J'ai commencé
Metroid sur NES.
Au début c'est zarb, on te lâche comme un malpropre dans un monde sombre et étrange, même pas peur ! Je prends mon courage à deux mains, et je me lance...
Au début il faut dompter la maniabilité, bonne mais spéciale lors des sauts (roulades), mais ça va, ça vient vite. On chope rapidement la boule morphing, des missiles plus puissants et de l'énergie en plus. C'est cool car je me sentais un peu beaucoup vulnérable.
Mon exploration continue et je sens au fond de moi que je vais rapidement prendre un papier, un crayon, une règle et que je vais me faire un petit plan sympatoche ^^ Bah voilà, 10 minutes plus tard, j'ai mis pause et j'ai commencé mon petit schéma tactique. J'aime faire ça !
Pour le moment je suis bloqué de partout donc j'ai arrêté, mais je vais m'y remettre demain.
En résumé de cette première impression, je dirais que le jeu n'est pas super graphiquement (zéro décors de fond), mais que c'est fait " exprès ", ça isole le joueur et dans un Metroid c'est important ce sentiment. Donc pour ma part c'est réussi de ce côté là. Je trouve les musiques sympa mais sans plus, le gameplay me plait bien et les ralentissements ne me font pas trop chier.
Donc j'aime bien mais il va falloir qu'il me propose plus que ça pour que j'en garde un super souvenir.
---------------------------------------
J'ai un peu continué ma partie mais je suis toujours sur la retenue avec ce jeu.
En fait il y a surtout un point qui me gonfle vraiment, c'est le fait de devoir recommencer, après chaque vie perdue, avec seulement 20 points de vie... Ça ne m'aurait pas gêné si on pouvait remonter son énergie rapidement. Là c'est tout simplement chiant, on doit camper devant un nid de monstres et passer son temps à tirer pour avoir de l'énergie petit à petit. Une horreur et une grosse erreur de gameplay selon moi. Alors je ne dois pas être sur le bon chemin car c'est vraiment trop dur pour l'arsenal que j'ai, mais bon, le jeu ne te donne aucun indice, rien !
Pour le moment je ne suis pas emballé... Et ce qui pourrait me faire tenir, les musiques, me prennent la tête. C'est pas sympa ça ^^
---------------------------------------
En réponse à adl...
Ah ben je ne savais pas, j'ai pas vu les avis dessus...
La carte ce n'est pas un souci je fais un plan au fur et à mesure de mon avancée. Moi c'est le Gameplay que je trouve relou : les pièces se ressemblent toutes (tu fais toujours les mêmes choses), la maniabilité est zarb (on a vite fait de déraper dans un trou), quelques fois je reste bloqué dans les trous qui ressemblent à du sable/lave (c'est une horreur pour s'en sortir)... bref il y a pas mal de trucs bien chiants.
Je vais m'y remettre, mais c'est pas du tout encourageant...
---------------------------------------
En réponse à adl...
Ils ont du gommer tous les problèmes basiques de l'opus NES. On sent vraiment que c'était une première pour Nintendo ce Metroid NES (enfin c'est ce que je pense ^^).
Bon j'ai un tout petit peu avancé sur Metroid mais c'est une galère sans nom. Mon plan est en train de prendre l'eau... j'ai du faire des ratures au taquet, les mesures n'étaient plus bonnes et les couloirs ne tombaient pas là où il fallait, dur dur.
Mais au final je m'en sors plutôt bien et surtout, surtout, surtout !!!!!! Je viens de comprendre que l'on peut péter quasi tous les sols et murs ! Je pensais naïvement que c'était de temps à autres, quand c'était flagrant... Du coup je me suis débloqué comme un porc, et j'ai tout repris depuis le début !!
Je dois avouer que j'ai surkiffé le fait de me débloquer, à l'ancienne (un gros cri dans la maison : PU-TAIN les chiens !!!!!). Tout est tellement dur quand t'es au début que lorsque tu trouves ne serait-ce qu'une petite cartouche de missile, t'es trop content !
Alors j'adore ce sentiment, mais je déteste la façon dont ils t’amènent à ressentir ça... Et maintenant que j'ai trouvé ce qu'il faut faire ben je me retrouve à mettre des bombes et tirer sur tous les murs d'un labyrinthe sans fin !! C'est tout simplement une horreur... Ça me rappelle un certain Zelda premier du nom, dans lequel j'ai passé je ne sais combien d'heures à brûler chaque arbre du jeu pour trouver des passages. La différence c'est que j'adorais la musique !
Bref, j'y retourne, mais c'est compliqué
---------------------------------------
J'ai un peu avancé sur Metroid mais putain je passe chaque pièce au peigne fin et c'est long... Du coup pour ne pas me prendre trop la tête j'alterne désormais avec Megaman 3.
---------------------------------------
Et ben voilà, après avoir passé chaque centimètre carré à la loupe, je viens enfin de terminer
Metroid ! Je suis véritablement soulagé, et très franchement je ne pense pas le refaire un jour tellement ça a été compliqué entre nous ^^
Alors au final que vais-je en retenir
Pour moi ce n'est pas un jeu abouti, surtout au niveau des ziks et du gameplay (parfois très mal foutu). Alors oui, on peut lui trouver des qualités : l'ambiance générale (graphisme, son, sensation d'isolement), l'équipement qui évolue, l'aspect recherche... Mais il y a tellement de gros défauts que ça efface totalement le reste.
Bref, il a posé les bases de la licence, et pour ça je ne lui en veux pas, mais putain voilà le bordel !!!!!