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La licence "Fire emblem" sur Super Famicom !

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wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

La licence "Fire emblem" sur Super Famicom ! 48773710


Titre : Fire emblem : eonshou no Nazo (Jap'),  Fire emblem : Mystery of the emblem (Titre occidental)
Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap' only)
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : Wii (Console virtuelle), Switch online


- Mon avis 2022 -

Au final j'ai adoré cet opus Snes. Il faut bien savoir que les deux "book" sont l'équivalent de deux RPG. Donc entre 20H et 30H chacun. Ils se ressemblent beaucoup car partagent la même base de gameplay, les mêmes décors et les mêmes persos. Donc avant de commencer le second book faut se poser la question "est-ce que j'ai envie de repartir pour une grande aventure dans exactement le même délire ?" Si la réponse est "non", ne le faite pas, sinon c'est l'overdose assurée. Surtout que j'ai trouvé la deuxième histoire encore un cran au dessus niveau difficulté. La mission 20 m'a fait galérer... J'ai du sacrifier deux persos, j'étais deg... Et la dernière ligne droite est bien violente aussi, t'as deux stages + un boss à enchainer sans sauvegarde. Ca met la pression bien comme il faut. J'adore ^^

Donc très très bien pour moi, je me suis régalé.


La licence "Fire emblem" sur Super Famicom ! 16759710La licence "Fire emblem" sur Super Famicom ! Oniich10La licence "Fire emblem" sur Super Famicom ! Screen23


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La licence "Fire emblem" sur Super Famicom ! Fiemsn10


Titre : Fire emblem : Seisen no keifu (Jap' only), Fire emblem : Genealogy of the holy war (Nom occidental)
Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996 (Jap' only)
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : -


- Mon avis 2022 -

Fire emblem : Seisen no Keifu terminé !!

C'était rock 'n' roll sur la fin... J'ai terminé en sacrifiant beaucoup de mondes car j'avais pas envie de retourner à une "ancienne" sauvegarde, la fin en elle même a totalement buggé avec des traductions "hiéroglyphes" et avec un bon gros freeze en guise de remerciement. J'ai du aller checker sur le net pour voir le générique normal.

Mise à part ce dérapage, j'ai beaucoup aimé le jeu.

Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà dit. Ce qu'il faut savoir c'est qu'avec cet opus, on passe un gros cap. Autant dans la narration que dans le game design. Je pense que ça peut rebuter les habitués des anciens, mais si on adhère, c'est vraiment pas mal.

Un dernier mot concernant la difficulté. Je comprends de plus en plus cette réputation de "jeu difficile" quand on parle de Fire Emblem. A chaque fois je m'applique à faire des "perfects" ou presque, et à chaque fois je me retrouve au dernier boss en mode galère. Dans cette licence, si tu joues un peu à l'arrache ou que tu ne t'appliques pas un minimum, tu peux être certain que tu ne termineras pas le jeu. Ca ne se verra pas forcément au début, mais à un moment ou à un autre, le joueur devra lâcher. Je trouve que c'est important de le savoir avant de commencer l'aventure. Je ne sais pas combien de temps j'ai mis pour le terminer, j'ai pas vraiment calculé, mais en gros j'ai du passer la 100ène d'heures. Donc si au milieu/fin j'avais du recommencer... Bah je ne l'aurais pas fait !! Vous êtes averti !

Quel jeu de youf ! Amour


La licence "Fire emblem" sur Super Famicom ! Fireem11La licence "Fire emblem" sur Super Famicom ! Fireem12La licence "Fire emblem" sur Super Famicom ! Image_11


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La licence "Fire emblem" sur Super Famicom ! Thraci10


Titre : Fire emblem : Thracia 776 (Jap' only)
Genre : Tactical RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1999 (Jap' only)
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : -


- Mon avis 2023 -

En parallèle de FFX je tente Fire emblem : Thracia. En gros, le matin je joue à Fire emblem, et le reste de la journée à FFX.

J'ai bien avancé, mais il est chaud couillant cet opus. Je viens tout juste de passer le chapitre 7. Au début ça passe mais au bout du 4ème ou du 5ème chapitre, ça commence à faire mal. Alors je fais en sorte de faire au mieux, sans perte, en farmant un max. Je sais qu'à la fin c'est toujours compliqué cette licence, donc j'essaie d'assurer mes arrières ^^ On verra ce que ça donne...

Je ne me rappelle plus les détails de chaque épisode donc il m'est difficile de comparer, pointer les nouveautés etc. Mais il me semble que la fatigue n'était pas présent dans les opus précédents. De même pour le sauvetage allié ou la capture des monstres pour les dépouiller. Franchement c'est top tout ça. J'aime beaucoup ce système de capture.

Bref, je me régale. D'un côté j'ai un RPG qui se fait tout seul (FF X), sans galérer. Et de l'autre j'ai le cerveau qui fume ^^


La licence "Fire emblem" sur Super Famicom ! 15-fe510La licence "Fire emblem" sur Super Famicom ! 5884sc10La licence "Fire emblem" sur Super Famicom ! Hqdef145



Dernière édition par wiiwii007 le Sam 17 Juin - 16:34, édité 7 fois

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Qu'est-ce que j'aime cette licence !

Ca faisait 1 an que je n'avais pas joué à un Fire Emblem. Après un premier volet génial mais un peu rigide, et une suite originale mais moins bonne à mon sens, ce remake réunit le meilleur des deux mondes. Une histoire plus prenante, avec un gameplay strict mais ergonomique. Et c'est que du bonheur, c'est tout ce que je voulais qu'ils changent dans les deux précédents !!  Amour

Je pense en être la moitié du jeu, j'avance doucement, pas à pas. Si je perds un gars important, je recommence ma bataille, si je pense louper un perso, je recommence la bataille... J'essaie de faire un run plutôt clean. Je connais ces bestioles, elles ne se laissent pas faire comme ça. Faut essayer de ne rien laisser passer.

Pour le moment et du peu que j'ai fait en Tactical RPG, je trouve les trois premiers Fire Emblem largement au dessus du reste... Avec Bahamut qui suit de près.

Je crois que ce que j'aime le plus c'est le fait qu'il y ait cette pression de la mort permanente. Sans ça, je trouve que le genre perd de son charme. Mais aussi l'histoire, j'aime beaucoup les persos, les alliances, la musique cool quand tu recrutes etc. Je trouve ça vraiment très très réussi.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Premier "book" terminé ! Very Happy

Comme pour les deux premiers opus, j'ai terminé l'aventure en mode "déglingo". J'ai toujours envie finir par un délire. Le jeu demande une telle concentration/application pour arriver au bout qu'à chaque fois je pète un boulard à la fin, en mode Super Saiyan ^^ J'ai pu envoyer mon héros fort comme un dieu face au dernier boss et ses acolytes, seul. En 5 tours c'était plié !!

"Mouahhhhahhhh !!! J'ai repris mon royaume et sauvé le monde !!!!"

Je me suis régalé de bout en bout. Je me souvenais bien des cartes donc j'ai eu moins de soucis que sur NES. Mais il y a quand même eu 1, 2 stages qui m'ont résisté. Niveau difficulté c'est vraiment parfait je trouve. Après, je pense que je ne gère pas encore tout bien car j'ai mes persos favoris donc j'ose pas trop changer de tactique, sinon c'est l'enfer. Mais rien qu'avec les mêmes, c'est déjà assez ouf' toutes les possibilités que l'on a...

Un petit bémol : Le fait de devoir "reset" la console si on perd un perso et que l'on veut recommencer la partie de suite. Ou alors j'ai pas trouvé comment faire.

Je tenterais le deuxième "book" du jeu un peu plus tard. Mine de rien, il m'a pris beaucoup de temps. Entre 30H et 35H je pense.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Bon en fait, lorsque j'ai voulu jouer à un autre jeu, je ne me voyais pas lancer autre chose que Fire Emblem... Je voulais voir la suite. Donc voilà, ça fait deux jours que je suis sur le "book 2". J'en suis à un peu plus de la moitié si il y a bien 20 missions.

