Genre : Action RPG
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1996 (Jap' only)
Développeur : Tri-Ace
Éditeur : Enix Corporation
Autres plateformes : PSP
- Mon avis 2022 -
Star Océan terminé !!
Je vais être directe j'ai beaucoup aimé... Mais ! Car oui il y a un "mais" ! Je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne la narration de l'histoire et le déroulement du jeu. Je m'explique. Dans un RPG, globalement, je préfère être un peu "tenu par la main" grâce à une narration qui soutient le rythme du jeu, ou par de petites scènes visuelles sympa. Plutôt que d'être laché comme un malpropre dans un monde et... Démerde toi. En principe bien sûr, car un Zelda BOTW me ferait mentir et ses fans me mettraient quelques claques... A juste titre.
Dans ce Star Ocean, on commence avec pas mal de petites scènes/dialogues. On se dit que l'histoire va prendre une place importante et on (en tout cas "moi") s'attend à vivre une histoire bien ficelée et bien présente. Mais en fait oui et non. Bien ficelée pourquoi pas (à mon avis on peut largement trouver des incohérences, mais je ne suis pas là pour ça. Du moment qu'elle ne sont pas flagrantes...), mais bien présente, que nenni ! Et c'est cette phase que je trouve dommage. Une fois le début du jeu et la mise en place du pitch effectués... Plus rien. On cherche nos potes, on rencontre des gens, on bastonne du monstre, mais on oublie petit à petit le délire scénaristique de départ. C'est ce que ça m'a fait...
Arrive la dernière phase du jeu où tout d'un coup l'histoire reprend ses droits, avec des scènes comme au début, nombreuses et sympas à suivre. Mais le problème qui déclenche l'aventure se règle en un clin d'œil, le jeu ne s'attarde pas du tout dessus : La maladie, le père, le peuple etc. Tout ça part en fumé. J'ai trouvé ça un peu étrange. A part le pote dont je ne me souvenais plus son nom tant tout le monde s'en branle pendant tout le jeu ^^ Le reste... Rien. Et on part sur autre chose.
Enfin bref, je ne vais pas passer deux heures sur ça. Je suis un poil déçu du déroulement du tout. Mais attention, ça reste un très bon RPG selon moi car à côté de ça il m'a fait vivre de très bons moments grâce notamment, à ses combats dynamiques. Ce mélange d'action et de limitation de mouvement m'a beaucoup plu (A la Tales of phantasia). On a la main sur les persos (leurs actions), sans pouvoir réellement les diriger. En gros ce sont les ordres qu'on leur donne qui définissent leur déplacement. C'est kiffant, surtout quand t'as un guérisseur à protéger à tout prix. Tu matraques ton bouton "Action" (la plupart du temps), tout en gardant un œil sur ton maillon faible. Et à la moindre attaque sournoise ou au moindre rapprochement ennemi vers ton allié, tu te dois d'intervenir vite et bien sous peine de punition ! J'adore. Faut s'habituer, au début c'est un peu le foutoire, mais à force, ça le fait. Seule déception : Les boss sont des formalités... Même le dernier. Pourtant, zéro farming dans ce jeu. Il se fait naturellement.
Je passe toute la partie sur l'évolution des persos, ce serait trop long à expliquer, mais sachez que c'est bien ficelé et qu'il faut à un moment ou à un autre se pencher sur les stats et évolutions pour avoir des persos bien puissants/efficaces. Sans doute ce qui peut éviter du farming non nécessaire. Les choix de "skill/perso" influenceront l'aventure... Juste dans le gameplay hein, pas d'histoires multiples.
Sur le son rien à dire, je commence à être habitué à l'élite RPG sur Snes. Ya du lourd, pas tout le temps, mais ya du lourd, vraiment. Graphiquement, à part ces tremblement d'écran dans les escaliers et graphismes sombres qui me donnaient un peu mal aux yeux, le reste est top à voir. Quelques scènes ou panoramas valent le détour.
Et pour finir, Star océan propose des "donjons" de qualités, possédant un level design digne de ce nom. On se perdra volontiers dans des grottes labyrinthiques ou dans des vaisseaux sécurisés par des portes lockées... Il faudra fouiner encore et encore pour trouver les interrupteurs à enclencher. Basique ? Classique ? Oui, mais sur 8/16 Bits, ils ne sont pas nombreux à proposer mieux. Et pour moi c'est largement suffisant.
Un peu plus de 30H de jeu que je n'ai pas vu passer... Ah les bons jeux, ça te raccourci une vie ^^
Dernière édition par wiiwii007 le Ven 28 Jan - 11:00, édité 1 fois