je joue en ce moment à ce jeu sur Xbox.
C'est un TPS horrifique. LE scénario su jeu: alors qu'on vient de se faire incarcérer dans le couloir de la mort, une révolte étrange éclate dans la prison de haute sécurité. Des monstres résidentevilesques se rendent maitres de la prison et attaquant tout le monde... Il va falloir sortir de la.
Techniquement, le jeu est plutot bon. LA maniabilité est correcte, les graphismes sont bons, le jeu roule.
MAis au niveau de l'ambiance... c'est un truc de fou. Je pense n'avoir que rarement joué à un jeu aussi malaisant et qui fout parfois franchement la trouille.
Pas tant avec ses monstres: même si on va assez loin (disons carrément très très loin) dans le gore lors des affrontements, ça passe.
MAis le jeu joue sur deux trames: déjà, ce qui se passe dans la prison. Et on va rapidement découvrir que les prisonniers mouraient plus souvent de vivisection que sur la chaise électrique. Et de nombreux flash-backs déguisés vont mettre en scène des tortures "scientifiques" mais décrites avec beaucoup trop d'entrain pour ne pas être totalement sadiques. On aura ainsi le choix de buter des gardiens, de les gazer, d'assister à une execution déguisée en torture véritable....
MAis l'autre volet du jeu est ENCORE PIRE. ON apprend que notre perso a en fait une famille, un gosse, et que c'est un type vraiment pas clair. Et au cours du jeu de nombreux flashbacks et hallucinations vont mettre en scène ces souvenirs: un coup de fil "fantome" à l'ex-femme qui se plaint de maltraitances, et de (trop) nombreuses scènes bizarres avec le gosse... genre on le voit courir dans les couloirs, on le poursuit, et soudainement on le voit mort dans un couloir en disant "non papa, ne me refais pas mal comme la dernière fois s'il te plait..." Avec une ambiance glauque à souhait, c'est le summum du malsain.
Mais c'est bien fait. Ce n'est pas gratuit, c'est la base de l'histoire. je pense en être au quart du jeu, c'est certes grandguignolesque mais avec cette trame, tout se tient.
On prend plaisir à jouer, ça fout la trouille, ça fout mal à l'aise, bref ça provoque des émotions. Que demander de plus