Genre : Run 'n' gun multi directionnel
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap'), 1995 (EUR)
Développeur : Human Entertainment
Éditeur : Human Entertainment
Autres plateformes : -
- Mon avis 2022 -
Ca a été chaotique mais j'ai enfin terminé The firemen en "easy" !
Chaotique car j'ai commencé en "normal", je me suis fait exploser vers la fin du jeu. J'ai donc démarré une autre partie, en "easy" cette fois-ci, car j'ai trouvé le jeu assez tendu sur la première ^^ Le hic c'est qu'au bout d'une demi heure, environ, j'ai eu un bug : Mon perso disparu d'un coup pour réapparaitre à un autre endroit... Puis j'ai eu droit à un joli freeze... Reset. J'ai donc tenté une troisième partie encore en "easy", en mode "speedrun" sur la moitié du jeu, pour enfin arriver à le terminer. Fiouuuuuhhhh !
Alors que dire sur ce jeu étrange.
En réalité il n'est pas si étrange que ça. Car si j'oublie le visuel et que je me contente d'analyser les sensations pad en main. Je me rends compte que c'est un pur Run 'n' gun à la Kiki Kaikai/Pocky Rocky mais multi directionnel. On avance dans les directions que l'on souhaite, on bouge son scrolling quand on veut, les ennemis attaquent à la manière d'un shoot (de tous les côtés et ont des patterns), c'est dynamique, l'OST te plonge dans une ambiance assez speed, les boss sont présents, et un timer met une pression supplémentaire. Point important à souligner dans ce genre, The Firemen ne rame jamais.
En gros, j'ai ressenti une certaine "urgence" dans ce jeu que j'ai beaucoup aimé. Le fait d'avoir ce timer (qui je crois ne sert à rien au final car il ne m'a pas tué à 0. Je ne sais pas trop à quoi il sert au final à part mettre la pression au départ ^^), ces musiques, ces personnes à sauver, cette ambiance "incendie catastrophe", tes collègues qui te parlent par radio pour te guider pas à pas etc. Franchement ça le fait. Et un bon point, on peut passer les dialogues en appuyant sur "Select" ^^ Ca permet d'enchaîner assez rapidement.
Pour résumer ça en une phrase : J'ai trouvé l'immersion au top.
Après, quelques reproches quand même :
- L'aire de jeu est petite (ça contribue un peu à l'ambiance étouffée donc ça passe, mais quand même ^^)
- Les musiques speed ok, mais je ne les ai pas trouvé géniales en soit.
- Les décors sont beaux mais pas très variés car on reste du début à la fin dans le même immeuble. Et même si chaque pièce apporte son lot de "surprises", je trouve ça un poil limite. Je pense que pour la rejouabilité ça doit peser à force. On voyage pas quoi.
- Ca manque cruellement d'items à ramasser, d'armes à tester etc. Là on a juste de l'eau et un upgrade. Et c'est tout. Dommage de ne pas avoir au moins une autre façon d'envoyer l'eau ça aurait été plus fun à mon sens.
- Dommage qu'il n'y ait pas de mode 2 joueurs...
C'est tout ce qui me vient, là de suite.
A cause de ces petits défauts, je ne peux pas le mettre dans les "très bons jeux". Il restera un bon titre qui manque de variété à mon sens. Mais je le place assez haut dans les jeux 16 Bits à ambiance/expérience "unique". J'ai adoré ça Je me garde le mode "normal" pour une prochaine fois.
Ah oui, j'aimerais élucider un point dans ce jeu. Pendant mes parties, il m'est arrivé au moins 4, 5 fois de perdre la quasi totalité de ma barre de vie sans savoir pourquoi... J'ai perdu quasi à chaque fois à cause de ça. Et j'ai jamais réussi à trouver le pourquoi...
Si quelqu'un sait...
Dernière édition par wiiwii007 le Lun 3 Jan - 15:18, édité 2 fois