Titre : Sword Maniac (Jap'), X-Kaliber 2097 (USA, EUR)
Genre : Action/Plateforme
Nombre de joueurs : 1 (l'aventure), 2 (en duel)
Sortie : 1994
Développeur : Fupac
Éditeur : Activision
Autres plateformes : -
- Mon avis 2022 -
Jeu d'action plateforme à l'ambiance dance. Comment ne pas penser à SOR quand on entend l'intro du jeu. C'est sympa à écouter une fois et ça met dans l'ambiance. Mais contrairement à SOR qui fait varier ses pistes et propose de la nuance, X-Kaliber 2097 lui, fait dans la surabondance et la répétition à en crever. Ceux qui aiment le délire vont se régaler, perso c'était trop. En tout cas, la Stéréo fait son petit effet sur ce coup là.
J'ai terminé le jeu dans la difficulté la plus basse (il y en a 8 je crois ^^). Et côté gameplay ça passe plutôt bien dans cette difficulté. On slash les ennemis en one shot shot, on avance, tout va bien. Le perso est quand même assez rigide. Si le joueur saute et frappe avec le coup normal, le perso marque un temps d'arrêt en l'air, et si c'est avec le coup puissant la direction se bloque. Lorsque l'on frappe avec L/R, notre avatar reste bloqué pendant 3 ou 4 sec ! C'est interminable... Bref, c'est pas vraiment agréable à jouer. En plus de ça, les frappes ennemis font reculer le perso assez loin, ça peut vite devenir frustrant.
En bref, le gameplay passe bien tant qu'il n'y a pas grand chose à faire ^^ C'est une sensation assez chelou. Idem pour l'impact des coups, t'es pas forcément content de dégommer du monstre, c'est pas jouissif.
Arrive le premier boss, celui qui va te faire péter un boulard car il possède une garde infernale. Mais en étant patient et en utilisant toujours la même technique, ça passe. Le reste du jeu est quelque fois sympathique, quelques fois frustrant, ou chiant, kiffant... C'est un peu bizarre. J'ai jamais été vraiment bien dans le jeu. Je ne sais pas si c'est moi ou juste le fait que je n'ai pas eu le temps de me faire au gameplay et de l'approfondir, mais j'ai trouvé ça bancal.
Donc voilà, peut-être un jour je tenterais les autres difficultés... Peut-être...