Titre : Super Mario Bros.
Genre : Plateforme/Action
Nombre de joueurs : 1 à 2 (En alternance)
Sortie : 1985 (Jap', USA), 1987 (EUR)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : PlayChoice-10, Vs. System, PC-88, Sharp X1, Snes, Family Computer Disk System, GBC, GBA, Game & Watch
- Mon avis 2023 -
Avec ma copine, en normal, à deux joueurs, en se passant le pad. En utilisant le fameux A+Start pour les continus. On a fait cette technique car ma copine n'a pas trop le temps pour les JV. On essaie de faire en sorte qu'elle s'amuse rapidement. Du coup, je parlerais pas de son avis car elle l'a joué d'une façon un peu biaisé. Mais en gros elle a bien aimé. C'était la première fois qu'elle y jouait vraiment.
En guise d'intro je vais quand même expliquer mon histoire avec ce jeu en deux mots. Avant de connaître ce titre, je ne jouais qu'à mon Amstrad CPC464. J'avais cet ordi dans ma chambre, je ne connaissais que ça et j'aimais bien. Le jour ou j'ai découvert la NES chez un cousin avec Super Mario Bros. j'ai halluciné et je voulais une NES à la maison. Je ne l'ai eu que bien plus tard... Ce jeu m'a fait passé le cap de "le JV c'est sympa et curieux" à "C'est génial, c'est ma passion". Donc Mario pour moi, subjectivement, c'est un intouchable. C'est la première pierre de mon expérience du JV. Mais, comme pour les autres titres avant lui, je vais tenter d'oublier ma nostalgie et de l'analyser froidement, avec mon expérience du moment, et sans prendre en compte le contexte etc. Exercice qui s'est révélé être on ne peut plus difficile...
Verdict : C'est un jeu sympa.
Les - :
- Les décors... Ils ne se renouvellent pas assez. Ca donne l'impression de refaire sans cesse les même stages. Le jeu devient "long" pour pas grand chose. Ca a tendance à devenir répétitif.
- Les boss... Ok les première fois c'est cool et marrant. Mais bon, au bout d'un moment, ça devient répétitif et inintéressant.
Les + :
- Le son... Je trouve toutes les ziks très bonnes. L'ambiance est cool et bien en rapport avec les lieux.
- Le gameplay... Simple, efficace, le père Mario demande un temps d'adaptation avant de gérer sans stresser. Ca peut clairement faire fuir un nouveau venu. Mais si on arrive à maîtriser la bête, on en fait ce que l'on veut. Les transformations amènent un peu de variété.
- Le level design... Dans l'ensemble c'est du bon... Simple, mais bon.
En résumé : Franchement, je crois que c'est impossible d'être objectif pour moi. Je le connais par cœur, je pourrais le terminer "les yeux fermés". C'est tellement difficile de prendre du recul. Mais voilà, j'ai essayé de faire au mieux et je pense que c'est tout de même un bon petit jeu pour quelqu'un qui le découvrirait aujourd'hui. En revanche, il faudra qu'il veuille vraiment y jouer car il reste bien rigide. Le manque de décors, d'évolution dans le level design, de variété dans les boss, les stages etc. Cette physique difficile à dompter... C'est compliqué.
Mais au delà de ça, il possède ce potentiel fun et cette marque des "grands" jeux qui peuvent se targuer de passer les époques sans qu'on les foute au placard à jamais... Donc ouai, presque 40 ans après, ce jeu est encore fun à jouer... Mais...
-----------------------------------
-----------------------------------
Titre : Super Mario Bros. 2
Genre : Plateforme/Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1986 (Jap' only sur FDS)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : Snes, GBC, GBA, Wii, N 3DS, Wii U, Switch, Game and Watch
- Mon avis 2023 -
Bon ça va être rapide celui là car c'est le même que le premier mais en peu plus joli, difficile et varié. Je l'ai terminé seul histoire de me le rappeler et de ne pas saouler ma copine ^^ Donc très bien, meilleur que le premier à mon sens pour les raisons citées.
