oh tu peux "pourrir" le topic, ça donnera p'têt des idées à certains d'en acheter une aussi
Alors ce que je pense de mon Kindle:
-
Mon comportement de lecture a complètement été modifié (en bien). Avant je lisais très peu (1 fois l'an), maintenant bien plus (genre tous les soirs 1 heure). Et je lis de tout: Articles web et bouquins que je convertis, bouquins que j'achète via amazon. J'ai eu le courage d'attaquer Game of Thrones dessus, pour dire que ça m'excitais pas du tout de lire les bouquins en vrai.
-
Il y a un confort visuel de lecture équivalent à un vrai livre. Tu te niques pas les yeux avec du rétroéclairage, mais t'as besoin d'une lumière de chevet quand tu lis le soir (logique, comme un vrai bouquin)
-
La prise en main est excellente. J'ai un kindle touch (tactile) et j'ai rajouté un étui (celui-là, il est pas donné, certes, mais je souhaitait absolument ce type d'ouverture et la possibilité d'avoir une sangle arrière pour le tenir d'une seule main). L'écran tactile a la particularité de se salir bien moins vite qu'un tactile de base type iphone, comme de se nettoyer plus rapidemment. De plus, les traces de doigts que tu peux mettre en ayant bouffé une saloperie avant (

) ne se voient pas à la lecture.
-
L'utilisation est bien pensée. A l'intérieur du kindle, tout document que tu insères peut être classé par collection (un genre d'ensemble de dossiers dans lesquels tu peux mettre un même bouquin sur plusieurs dossiers différents). Tu peux classer par titre, auteur, ou du plus récent au plus vieux. Tu te connectes en wifi (ou 3G si tu prends le modèle à +30 euros, mais ça sert vraiment uniquement si tu ne comptes qu'acheter des bouquins sur amazon sans passer par un pc, autant dire que si t'es pas nomade sans pc par nature, ça sert à rien) pour récupérer tes bouquins. Tu peux soit acheter sur amazon, soit t'envoyer toi-même des livres en envoyant un simple e-mail à ta boite kindle avec juste ton fichier en pièce jointe. Tu peux via un add-on firefox ou Chrome convertir un article web en format kindle (et il te l'envoie directement au passage).
-
Le prix des bouquins démat amazon sont parfois (souvent?) abusés. Un peu comme les jeux démat' que tu vois au même prix (si ce n'est plus cher) qu'un format physique. Mais il y a souvent des promos. Genre j'ai récupéré les 4 premiers gros tomes de Game of Thrones pour 11 euros (au lieu de 36 euros pour le format physique). Tu as aussi les classiques de la littérature qui sont filé gratos. T'as également pas mal de sites qui proposent des bouquins gratos pour le kindle. Au passage, tu a une preview gratos d'une bonne soixantaine de pages pour tous les bouquins vendus sur amazon.
-
Les formats de fichier acceptés sont assez nombreux: Kindle (AZW), Kindle Format 8 (AZW3), TXT, PDF, Audible (Audible Enhanced (AA, AAX)), MP3, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti. Tout en sachant qu'il te faut les optimiser (traduction: les recréer toi-même) si tu veux pas galérer à zoomer/dézoomer (on ne soupçonne pas qu'un pdf A4 soit si chiant à lire sur une liseuse plus proche d'un format A5 ^^).
-
L'autonomie est assez impressionnante. Je suis rentré sur Montpellier 3 semaines, je l'ai pas rechargé une seule fois, tout en lisant d'1 à 2h par jour. Bon par contre, si tu utilises ce qu'ils appellent les fonctions expérimentales comme la navigation web et surtout le lecteur mp3, ta batterie tient pas 5h. Et il faut aussi penser à couper le wifi quand tu t'en sers pas (ou plutôt le faire dans l'autre sens: ne l'allumer que quand tu en as besoin ^^).
-
J'ai pas trouvé les programmes d'optimisation automatique franchement fabuleux. Calibre, le must de tous, est tellement chiant à utiliser et fais souvent de la merde que je l'ai abandonné au bout d'une semaine. Rien ne vaut le document word à la taille 12x16 que tu remplis en Verdana taille 16 pour le corps de texte, et qu'ensuite tu convertis en pdf, c'est parfait.
-
T'auras pleins d'articles de JV à lire en prenant un kindle. Parce que je me suis fait chier à les faire et qu'ils sont intéressants