Bonjour,
Je viens faire un petit report du jeu Mutant Mudds Deluxe sur Switch. Il existe aussi sur Wii U, PC et iOS.
Ayant déjà terminé le jeu de base à 100% sur 3DS à l'époque, et l'ayant beaucoup apprécié je me suis dit que profiter de nouveaux niveaux, et de deux nouveaux jeux pour la modique somme de 12 €, c'est pas cher payé.
Le jeu reste donc le même, si ce n'est tous plein de niveaux (hardcore) en plus.
On a donc un plateformer stylé retro 8 bits.
L'histoire est simple : notre héros, un enfant, joue chez sa grand-mère quand des envahisseurs de l'espace débarquent sur Terre. Ni une ni deux, on se lance à leur poursuite dans 80 niveaux.
Graphiquement, c'est pas ultra joli et c'est très pixellisé, mais le jeu ne se juge pas là-dessus heureusement (même si j'aurai préféré des graphismes mieux réalisés).
Le personnage peut sauter, tirer avec un pistolet à eau, et planer sur de courtes distances grâce à un jet pack. Il peut également s'accroupir et lorsqu'il plane le personnage ne peut pas se retourner. C'est à peu près tout en ce qui concerne les déplacements.
Par la suite, et après avoir collecté suffisamment de cristaux, notre héros pourra aller voir sa grand mère afin d'améliorer une de ces trois options (on peut changer à volonté, mais qu'une seule à la fois) :
- tir amélioré : le tir va plus loin et peut détruire certains murs pour accéder à des niveaux cachés.
- durée du jet pack améliorée : le perso peut planer deux fois plus longtemps.
- propulsion verticale : en appuyant sur la touche de saut et la flèche du haut, le perso s'élance à la verticale (suffisamment haut pour atteindre des zones inatteignables autrement, ou pour emprunter des raccourcis).
Il y a 100 cristaux à récupérer dans chaque niveau. On n'est pas obligés de tous les récupérer, mais ça ne débloquera pas tous les niveaux.
Il est donc conseillé de tous les récupérer. Aucun n'est vraiment caché, mais ils sont souvent bien placés pour que ce soit parfois difficile de les atteindre.
La difficulté est très progressive, et vers la moitié du jeu, ça se complique fâcheusement.
Notre héros à trois points de vie, et un checkpoint vient ponctuer chaque niveau. Chaque ennemi retire 1 point de vie lorsqu'on se fait toucher.
Seuls les pics, la lave, et les précipices tuent en un coup.
En parlant d'ennemis, le bestiaire est très étoffé. Ce sont tous des envahisseurs sous forme de "blob". Certains sont immobiles, d'autres volent, d'autres tirent des projectiles, etc. Il y a de tout, c'est vraiment varié. Certains se tuent en un coup, mais beaucoup nécessitent 3 ou 4 coups avant de crever.
On a donc de base 16 niveaux : 1-1 à 1-4 / 2-1 à 2-4 / 3-1 à 3-4 / 4-1 à 4-4
Récupérer les 100 cristaux dans chacun de ces niveaux débloque le monde 5 (donc 4 nouveaux niveaux).
Dans chaque niveau se trouve également une porte cachée vers un autre monde, ajoutant donc 20 nouveaux niveaux (souvent plus difficiles mais assez courts). Ces niveaux cachés sont accessibles avec l'une des trois capacités améliorées dont je parlais ci-dessus.
On a également une version Ghost des 20 niveaux de base, avec des décors quelque peu remaniés, et des ennemis (en plus grand nombre) intouchables, sauf si on trouve une recharge spéciale (10 tirs seulement) qui peut les neutraliser un temps, généralement le temps de passer l'obstacle. Beaucoup plus difficile que les niveaux de base donc.
Et enfin, ce doit être un ajout de la version Deluxe, dans chacun des 20 niveaux de base, il y a également une autre porte cachée menant à un niveau hardcore, atteignable uniquement avec la grand-mère.
Et oui, lorsqu'on finit les niveaux de base à 100% et les niveaux cachés à 100% (enfin je crois), on peut jouer avec la grand-mère.
Celle-ci dispose de tout l'arsenal amélioré du gamin, c'est donc le perso ultime qui peut planer plus longtemps, s'élancer vers le haut et tirer plus loin. Ce qui lui permet d'atteindre les secondes portes cachées donc.
On accède ainsi à des niveaux très difficiles, gorgés de pics et de phases de plateforme bien tendues qui recquièrent de savoir jongler avec les différents sauts disponibles.
Actuellement, j'ai terminé à 100% les 20 niveaux de base, les 20 niveaux cachés, et quelques niveaux fantômes et niveaux mamie.
Mais Mutant Mudds Deluxe c'est aussi deux autres jeux que je n'ai pas encore essayé.
Un qui propose des nouveaux niveaux (apparemment hardcore), avec des combats de boss. Pas encore essayé ce jeu, mais ça promet.
Et une sorte de puzzle game à la Puyo Puyo, dont je ne connais pas encore le principe.
Je viendrai en parler le moment venu.
Bref, ce jeu est une petite pépite. Et j'ai oublié de parler de plein de choses, comme le fait qu'on puisse parfois changer de plan (le jeu était sur 3DS à la base, donc avec l'effet 3D relief), soit vers un plan plus approché, soit plus éloigné. On ne peut changer de plan qu'avec des plateformes prévues à cet effet.
Ça n'apporte pas grand-chose en terme de gameplay, même si parfois c'est assez retors, comme ces nuages qui vous soufflent dessus et vous changent de plan. Parfois pour revenir à un passage précédent, mais parfois pour vous balancer dans le vide ou sur des pics.
Quant aux musiques, elles sont chiptunes et très jolies.
Bref, un level design au top, un bestiaire riche et varié, une très bonne durée de vie, plein de niveaux cachés, le tout pour 12 €, si vous aimez les jeux de plateforme, Mutant Mudds Deluxe devrait vous tenir éveillé un moment.
Pour préciser quand même : même si certains niveaux sont difficiles voire très difficiles, on est loin d'un jeu comme Super Meat Boy ou Céleste.
Déjà parce qu'on a trois points de vie, mais surtout parce que le rythme exigé est moins rapide. Le maniement du perso est exemplaire et très classique, même s'il est un poil trop lent. La lisibilité des niveaux est tout aussi exemplaire. Chaque monstre est judicieusement placé.
La difficulté réside certes dans plein de choses, mais ce n'est pas un plateformer hardcore à proprement parler. Juste un plateformer savamment bien dosé, avec pas mal de niveaux bien hardcore. On pourrait croire que c'est pareil, mais en fait non.
Je viens faire un petit report du jeu Mutant Mudds Deluxe sur Switch. Il existe aussi sur Wii U, PC et iOS.
Ayant déjà terminé le jeu de base à 100% sur 3DS à l'époque, et l'ayant beaucoup apprécié je me suis dit que profiter de nouveaux niveaux, et de deux nouveaux jeux pour la modique somme de 12 €, c'est pas cher payé.
Le jeu reste donc le même, si ce n'est tous plein de niveaux (hardcore) en plus.
On a donc un plateformer stylé retro 8 bits.
L'histoire est simple : notre héros, un enfant, joue chez sa grand-mère quand des envahisseurs de l'espace débarquent sur Terre. Ni une ni deux, on se lance à leur poursuite dans 80 niveaux.
Graphiquement, c'est pas ultra joli et c'est très pixellisé, mais le jeu ne se juge pas là-dessus heureusement (même si j'aurai préféré des graphismes mieux réalisés).
Le personnage peut sauter, tirer avec un pistolet à eau, et planer sur de courtes distances grâce à un jet pack. Il peut également s'accroupir et lorsqu'il plane le personnage ne peut pas se retourner. C'est à peu près tout en ce qui concerne les déplacements.
Par la suite, et après avoir collecté suffisamment de cristaux, notre héros pourra aller voir sa grand mère afin d'améliorer une de ces trois options (on peut changer à volonté, mais qu'une seule à la fois) :
- tir amélioré : le tir va plus loin et peut détruire certains murs pour accéder à des niveaux cachés.
- durée du jet pack améliorée : le perso peut planer deux fois plus longtemps.
- propulsion verticale : en appuyant sur la touche de saut et la flèche du haut, le perso s'élance à la verticale (suffisamment haut pour atteindre des zones inatteignables autrement, ou pour emprunter des raccourcis).
Il y a 100 cristaux à récupérer dans chaque niveau. On n'est pas obligés de tous les récupérer, mais ça ne débloquera pas tous les niveaux.
Il est donc conseillé de tous les récupérer. Aucun n'est vraiment caché, mais ils sont souvent bien placés pour que ce soit parfois difficile de les atteindre.
La difficulté est très progressive, et vers la moitié du jeu, ça se complique fâcheusement.
Notre héros à trois points de vie, et un checkpoint vient ponctuer chaque niveau. Chaque ennemi retire 1 point de vie lorsqu'on se fait toucher.
Seuls les pics, la lave, et les précipices tuent en un coup.
En parlant d'ennemis, le bestiaire est très étoffé. Ce sont tous des envahisseurs sous forme de "blob". Certains sont immobiles, d'autres volent, d'autres tirent des projectiles, etc. Il y a de tout, c'est vraiment varié. Certains se tuent en un coup, mais beaucoup nécessitent 3 ou 4 coups avant de crever.
On a donc de base 16 niveaux : 1-1 à 1-4 / 2-1 à 2-4 / 3-1 à 3-4 / 4-1 à 4-4
Récupérer les 100 cristaux dans chacun de ces niveaux débloque le monde 5 (donc 4 nouveaux niveaux).
Dans chaque niveau se trouve également une porte cachée vers un autre monde, ajoutant donc 20 nouveaux niveaux (souvent plus difficiles mais assez courts). Ces niveaux cachés sont accessibles avec l'une des trois capacités améliorées dont je parlais ci-dessus.
On a également une version Ghost des 20 niveaux de base, avec des décors quelque peu remaniés, et des ennemis (en plus grand nombre) intouchables, sauf si on trouve une recharge spéciale (10 tirs seulement) qui peut les neutraliser un temps, généralement le temps de passer l'obstacle. Beaucoup plus difficile que les niveaux de base donc.
Et enfin, ce doit être un ajout de la version Deluxe, dans chacun des 20 niveaux de base, il y a également une autre porte cachée menant à un niveau hardcore, atteignable uniquement avec la grand-mère.
Et oui, lorsqu'on finit les niveaux de base à 100% et les niveaux cachés à 100% (enfin je crois), on peut jouer avec la grand-mère.
Celle-ci dispose de tout l'arsenal amélioré du gamin, c'est donc le perso ultime qui peut planer plus longtemps, s'élancer vers le haut et tirer plus loin. Ce qui lui permet d'atteindre les secondes portes cachées donc.
On accède ainsi à des niveaux très difficiles, gorgés de pics et de phases de plateforme bien tendues qui recquièrent de savoir jongler avec les différents sauts disponibles.
Actuellement, j'ai terminé à 100% les 20 niveaux de base, les 20 niveaux cachés, et quelques niveaux fantômes et niveaux mamie.
Mais Mutant Mudds Deluxe c'est aussi deux autres jeux que je n'ai pas encore essayé.
Un qui propose des nouveaux niveaux (apparemment hardcore), avec des combats de boss. Pas encore essayé ce jeu, mais ça promet.
Et une sorte de puzzle game à la Puyo Puyo, dont je ne connais pas encore le principe.
Je viendrai en parler le moment venu.
Bref, ce jeu est une petite pépite. Et j'ai oublié de parler de plein de choses, comme le fait qu'on puisse parfois changer de plan (le jeu était sur 3DS à la base, donc avec l'effet 3D relief), soit vers un plan plus approché, soit plus éloigné. On ne peut changer de plan qu'avec des plateformes prévues à cet effet.
Ça n'apporte pas grand-chose en terme de gameplay, même si parfois c'est assez retors, comme ces nuages qui vous soufflent dessus et vous changent de plan. Parfois pour revenir à un passage précédent, mais parfois pour vous balancer dans le vide ou sur des pics.
Quant aux musiques, elles sont chiptunes et très jolies.
Bref, un level design au top, un bestiaire riche et varié, une très bonne durée de vie, plein de niveaux cachés, le tout pour 12 €, si vous aimez les jeux de plateforme, Mutant Mudds Deluxe devrait vous tenir éveillé un moment.
Pour préciser quand même : même si certains niveaux sont difficiles voire très difficiles, on est loin d'un jeu comme Super Meat Boy ou Céleste.
Déjà parce qu'on a trois points de vie, mais surtout parce que le rythme exigé est moins rapide. Le maniement du perso est exemplaire et très classique, même s'il est un poil trop lent. La lisibilité des niveaux est tout aussi exemplaire. Chaque monstre est judicieusement placé.
La difficulté réside certes dans plein de choses, mais ce n'est pas un plateformer hardcore à proprement parler. Juste un plateformer savamment bien dosé, avec pas mal de niveaux bien hardcore. On pourrait croire que c'est pareil, mais en fait non.
Dernière édition par maskass le Mar 13 Nov - 17:10, édité 1 fois