-----------------------------------
-----------------------------------
Titre : Super Mario Bros. 2 (USA, EUR), Super Mario USA (Jap')
Genre : Plateforme/Action
Nombre de joueurs : 1
Sortie : 1988 (USA), 1989 (EUR), 1992 (Jap')
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : Satellaview, Snes, PlayChoice-10, GBA, Game & Watch, GBA, Wii, Wii U, N 3DS, NES Mini, Switch
- Mon avis 2023 -
Ca fait au moins une semaine qu'on est dessus ^^ Enfin, surtout ma copine. Elle n'y a pas joué souvent, mais à chaque fois ça a été chaud et elle a galéré. On se passait la manette au début mais il fallait qu'elle joue plus pour arriver à gérer la maniabilité sensible de Peach. Du coup je lui ai laissé la main. J'intervenais uniquement pour la ramener rapidement là ou elle perdait quand il n'y avait plus de continue.
Verdict : C'est un jeu sympa. J'ai un peu le même avis que pour le premier.
Les - :
- La maniabilité... Que je compte mettre également dans les +. Dans ce Mario, tout est plus dynamique et plus directe. Donc lorsque l'on accélère, ça devient limite injouable. On peut gérer, mais pour le novice c'est compliqué au début. Un conseil, n'accélérez que si vous en avez vraiment besoin. Sans, le jeu se fait tranquillement, et tout est plus précis. Autre point tendu : Les échelles. Pareil, ça se dompte, mais il faudra un petit moment avant de maîtriser les montés/descentes. Souvent on va glisser, retomber, remonter, re glisser... A devenir fou. Ma copine a pété un boulard avec ça ^^
- Les bonus de fin de stage... Trop aléatoire pour y prendre du plaisir.
- Les continus... Dans ce Mario c'est limite : 2 avec 2 vies et rien de plus. Vu les stages "manges vies" qu'il y a, ça défile !
Les + :
- La maniabilité : On passe clairement un cap par rapport aux deux premiers opus. on en fait ce qu'on veut. Et les 4 persos permettent de trouver le style qu'il nous va le mieux. Ou même de varier selon les stages proposés.
- Le son... Très peu de ziks, mais toutes excellentes. Au top.
- Le gameplay... Gros changement par rapport aux deux premiers. Normal vu l'histoire du titre. Perso j'aime beaucoup. Le coup de déraciner des herbes ou de choper des ennemis pour s'en servir d'arme, j'adhère à fond.
- Le level design... Dans l'ensemble c'est du bon. C'est pas encore la folie, mais ça reste bon. Il y a de l'idée.
- Le game design... Mais surtout l'idée du côté sombre et ses pièces pour le casino de fin.
En résumé : Je trouve que c'est un titre sympa, voir bon. La différence avec les deux autres Mario c'est qu'il y a un peu plus cette sensation de changement de décors et d'avancée. Ca donne plus envie d'avancer à mon sens. Donc comme les deux premiers, il fait parti des titres que je peux me refaire sans problème. Il reste fun malgré leur âge.
Ma copine, elle, l'a trouvé mieux que le premier, uniquement parce qu'elle a préféré l'évolution graphiques des stages plus prononcée, plus varié. Le Jackpot, comme pour Aladdin MD, l'a frustré à bloc. Mais ça va, elle pouvait faire toutes ses pièces, au moins ça !! ^^
-----------------------------------
-----------------------------------
Titre : Super Mario Bros. 3
Genre : Plateforme/Action
Nombre de joueurs : 1 à 2 (En alternance)
Sortie : 1988 (Jap'), 1990 (USA), 1991 (EUR)
Développeur : Nintendo
Éditeur : Nintendo
Autres plateformes : PlayChoice-10, Snes, GBA
- Mon avis 2023 -
A faire.