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La licence "Oddworld" sur PS1 !

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1La licence "Oddworld" sur PS1 ! Empty La licence "Oddworld" sur PS1 ! Mer 19 Oct - 12:14

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

La licence "Oddworld" sur PS1 ! Oddwor10


Titres : Oddworld : Abe's Oddysee (US), Oddworld : L'Odyssée d'Abe (EUR), Abe a Go Go (Jap')
Genre : Plateforme/Réflexion/Recherche
Nombre de joueurs : 1 à 2
Sortie : 1997
Développeur : Oddworld Inhabitants
Éditeur : GT Interactive
Autres plateformes : DOS, Windows


Mon avis 2022 :

Oddworld : L'Odyssée d'Abe terminé ! Pas à 100%, en une 12ène d'heures.

Je ne change pas mon avis sur le jeu. C'est du tout bon. Il fait tout très bien. C'est un peu ce que j'aurais voulu qu'il y ait dans un Another world... Petits trucs qui m'ont fait sourire, DKCR semble s'être inspiré de ce jeu pour les niveaux à contre-jour et le changement de plans. Ou d'un autre, mais il n'en est pas l'inventeur, ça c'est certain.

Du côté des points négatifs, car il y en a :

- Les sauvegardes bizarres. A chaque sauvegarde ça crée un nouveau bloc. Donc faut les effacer au fur et à mesure... Casse bonbon pour rien.

- Le côté "fais ça et pas autre chose". C'est le genre qui veut ça, mais ça ne me plait vraiment. Je préfère les genres ou le joueur est libre d'improviser. Cette façon stricte de game design fait que si l'on ne comprend pas bien la logique du développeur, on peut vraiment rester bloquer un moment. En revanche quand l'on comprend, ça devient hyper simple. Chui pas hyper fan.

- Le 100% très mal amené. Le concept est bon (libérer les gus en plus), mais devoir recommencer de trop loin après une mort coupe toute envie (du moins pour moi). Sans soluce c'est coton, pour ça que je me le garde peut-être pour plus tard, à petites doses. Pour bien faire, à mon sens, il aurait fallu qu'il y ait un compteur de "copains à sauver" par stage, et pouvoir recommencer dans les "salles bonus" directement.

Mise à part ça, c'est vraiment un bon jeu, voir très bon. Je ne mettrais pas 20/20 comme je vois partout, car faut pas déconner, il possède quelques soucis. Mais oui, cet Oddworld est un indispensable de la PS1 car très original et vraiment bien foutu. Il faut au moins l'essayer une fois pour savoir si accroche ou pas.


La licence "Oddworld" sur PS1 ! 56206a10La licence "Oddworld" sur PS1 ! 56208a10La licence "Oddworld" sur PS1 ! Abe10


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La licence "Oddworld" sur PS1 ! Oeabps10


Titres : Oddworld : Abe's Exoddus (US), Oddworld : L'Exode d'Abe (EUR), Abe '99 (Jap')
Genre : Plateforme/Réflexion/Recherche
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1998 (US et EUR), 1999 (Jap')
Développeur : Oddworld Inhabitants
Éditeur : GT Interactive
Autres plateformes : Windows


Mon avis 2022 :

A faire...


La licence "Oddworld" sur PS1 ! Me000116La licence "Oddworld" sur PS1 ! Oddwor11La licence "Oddworld" sur PS1 ! Oddwor12



Dernière édition par wiiwii007 le Jeu 20 Oct - 22:03, édité 1 fois

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Début chaotique... La cinématique d'intro passe, puis freeze... Je relance... La même... Ok, je zappe l'intro que je regarde sur le net et j'envoie le jeu directement... Ca fonctionne, ouf !

Mes premières impressions sont bonnes. Malgré la DA qui ne me plait pas forcément, je trouve que les développeurs ont créé un univers vraiment cohérent. C'est assez bluffant de voir un jeu de ce genre aussi poussé au niveau de l'emballage. Ca fait presque jeu d'aventure, alors que l'on est dans un jeu de plateforme/réflexion.

Niveau gameplay au début c'est compliqué, non pas par sa rigidité (si on est habitué à Prince of persia/Another World, celui là est bien plus facile à manier), mais plus par le fait qu'il y a pas mal de commandes à intégrer. Ca peut vite perturber et faire faire n'importe quoi, et donc mourir pour rien. Ca frustre car on ne nous demande pas forcément des choses très compliquées et pourtant on se rate souvent lamentablement. Heureusement le jeu est un die and retry, donc à chaque mort, on re pop pas très loin. De ce côté là c'est assez bien calibré... Sauf pour les gus à libérer. A mon sens ils auraient du faire recommencer le joueur dans la pièce "bonus" et non avant. Ca casse la dynamique car il faut se taper le chemin, puis apprendre pas à pas ce qu'il faut faire, et donc perdre, y retourner etc. Pas super sympa. Du coup je ne ferais pas le 100%, peut-être un jour, mais pas maintenant, je sens que ça peut prendre une plombe à cause de cette connerie.

Au final, pour le moment j'accroche bien. Tout est précis, c'est dynamique, joli à voir et à entendre... Bref, c'est cool. J'ai terminé Paramonia, j'attaque juste Scrabania.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Oddworld : L'Odyssée d'Abe terminé ! Pas à 100%, en une 12ène d'heures.

Je ne change pas mon avis sur le jeu. C'est du tout bon. Il fait tout très bien. C'est un peu ce que j'aurais voulu qu'il y ait dans un Another world... Petits trucs qui m'ont fait sourire, DKCR semble s'être inspiré de ce jeu pour les niveaux à contre-jour et le changement de plans. Ou d'un autre, mais il n'en est pas l'inventeur, ça c'est certain.

Du côté des points négatifs, car il y en a :

- Les sauvegardes bizarres. A chaque sauvegarde ça crée un nouveau bloc. Donc faut les effacer au fur et à mesure... Casse bonbon pour rien.

- Le côté "fais ça et pas autre chose". C'est le genre qui veut ça, mais ça ne me plait vraiment. Je préfère les genres ou le joueur est libre d'improviser. Cette façon stricte de game design fait que si l'on ne comprend pas bien la logique du développeur, on peut vraiment rester bloquer un moment. En revanche quand l'on comprend, ça devient hyper simple. Chui pas hyper fan.

- Le 100% très mal amené. Le concept est bon (libérer les gus en plus), mais devoir recommencer de trop loin après une mort coupe toute envie (du moins pour moi). Sans soluce c'est coton, pour ça que je me le garde peut-être pour plus tard, à petites doses. Pour bien faire, à mon sens, il aurait fallu qu'il y ait un compteur de "copains à sauver" par stage, et pouvoir recommencer dans les "salles bonus" directement.

Mise à part ça, c'est vraiment un bon jeu, voir très bon. Je ne mettrais pas 20/20 comme je vois partout, car faut pas déconner, il possède quelques soucis. Mais oui, cet Oddworld est un indispensable de la PS1 car très original et vraiment bien foutu. Il faut au moins l'essayer une fois pour savoir si accroche ou pas.

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