Gatsu, si tu veux un conseil, te prends pas trop la tête avec ça. J'étais comme toi à une époque, je prenais tous les collectors que je pouvais voir, en particulier les RPG. C'était surtout à l'époque de la PS2, et la mode des "éditions limitées" ou de la surenchère pour des objets soi-disant "rares" dans le jeu vidéo n'avait pas encore fleuri. Je pouvais donc avoir mes collectors sans trop de problème à leur sortie, au prix normal.
... Et puis un jour les prix ont commencé à augmenter. Un tout petit peu, déjà, puis ensuite l'écart se creusait un peu plus avec des prix en moyenne supérieurs de 20 à 30 euros pour une version collector par rapport à la version de base.
Et là... je me suis rendu compte qu'en fait je m'en foutais un peu. Je me suis posé la question : "Mais attends, ces goodies en toc des versions collectors, est-ce que j'y tiens vraiment ? Est-ce que ça vaut le coup que je me décarcasse pour ça ?" Je me suis rendu compte que mes RPG "collectors", hé bien j'étais très content d'y jouer, mais franchement je me foutais comme de l'an 40 des merdouilles qu'on me mettait avec. Une montre ? Un médaillon en plastique ? Un CD de 10 musiques ? Un poster au format mini ? Un porte-clés ? Franchement, je les regardais le temps d'ouvrir la boite pour la première fois, je me disais "Ouais, c'est rigolo", et puis je ne m'y intéressais plus jamais.
Quand des potes viennent jouer aux jeux vidéo, aussi rare que cela puisse être maintenant avec la vie active et amoureuse, on ne regarde pas les goodies et autres boites cartonnées et steelbooks. On joue, on prend plaisir, et puis c'est tout, et ça revient au même que si j'avais une petite figurine en plastique à lui montrer pendant 10 secondes avant qu'on ne balance : "Bon, on joue ?".
Et si je n'ai pas la sale écharpe pourrie de Hyrule Warriors "offerte" avec l'édition collector, je prends cela dit autant de plaisir avec le jeu de base que si j'avais une grosse boite remplie de conneries à côté.
Et c'est comme ça pour tous les jeux que je prends, dorénavant. Ce qui (Metroid) prime avant tout
(oh oh oh !), c'est le plaisir que je vais avoir avec le produit de base. Le reste ce n'est que du superflu et, j'ajouterai même, une manière à peine déguisée de la part des éditeurs pour faire dépenser des sous dans des choses qui ne servent pas et qui, je trouve personnellement, font un peu "gamin" et ne mérite pas autant de folie.
Quand je vois une version "collector" au prix de base ou à 5 euros plus cher que la version de base, bien sûr je me fais plaisir. Après tout, pour moi, ça ne vaut pas plus. C'est ce que j'ai fait avec le collector de Twilight Princess sur Wii U, par exemple, trouvé à 45 euros. Mais toutes les autres conneries qui te font payer 30 euros (quand ce n'est pas plus) pour des choses... merdiques, non c'est bon, je pense qu'il faut grandir un petit peu. Tokyo Mirage Sessions et Xenoblade Chronicles, j'ai mis dans chacun 45 euros environ. Tu crois vraiment que ça valait le coup de payer 70 à 80 euros pour chaque juste pour avoir un steelbook et un micro-artbook (Xenoblade X Chronicles), et des autocollants + un CD avec les paroles des chansons (Tokyo Mirage Sessions) ? Franchement, paie tes cadeaux de merde.... Ca ne vaut pas le quart de la moitié de ce qui est réclamé !!!
Alors ouais, je comprends que ça te fasse chier pour Metroid. Mais honnêtement, si c'est pour jouer au jeu, si c'est par amour du jeu vidéo que tu fais des achats, ne te laisse pas embobiner par ces conneries. Prends la version de base et éclate-toi avec le jeu ! Si tu trouves la version collector à pas cher tant mieux... sinon tu louperas pas grand chose.
En ce qui me concerne, j'ai passé ce cap de vouloir à tout prix des choses "trop jolies" pour les exposer sur des étagères quand je me rends compte au final que c'est vraiment des attrape-couillons. En Septembre je jouerai à Metroid Returns sur ma 3DS.
Le porte-clés est sympa, mais t'as quand même sacrément le choix dans le commerce si tu veux un truc comme ça !!
L'insigne avec le S... c'est juste nul et moche, point barre.
Le CD des 25 thèmes, tu le retrouveras dès la sortie du jeu sur Youtube.
Le mini-artbook, bon ça peut être sympa mais pareil : tu le retrouveras sur Internet dès la sortie du jeu.
Le steelbook, ça sert absolument à que dalle, et c'est moche.
Reste le code pour télécharger Metroid II version Gameboy sur l'eshop... Ca doit coûter 5 euros à tout casser si tu veux le télécharger, bien moins que ce que tu paies pour la version collector.
Donc... peace, mon vieux ! Je dis pas ça pour te faire chier mais, encore une fois, te prends pas la tête avec ces conneries. Laisse les rapaces dans leur monde, laisse les gogos payer 200 euros pour des merdes qu'ils regretteront d'avoir achetées dans 5 ans, et amuse-toi avec le principal : le jeu ! Et tu verras : quand on se prend plus la tête à se dire "Putain, il me faut cette boite en carton, il me faut ce porte-clés !!"... hé bien on se rend compte à quel point tout cela était inutile.