Moi ce que je vois, c'est que j'ai eu toutes les consoles Sony et que je n'en ai jamais eu une seule à tomber en panne. Je suis satisfait du constructeur, donc je reste fidèle à la marque.
Pour prendre un exemple personnel, j'ai eu deux portables Samsung, deux avec de gros soucis, alors je ne rachèterai JAMAIS un portable de cette marque.
J'ai bientôt 27 ans et c'est la deuxième console que je préco dans ma vie : je ne pense donc pas être "un mouton".
Tu as eu des mauvaises expériences Sony, c'est normal que ça t'ait refroidi.
Il faut comparer ce qui est comparable : la technologie d'une SNES et d'une PS4 n'est pas la même. Plus c'est complexe, plus il y a de composants et plus les risques de panne sont élevés. C'est logique. Sinon, les constructeurs vont sortir une console tous les 15 ans, avec une technologie largement dépassée. Pas vendeur du tout.
Enfin, je pense que les acheteurs Day One de 360 l'ont encore en travers de la gorge. Ca doit expliquer en partie le manque d'engouement (pas seulement, c'est certain, mais tout de même) pour la X1. Je souhaite à Microsoft d'avoir compris la leçon et de proposer un produit fiable dès le départ.
Bref, je pense que vous prenez le problème à l'envers. Si personne ne consommait à la sortie d'un produit, ça n'inciterait pas les fabricants à proposer des nouveautés, c'est logique. C'est vrai, il y a un risque, mais il faut aussi savoir soutenir les fabricants qui proposent un produit qui nous plaît.
PS4 et X1 ne te plaisent pas, donc tu n'achètes pas, c'est là encore tout ce qu'il y a de plus logique