Titres : BioHazard (Jap'), Resident Evil (USA et EUR)
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2002
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : Windows, Switch, PS3, PS4, Wii, Xbox 360, Xbox One
- Mon avis 2016 -
- Mon épopée:
Depuis le temps que je veux le re tester... A l'époque je n'y ai pas beaucoup joué mais j'avais bien accroché, je veux voir si c'est toujours aussi bon ou si ça a mal vieilli.
------------------------------------
En réponse à tout le monde...
Ah du coup y'a débat, alors je vais argumenter sur ma première expérience Resident Evil 1 (je ne connais pas la licence à part celui là, mais sur PS1, et encore, très très peu...)
La scène d'intro te met dans l'ambiance, ça bouge, c'est bien fait, c'est cliché mais ça passe, c'est un peu ce à quoi je m'attendais donc tout va bien. Arrivé dans le manoir, la maniabilité choque mais j'aime les maniabilités zarbs donc ça me va, et puis c'est grâce à elle que tu flippes à mort. Après quelques minutes de zonage pour apprendre à gérer le perso ça va beaucoup mieux. D'ailleurs je vais me faire le jeu avec la croix, j'y arrive mieux. Le deuxième truc "dérangeant" : les plans fixes. Perso j'adore, c'est ce qui contribue, comme la maniabilité, à te faire galérer et flipper. Alors oui, le rythme est très lent à cause de tous ces paramètres, mais ça ne me dérange absolument pas. L'ambiance me plait beaucoup, c'est très beau, très détaillé et les sons intensifient "l'angoisse". (je précise que je joue au casque, dans le noir, comme un geek !) Le plan sera surement d'une grande aide et tout est assez intuitif dans l'inventaire, c'est cool de ce côté là.
Donc pour le moment je le trouve plutôt très bon ce premier RE, je ne suis pas allé loin car je suis déjà mort deux fois, je n'ai pas voulu sauvegarder, j'attends d'en savoir un peu plus sur les pièges. J'ai l'impression que c'est un peu un genre de die and retry.
J'ai une question, à quoi sert la première question avant que le jeu commence, c'est le niveau de difficulté ?
Sinon au début j'ai choisi le gars.
------------------------------------
En réponse à fafnir...
Ok donc j'ai choisi le truc le plus dur... je vais voir si c'est pas impossible sinon je changerais pour me faire la main. Merci !
------------------------------------
En réponse à fafnir...
Au bout de 10 minutes de jeu j'avais déjà mon inventaire plein, j'ai du refuser les plantes. D'ailleurs à mes yeux c'est un défaut de ne pas pouvoir jeter tes objets, ou les remplacer par d'autres. A moins que je ne sache pas comment faire ?
------------------------------------
En réponse à fafnir...
Ah ben si ya des coffres pour stocker ça me va, je pensais qu'il n'y avait rien du tout. Je n'ai pas beaucoup avancé mais j'ai bien repéré les lieux. Toujours top pour le moment.
------------------------------------
J'ai pas mal avancé ce matin, j'ai trouvé mon premier coffre ! Ce soulagement quand tu rentres dans la pièce, la petite musique rassurante, t'as plus envie de sortir après ça ^^ Bon j'avoue que je suis un peu froussard avec les films et les jeux. J'ai été un peu traumatisé quand j'étais petit à cause du film Terminator.
J'ai continué à explorer ce manoir de fou furieux pièce par pièce. D'ailleurs j'ai failli avoir une attaque lorsque des chiens-zombies ont pété les vitres pour me bouffer ! C'est vraiment pas pour moi ce genre de jeu, je sens que je vais mettre une plombe à le finir. Et maintenant, à cause des chiens, je mets deux heures à chaque fois que je m'engage quelque part, c'est l'horreur... En plus de ça j'ai quasi pas de munitions donc je dois feinter ces connards de zombies, le kérosène pareil, c'est au compte goutte. On est clairement dans un Survival...
Franchement je trouve le jeu très réussi, il joue son rôle à merveille. J'ai hâte sans avoir hâte de continuer l'aventure...
------------------------------------
En réponse à fafnir...
