Titres : Castlevania (JAP', EUR), Castlevania : Lament of Innocence (USA)
Genre : Action/BTU 3D
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2003 (Jap', USA), 2004 (EUR)
Développeur : KCET
Éditeur : Konami
Autres plateformes : -
- Mon avis 2023 -
+ de 5H de jeu, 78% de complétion. J'attaque la dernière ligne droite du titre.
C'est quasi que du bon pour moi. On oublie la lenteur et l'imprécision des Castlevania sur 64, et on le remplace par un feeling arcade. C'est à dire qu'on dirige un gros sprite qui bourrine bien, rapide, et dynamique. Le contexte reste l'énième visite du château de Dracula... Bla bla bla... Sauver la gonzesse... Bla bla bla... Tuer le méchant... Bref, très arcade comme concept ^^ Je suis moqueur mais ça ne me dérange absolument pas. Surtout que même dans la simplicité, le jeu reste immersif grâce à son ambiance électro classique des plus réussies, et ses dialogues avec Rinaldo. Bref, on est bien dans un Castlevania, et c'est toujours aussi plaisant.
Dans les défauts évidents :
- Les caméras fixes. C'est à la fois bien et mauvais. Perso je crains pas trop, mais j'avoue que je préférerais gérer ça comme je le souhaite ^^
- Le plan avec les commandes inversées. Chiant à gérer.
- Le côté trop arcade. Dans le sens : Ligne droite.
Pour ce dernier point, c'est pas uniquement de la ligne droite, il y a un level design soigné. Mais je sais pas, j'ai cette impression d'enchaîner les pièces sans trop y prêter attention. Car au final on est dans un BTU/"recherche". Et quand t'as fait God of war juste avant... Ca fait mal. Donc c'est pas mauvais, mais c'est pas génial non plus. L'aspect "recherche" n'a clairement pas été le point principal lors du développement.
Donc pour moi, à ce stade, c'est un bon, voir un très bon jeu. Il lui manque un level design plus complexe pour être au top. Mais bon, pouvoir se faire un Castlevania aussi dynamique et précis en 3D, c'est déjà génial. Ah oui ! Les boss sont bien cools !!
---------------------------
Terminé en + de 10H à 99.4%...
Je vais m'arrêter là car je ne vois pas ce que je peux faire de plus. J'ai visité toutes les salles et chopé toutes les clefs. Peut-être les potions dans les stages ? Si il faut tout se retaper sans trop savoir ou chercher... Non merci. C'est déjà très bien sans ça.
Donc mon avis change un poil sur la fin car en tentant le 100% on fouine un peu plus, découvre des passages secrets etc. C'est pas la folie mais ça donne un peu plus de corps au jeu. Du coup j'ai trouvé ça mieux sur la fin.
Très bien ce Castlevania. Et de voir qu'en réalité c'est le début de la saga, c'est encore meilleur ! J'aime savoir les origines.
-------------------------------------------
-------------------------------------------
Titres : Akumajou Dracula : Yami no Juin (JAP', EUR), Castlevania : Curse of Darkness (USA, EUR)
Genre : Action/BTU 3D
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 2005 (Jap', USA), 2006 (EUR)
Développeur : Konami
Éditeur : Konami
Autres plateformes : Xbox
- Mon avis 2023 -
A faire.