Editeur: Retro Studios / Nintendo
Date de sortie: 21/02/2014 (Wii U) et 04/05/2018 (Switch)
PEGI: 3
Genre: Plateforme
Les Kong vivait paisiblement sur leur île paradisiaque en mangeant de délicieuses bananes. Mais ça, c'était avant! Avant que les Vikings débarquent sur leur belle île! Calmez-vous, ne pensez pas que les Kong vont affronter Ragnar et ses potes malfaisants...
Cette invasion Viking a pour effet de glacer l'île des Kong. Et par -20, il est difficile de faire pousser des bananes, on ne va pas se mentir.
Du coup, le plus célèbre des singes du jeux vidéo va partir les chasser.
Comme vous pouvez le constater, le scénar est faiblard mais finalement, on s'en tape!
Nous incarnons donc Donkey Kong ou Funky Kong sur Switch qui est l'apport du titre de la Switch. Funky Kong peut être considéré comme le mode facile du jeu. Je ne l'ai pas pris, je joue donc au jeu comme si j'étais sur Wii U en quelque sorte et je le regrette un peu car la difficulté est bien corsée! Si "die and retry" est votre maxime préféré au point de vous l'être fait tatouer sur le corps pendant l'été, ce jeu est fait pour vous!
La maniabilité est excellente (avec le pad pro switch car l'autre finit immanquablement pas apprendre à voler et il est plutôt mauvais élève!) ce qui nous sauve sinon on pouvait craindre une forte vague de suicide!
Vous recevez l'aide ponctuelle de Diddy, Dixie et Cranky plus ou moins au choix. Ils peuvent être jouable à 2 mais en solo ils seront juste sur vos épaules et vous permettront soit de prolonger le saut plus longtemps pour Diddy, prolonger le saut et gagner un poil de hauteur pour Dixie et faire un saut sur des pics ou ennemis avec la canne du grand père.
Leur aide est très précieuse! Au point que lorsque vous perdez votre pote, cela devient encore plus dur. Du coup, c'est sympa car vous êtes mauvais vu que vous l'avez perdu et en plus la difficulté est plus dure!
La variété de niveau et par le même coup de gameplay est superbe! Niveau sur la terre ferme, même chose mais dans l'obscurité avec un contraste complètement différent super sympa, niveaux marins, niveau à dos de Rhino, sur un chariot, sur un tonneau, bref c'est très varié et vraiment top!
Les graphismes sont magnifiques et les musiques tout bonnement parfaites avec une variété extraordinaire, il n'y a franchement rien à redire.
Malheureusement pour moi (j'ai horreur de cela), il y a des collectibles (lettres kong, pièces de puzzle). J'ai terminé le jeu et là la déception... Il me manque 3 niveaux (j'ai bien battu le boss) et le jeu est fini à 68%! What?!
Hé oui, il faut avoir toutes les lettres kong de tous les niveaux, finir les 2 niveaux cachés par monde (qu'il faut trouver du coup) ce qui donne accès à un niveau spécial.
Là, le niveau spécial, à ce moment du jeu, je n'ai qu'une envie... Balancer la cartouche et les kong sous la banquise! La difficulté est accrue (encore?!) et pour plus de difficulté, vous devez vous taper le niveau d'un bloc, pas de checkpoint! Donc je me retape quasi tous les niveaux et ces fameux niveaux bonus...
Du coup, la durée de vie est énorme! mais j'ai horreur de cet artifice et même sans cela, la durée de vie était importante. Je ne ferai pas toutes les pièces de puzzle par contre.
J'adore le jeu que je trouve exceptionnel par sa variété de level design/gameplay et la beauté des graphismes et des musiques associées. Je regrette une difficulté vraiment corsée mais cela peut s'arranger avec Funky Kong et cela reste faisable de toute façon en s'acharnant mais je regrette surtout l'obligation de se taper certains collectibles.
Pour ceux l'ayant fait sur Wii U, a moins d'être un collectionneur ou amoureux de Donkey, vous l'aurez compris, le titre Switch n'offre pas vraiment d'intérêt.