Ah ouai d'accord, je ne connaissais pas la scène donc j'étais pas plus angoissé que ça dans ce passage, même si la vitre qui se pète un peu m'a bien fait attendre 5 min avant de passer... Et après tu oublies tellement il y a de pièces-à-angoisse. Du coup je me suis fait niquer en beauté, j'y suis allé tranquille, pensant qu'il n'y avait rien dans cette pièce ^^
Au final, je n'ai pas du y jouer beaucoup sur PS1 car je ne me souvenais pas de cette scène... Bon en même temps j'y jouais chez un pote à l'époque, il avançait sans moi.
------------------------------------
J'ai bien avancé, j'ai réussi à chopper les clefs "épée", "armure" et "bouclier". Je me suis battu contre un énorme serpent à coup de couteau histoire d'économiser des balles. Puis j'ai récupéré les 4 masques zarbs, butté le zombi fou (d'ailleurs ils sont super flippants les zombis sous acide !), puis récupéré le nécessaire pour avancer dans l'histoire.
Et franchement, je ne m'y attendais pas et je suis vraiment content de la tournure des événements. Même si ça peut paraître con car tout le monde par ici a dû faire le jeu, je vais mettre une balise spoil au cas où... ^^- Suite:
- J'ai été trop content que le jeu se continue à l'extérieur du manoir ! Ça change tout, je me sens encore plus vulnérable (c'est psychologique mais ça marche), j'ai peur de la forêt (à cause de l'autre qui te fout la pression avec son Talkie Walkie), bref l'angoisse se renouvelle sans cesse. J'ai atterri dans une cabane au fin fond d'un chemin qui n'en finissait plus de jouer avec mes nerfs. J'ai pu sauvegarder avant de me faire assaillir par "la bête avec les chaines"... flippant... J'ai suivi les conseils de mon pote, j'ai pas cherché à comprendre je me suis barré en courant ^^ Sur le chemin du retour, j'ai forcément flippé des nouveaux arrivants !
Au final j'ai réussi tant bien que mal à atteindre ma nouvelle pièce préférée (avec la petite musique reposante) dans ma nouvelle maison "d'accueil". Je me suis arrêté car je suis mort par un immense requin enragé alors que j'explorais le sous sol inondé...
Ce jeu est une tuerie sans nom ! Je trouve le tout parfait, tout est dosé, musique/silence, feinte/réalité, tension/repos, énigmes/action... C'est vraiment très très bien foutu. Je suis agréablement surpris, et même si je ne me sens pas très bien quand je joue, j'apprécie vraiment le délire. Cet après midi je vais tenter de voir ce que je peux faire contre mes nouveaux ennemis...
------------------------------------- La suite:
- Aujourd'hui j'ai terminé le labo souterrain avec les requins, je ne les ai pas combattu, j'ai préféré courir comme un dératé ^^ Puis j'ai atterri contre un boss : La plante géante, je l'ai atomisé ! Une fois remis de ma bataille je suis retourné dans le manoir, et là, surprise ! Un nouveau monstre traqueur !
J'avais à peu près pris mes marques dans le manoir, les pièces "safe", les techniques d'esquives etc. Mais maintenant tout est chamboulé, c'est l'horreur... Du coup je re flippe à mort alors que je connais l'endroit comme ma propre maison. J'ai donc pris sur moi et débloqué toutes les portes "casques" histoire de bien tout fouiller. Je suis encore tombé nez à nez avec le gros serpent mais ça va, avec le pistolet simple je l'ai déglingué sans dommage. Je suis vite allé sauvegarder car j'ai fini tout le manoir. Demain je pense aller dehors pour remettre en place la batterie pour l'ascenseur extérieur.
Toujours aussi bon.
------------------------------------- Suite:
- Bonne session aujourd'hui, Batterie check ! Re remplir la piscine check ! Ca m'a ouvert un nouveau passage à travers la cascade... Depuis le temps que je voulais y aller !
Une fois dans la cascade, j'ai eu à résoudre pas mal de petites énigmes sympathiques dont une qui m'a grandement fait galérer pour rien... Je n'avais pas vu le levier qui permet de pouvoir poser le lance flamme cassé. J'ai passé au moins 30 min à tourner en rond !! Mais la récompense était là : Le contour de la pièce octogonale.
