3D World sur Wii U, chef d'oeuvre absolu. Des nouvelles idées par centaines, chaque niveau apporte quelque chose jamais vu avant, ou renouvelé. Un jeu incroyable.
3D Land, sachat qu'il sortait sur la petite 3DS, était du même acabit, à l'échelle d'une portable.
Je comprends pas trop ton point de vue CTJ, quand tu joues à un Mario ou un Luigi's mansion, tu sais que tu auras un jeu lisse et sage, ce n'est pas du Manhunt quoi.
Mais tu sais aussi que tu auras une jouabilité impeccable, un combo gameplay - level design plus que soigné et innovant (n'en déplaise à ceux qui disent que Mario c'est toujours pareil, ils n'y jouent tout simplement pas).
Nintendo s'impose un cadre très rigide dans ses licences (même univers, mêmes personnages, mêmes environnements, quoique parfois on en a des nouveaux notamment dans Odyssey), mais à l'intérieur de ce cadre très rigide, seul Nintendo offre des nouveautés si marquées, et se renouvelle constamment, que ce soit au niveau des jeux (Mario Galaxy n'est pas Mario 3D World qui n'est pas Odyssey qui n'est pas New Super Mario Bros), mais aussi de niveau en niveau - chaque niveau de Galaxy ou 3D World offrant son innovation, sa bonne idée de level design, son approche unique du gameplay de l'épisode.
Alors que tu prends un tps ou fps, c'est vraiment toujours pareil, des variations d'un même accord. Seul Doom 2016 a eu je trouve un truc en plus, au fond c'est toujours le même accord, même la variation concrètement c'est Quake, mais c'est suffisemment bien pensé et fini pour apporter quelque chose de neuf.