Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Castlevania Circle of the Moon (Test GBA)

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) Fiche-14


Castlevania est une des séries emblématiques de Konami dont le premier épisode est sorti en 1986 sur MSX et Nintendo Nes.
Aujourd'hui nous allons nous attarder un peu sur le premier volet de cette série, sortie sur Game Boy Advance.

Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) Th_cas10
Écran titre Européen

En mars 2001, sort au Japon Akumajo Dracula : Circle of the Moon, renommer Castlevania : Circle of the Moon pour sa sortie aux US en juin 2001 et renommer simplement Castlevania pour l'Europe quelques jours plus tard.

Ce jeu de plates-formes / Action-rpg a été édité par Konami et développé par Konami Computer Entertainment Kobe (KCEK), succursale de Konami.

Ce premier volet fait partie des jeux du lancement de la console.

Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) Castle10  Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) Circle10   Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 003210
Version Japonaise                                       Version Américaine                       Version Européenne

Niveau scénario l'histoire se situerait après les évènements de Symphony of the Night. En 1820, le comte Dracula est détruit par Morris Baldwin et les parents de Nathan Graves (le protagoniste). Malheureusement durant cette bataille, les parents de Nathan décèdent. Dix ans plus tard, un démon nommé Camilla redonne vie à Dracula. Morris Baldwin entre en scène avec ses deux jeunes apprentis, Hughes son fils et Nathan Graves désigné comme étant l'héritier du "vampire killer". Le maitre se fait alors enlever sous les yeux des deux apprentis et eux même, projeter au fin fond du donjon. Vous devrez alors vous presser pour le libérer et mettre fin aux jours du Vampire !

Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) Castle11  Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) Gfs_1910  Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) Castle12
Introduction du jeu

Depuis la sortie de l'épisode Rondo of Blood en 1993 sur PC-Engine, la série Castlevania a connu un grand tournant dans son développement, intégration de musiques orchestrales, de passages secrets ou d'éléments RPG. Ce nouveau virage, très apprécié par beaucoup de fans, a été ensuite accentué dans l'épisode Symphony of the Night sortie en 1997 sur PlayStation.
Castlevania Circle of the Moon est le premier épisode depuis Symphony of the Night à reprendre tous ces éléments. Un retour aux sources qui ravira les fans de la série dont les épisodes sur Nintendo 64 avaient déçus.

Nous commençons donc la partie au fin fond du château de Dracula. Un premier coup d’œil sur l'écran nous donne des indications sur les premiers éléments de gameplay de ce titre.

Nous retrouvons donc en haut à gauche de l'écran, la barre de vie (en rouge) et sa barre de magie (en bleu), système que l'on retrouve dans de nombreux jeux de rôles. Un troisième indicateur propre à la série depuis ses débuts, les cœurs, représente le courage et plus concrètement, les munitions pour l’arme secondaire traditionnellement déclenchée avec la combinaison haut + tir.

Ces trois indicateurs, vie, magie et courage, peuvent voir leur capacité augmentée en trouvant des fioles disséminées, la plupart du temps dans des passages secrets.

Ensuite en appuyant sur Start vous entrez dans le menu. Nous retrouvons alors de nombreux éléments caractérisant les jeux de rôle,  notamment au niveau de la gestion de l’inventaire, de l’équipement, des points d’expérience et des caractéristiques du personnage.

Chaque monstre battu vous permet de gagner des points d'expériences qui augmenteront votre niveau, les caractéristiques de votre personnage (Force, Défense, Intelligence, Chance, Expérience, Statut) ainsi que votre vie, magie et courage.

Vous aurez aussi la possibilité dans cet opus d'utiliser un système de combinaison de cartes, le Dual Setup System (DSS), dans lequel il vous faudra trouver des cartes magiques, qui combinées entre elles, vous procurerons de nouveaux pouvoirs très intéressants.

Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 4noo_b10  Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) Castga10  Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) Circle11
Système de DSS

Mais ne vous inquiétez pas, Castlevania n'a rien perdu de ce qui fait sa réputation depuis ces nombreuses années, le donjon est immense et labyrinthique, les pièges et cachettes secrètes nombreuses, des boss immenses et costaud, des monstres toujours aussi nombreux etc...

Graphiquement on voit que la petite portable de Nintendo en a dans le ventre, les décors sont très variés et travaillés, les sprites des monstres et leurs animations sont très réussies, une ambiance gothique très réussie. Le charac design des personnages, monstres et boss sont eux aussi très réussit.

Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) Castle10  Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) Castle11  Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 010
Quelques images de Castlevania : Circle of the Moon

Question jouabilité, les possibilités offertes dans cet opus via le système de cartes DSS est très sympathique. Cela permet entre autre de découvrir de nouvelles possibilités de gameplay grâces aux nombreux sortilèges disponibles. Nathan ce manie sans accrocs et c'est avec plaisir que nous parcourons le château en sa compagnie. Seuls petits bémols, quelques petits problèmes lors de l'utilisation de l'arme secondaire et des ralentissements lors d'affrontements avec quelques ennemis affichés à l'écran.

Côté bande son, nous retrouvons des thèmes musicaux variés et très travaillés, l'ambiance gothique est là et les fans seront ravis de retrouver quelques airs connus. Au niveau des bruitages, ceux-ci sont eux aussi plutôt travaillés et sympathiques. Il ne manquerait plus que les voies digitalisées pour avoir un rendu parfait !

Pour ce qui est de la durée de vie, le jeu peut se finir en une dizaine d'heures. Ce qui reste correcte pour ce genre de jeu. Mais si vous souhaitez boucler le jeu à 100% il vous faudra bien une dizaine d'heures supplémentaire. Débloquer, les nombreux modes de jeux, trouver toutes les pièces cachées et trouver toutes les cartes DSS ne sera pas une chose aisée !!

Pour terminer je dirais que faire partie des jeux lors d'un lancement d'une console n'est pas toujours facile, pourtant ce titre à fait l'incroyable effort de sortir au lancement de la console ET d'être un excellent jeu ! Reprenant les éléments développés par ses deux grands frères Rondo of Blood et Symphony of the Night, Circle of the Moon est beau, jouable et truffé de bonnes idées.
Il est le premier chapitre de cette trilogie disponible sur Game Boy Advance dont nous pouvons dire que chaque épisode est exceptionnel !

Dernière petite anecdote : le scénario de Circle of the Moon aurait été "invalidée" juste avant la sortie de : Harmonie of Dissonance.
Le jeu ne ferait donc pu partie de la chronologie Castlevania, or il semblerait que de nombreuses personnes auraient établie des liens entre cet épisode et l'épisode Portait of Ruin ! (Notamment avec l'apparition d'un certain "Morris")


Les points forts :
- Graphiquement très beau
- Personnages charismatiques
- Système de DSS
- Musiques superbes

Les points faibles :
- Quelques accros au niveaux de la maniabilité
- Des ralentissements durant certains combats

Note finale du testeur : 15/20



Dernière édition par Battosai14 le Jeu 11 Juin - 10:45, édité 4 fois

http://www.dg2s.fr

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Fanboy Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 4257297559

http://paderetro.com/

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Ah ça j'avoue je suis un vrai fanboy castlevania. Par contre j'ai essayer de rester objectif dans mon test. Pourquoi t'est pas d'accord toi ? :-D

http://www.dg2s.fr

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
Merci pour ce test qui donne envie !

Le seul opus GBA auquel j'ai touché est Aria of Sorrow, et il est vraiment bon. Du coup, je cherche à me procurer les épisodes "portables", notamment sur Nintendo DS.

En tout cas, j'attends de le chopper pour donner mon avis ! Par contre, j'avais lu que les sprites étaient un peu petits, ça se ressent en y jouant ?

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Tu lui as mis 8/10 Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 4257297559

http://paderetro.com/

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Ange : bah je pense qu'il vaux son 8/10 et un bon 15/20. Aprés tu lui aurais mit combien toi ?

Musahi : Par rapport a la hauteur des sprites, si certains les ont trouver petits, pour ma part je n'ai pas trouver. Je les ai trouver bien proportionner par rapport aux décors et aux monstres. Et je les trouves par ailleurs trés reussit.

De plus je tiens a souligner que cet opus est l'un des jeux sortit lors du lancement de la console. Et c'est bete a dire, mais il est très rare d'avoir un jeu de cette qualité a la sortie d'une machine.

http://www.dg2s.fr

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Je suis fanboy du Harmony of dissonance Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 2574002215

http://paderetro.com/

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Effectivement le harmonie of dissonance est mieux. Mais sur portable je prefere order of ecclesia.
Après le but du test n'est pas de savoir lequel est le meilleur. Juste de dire si c'est un bon jeu ou non ^^.

En tout cas moi j'ai passer un bon moment dessus !! :-)

http://www.dg2s.fr

Kawet

Kawet
Chat-Bits
Battosai14 a écrit:
En tout cas moi j'ai passer un bon moment dessus !! :-)

Surtout sur le trône Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 4257297559

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Exactement !!
Comme beaucoup de jeux sur portable ;-)

http://www.dg2s.fr

Kawet

Kawet
Chat-Bits
des indétrônables en quelques sorte Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 4257297559

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 3484979881

Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 3827031138 Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 3827031138

http://www.dg2s.fr

caaen

caaen
Maudit du Forum

bien le test!!! Thumleft

Gio

Gio
Administrateur

Bon test qui va a l'essentiel.
Perso, j'ai un peu de mal avec les metroidvania, pas que je n'aime pas, mais je preferais tellement les simples jeux d'action.
Sinon, RAS, c'est beau, c'est prenant, c'est jouables (seuls les sauts necessitent un petit temps d'adaptation)

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Merci Gio !! Maintenant que tu l'as lu tu va pouvoir te mettre au travail et faire la mise en page pour le site ! Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 4257297559

http://www.dg2s.fr

Gio

Gio
Administrateur

Quand tu auras demandé au ninja de faire la cartouche de test, oui

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Ok Chef !! Il est où le ninja ?? Sort de l'ombre homme de main véreux et sournois !!

http://www.dg2s.fr

juanito

juanito
Cerbère de la Manette

Cool ton test Wink

Gio

Gio
Administrateur

Mis en forme pour le site Wink

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 3827031138 Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 3827031138

Edit : T'aurais pu faire un effort sur la présentation des images hein Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 3767967952

http://www.dg2s.fr

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Bon test ! Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 3827031138

Je suis d'ac avec toi sur tout sauf sur la maniabilité que je trouve parfaite, même pour les deuxièmes armes. Bon après je joue avec une manette hori sur le cube. La croix étant de la grosseur des manette Snes, ça y joue surement.

En tout cas, je ne l'ai pas encore fini mais pour le moment je le trouve bon ce jeu.

Battosai14

Battosai14
Nintenwhore
wiiwii007 a écrit:Bon test ! Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 3827031138

Je suis d'ac avec toi sur tout sauf sur la maniabilité que je trouve parfaite, même pour les deuxièmes armes. Bon après je joue avec une manette hori sur le cube. La croix étant de la grosseur des manette Snes, ça y joue surement.

En tout cas, je ne l'ai pas encore fini mais pour le moment je le trouve bon ce jeu.

Le type y me contredit sur la maniabilité alors qu'il ne joue même pas sur le support d'origine Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 3856250453 Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 3856250453

Après c'est l'un (si ce n'est LE) premier test que j'ai du faire du coup en le relisant je trouve que y'a pas mal de chose que je pourrais amélioré ^^

Content quand même que tu te retrouve dans mon test Wink

http://www.dg2s.fr

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

C'est en partie pour ça que je ne joue quasi jamais sur portable, je déteste les petites croix, et vu que je déteste également les tous petits écrans...

