Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique pliable Xiaomi Mi Scooter Pro 2 à 399€
399.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

forum.paderetro.com » L'enfer » Consoles rétros 3D » Nintendo Game Cube » Billy Hatcher and the Giant Egg

Billy Hatcher and the Giant Egg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Jon

Jon
Maudit du Forum

De cette exclue GC, mon seul souvenir était une critique assez tiède que j'avais lue dans un magazine de l'époque. Decouverte totale pour moi donc !

Billy Hatcher and The Giant Egg
2003
Sonic Team
également sur : PC depuis 2006
Genre : Plate forme 3D

Billy Hatcher and the Giant Egg Bhgegc0f
Le menu du jeu annonce la couleur : bruitage de poulets, couleurs criardes, musique pop ultra rythmée et encore des bruitages de poulets. Vous avez compris ???? C'est un jeu pop avec des poulets ! Le héros est un poulet ! Les ennemis sont des poulets ! Il faut libérer des poulets sacrés ! C'est pas rigolo ça ? DES POULETS

C'est ainsi qu'est orienté le game design, tout est axé sur ce concept, dans des niveau pop ultra colorés et ensoleillés qui sont à la fois la marque de fabrique de la Sonic Team et de la Dolphin de Nintendo. Sortez les lunettes de soleil !

Niveau gameplay on est sur du hard concept aussi : Billy ne sait pas faire grand chose. Il court toujours à la même vitesse, n'attaque pas, ne saute pas très haut : pour bénéficier de tout son potentiel, il doit pousser des oeufs qui sont éparpillés dans les niveaux, les faire grossir en roulant sur des fruits et éventuellement les faire éclore pour récupérer la surprise à l’intérieur, soit un petit compagnon de combat, soit des power up. On peut courir vite, faire des salto avant, rebondir dessus, faire des saltos avant après rebondi dessus, le lancer en l'air, le lancer en avant, un milliard de possibilités démultipliées par le contenu des oeufs. Il y a un chrono à chaque niveau, et un fiche de score à la fin.

C'est riche, riche, riche. Du moins en apparence. Problème ? Les tutos sont absents, bon courage pour le début du jeu si vous n'avez pas de notice. Les PNJ pourtant nombreux ne nous racontent en général absolument rien d'utile.

Scénario aux abonnés absents : battre les boss pour libérer des emblèmes pour ouvrir je sais pas quel temple du poulet sacré. Chara design en solde aussi, du moins pour mes goût. Tout est moche, à commencer par Sonic Billy et son costume de poule pas très travaillé. Regardez cette image, ils lui ont même mis une capote sur la tête.
Billy Hatcher and the Giant Egg Sans-titre

Beaucoup de critiques négatives de ma part, pourtant qu'on ne s'y trompe pas, le jeu est très amusant. Punchy et entraînant, les niveaux défilent.  Parfois assez longs, dans les 15 minutes avant d'atteindre un combat de boss, perso j'aime beaucoup la tension que ça provoque, on a pas envie de perdre à ce moment là !
Et les raisons de perdre, malheureusement, sont souvent liées à de gros défauts de conceptions. Billy qui se casse la gueule, distance de saut impossible à jauger, passages à la Sonic Team où on va vite, ennemis (moches) avec des hitbox... étonnantes, pièges vicieux.
Mais tout va bien jusqu'au monde 5 (celui du "cirque" qui est en fait un genre de parc d'attraction) si on est pas trop manche. A ce moment là, attention les yeux, le jeu est tout simplement cassé. En parcourant de vieux forums j'ai vu que beaucoup de monde avaient abandonné à ce moment là et ce n'est pas étonnant, un passage ayant été designé à la va-vite et jamais testé à mon sens, en plus d'être clairement bugué. Une disgrâce.
Une fois ce problème franchi on arrive à un niveau bien meilleur, parfaitement équilibré et ardu.

Et puis... et puis je n'ai pas lu ce que m'a dit le vieux poulet  à la fin de niveau 6-2 et du coup je ne sais pas ce qu'il fait faire pour attendre l’ultime monde Billy Hatcher and the Giant Egg 4257297559 Billy Hatcher and the Giant Egg 4257297559 Allez, j'y retourne !

defskerus

defskerus
Dieu Breton
Je l'avais fait l'année dernière, mon avis du topic des jeux finis :

Un jeu acheté comme ça à l'époque où trouver des jeux GC pas cher était facile.
C'est fait par la Sonic Team, la pochette est bon enfant, c'est coloré.
Je l'avais testé vite fait il y a quelques années et j'avais plutôt aimé.

Mis à part la caméra qui est parfois très merdique, j'ai vraiment passé un bon moment à y jouer !
Je trouve le gameplay original avec l'œuf, on a pas l'impression de jouer à un énième jeu de plate-forme en 3D.

Un gameplay comme ça, je l'aurais bien vu dans un Yoshi 3D, avec le savoir-faire de Nintendo, ça aurait tellement pu donner un immense chef d'œuvre !


c'est quel passage le truc désigné à la va-vite dans le niveau du cirque ?
j'ai pas plus galéré que ça moi ...