Une fois tout ce bordel fait, je me suis retrouvé dans la cabane, logique vu que le monstre-à-la-chaîne était présent et que c'était "son repaire". J'ai donc tracé comme un porc dans les allées de la cour en prenant le soin d'esquiver tous les zombis pour rejoindre le manoir. Maintenant que je maîtrise mon perso ça va, je ne me fais plus attraper, et j'ai moins peur ^^
De retour au manoir, j'ai pris la clef Spencer qui me manquait (en fait j'avais pas encore fait l'association de la boite et du diamant...) et je suis allé voir cette pièce qui m'intrigue depuis le début. Je n'ai pas pu y rester longtemps car ma petite Rebecca était en galère ! Ni une ni deux je suis allé la sauver, puis je suis retourné dans ma pièce. J'ai donc trouvé la pièce octogonale qu'il fallait pour le contour.
Les deux pièces en ma possession, j'ai pu continuer l'aventure en dehors du manoir... pour arriver dans le labo souterrain. Je suis allé visiter les lieux rapidement et ça me plait beaucoup, on apprend enfin pas mal de choses sur le pourquoi du comment, cool !
J'ai bien aimé l'histoire du monstre-à-la-chaîne, les petits indices/lettres à droite à gauche, l'histoire qui se dévoile au compte goutte, je trouve ça vraiment très bon. Vivement demain !
------------------------------------
J'ai terminé Resident Evil !- Suite et fin :
- J'ai donc entamé ma session directement dans le labo. Les zombis étaient de retour, il m'a suffit de les déglinguer et de les brûler pour être tranquille. Ensuite j'ai visité les lieux, l'ambiance y est bien malsaine, j'étais au taquet ! Mais vu que j'ai fait la fourmis durant tout le jeu, j'avais énormément d'armes pour anéantir toutes traces de "vie", et autant dire que je ne me suis pas gêné pour ça ! La dernière énigme était bien sympa (les radios), le dernier boss un peu trop facile à mon gout mais jouissif à détruire.
En ce qui concerne l'histoire je m'attendais à ce que Wesker soit un traître donc j'ai pas vraiment eu de surprise. Mais j'ai bien aimé le dénouement final "in game", c'est bien amené, avec de la bonne musique etc. bref c'était top !
Au final, je ne suis pas du tout déçu du scénario, ça tient la route pour ce genre de jeux. Je n'en demande pas plus, j'avais peur que ça parte vraiment dans des délires abusés mais non, ouf... Je finirai en affirmant que c'est le jeu qui m'a le plus fait flipper de toute ma vie ! Je ne suis pas un spécialiste du genre, loin de là, mais putain qu'est-ce que j'ai pu avoir peur. Chapeau Capcom !
La cinématique de fin du jeu par contre, je l'ai trouvé un peu moyenne...
Une fois fini je suis allé voir sur le net les avis etc. et j'ai vu qu'il y a pas moins de 12 fins !!!!!! Ils ont pété un câble les gonzes... Je ne vais pas passer ma vie pour voir toutes les fins, du coup je suis allé en regarder une pour voir si c'était de vrais nouvelles fins ou pas, et en fait non... C'est juste une image en moins ou en plus. Du coup je me suis maté les 5 autres fins avec Chris ^^
De ce que j'ai compris j'ai eu la meilleure fin car j'ai sauvé mes deux camarades. Je vais quand même garder le jeu pour me le refaire en mode "survie" avec Jill (je n'ai pas encore vu sa fin).
------------------------------------
Titres : BioHazard 2 (Jap'), Resident Evil 2 (US et EUR)
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2003
Développeur : TOSE
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : PS1, Windows, N64, Dreamcast, Game.com
- Mon avis 2019 -
Conclusion rapide :
Très sympa, j'ai beaucoup aimé la seconde partie avec Claire. J'aurais préféré avoir une seule histoire bien ficelée, mais c'était quand même bien cool comme ça. Le hic c'est la redondance des scènes et énigmes, ainsi que l'incohérence de certains passages. Mais l'ajout du traqueur et la découverte de l'autre partie de l'histoire est bien sympa.
Pour moi c'est un bon jeu, mais je préfère le 1.
- Mon épopée:
- Je me suis enfin lancé dans ce RE 2... sur le cube. J'ai fait ce choix car je le possède et que je compte le vendre. Alors autant en profiter !
Comme à l'accoutumé, je flippe... J'ai commencé il y a deux jours donc j'ai quand même un peu avancée dans l'histoire, j'en suis après le crocodile. Tous les ingrédients des RE que j'aime sont là : Les énigmes à base de statuettes/manivelle/pièces à assembler entres elles, d'histoire à découvrir au compte goutte, de lieux tous aussi crades les uns que les autres, les monstres flippants etc. Sauf qu'à force (j'ai fait le 1 et le 0) ben les énigmes font redondantes et simples, les monstres aussi, les lieux se ressemblent... Donc je trouve ça cool mais moins surprenant.
A voir la suite...
-------------------------
J'avance bien sur Resident Evil 2.- Spoiler:
- J'ai terminé la première aventure et bien entamé la seconde.
Je ne m'attendais pas du tout à ça ! J'ai été super déçu lorsque j'ai vu le générique... Puis content que ça enchaîne... Puis déçu de voir que c'était quasi pareil... Puis content qu'un hélico largue un traqueur... Puis déçu de retrouver le même endroit avec des incohérences sur les événements gameplay... Puis content de voir le croisement des histoires... Bref vous avez compris, je pense que le délire est très bon, mais qu'il n'est pas exécuté comme j'aimerais. Ce qui est marrant c'est que je préfère la seconde partie avec le traqueur fou. Les sursauts qu'il m'a fait faire ce con !
-------------------------
Resident Evil 2 terminé !!
Très sympa, j'ai beaucoup aimé la seconde partie avec Claire. J'aurais préféré avoir une seule histoire bien ficelée, mais c'était quand même bien cool comme ça. Le hic c'est la redondance des scènes et énigmes, ainsi que l'incohérence de certains passages. Mais l'ajout du traqueur et la découverte de l'autre partie de l'histoire est bien sympa.
Pour moi c'est un bon jeu, mais je préfère le 1.
------------------------------------
Titres : BioHazard 3 : Last Escape (Jap'), Resident Evil 3 : Nemesis (US et EUR)
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2003
Développeur : TOSE
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : PS1, Windows, Dreamcast, PS3
- Mon avis 2020 -
Conclusion rapide :
Un autre Resident Evil de terminé !
J'ai beaucoup aimé... Comme les 0, 1 et 2. L'ajout du "traqueur fou" est une super idée, et c'est ce qui donne le ton dans cet opus. Le côté "plus ouvert" (plus de lieux extérieurs) m'a bien plus, alors que c'était pas gagné au départ. Mais petit à petit je m'y suis fait. Après, l'ajout de la "fabrication de munitions" donne un petit côté technique sup'. Mais j'ai pas accroché, j'ai trouvé ça inutile au final.
Enfin voilà, encore un très bon RE. Celui là m'a tenu 8H11 devant l'écran.
- Mon épopée:
- Et ben c'est reparti pour un tour !
J'ai à peine commencé le jeu que j'étais pas bien ^^ Ces jeux de psychopathe me perturbent vraiment. Pourtant je les trouve tous très bons pour le moment (les 0, 1 et 2), et le 3 semble aller dans le même sens. Facile, on reprend les mêmes ficelles, on ajoute un petit plus et hop ! Un nouvel opus !
Dans celui là, on retrouve celui qui m'a traumatisé dans le 2 : le traqueur fou.
Si il y a bien une personne dans les RE qui me fout les chocottes c'est bien lui. Puis là c'est pas juste un peu, c'est carrément tout le long du jeu ! Quelle idée, mais quelle idée de merde (ou de génie c'est selon ^^).
J'avance péniblement, en rasant les mûrs, tendant l'oreille sur le moindre bruit suspect, le cœur en alerte max... Cette maîtrise du suspense horrifique dans les RE me fascine, pourtant la recette est toujours la même : un zombi surgit, une vitre explose, la confiance du joueur connaissant les lieux se fait trahir lors d'un énième retour en arrière, l'ambiance sonore, les ziks au bon moment etc. Mais ça marche. Et si ça marche c'est que c'est tellement bien fait qu'on "oublie" notre garde... Et bim !
Dans ma prochaine partie, je vais surement réparer une sorte de tramway/train, j'ai plus qu'à y aller, normalement j'ai tout ce qu'il faut pour ça. Voilà où j'en suis.
J'en peux plus d'entendre "Starssssssssssssss.... Grrrrrrhhhh"... "Starssssssssssssss.... Grrrrrrhhhh"...
-----------------------------
Ben voilà, un autre Resident Evil de terminé !
C'est toujours un très grand soulagement de terminer un jeu de ce genre pour moi. Je me sens tellement "pas bien" à chaque partie que c'est compliqué de jouer longtemps. Mais j'ai tenu jusqu'au bout !
Sinon, concernant le jeu, j'ai beaucoup aimé... Comme les 0, 1 et 2. L'ajout du "traqueur fou" est une super idée, et c'est ce qui donne le ton dans cet opus. Le côté "plus ouvert" (plus de lieux extérieurs) m'a bien plus, alors que c'était pas gagné au départ. Mais petit à petit je m'y suis fait. Après, l'ajout de la "fabrication de munitions" donne un petit côté technique sup'. Mais j'ai pas accroché, j'ai trouvé ça inutile au final.
Enfin voilà, encore un très bon RE. Celui là m'a tenu 8H11 devant l'écran.
------------------------------------
Titres : BioHazard 0 (Jap'), Resident Evil 0 (US et EUR)
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2002 (JAP', USA), 2003 (EUR)
Développeur : Flagship
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : Wii, Windows, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Switch
- Mon avis 2016 -
Conclusion rapide :
J'ai adoré le jeu, presqu'autant que le premier opus (l'effet de surprise n'était plus là), le scénario fait le taff si l'on ne demande pas énormément de détails, ça reste très simpliste et prévisible. Perso, je ne demande pas plus à ce genre de jeu, j'ai donc bien apprécié qu'ils n'inondent pas le jeu de cinématiques.
Les graphismes sont du même acabit que le premier volet, donc très très bon, le son fait encore une fois très bien le boulot et l'immersion est totale (je joue avec un bon casque audio, et dans le noir ^^). Le seul reproche que je lui ferais est le fait que les énigmes sont beaucoup trop simples/logiques. Le binôme est une bonne idée selon moi, mais il faut absolument passer un peu de temps à s'entraîner avec l'inventaire et le Switch de perso pour ne pas que ça devienne un calvaire à gérer.
Au final j'ai mis + de 11H ingame (Ils ne prennent apparemment pas en compte le temps passé en pause) contre + de 14H pour Resident Evil premier du nom.
- Mon épopée:
Bon j'ai commencé #Resident Evil Zero. Je me suis mis en "Hard", c'est parti !
Mes premières impressions ne sont pas top top en ce début de jeu. Il y a trop de choses que je n'aime pas qui sont regroupées en peu de temps. Le premier truc qui m'a un peu fait chier c'est les cinématiques : ça s'arrête toutes les 3 sec ! Ensuite, trop de portes dans un si petit endroit : ça s'arrête toutes les 3 sec ! Puis il y a des objets de partout : je m'arrête toutes les 3 sec pour les prendre ! Et enfin, deux perso à gérer : on est dans l'inventaire toutes les
Le début du jeu est trop coupé, je ne m'amuse pas et la peur s'en va avec...
Pour le moment je suis toujours dans ce con de train, il faut que je trouve les freins pour l'arrêter, j'espère vite partir de là et retrouver un semblant d'espace et jeu. Le point positif c'est que le jonglage entre les deux perso risque d'être sympa, du moins je l'espère.
----------------------------------
En réponse à Oli et fafnir...
L'endroit est sympa, sur le coup j'étais content mais putain il faut arrêter d'arrêter le jeu tout le temps ! Je viens d'aller voir la date de sortie et je comprends mieux, c'était l'époque où les cinématiques prenaient de l'ampleur...
Si tout le jeu est comme ça, je ne vais pas l'apprécier c'est certain...
----------------------------------
J'étais en plein speed pour appuyer sur le frein à l'opposé du train, mais le petit de ma copine a fait une entrée surprise dans le salon, résultat j'ai sursauté comme un con et j'ai arrêté ma partie pour qu'il puisse dormir ce soir...
----------------------------------
Bon je viens de me barrer du train, enfin !!!!
Marre de recommencer cette séquence assez ardu dès le départ car pleine de cinématiques dans un endroit trop étroit. Je viens donc d'atterrir dans un manoir comme j'aime bien.
Ambiance qui me correspond beaucoup plus, et premier truc sympa : la caméra qui suit tes mouvements. Très bonne idée ça. Sinon j'ai vite sauvegardé pour être tranquille, mais je n'ai pas plus avancé.
En tout cas je revis, cette histoire de train était sympa dans l'idée, mais en jeu, pas pour moi.
----------------------------------
Sinon j'ai bien avancé sur RE Zero, je me ballade un peu partout, je chope pas mal d'objets mais très peu de munitions... J'ai un peu peur d'être à cours en ce moment, je m'applique donc à bien gérer mes runs entre deux sauvegardes. Ça prend du temps mais c'est primordiale, du moins en " difficile ".
Là j'ai récupéré un lance grenade et des cocktails Molotov, ça fait du bien. Certains monstres me font très peur (les monstres aux bras qui s'allongent) car je n'arrive pas encore à les buter sans niquer toutes mes munitions. Pour le moment je les esquive, je verrai plus tard si il faut absolument les dégommer ou non.
Je suis rassuré en tout cas, je retrouve un Resident Evil comme j'aime. Le seul truc un peu chiant c'est qu'on passe vraiment trop de temps dans l'inventaire à cause des deux perso. Je viens tout juste de comprendre que l'on peut switcher entre " la coop " et " le solo " avec le bouton Start... C'est déjà mieux mais il faut vraiment je me perfectionne dans la navigation d'inventaire pour moins me prendre la tête.
C'est mieux, j'apprécie beaucoup plus maintenant
----------------------------------
Je commence à croire que je vais galérer... Je viens de battre un " Cent-pieds " géant ! Il m'a bien fait chier ce con, je voulais absolument le niquer qu'avec le couteau. Le hic c'est que Rebecca se faisait défoncer à chaque fois avant que je puisse le dégommer...
Au bout de 2, 3 essais comme ça, j'ai compris que ce n'était pas possible, donc je l'ai buté en trois secondes avec le fusil ^^ Sauf que maintenant il ne me reste plus grand chose comme balles J'ai quand même un peu avancé et trouvé quelques munitions supplémentaires ouf !
J'espère que le coup de l'horloge me débloquera des pièces sympathiques pour mon ravitaillement.
Toujours aussi bien mais je trouve que les énigmes sont bien plus simples que dans le premier opus. Alors soit c'est parce que je connais désormais le délire, soit elles sont véritablement faciles. A voir par la suite mais pour le moment je ne bloque sur rien.
----------------------------------
Je continue tranquillement Resident Evil Zero.
Je suis allé voir ce qu'il y avait dans les salles auparavant bloquées (horloge). J'ai donc récupéré ce qu'il me fallait pour résoudre l'énigme de la salle principale. Direction -> le Sous sol !- Un petit spoil au cas où:
- Nouveaux lieux, nouveaux ennemis et révélations ! Il y a désormais des araignées qui bloquent la route, et surtout, on en sait plus sur l'histoire.
J'ai pris soin de ne pas gaspiller mes munitions donc esquives sur esquives pour rester en vie, avec un seul perso à la fois sinon ce n'est pas possible. Passé la première porte, puis la seconde, je suis arrivé dans une salle de torture, et, coopération oblige, j'ai dû séparer les deux complices. C'est pas un souci, je préfère gérer seul.
Après une visite rapide des alentours j'ai remis en route la machine : cinématique ! Très bonne d'ailleurs, car elle n'a pas duré longtemps et m'a appris beaucoup de choses sur l'opus 1, parfait. De retour au jeu, j'ai dû faire vite pour sauver Rebecca qui est restée accrochée à une paroi. J'ai donc fait demi-tour pour retrouver un passage oublié, mais le grand méchant a lâché les fauves : enfin les singes fous ! Très vifs, et vraiment pas évident à esquiver, je n'ai pas eu le choix, je les ai explosés ! Il faut bien que je grille quelques cartouches de temps à autres...
Après une belle boucherie à coup de lance grenade, j'ai pu sauver la belle ^^
Re cinématique, un peu moins bonne à mes yeux car je m'attendais à ce genre d'histoire. Mais c'est pas mal, j'ai quand même bien apprécié, c'est pas trop long, et surtout ça permet de calmer mes pulsions après ce délire horrifique.
Une bonne sauvegarde m'a fait du bien !
Pour le moment j'aime beaucoup, je suis à fond dedans, l'histoire me plait, les énigmes sont un peu trop simples mais bon... Les musiques sont toujours aussi oppressantes, le duo me plait (j'ai pris le temps de me familiariser avec l'inventaire) et le Switch de perso avec les boutons de la manette fait le taff. Il y a également de très bons petits détails : la poussière lorsque l'on marche sur les tapis, les reflets dans les vitres etc.
Pour le moment, mis à part le début, je suis conquis
----------------------------------
Je continue ma quête et je suis plutôt satisfait de ma session :- Spoiler:
Après avoir volé une clef, sans heurt, aux deux monstres cannibales qui m'attendaient dans une pièce, j'ai atterri dans une sorte de salle d'entrainement au combat. Le premier truc que je vois, un placard, je l'ouvre avec ma nouvelle clef et hop : une amélioration pour mon pistolet ! Qui devient totalement inutile à ce stade du jeu. Donc gros soulagement car du coup toutes mes balles minutieusement gardées vont servir !!! (+ de 100 cartouches en stock !)
Peu après, je me suis fighté avec deux monstres tout droit sorti de Turok 2 ! Je récupère ma clef et me casse de là. Je rejoins ma partenaire et on reprend la route jusqu'à une énigme... (Oui et celle là, je ne l'ai toujours pas comprise, ça m'a gonflé, je l'ai réussis au pif...). Il faut allumer des bougies qui correspondent à des animaux plus ou moins fort dans un ordre précis. J'ai rien capté...
Au final grâce à cette énigme j'ai pu récupérer un élément important pour la suite de l'histoire : " une plaque Umbrella ".
Ensuite, grâce à ma nouvelle clef, et à la résolution de quelques énigmes sympathiques (joli clin d’œil au 1er opus d'ailleurs), j'ai pu acquérir une nouvelle " plaque Umbrella ", et ce qu'il me faut pour récupérer la dernière dehors, devant le manoir. Une fois la dernière plaque prise, je suis allé placer tout ça au bon endroit. L'énigme résolue, le manoir m'a ouvert l'accès à un nouveau territoire... Une église.
Je peux enfin sauvegarder, je ne me fais pas prier ^^
De retour dans le jeu, je sors de ma petite pièce et bim ! Un boss !! Très sympa à voir mais inutile ^^
C'est un peu le reproche que je ferais à cette maniabilité si particulière (très bonne à mes yeux). Pendant tout le jeu elle fait le taff car elle ajoute de l'angoisse, mais pour les boss je trouve ça pas super. Le problème c'est qu'ils ont pris en compte que les joueurs allaient galérer à diriger le perso, du coup les boss sont trop peu dangereux.
Après une belle enculette de la part du jeu -> " Tu vas avoir besoin d'un objet que tu as laissé tout au début, tu te souviens le train ? L'explosion ? Le harpon ? Ben voilà, tu peux y aller... " -> Retour à la case départ, puis retour dans l'église...
Le grappin m'a permis de grimper sur le toit de l'église pour redescendre et remettre en marche l'ascenseur. Une fois pris, je me suis retrouvé dans ce qui semble être un laboratoire souterrain. J'ai pris le temps de visiter un peu les lieux et je me suis arrêté pour sauvegarder.
----------------------------------
J'approche de la fin !- Spoiler:
- L'ascenseur me menait bien dans un laboratoire souterrain. Tout y est défoncé, c'est vraiment flippant comme endroit... Et vu que je suis un péteux j'ai pas trop traîné dans le coin. J'ai donc enchaîné les salles sans grosses difficultés, après 2 " Zombies aux bras élastiques " (maintenant je sais les battre ^^) dégommés, puis quelques Zombies "normaux " etc. j'ai récupéré deux clefs qui m'ont permis d'avoir une nouvelle clef, puis un cadran pour enfin arriver dans une sorte de mini gare...
Le petit train en panne, il a fallu faire quelques acrobaties avec Rebecca et son grappin pour arriver à remettre en marche tout le binz ! Une fois fait -> Nouvelle destination -> L'usine !! Mais en perdant mon petit Billy au passage qui s'est fait attraper par un monstre...
J'ai beaucoup aimé les décors, c'est franchement très beau. Chaque salle te met toujours un peu plus la pression. Après avoir fait un petit tour d'horizon, j'ai débloqué un méga ascenseur ! La descente aux enfers terminée, je me suis dirigé vers un autre ascenseur. Manque de bol il va falloir me battre contre un boss qui me semble familier ! " Gaspillage " de balles obligatoire...