C'est clairement la suite du remake, ça fait plaisir. On n'est pas perdu dans une nouvelle histoire. Les persos je les connais, le monde aussi, les relations également, un poids en moins, ouf ! C'est pas si tranquille en anglais pour moi. Point de vue gameplay c'est exactement le même délire avec quelques mini subtilités sup'. C'est vraiment pas grand chose et au final, le changement le plus important vient surtout de la narration encore plus présente, mais surtout des événements pendant les parties. Je trouve ça vraiment bien car ça ajoute une certaine pression, tu ne peux pas vraiment camper et farmer tranquillement si tu le souhaites. T'as quasi systématiquement des gonzes hyper costauds qui te mettent la pression. J'aime beaucoup ça. En revanche ça demande de recommencer pas mal de fois les parties (j'aime pas perdre un gars ^^)... Et sans cette possibilité de relancer la partie du début, c'est casse bonbon. Faut se lever et reset... Je me fais vieux moi !!

Pour le moment, je kiff toujours autant.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

"Book 2", terminé !!! Very Happy

Je suis content car c'était vraiment pas simple. A la fin, j'avoue avoir eu un peu la trouille sur un manque de magie de "soin à distance". Au final c'est passé... Ouf ! La dernière ligne droite est assez violente si t'as pas fait le nécessaire avant, c'est flippant.

Au final j'ai adoré cet opus Snes. Il faut bien savoir que les deux "book" sont l'équivalent de deux RPG. Donc entre 20H et 30H chacun. Ils se ressemblent beaucoup car partagent la même base de gameplay, les mêmes décors et les mêmes persos. Donc avant de commencer le second book faut se poser la question "est-ce que j'ai envie de repartir pour une grande aventure dans exactement le même délire ?" Si la réponse est "non", ne le faite pas, sinon c'est l'overdose assurée. Surtout que j'ai trouvé la deuxième histoire encore un cran au dessus niveau difficulté. La mission 20 m'a fait galérer... J'ai du sacrifier deux persos, j'étais deg... Et la dernière ligne droite est bien violente aussi, t'as deux stages + un boss à enchainer sans sauvegarde. Ca met la pression bien comme il faut. J'adore ^^

Donc très très bien pour moi, je me suis régalé.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Bon c'est officiel, j'adore cette licence ^^

Je me demandais comment cette série allait faire pour me tenir en haleine. J'ai ma réponse : Ils ont agrandi les maps, réhaussé la qualité graphique, revu l'ergonomie générale et surtout proposé une nouvelle histoire bien sympathique.

Les maps plus grandes apportent une incertitude lors des batailles. Ca renforce aussi cette sensation de conflit général, comme une guerre mondiale. C'est assez cool. L'histoire se mêle aux fights, les dialogues entre persos font partie du jeu, ça sert le gameplay... C'est vraiment cool comme évolution. Je pensais pas.

L'ergonomie est encore meilleure et heureusement ! Avec des maps de cette taille, il fallait absolument donner la possibilité au joueur de sauvegarder quand il le veut. Je pensais que ça allait tuer la difficulté mais pas du tout, ça permet juste de ne pas avoir à tout se retaper si on merdouille comme un con. Mais il va quand même falloir réfléchir à bloc car les situations sont assez violentes. Et si tu ne veux pas passer ta vie à sauvegarder/éteindre et relancer, bah faut bien jouer.

L'histoire, bien bordélique comme j'aime, avec des histoires sur chaque territoire, des histoires de trahison, de famille... J'aime bien ça donc ça me va. Les persos me plaisent, et les musiques sont au top. Que du bon !

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Un petit point s'impose. Après une semaine de quasi "jeûne" à cause de l'arrivée de ma maman à la maison, j'ai enfin repris sérieusement ma partie. Et je pense que je viens de passer le milieu...

Tout d'abord, je vais rectifier quelques points :

- Le game design est toujours bien mais il y a un souci d'ergonomie à cause de lui : L'absence d'option "quit" dans le jeu. C'est peut-être uniquement ma façon de jouer qui amène cette situation mais je passe ma vie à me lever pour aller "reset" le jeu.

Un exemple simple, avant de partir dans une map, tu as la possibilité de faire des combats en arènes pour gagner du pognon et faire de l'xp. Sauf que, tu ne sais pas si vas gagner le combat, et à part avoir la possibilité de sortir du combat pour ne pas trop perdre d'énergie, tu ne contrôles rien. Donc en gros, tu y vas, tu te frittes, et soit tu gagnes, soit tu perds et te retrouves à 1HP pour le début de la map, soit tu te retires si tu sens que ça va pas le faire mais tu seras à la moitié de ton énergie en début de map. Et autant le dire de suite, commencer une map avec tous tes perso à 1HP, c'est juste impossible. Donc la solution est de sauvegarder à chaque fin de combat réussi, et de reset à chaque combat perdu pour revenir et passer à un autre perso... C'est chiant et long pour pas grand chose. Ca pour moi, c'est vraiment pas bon. Je le supporte car j'adore le jeu mais putain, ça me gave.

Autre exemple de truc mal foutu : La map hyper grande. En soit ça apporte vraiment pas mal de bonnes choses, mais ça apporte malheureusement aussi un truc que je déteste : Passer trop de temps à déplacer des gars sans qu'il ne se passe rien. C'est lourd.

Je trouve que ces deux choses empêchent le jeu d'être au top du top.

Mais à part ça, je le trouve génial et la fin de la première partie/début de seconde est vraiment bien.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Qu'est-ce qu'il est dingue ce FE... Les musiques, toutes simples, collent tellement bien à la narration. Si tu te prends à l'histoire c'est génial. Par contre, faut pas faire son petit joueur sinon c'est la punition directe. Pour l'instant je fais un sans faute (zéro mort), merci les sauvegardes ^^ Sur ce point là, on n'est plus du tout comme les premiers FE. Dans les anciens, t'as une map, il faut la gérer du début à la fin pour pouvoir sauvegarder. Dans celui là non, tu peux sauvegarder quand tu veux. C'est bizarre car ça enlève une certaine pression, mais ça en ajoute d'autres. Au final, je trouve ça juste différent, ni mieux, ni moins bien.

Je ne sais pas combien de temps ça fait que je joue mais à mon avis il est bien plus long que ses aînés.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Fire Emblem : Seisen no Keifu terminé !!

C'était rock 'n' roll sur la fin... J'ai terminé en sacrifiant beaucoup de mondes car j'avais pas envie de retourner à une "ancienne" sauvegarde, la fin en elle même a totalement buggé avec des traductions "hiéroglyphes" et avec un bon gros freeze en guise de remerciement. J'ai du aller checker sur le net pour voir le générique normal.

Mise à part ce dérapage, j'ai beaucoup aimé le jeu.

Je ne vais pas répéter tout ce que j'ai déjà dit. Ce qu'il faut savoir c'est qu'avec cet opus, on passe un gros cap. Autant dans la narration que dans le game design. Je pense que ça peut rebuter les habitués des anciens, mais si on adhère, c'est vraiment pas mal.

Un dernier mot concernant la difficulté. Je comprends de plus en plus cette réputation de "jeu difficile" quand on parle de Fire Emblem. A chaque fois je m'applique à faire des "perfects" ou presque, et à chaque fois je me retrouve au dernier boss en mode galère. Dans cette licence, si tu joues un peu à l'arrache ou que tu ne t'appliques pas un minimum, tu peux être certain que tu ne termineras pas le jeu. Ca ne se verra pas forcément au début, mais à un moment ou à un autre, le joueur devra lâcher. Je trouve que c'est important de le savoir avant de commencer l'aventure. Je ne sais pas combien de temps j'ai mis pour le terminer, j'ai pas vraiment calculé, mais en gros j'ai du passer la 100ène d'heures. Donc si au milieu/fin j'avais du recommencer... Bah je ne l'aurais pas fait !! Vous êtes averti !

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