Jon

Jon
Maudit du Forum

A un moment il y a des rails sur lequel on peut pousser l'oeuf mais pas monter nous même, d'ailleurs le rails contourne un mur avec une toute petite porte par laquelle seule billy peut passer, logique donc.
Sauf que pousser doucement l'oeuf (si on le pousse à fond il roule dans le trou à l'arrivé) afin d'avoir le temps de l'intercepter.
Et c'est là que ça bug : très souvent l'oeuf ne "mord" pas reste dans les pattes de Billy, parfois il tombe entre les rails, et souvent Billy va trop loin et c'est lui qui tombe.
Une fois cette péripétie franchie deux fois dans la douleur, on se retrouve face à un rail identique, sans porte cette fois ci, mais avec une porte fermée à côté. Mystère total, que faut il faire ? Réponse : faire un long jump (R+ saut) avec l'oeuf pour atterrir sur le rail, et là miracle on peut y rouler.
Sans aucun tuto pour t'expliquer cette manoeuvre, ça revient à tenter un move désespéré et suicidaire complètement au pif. Et une fois qu'on sait qu'on peut long jump sur les rails... pourquoi se faire chier la bite avec le passage précédent et les petites portes ?
Après ça, on arrive sur une énigme très random où il faut rouler sur des cases, sans aucun enjeu.
Niveau suivant : on est accueilli par... un tuto pour faire les long jump ! Au niveau 9 ! Et le niveau lui même n'a aucune substance, ce sont de grandes salles vides, qui débouche sur un boss sympathique mais abattu sans même me faire toucher.
Beaucoup d'indices qui me laissent à penser que le Monde du Cirque n'est pas terminé.

defskerus

defskerus
Dieu Breton
ah oui ... c'était chiant ça, j'ai vu quelques game over là en fait ...
Mais en fait tu peux jeter l'œuf sur les rails aussi, ça marche plutôt mieux qu'essayer de le pousser.

J'ai compris rapidement qu'il fallait mettre que l'œuf dessus car on a une porte pour notre perso... du coup ça me paraissait assez évident que c'était la logique du truc.

Pour ensuite, on a pas trop le choix que d'aller avec l'œuf sur les rails, du coup je me suis pas posé de question.



Mais oui il y a pas mal d(imperfections un peu partout ...
mais l'ambiance est vraiment cool et au final, je retiens ça surtout Smile

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Je l'avais essayé vite fait celui là, mais je n'avais pas plus accroché que ça il me semble. Il faudrait que je le retente, mais du coup j'ai un à priori assez négatif sans me rappeler pourquoi Billy Hatcher and the Giant Egg 4257297559

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

C'est parti pour Billy Hatcher and the Giant Egg ! Very Happy

Les premiers instants sont assez déstabilisants... Le héros n'est pas hyper maniable, la caméra fait des siennes (et en plus en mode inversé, je crains pas mal) et le gameplay est bien chelou comme il faut.

A part ça, ça va plutôt bien, l'univers me fait rire, les musiques sont sympas, les graphismes enfantins et le gameplay original me botte. A voir dans le temps car je trouve que certaines phases font galérer pour pas grand chose à cause d'une maniabilité pas toujours précise à cause de la caméra fofolle.

J'ai commencé le 100% mais je suis en train de me dire que c'est pas forcément une bonne idée vu le délire... A voir.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Bon, je me suis arrêté juste avant la fin du jeu pour tenter d'aller un peu plus loin dans le 100%. Oui parce que j'avoue que j'hésite encore tellement le jeu est... Soniesque.

On sent la patte de la Sonic team bordel, et ça me rend fou. Cette frustration de l'enfer, ça doit être une marque de fabrique du studio, c'est pas possible autrement. D'abord les Sonic et ses centaines d'ennemis placés putes, ces longs passages ou tu glandes rien avec ta manette pour te relâcher dans un endroit t'empêchant de revenir sur tes pas mettant fin à tes recherches d'anneaux... Ristar et ses ennemis placés putes également, ses trapèzes qui t'envoient de partout sans avoir la main, ses glissades sur glace incontrôlables... Je ne vais pas me faire des copains mais je m'en fou, ces développeurs me prennent la tête à chaque jeu ^^ Attendez la fin avant de vous dire : "Alors pourquoi tu insistes gros con ?!"

Billy Hatcher and the Giant Egg est simple, je viens d'arriver au dernier monde. Il ne me reste que le boss à tuer, j'ai pas vraiment lutté pour tout ça. Tu n'as que 2 niveaux à compléter par monde pour aller au bout (6 mondes), si pas de surprise finale. Mais le jeu propose bien plus pour les sado maso ^^ Il offre donc la possibilité de compléter 6 missions de plus par monde. Il y a de quoi faire...


Et c'est là que ça se gâte. Le level design devient de plus en plus complexe alors que la précision reste la même : Pas super. Le héros et son œuf ne possèdent pas d'accélération progressive, autant dire que dans des passages tendus, ça devient hyper relou. C'est le premier défaut qui m'a gonflé. Mais en réalité ce n'est rien car c'est un tout qui fait que ça prend la tête, en vrac :

- Pour changer de direction, on a ce réflexe de faire gauche puis droite ou haut puis bas. En faisant ça dans ce jeu, le héros dérape et lâche son œuf. Il faut donc faire demi-tour progressivement. En cas de ravin en face de vous, rappelez vous de ne pas contrebraquer, sinon c'est la mort assurée.

