Genre : Action/Plates-formes
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993
Développeur : Capcom adapté par Sega
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : CP System, Atari ST, Amiga, PC-Engine Super CD-ROM, PS2, Xbox, PSP
Mon avis 2019 :
Olala, un titre MD que personne ne me conseille et qui est très bon !!
C'est quoi ce travail !
Bizarre, j'en avais jamais entendu parler de ce Chiki Chiki, jusqu'à aujourd'hui. Merci @Fellock ^^
Et pourtant, comme Breath of fire, il devrait être cité beaucoup plus souvent ! J'irais même jusqu'à dire qu'il doit figurer dans les premiers titres à faire sur MD.
C'est un titre basique dans son gameplay, on avance et on frappe à coup d'épée. L'action se déroule dans des stages tous plus colorés/beaux les uns que les autres. Les musiques ne prennent pas la tête et soutiennent bien l'aventure. Le titre n'est ni trop difficile ni trop facile.
Le petit truc qui fait la différence, on peut acheter (entre chaque niveau) des capacités :
+ de force
+ d'énergie
+ de magie
un peu de vie (car entre les stages notre énergie ne remonte pas)
un continue (le joueur ne possède qu'une seule vie et un seul continue que l'on peut racheter tant que l'on a des thunes)
A partir de là, le level design, les ennemis qui pop sans arrêt, la frénésie de l'action, le matraquage de boutons prend tout son sens car chaque vilain-pas-bo lache de la monnaie. Et pour aller loin dans l'aventure il en faut ! Au départ, si on le prend à la légère comme je l'ai fait, on se fait punir assez rapidement à cause d'un défaut selon moi : on ne ressent pas assez les impacts lorsque l'on se fait toucher. De ce fait, on perd de la vie connement, mais on se dit qu'on achetera un continu... sauf que plus tu avances, plus tu sens que tu vas avoir besoin de plus de force, d'énergie et compagnie.
Et là tu comprends que c'est extrêmement bien réfléchi/dosé, en tout cas c'est comme ça que je l'ai ressenti. Bravo Capcom !
Sinon la MD ne bronche pas, il y a une tonne de sprites et seulement de rares ralentissements se font sentir dans des cas extrêmes. Mais vraiment rien de gênant, beau boulot.
Bref, c'est un must have de la console selon moi.
Dernière édition par wiiwii007 le Mar 24 Aoû - 16:49, édité 1 fois