Genre : Dungeon RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1994 (Jap'), 1995 (USA)
Développeur : Falcom
Éditeur : Koei
Autres plateformes : PC-9801 (MS-DOS 3.3), FM Towns, PC Engine
- Mon avis 2021 -
Brandish terminé !!
Après un début chaotique avec une maniabilité "tank" assez chiante à prendre en main et un labyrinthe qui donnait l'impression d'être interminable/monotone, la suite du jeu a été toute autre. Je me suis donc retrouvé dans cette "course à la surface", et j'y ai pris un grand plaisir...
Ce qui a changé l'appréhension que j'avais du jeu en surprise positive c'est l'équilibre du tout. J'avais peur d'un jeu trop difficile, à galérer avec les commandes pour les combats (qui sont dynamiques et pas au tour par tour), de manquer d'armes, de potions et d'items en tout genre. Mais non, en réalité, si tu visites bien les dédales, le jeu est généreux. On n'est jamais vraiment en galère, il y a des lieux pour se regénérer de la vie (en appuyant sur L et R en même temps ça marche aussi), des sauvegardes flexibles (Dans le menu pause), une carte du labyrinthe en cours etc. Bref, tout est fait pour encourager le joueur et non le décourager. Le level design est vachement bien étudié et sur la fin c'est vraiment pas mal. La difficulté est pile bien dosée si le joueur aime et connait un minimum les mécaniques des labyrinthes, sinon il risque de galérer plus que de raison. J'ai passé presque 26H dessus.
"L'histoire" n'est pas super présente mais elle est racontée au compte goutte lors de chaque rencontre. Les pnj sont toujours bien dessinés et leur discours donne souvent le sourire (ils découragent souvent le joueur). Après quelques étages passés et un boss sommaire on passe au décors suivant. Une petite cinématique, et ça repart ! Il y a en tout 5 environnements différents (sans compter le dernier boss) aux ambiances bien rendues. La musique ne prends jamais la tête mais reste importante et propose quelques idées mélodies bien cools à siffloter. La basse joue son rôle de son rassurant en ronronnant bien comme il faut. Perso j'ai adoré. Surtout que dans ce genre de jeu où l'on est forcé d'écouter une boucle musicale très longtemps, ça peut très vite se transformer en galère auditive.
Un truc bizarre qui m'est arrivé : J'ai buggé sur une énigme que j'ai résolue totalement au pif. Une fois que j'ai fait apparaître le mécanisme, j'ai attendu comme un con pour comprendre ce que j'avais fait... Et je suis mort frappé par un monstre ^^ Dégouté, j'ai refait la même chose en espérant le même résultat, mais rien. J'ai passé 2H sur la même énigme à ne rien comprendre au délire alors que j'étais sur de moi sur les déplacements que j'avais effectué. J'ai donc regardé sur le net, et j'y ai vu ce que je faisais... J'ai éteint et rallumé la console et hop magie ! La solution a fonctionné. J'ai donc eu un bug. Si ça vous arrive, c'était l'énigme des piliers qui se déplacent lorsque l'on appuie sur des dalles. N'hésitez pas à éteindre et à rallumer ^^
Bref, Brandish est un jeu que je ne connaissais absolument pas, qui m'a fait peur au départ, et qui au final se trouve être un jeu génial... Si on arrive à dompter la maniabilité très particulière.
A découvrir !
Dernière édition par wiiwii007 le Ven 30 Juil - 16:09, édité 3 fois