Edit :
Mon épopée 2016:

Jon

Jon
Maudit du Forum

Terminé ce matin !
C'est le deuxième Castlevania dont je vois le bout (casual gamer Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 4257297559), mais je me suis déjà acheté les deux suites sur GBA !
J'ai fait 90,2% en 8:30 de jeu ingame, ce qui doit monter à 11/12h au total. Pas fait encore l'épreuve des monstres et il me manque 6 cartes.
Ces cartes sont une très bonne idées, déjà on peut les combiner et j'adore ça, les pouvoir à combiner, ça me fait penser à Kirby 2. Par contre la navigation dans le menu pour les sélectionner fait très old school , du coup je m'en servais un peu à minima, généralement avec la combinaison qui donne 25% de luck en plus. Les drops aléatoires pour trouver les cartes peut être frustrant, bonne chance à ceux qui n'ont pas trouvé Neptune pour se défendre ou Manticore pour le nuage de poison sans lequel je n'aurais pas passé la Mort ni Dracula. D'ailleurs ma technique pour la deuxième transformation de Dracucu me semble assez boiteuse et le combat m'a pris des plombes Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 4257297559
Aucun problèmes dans les commandes, Nathan est un peu raide dans les premières minutes mais une fois le prologue terminé on est bien synchrone avec lui.
Je me referais bien une run avec un guide cette fois pour trouver toutes les cartes. Je m'attaquerai aussi à l'arêne, je suppose que c'est nécessaire pour débloquer d'autres persos !

Tonka

Tonka
Tueur de Grospixels
Finis, contrairement à ce qu’il est écrit dans le test, pour un premier run il ne faut pas une dizaine d’heures pour le finir je pense. Je l’ai torché en 7h à 90%, sans trop buté, il m’a paru court. Alors est ce le fait aussi que j’enchaîne les Castlevania GBA/DS ? scratch

Les passages qui m’ont donné le plus de mal sont ceux de l’eau avec les leviers, le boss des dragons à deux têtes et Dracula dans sa deuxième forme. Comme @Jon , merci la carte pour le nuage de poison (efficace contre d’autres boss aussi). En parlant des cartes, j’ai adoré le concept de la complémentarité mais quelles sont chiantes à obtenir. J’ai eu beau m’équiper pour monter mon pourcentage de chance, je dois avoir seulement le tiers des cartes, frustrant Confused

Du coup je referai le jeu une prochaine fois avec le code donné à la fin qui permet de toutes les débloquer pour m’amuser avec.

Sinon concernant la maniabilité, idem que @wiiwii007, elle est parfaite. Aucun soucis, je la préfère même aux opus plus récent qui ne permettent pas de courir, compenser en rebondissant sur les ennemis avec un coup de pied plongeant. Le fait que l’on a que le fouet ne m’a pas dérangé non plus, l’arme est polyvalente et mieux équilibrée qu’une hache, claymore, couteau etc comme dans les autres épisodes portables. Pas de marchands non plus, leurs absences ne m’ont pas gêné. On n’abuse pas ainsi d’un stock abusif de potions et remèdes. La difficulté est bien dosée.

Circle of the moon, premier des Castlevania GBA/DS se distingue et tire sa force de par son classicisme, alors qu’on pourrait penser qu’il serait devenu obsolète, son côté rétro ne le dessert pas. Bien au contraire, c’est ce qui fait son charme. Il s’inspire tout autant d’un symphony of night que d’un Rondo of Blood, j’en veux pour preuve la même musique à l’écran de titre Amour

Les musiques sont vraiment géniales, une bande son façon best of et meilleur qu’un Aria of sorrow par ex qui pêche un peu à ce niveau là alors que graphiquement il lui est supérieur.

Avec l’une de mes préférées sur MD (et 64...) :



Sur MD elle est plus belle tout de même, qui a dit que cette console produisait un son de merde ? Castlevania Circle of the Moon (Test GBA) 3856250453

En résumé, à défaut de réellement innover (bien que les cartes sont cools !) il rend surtout hommage à la série et ce, d’une fort belle manière. Top Very Happy

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum