Genre : Réflexion/Action/Aventure
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1993 (Jap'), 1994 (USA, EUR)
Développeur : Software Creations
Éditeur : Sony Imagesoft
Autres plateformes : -
- Mon avis 2022 -
Equinox terminé !!
Chui content car j'ai chopé toutes les armes et toutes les magies. Le dernier donjon reste dans la lignée des autres. Si les précédents n'ont pas trop posés de soucis celui là n'en posera pas beaucoup plus. Il y a tout de même deux trois passages un peu plus chauds à gérer, qui demanderont quelques vies pour être maîtrisés. La magie "save" est cool dans ces cas là.
Au final, au lieu de me répéter
- Spoiler:
- J'adore ce jeu !
Il n'est pas exempt de défauts comme quelques bugs graphiques dans les labyrinthes, une maniabilité sur la carte pas optimum, ou encore un manque de variété dans l'aventure (quoi que ça reste un choix je pense). Mais alors tout le reste... C'est du très très bon. Je peux désormais dire que je préfère Equinox à Solstice, à mon sens le gamedesign est mieux pensé : La gestion des items, les entrées de donjons, les sauvegardes rendant le jeu agréable, le côté action etc. C'est vraiment top. Le level design des donjons est également au top. Entre les murs secrets, les cubes invisibles, ceux que l'on pousse, superpose, les portails, les jeux de perspective etc. C'est génial.
Niveau difficulté, si vous avez déjà terminé Solstice, celui là ne posera pas de souci. Du moins jusqu'au monde de glace, on verra la suite. Perso j'aurais aimé encore plus corsé, là je reste un peu sur ma faim. Peut-être que les derniers vont me mettre la misère, qui sait ^^
Un dernier mot sur l'ambiance. A mon sens c'est juste ce qu'il faut pour ce genre de jeu. Zéro prise de tête, presque absente, avec quelques fulgurances bien senties. Et bien évidement la musique des boss qui est terrible avec des effets Stéréo vraiment cool à entendre. Les bruitages font hyper bien le taff également, et on ne peut qu'être sous le charme du bruit du craquement du bateau, ou du vent dans le donjon glacé.
Non franchement, un des mes jeux préférés sur Snes. Après, j'ai toujours beaucoup aimé la 3D isométrique donc ça aide.
Je vais juste donner quelques "conseils" à ceux que ça intéresse. Je mets en spoil car certains voudront surement chercher par eux-mêmes :
- Spoiler:
- Première chose à savoir, plus on avance dans l'histoire, plus on est armé pour recommencer facilement. Le début est plus "compliqué à gérer". Donc, insistez !
- D'ailleurs, pensez à tuer les ogres sur la carte. Ils permettent d'augmenter votre énergie d'un point. Et un points = 2 vies.
- N'oubliez pas les chauves souris si vous êtes en manque de magie. En tuer une permet d'avoir une fiole.
- Les fioles/Pommes vertes = 1 Point entier, bleues = 2, rouges = 3, blanches = La totale.
- Sauvegardez souvent ! Ce qui signifie, sortir du donjon, tout simplement. Et d'y retourner plus fort que jamais !
- Certains rochers se poussent, d'autres non. Ne pas hésiter à pousser les pierres assez longtemps, des fois c'est un peu abusé le temps qu'il faut pour les faire bouger. On peut passer à côté de l'énigme juste à cause de ça.
- Idem pour les pierres élevées.
- Il y a pas mal de murs sans accès (flèches, portes), tâtonnez le plus souvent possible (voir tout le temps) ces endroits, ça prend pas longtemps de checker et ça peut débloquer.
- Vers la moitié du jeu (peut-être même avant), il y aura des blocs invisibles. Pour savoir où ils sont sans trop se suicider ^^ Il suffit de lancer son arme dans la direction dans laquelle on pense qu'il est. Si c'est ok, il y aura un impact. Alors on peut y aller les yeux fermés.
- Ecoutez bien, si un Token est présent il fera du bruit. Ne sortez pas de la pièce sans avoir trouvé comment le prendre. Sauf si vous en avez marre bien sûr ^^ Le truc c'est qu'il faut tous les Tokens de chaque donjon pour avancer dans l'histoire. Une énigme dans une pièce = Une solution dans cette même pièce. Parfois il faut venir dans la pièce par un autre accès...
- Le plus important reste de s'entraîner avec les sauts, et bien savoir quelle distance on peut atteindre. Ca et la perspective. Il ne faut jamais se précipiter car il y a quasi systématiquement un effet d'optique. Donc avant de perdre un demi carreau de vie "bêtement", prendre des repères, se déplacer dans l'espace, imaginer la place d'un bloc etc. C'est la base.
- Dernier "conseil" : La persévérance est ta nouvelle femme/pote !
Bonne chance !!
En tout cas, je vais le redire une dernière fois : Ce jeu est très très bon pour qui aime le genre !
Dernière édition par wiiwii007 le Lun 3 Jan - 9:35, édité 4 fois