- Lorsque l'on saute sur des plateformes plus hautes que nous, c'est souvent limite niveau hauteur. L'œuf peut donc rester sur la plateforme en haut alors que le héros retombe... Quand cela arrive, il faut rechoper un autre œuf. Et il n'est pas rare de devoir attendre qu'il réapparaisse...

- Les caméras mon dieu... Bien chiantes comme il faut.

- La recherche des œufs de couleurs à compléter est chiante car on ne sait jamais si on a déjà pris cette œuf ou non. Ils se ressemblent tous... Pire, certains sont les mêmes mais donnent différentes aptitudes...

- Lors des glissades, la maniabilité est compliquée.

- Lors des sauts, l'ombre n'est pas toujours visible, on passe son temps à faire un peu au pif.

Je m'arrête là mais le jeu comporte pleins de petits trucs comme ça qui mis bout à bout peut rendre fou le joueur.


Je suis donc toujours en train de me demander si je continue ou si je le termine rapido pour le dégager de ma vie. Car malgré tout, il possède ce petit truc qui donne envie, ce gameplay atypique et fun quand on le maîtrise un minimum, ces idées farfelues, cette bonne humeur ambiante etc. Du coup j'ai trouvé la soluce... Je joue, et dès qu'il me fait monter en pression pour des conneries, je le stop. En faisant ça j'avance pas vite, mais ça me permet d'aller tous les jours un peu plus loin. Ma curiosité est certainement plus forte que ma frustration.

En gros c'est un jeu que j'ai envie d'adorer mais qui fait tout pour que je l'aime... Mais à très petite dose. Con de jeu !

Jon

Jon
Maudit du Forum

la quête des oeufs, j'ai laissé tomber c'est trop chiant, mais il faut que je le ressorte un de ces jours pour venir à bout des derniers niveaux !

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Ca y est, j'ai terminé la quête principale et toutes ses missions + les 5 pièces en or de chaque mission. Je m'arrête là car je n'aime pas les ranking (je ne sais jamais ce qu'il faut vraiment faire pour arriver au rang le plus élevé), et la recherche des 72 œufs est complètement pétée. Ouai, chercher des œufs sans savoir à quoi ils ressemblent, ni où chercher à peu près, ça peut prendre une vie. Ils ont complètement pété un plomb à ce niveau là... Donc je m'arrête à 68/72.

Je vais faire court pour mon avis final qui a bien changé entre temps. Si on part sur de la ligne droite, le jeu est cool et frustrant par moment, mais il est fun et assez simple dans l'ensemble (même si la fin envoi quand même un peu du bois niveau difficulté). En revanche, si on tente le "100%" des missions et des pièces, il devient très bon... Mais encore plus frustrant. En gros, tant que le joueur n'arrivera pas à comprendre complètement le gameplay, il sera frustré à bloc. Une fois en main, tout se passe beaucoup mieux, et on râle moins. Sauf dans des passages bien précis, merci les rails du dernier niveau...

Pour finir je vais juste donner quelques "astuces" pour ceux qui voudraient se lancer dans le jeu. Ca leur évitera de trop galérer et de passer à côté du fun qu'il peut apporter :

- Pour arrêter le perso et son œuf il suffit de double clicker sur saut. Lorsque l'on est en "panique" (petite plateforme et héros en mouvement par exemple), cette technique est hyper importante.

- Prendre l'habitude de tourner en rond pour se laisser le temps de réfléchir sans lâcher son œuf. Ca permet d'attaquer avec un bon timing.

- Lorsque l'on se jette dans les airs grâce au trampoline vert, on peut atteindre deux hauteurs différentes. Pour aller plus haut il suffit d'appuyer sur saut au moment du décollage du perso.

- Lors d'un long saut (R + saut), le perso est très maniable pendant qu'il est en l'air. Ne pas hésiter à tester des choses. Pour atterrir si l'on va trop loin, faire une attaque rodéo (réappuyez sur saut, en l'air).

- Plus l'œuf est gros, plus on fait de dommages. Servez vous souvent des animaux qui ont éclos comme arme contre les ennemis que vous craignez le plus (en tête tu as les abeilles et les chauves souris).

- Pour les médailles, testez des trucs un peu dingue pour découvrir de nouveaux horizons.

Je n'ai pas trouvé comment arriver à monter sur une plateforme qui se situe à la limite haute du saut avec œuf. Il m'arrive encore de déposer l'œuf et tomber avec le perso... Le truc qui marche le mieux pour moi est de faire un double saut sans être collé au mur, mais pas très loin non plus, et d'attendre la mi hauteur pour foncer vers la plateforme. Avec cette technique, ça marche quasi tout le temps, mais faut s'entraîner.

Je m'arrête là car avec ça, on peut déjà bien s'amuser. Bon courage !

@Jon : t'en es où ?

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum