille de Nintendo. Plus aucun gros tiers ne se risquera à sortir de gros jeu uniquement sur leur machine, sorti du succès d'estime et du bon retour sur investissement, ils restent quand même très loin du véritable succès commercial des licences Nintendo. Suffit de voir le top des ventes des jeux sur consoles Nintendo, inlassablement trusté jusqu'au top 15 (!) uniquement par les licences Nintendo, laissant juste des miettes (parfois grosses, mais miettes quand même en comparé) aux Tiers.