Une fois dégommé, j'ai pris le petit ascenseur qui m'a mené à un poste de contrôle, celui-ci m'a permis, via une mini énigme, de rallumer toutes les lumières de l'usine. C'était beau à voir ^^
Me voilà parti à la recherche de mon compagnon, et, quelques salles plus tard, je l'ai retrouvé bien déglingué, mais vivant. Retour en arrière oblige, on a continué notre route parsemée de petites énigmes qui vont de chiantes (les caisses en bois) à facile à réaliser. Les nouveaux ennemis se révèlent être très résistant, j'ai vidé pas mal de chargeurs pistolet ! Mais au bout du compte la récompense est bien là : Point de sauvegarde et ravitaillement, ouf !
Ma session s'est terminée ici.
----------------------------------
Resident Evil Zero terminé en difficile !!- Suite et fin:
- Bah voilà, j'ai enchaîné les salles jusqu'à l'arrivée de " Titan le retour ". D'ailleurs c'était un peu un coup d'enculé de le mettre à ce moment là, j'étais plutôt content de mon économie de balles d'armes importantes mais là... J'ai dû passer la moitié de mes munitions ! Enfin, je ne pense pas avoir le choix...
J'ai continué mon périple en résolvant quelques énigmes assez convenues, pour enfin arriver devant le grand patron ! Surpris de ne pas pouvoir sauvegarder avant le boss (alors que sur la carte on voit un point de sauvegarde !), j'ai énormément flippé. J'ai donc pris mon courage à deux mains et j'ai tiré tout ce que j'ai pu !!! Je m'étais bien préparé au cas où donc je l'ai défoncé directe !
Une fois le boss achevé, je suis parti à la recherche de munitions car de toute évidence, le combat final ne s'arrêtera pas là. A mon grand désarroi, je n'ai rien trouvé dans la salle du boss, je suis donc vite allé me réfugier dans la salle de sauvegarde désormais accessible. J'ai enfin pu me ravitailler en munitions et en soins, mais ça restait très très short...
Le retour du dernier boss était bien sympa, mais j'ai franchement flippé de devoir tout refaire à cause d'un éventuel manque de munitions. Je m'y suis repris à plusieurs fois pour trouver la bonne tactique avec ce qu'il me restait. J'ai dû défoncer sa première phase juste avec mon pistolet pour m'en sortir - D'ailleurs je conseille à ceux qui s'aventure dans ce jeu en " Difficile " de vraiment économiser les balles, et ce, du début à la fin de l'aventure ! Car même comme ça c'était limite !!!
C'est limite abusé, mais très honnêtement, une fois le boss achevé, j'ai ressenti une belle fierté
Et voilà, la fin est archi classique donc je ne m’étalerai pas dessus.
------------------------------------
Titres : BioHazard Code : Veronica Complete (Jap'), Resident Evil Code : Veronica X (US et EUR)
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2003 (JAP', USA), 2004 (EUR)
Développeur : TOSE
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : PS2, PS3 (via PSN), PS4, PSVita, Xbox 360 (via XBLA), Xbox One, Dreamcast
- Mon avis 2023 -
16H de jeu, Code Veronica, terminé !!!
Je ne vais pas faire un long texte car dans l'absolu ça reste un RE. Donc forcément au minimum bien car il calque tout sur ses prédécesseurs. Pour moi c'était très bon, je me suis régalé, mais je suis assez fan de la licence donc je suis conquis d'avance ^^
Un petit défaut tout de même, j'ai trouvé la carte mal foutue. Les étages ne correspondent pas entre eux. Ca a le don de m'énerver ce genre de choses. Tu cherches les correspondances pour rien... Mais bon, ça reste un élément chiant isolé.
Un super jeu !
------------------------------------
Titres : BioHazard 4 (Jap'), Resident Evil 4 (US et EUR)
Genre : Survival Horror
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2005
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Autres plateformes : Windows,PS2, Wii, Zeebo, PS3 (via PSN), Xbox 360 (via XBLA), Wii U (via eShop), PS4, Xbox One, Switch (via eShop), Apple iOS
- Mon avis 2023 -
A faire.
Dernière édition par wiiwii007 le Dim 12 Mar - 20:30, édité 2 fois