Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» A quoi vous jouez en ce moment?
par Sake C. Buenos Hier à 18:37

» Final Fantasy IV (Super Famicom)
par Tylano Dim 24 Nov - 20:48

» DBZ : le topic
par Tylano Dim 24 Nov - 20:40

» les magazines JV d'époque
par Tylano Dim 24 Nov - 20:34

» Les jeux méconnus: Version Game Boy Advance
par Djinn34000 Mer 13 Nov - 22:22

» Présentation MrRivière.
par Tylano Mar 12 Nov - 10:16

» Rockman 2 - deux version
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:39

» The Legend of Zelda: Twilight Princess
par Battosai14 Mar 8 Oct - 0:30

» Le déchu vous dit bonsoir
par Tylano Sam 21 Sep - 20:19

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

De la SG-1000 à la Master System II (dossier)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Invité

avatar
Invité
----------------------------------

0- Introduction :

L'aventure console de SEGA débutera dans la première partie des années 80 sur le sol japonais. Ce dossier vous propose de retracer le parcours commerciale de la toute première machine de la firme au hérisson bleu au travers de ses évolutions techniques mais aussi de ses déboires liés à une concurrence rude avec ce qui deviendra son ennemi de toujours, Nintendo.

De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Segasg10
De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Top-ba10

----------------------------------

1- La SG-1000 (Mark I):

L'histoire de la production de la 8bits de SEGA débute par un clonage en règle ! En 1982, Coleco lance aux États-Unis sa Colecovision. Cette console aura un succès important au point de passer les frontières pour arriver en France en 1983. Privée de sortie au Japon l’architecture de la console sera reprise par SEGA (qui rappelons-le est une société fondée par des Américains sur le sol japonnais) qui, par la même occasion, revisitera le design de la machine et la nommera SG-1000 (surnommée par la suite Mark-I). Elle sortira en 1983 uniquement au Japon.

De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Mark110

Le succès ne sera pas très fulgurant car la console sera directement mise en désuétude par la Famicom de Nintendo qui sortira le même jour et proposera des graphismes et des sonorités plus modernes. L'atout majeur de la Famicom par rapport à la SG-1000 sera sa manette qui, en intégrant le fameux D-Pad (pour Directional Pad ou croix directionnelle en français), inventé pat Gunpei Yokoi (encore lui?) pour les Game & Watch, offrira une meilleur prise en main et un nouveau confort de jeu aux joueurs habitués jusqu'ici aux joysticks (la SG-1000 en possède un intégré auquel on peut ajouter un second, optionnel, pour jouer à deux).

De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Famico11

----------------------------------

2- La SG-1000 II (Mark II):

En 1984, la SG-1000 connaîtra un lifting complet. Elle sera nommée SG-1000 II (surnommée par la suite Mark-II). Les joysticks sont remplacés par des pads et sont désolidarisés de la console.

De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Sg100010

Ici aussi, l'inspiration est très marquée. En dehors de suivre la mode de la croix directionnelle (revisitée et transformable en stick) et du pad rectangulaire/linéaire, la coque de la SG-1000 II permettra, tout comme sa concurrente, d'accueillir  les manettes sur ses tranches. Un clavier sera également disponible pour la compatibilité avec le SC-3000.

De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Mark210

Pour réduire les coûts de production des jeux ne nécessitant pas une grosse taille mémoire sur cartouche (512Ko max), SEGA sortira en 1985 une cartouche spéciale (le Card Catcher) capable d'inclure un nouveau format de media pour contenir les jeux, les SEGA My Card (ou SEGA Cards), qui offriront une capacité de stockage de 32Ko au maximum. Le principe des cartes ROM sera adopté par Hudson, initialement pour sortir des jeux sur le MSX (via un adaptateur aussi), puis pour équiper sa console de salon, la PCEngine.

De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Sega_c12

----------------------------------

3- La Mark III :

La troisième itération de la SG-1000 sortira en 1985 sous le nom de SEGA Mark III (d’où les surnoms de Mark I et Mark II des précédentes versions). Taille de la mémoire vive multipliée par 8 (on passe à 8Ko contre 1Ko avant!) et nombre de couleurs disponibles passant de 16 à 32, la Mark III ne se positionne plus comme une simple refonte esthétique de la SG-1000 mais bel et bien comme une véritable upgrade permettant à SEGA de proposer aux joueurs une machine plus puissante que la Famicom de Nintendo. Le format SEGA Cards sera également nativement inclus à la console (et non plus en passant par une cartouche dédiée).

De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Mark310

Les performances sont au rendez-vous. La Mark III possède enfin les arguments nécessaires à SEGA pour tenter de partir à la conquête du marché japonais.

De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Hang_o10 De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Hang_o11
Évolution graphique du jeu Hang-On de la Mark I à la Mark III

De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Monaco10 De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Super_11
Évolution graphique du jeu Monaco GP de la Mark I à la Mark III

Initialement, tous les jeux sortis sur Mark III seront sur SEGA Cards, le port cartouche étant destiné à la rétrocompatibilité avec les précédents modèles de SG-1000. Un an plus tard, les cartouches Gold Cartidge prévues spécifiquement pour les jeux Mark III sonneront petit à petit le glas des cartes.

----------------------------------

4- La Master System :

Ce nouveau hardware prometteur donnera envie à SEGA de s'attaquer au marché occidental où la Famicom (renommée pour l'occasion Nintendo Entertainment System) est déjà disponible et commence à très bien s'implanter. La machine sortira en 1986 en Amérique du nord puis en Europe sous le nom de Master System (puis en 1987 au Brésil sous la coupe de Tec Toy et au Japon en remplacement de la Mark III) avec un nouveau design.

De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Master10

Malheureusement pour SEGA et sa puissante Master System/Mark III, le marché nord-américain et japonais est déjà bien contrôlé par Nintendo et, la politique d'exclusivité imposée aux éditeurs tiers de ce dernier fera que la console de SEGA souffrira d'un manque de licences phares. Les ventes sur ces zones seront très faibles avec environ 3 millions d'exemplaires vendus contre les 54 millions de NES écoulées. C'est en Europe que la Master System connaîtra son plus gros succès commercial avec environ 6,8 millions de machines vendues contre environ 8,6 millions pour la NES.

En 1988, SEGA revend les droits d 'exploitation de sa console à Tonka pour le continent nord-américain mais le déclin de la machine est continuel. La production de la console sur cette zone cessera rapidement mais, sera reprise quelques années plus tard…

En 1988, SEGA lance sa fameuse Megadrive sur le sol japonais. Moins d'un an plus tard, la console arrive sur le marché américain sous le nom de Genesis et se retrouve victime d'un succès très important. Un an après, c'est au tour de l'Europe de voir débarquer ce nouveau hardware. La machine est bien plus puissante que la NES de Nintendo grâce à son processeur 16bits. Durant sa période de commercialisation, elle se vendra à 40 millions d'exemplaires (dont la moitié sur le seul continent américain).

De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Megadr10

Pour assurer les ventes de sa nouvelle machine et inciter les malheureux possesseurs de Master System à franchir le cap des 16bits, SEGA proposera en 1989 un adaptateur permettant de faire fonctionner les jeux Master System/Mark III sur la Megadrive/Genesis. Le Power Base Converter proposera aussi la compatibilité avec les SEGA Cards (pour ne laisser personne sur sa faim) et aura la très intéressante faculté d'être region-free (non zoné) et ce, qu'importe la zone de la Megadrive hôte. Les joueurs japonnais, par exemple, pourront profiter des jeux européens jamais sortis chez eux, ce qui est une aubaine pour les éditeurs de jeux sur Master System. Il est à noter que la Megadrive/Genesis repositionne soute seule son architecture interne pour lire les jeux Master SystemMark III en raison de la similitude et de la compatibilité du chipset de la 16bits. Le convertisseur n'est donc ici qu'un simple adaptateur de brochage cartouches/cartes.

De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Powerb10

----------------------------------

5- La Master System II :

En 1990, la 8bits de Nintendo étant toujours sur le marché, SEGA décidera, fort du succès montant de sa nouvelle console, de recarrosser la Master System et de tenter une nouvelle vie pour sa petite machine. Pour cela, le rachat des droits à Tonka sera nécessaire pour pouvoir prétendre d'une sortie mondiale.

La Master System connaîtra donc un second lifting et un allégement technique (le format SEGA Cards sera retiré du hardware). Le design de la machine à été revu pour être plus compacte et plus arrondie. Il en ressort une machine très esthétique aux allures de NeoGeo.

De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Master11

----------------------------------

6- La Game Gear :

La même année, SEGA sortira une version portable de sa Master System, la Game Gear, pour rentrer en concurrence avec Nintendo et son GameBoy sur ce marché. La machine propose un écran couleur rétroéclairé, là ou celle de son concurrent ne propose qu'un écran monochrome non rétroéclairé. La compatibilité avec la ludothèque de sa console de salon sera assurée par un adaptateur (le Master Gear Converter) et lui permettra donc de bénéficier d'un stock de jeux déjà important dès sa sortie. Toutes les conditions d'un succès commercial sont réunies mais, au-delà des capacités techniques indéniables de la machine, ce qui freinera l'élan des joueurs et des consommateurs est le prix de mise en œuvre d'une telle technologie mais aussi les ressources énergétiques importantes nécessaires pour la faire fonctionner…entre une et deux heures de jeux possible avec 6 piles !!!

De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Gamege10

----------------------------------

7- Conclusion :

Aujourd'hui encore, la Master System est reconnue pour ses capacités techniques et la qualité de ses jeux. En refaisant le monde au commencement de la Mark III, si Nintendo n'avait pas bouclé les productions des éditeurs par contrats d'exclusivités, la 8bits de SEGA aurait probablement connue une destinée bien différente. Graphismes plus fins, couleurs plus vives et sonorités plus plaisantes auraient facilement eu raison de la NES. Malheureusement, le marché de l'époque, tout juste remis de la crise des consoles de salon de 1983 et bien concurrencé par les micro-ordinateurs n'incitait pas trop les joueurs à posséder plusieurs machines pour partager les exclusivités de l'une ou de l'autre...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Personne y l'aime la master system. De la SG-1000 à la Master System II (dossier) 120511517

M'en fous, moi si. De la SG-1000 à la Master System II (dossier) 3856250453

http://paderetro.com/

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Joli dossier pour une console qui me tient à cœur !

Pour l'anecdote, le pays d'Europe dans lequel la Master System s'est le mieux vendue est... la France ! 1,6 millions d'exemplaires, soit à peine moins que les USA (2 millions) et plus qu'au Japon (1 million) !

On peut aussi noter que la ludothèque PAL est la plus fournie, avec plus de 300 jeux contre 120 pour les Etats-Unis et 90 pour le Japon (260 pour le Brésil), d'après les chiffres de Guardiana.

On peut enfin noter que si la Master System s'est si bien vendue en Europe, c'est que Nintendo avait un peu délaissé ce continent face aux USA et Japon qui rapportaient plus. Virgin, qui distribuait les Master System en Europe, a ainsi décidé de mener une campagne marketing très poussée qui a porté ses fruits, en avançant notamment deux arguments de vente : (1) seule la Master System permet un rendu proche de l'arcade à la maison et (2) les jeux Master System sont de qualité supérieure aux jeux ZX Spectrum et C64 (la concurrence micro était rude à l'époque).

Il existe également des Master System coréennes, distribuées par Samsung, sous le nom de Gam*Boy, Gam*Boy II et Aladdin Boy.

Enfin, si les SG-1000 et 1000 II n'ont pas bien marché, ce n'était pas un désastre non plus puisque près de 2 millions de machines furent vendues. C'est grâce à ces ventes que Sega a décidé de poursuivre l'aventure avec les machines suivantes : sans cela, la Master System et ses petites sœurs n'auraient certainement jamais vu le jour.

Invité

avatar
Invité
Merci Dandy; je garde toutes ces infos sous le coude pour le dossier dédié à la MS seule De la SG-1000 à la Master System II (dossier) 4257297559

caaen

caaen
Maudit du Forum

ange_dechu_lucifer a écrit:Personne y l'aime la master system. De la SG-1000 à la Master System II (dossier) 120511517

M'en fous, moi si. De la SG-1000 à la Master System II (dossier) 3856250453
to to to... moi aussi je la kiffe cette console, y'a qua voir, je ne joue qu'à elle en ce moment.

Invité

avatar
Invité
Oui, moi aussi j'aime cette machine! Bien plus même que la NES (que j'aime bien aussi, mais sans plus) De la SG-1000 à la Master System II (dossier) 4257297559

kenminido

kenminido
Damné du Stick

Merci pour cette article Fafy, je me régale (et j’apprends au passage que Sega a été créée par des Américains De la SG-1000 à la Master System II (dossier) 2874821285).

J'avoue que ma jeunesse a été marquée par la NES et je ne connais pas du tout la ludothèque Master System, à part les quelques jeux auxquels j'ai pu jouer sur ma Game Gear, mais je compte bien me refaire De la SG-1000 à la Master System II (dossier) 2930664868 :
De la SG-1000 à la Master System II (dossier) 16179318620_9b69403438_c

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Superbe dossier !
J'ai besoin d'une petite précision : j'ai une MD jap et un Power Base Adapter européen. Est-ce qu'ils sont compatibles ? Si oui, je pourrai donc jouer à des jeux SMS sur ma MD (et ce serait vraiment cool).

Invité

avatar
Invité
Sur mon RetroGen Adapter, ca marche ! Je joue mes jeux SMS PAL sur une configuration JAP de l'add-on. Donc, étant donné que c'est une MD On A Chip, il devrait pas y avoir de soucis car les jeux SMS/Mark3 ne sont pas zonés et que les connecteurs du PCB sont identiques...

Fellock

Fellock
Maudit du Forum

Ca, c'est une bonne nouvelle, parce qu'une SMS au Japon, ça coûte cher.

Invité

avatar
Invité
C'est sur que ca doit pas non plus courir les rues la bas ces machines ! Déjà je trouve qu'en France les tarifs sont assez élevés alors que c'est la que la machine c'est le mieux vendu en Europe...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Tiens mon @fafy, on a une pièce historique inconnue là De la SG-1000 à la Master System II (dossier) 506850652

http://paderetro.com/

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Moi je la connais Smile c'est une console japonaise de Bit Corporation qui fait combo SG-1000 / Colecovision, sorti sous le nom de Dina, puis distribué aux USA par Telegames sous le nom de Telegames Personal Arcade, la voici en boîte :

De la SG-1000 à la Master System II (dossier) DinaSystem-01-vgo

J'en parle dans mon dossier Video Game History qui est encore en cours d'écriture Wink

Elle a même son clone chinois :
De la SG-1000 à la Master System II (dossier) Latest?cb=20171106175027

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Le meeeeeec, y gardait ça pour lui tout seul le brigand. De la SG-1000 à la Master System II (dossier) 4257297559

http://paderetro.com/

dandyboh

dandyboh
Maudit du Forum

Il y a eu plein de trucs bizarres pour jouer aux jeux SG-1000... tu connais ça ?
De la SG-1000 à la Master System II (dossier) WyMxSNB

C'est un add-on pour les télévisions couleurs SEED de Pioneer qui permet de jouer aux jeux SG-1000 Wink

De la SG-1000 à la Master System II (dossier) 4257297559

Invité

avatar
Invité
Oui, la SG1000 est d'ailleurs un clone de Colecovision au passage !

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum