Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Le déchu vous dit bonsoir
par defskerus Jeu 2 Mai - 13:29

» [Jeux Rétrolympiques 2014] Round 6 : Tetris
par gigoutou Mar 23 Avr - 10:03

» Collection de Jon
par Battosai14 Sam 13 Avr - 15:02

» Présentation
par Battosai14 Sam 13 Avr - 14:49

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

The Magical Quest a 20ans !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1The Magical Quest a 20ans ! Empty The Magical Quest a 20ans ! Jeu 22 Nov - 14:49

Gio

Gio
Administrateur

Par KAWET

The Magical Quest a 20ans ! Themagicalqueststarring

The Magical Quest starring Mickey Mouse est un jeu développé et édité par Capcom et sorti sur Super Nintendo en décembre 1992.


Quand Capcom conte Disney…

L’histoire débute par une partie de balle entre Mickey et ses amis, au cours de laquelle Pluto disparait : on apprendra par la suite qu’il s’est fait « dognapper » par l’empereur Pete ! Mickey va alors partir à sa recherche… Le jeu commence, une carte se dévoile, et un mystérieux et sublime endroit fait de lianes et de nuages s’offre à vous…
Voilà un scénario digne des BD Disney, qui colle à la simplicité du jeu sans lui nuire pour autant. Mais alors en quoi ce jeu est-il si prenant ?

The Magical Quest a 20ans ! MagicalqueststarringmicThe Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic2The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic3
2 vies se cachent dans l’image centrale, si si !


Solo mais Multi-Gameplay !

Vous dirigez donc notre célèbre souris dans ce jeu de plate-formes assez simple mais efficace, dont l’originalité repose sur la possibilité de vêtir Mickey de différentes tenues, chacune ayant son gameplay propre, donnant ainsi à ce jeu tout son intérêt. Par ailleurs, bien que l’option 2 joueurs soit présente, ce n’est qu’alternativement que vous pourrez en profiter sous réserve que l’autre joueur perde une vie (mais comme le jeu est simple, des chatouilles bien placées sur l’autre joueur peuvent ajouter un vrai challenge de vrai hardcore gamer et accessoirement vous permettre de jouer à votre tour. Non mais !).

The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic4The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic5The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic6
Séquences « émotion » : l’obtention des tenues

Chipp’en’dales

Dans ce jeu, Mickey dispose du dressing idéal pour faire rougir Minnie. Ainsi en pompier vous pourrez éteindre des plate-formes enflammées, créer des plate-formes gelées et déplacer des blocs. En magicien vous pourrez respirer dans la sève ou l’eau, vous balader en tapis volant ou encore lancer des rayons sur vos ennemis-mimi-tout-plein, votre rayon pouvant se charger à la manière du canon de Megaman. En alpiniste vous pourrez vous adonner aux joies de… l’alpinisme… sur certains blocs ou surfaces et vous balancer à la Bionic Commando. Dans tous les cas, vous pourrez garder le caleçon de base* pour attraper des blocs ou des ennemis et les lancer telles des toupies dévastatrices.

*Mickey est un minimum pudique, c’est d’ailleurs derrière un rideau rouge qu’il se change

The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic7The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic8The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic9
Il vous faudra parfois faire preuve d’habilité pour atteindre certains endroits

Ces changements se font à l’envi, sachant que les tenues s’acquièrent au fil de l’aventure et vous permettront de franchir certains passages ou d’atteindre quelques rares zones tellement bien cachées qu’on les trouve sans se forcer. Vous aurez aussi besoin de récupérer par moment des provisions de lanternes magiques ou de bornes d’incendie afin de regonfler vos jauges de magicien ou de pompier. La consommation de ces jauges peut être réduite de moitié en achetant des améliorations dans de curieux magasins cachés ici ou là.

The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic10The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic11The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic12
Vous ne trouvez pas que le vendeur du magasin très spécial respire l’intelligence ?

Une quête magique…

Peu avant sa sortie, il faut dire que ce jeu avait déjà marqué, via les revues de l’époque, une génération de joueurs par son rendu visuel très coloré et travaillé, des graphismes « Cap-comic » pourrait-on dire, nettement maîtrisés à l’époque par la société sur les 16 bits. En effet une fois le jeu lancé, on découvre un jeu magnifique et pour les yeux, et pour les oreilles ! Le jeu est superbe, les expressions de Mickey sont amusantes, les musiques sont réussies, et du genre de celles que l’on n’oublie pas, celles qui vous hantent encore 20 ans après. Les bruitages sont par contre un peu curieux, on aime ou on n’aime pas par exemple le « prout » quand on saute sur les ennemis. Encore une chose : Magical Quest est également un bonheur pour les doigts : la jouabilité est parfaite quelle que soit la tenue utilisée. Aussi bien pour les sauts, les tirs, les acrobaties sur les tomates géantes, les zigzags en tapis volant ou encore les sauts en grappin, tout se manie à la perfection, et c’est aussi ce qui fait de ce jeu un régal pour tout joueur qui se respecte.

The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmicy13The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic14The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic15
20 ans après, je trouve toujours ce jeu aussi beau…

Pas de sauvegarde ? Pas grave !

S’il y a un point faible dans ce jeu, c’est bien sa durée de vie. MQ est terriblement court et facile, par conséquent l’absence de sauvegarde n’est pas une vraie lacune. Le jeu est composé de 6 mondes de 4 niveaux chacun, seuls les boss vous apporteront un peu de challenge, mais leurs patterns s’assimilent très vite, au final MQ se boucle en une à deux heures pour le joueur moyen. D’ailleurs quand je l’ai eu à l’époque ça a été une de mes plus grande frustration (il fallait quand même débourser plus de 400 francs il me semble, si ce n’est plus, cela ferait plus de 80€ aujourd’hui…). Vous pourrez néanmoins tenter de faire péter les high-scores (ce qui est facile puisque les vies réapparaissent dans les niveaux où vous trépassez) ou encore dénicher toutes les augmentations de vie possibles.

The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic16The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic17The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic18y
Quelques uns des boss du jeu, celui au centre pourra vous plumer des vies quand même

L’histoire sans fin

Paradoxalement, même s’il se termine rapidement, on se surprend à jouer et rejouer encore ! J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à le faire. Et pour l’occasion je vais en profiter pour découvrir les 2 suites que je n’ai, à ma grande honte, encore jamais essayé :

- The Great Circus Mystery starring Mickey and Minnie Mouse, sorti en 1994 Megadrive et Super Nintendo et réédité en 2003 sur GBA
- Disney’s Magical Quest 3 starring Mickey and Donald, sorti en 1995 sur Super Nintendo au japon seulement et réédité en 2004 sur GBA.

Il existe aussi un remake de MQ : Disney’s Magical Quest Starring Mickey and Minnie Mouse sorti en 2002 sur GBA vous permettant de jouer aussi avec Minnie, et incluant un système de sauvegarde.
Bref, même si vous êtes allergique comme moi à l’univers Disney, ce jeu vaut quand même largement le détour !

The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic19The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmicc20The Magical Quest a 20ans ! Magicalqueststarringmic21
Alors ? Envie de jouer ?

Il était une fois une souris…

Mickey’s Fire Brigade (1935)



Mickey Mouse – Les Alpinistes (1936)



The Magical Quest a 20ans ! Mmqpr20

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
AU vu des images du jeu. Ca m'a réellement redonné envie d'y jouer...
Il est vraiment magnifique ce jeu, et le poids des années ne le fait en rien rougir de la concurrence actuelle en 2D

3The Magical Quest a 20ans ! Empty Re: The Magical Quest a 20ans ! Mar 11 Fév - 0:09

gatsuforever

gatsuforever
Adorateur du Pal
Je profite de l'existence de ce topic, pour dire que j'y joue au moment où je post. Et le jeu n'est vraiment pas aussi simple qu'il n'y parait. Je viens de recuperer le premier costume après avoir battu le premier boss et j'en chie pas mal.
Heureusement qu'il y a les continues infinis. Par contre dommage qu'il n'y ai pas de mot de passe quand même.

Le jeu est toujours aussi beau, et la jouabilité au top.

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Mon épopée 2016:



Dernière édition par wiiwii007 le Lun 17 Déc - 12:02, édité 4 fois

5The Magical Quest a 20ans ! Empty Re: The Magical Quest a 20ans ! Jeu 13 Sep - 10:16

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Le "marrant", c'est que tu vas pas vraiment comparer les jeux Disney de Sega et Nintendo, vu que nintendo n'en a fait, en fait, aucun. Et Sega, très peu d'ailleurs. Tu compareras plutôt les jeux Disney sur console Sega de Sega + Tiers, et les jeux Disney Nintendo des Tiers (dont une bonne partie de Capcom). ^^

http://paderetro.com/

6The Magical Quest a 20ans ! Empty Re: The Magical Quest a 20ans ! Jeu 13 Sep - 10:17

Junkers

Junkers
Diamond Dog
26 ans maintenant The Magical Quest a 20ans ! 4257297559

7The Magical Quest a 20ans ! Empty Re: The Magical Quest a 20ans ! Jeu 13 Sep - 10:18

Emeldiz

Emeldiz
Cerbère de la Manette

ange_dechu_lucifer a écrit:Le "marrant", c'est que tu vas pas vraiment comparer les jeux Disney de Sega et Nintendo, vu que nintendo n'en a fait, en fait, aucun. Et Sega, très peu d'ailleurs. Tu compareras plutôt les jeux Disney sur console Sega de Sega + Tiers, et les jeux Disney Nintendo des Tiers (dont une bonne partie de Capcom). ^^

Je pense qu'il ne se préoccupe pas fondamentalement de qui les a fait, il veut juste comparer les titres Disney des 2 supports.

http://bit.ly/2GDnV5v

8The Magical Quest a 20ans ! Empty Re: The Magical Quest a 20ans ! Jeu 13 Sep - 10:20

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Oui, je pense bien, mais il notera une "ressemblance", à minima, des jeux Disney Capcom, ils ont leur marque de fabrique. ^^

Au passage, je parlais bien entendu des jeux Disney 16 bits, sur 8 bits y'a quasi que du Sega et du Capcom en dev. ^^

http://paderetro.com/

9The Magical Quest a 20ans ! Empty Re: The Magical Quest a 20ans ! Jeu 13 Sep - 10:29

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Mai c'est qu'il est tatillon l'adl The Magical Quest a 20ans ! 4257297559 Emeldiz a raison, d'ailleurs j'ai rajouté le mot " console ", c'est mieux je pense ^^

Oui c'était plus pour moi et pour arriver à me situer par rapport à tous ces jeux Disney. J'ai toujours préféré les Disney sur console Sega car c'est ce à quoi je jouais quand j'étais gosse. Mais aujourd'hui je me rends compte petit à petit que j'aime autant, voir plus, les Disney sur console Nintendo.

Il me reste pas mal à faire et surtout à refaire pour savoir, mais je continue tranquillou.

10The Magical Quest a 20ans ! Empty Re: The Magical Quest a 20ans ! Jeu 13 Sep - 10:44

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ben c'est sur les jeux Disney que tu te rend compte que le contrôle qualité a été plus efficace côté Nintendo, sur consoles Sega c'est plus en dents de scie. Même si, dans les faits, c'est plutôt logique : Nintendo a longtemps confié le dev de ses jeux à licences à des Tiers "solides" confortablement sécurisés depuis la NES quand Sega n'a pas hésité à les refiler à de nouveaux devs à majorité occidentaux (pas le choix de toutes façons, c'était ça ou rien).

http://paderetro.com/

11The Magical Quest a 20ans ! Empty Re: The Magical Quest a 20ans ! Dim 13 Aoû - 12:22

wiiwii007

wiiwii007
Maudit du Forum

Comme pour Castle of Illusion, j'ai voulu me refaire un avis neuf sur la question. J'ai donc repris la manette, et avec ma copine on a enchaîné (le lendemain après avoir terminé Castle of illusion) avec Magical quest 1. On l'a terminé en "normal" en se passant le pad.

Verdict : Magical quest est un bon jeu d'action/plateforme. Je le préfère clairement à Castle of illusion.

Les - :

- La qualité du son des musiques... C'est vraiment pas terrible de ce côté là. Et même si les compositions sont bonnes, elles sont saccagées par ce mauvais son.

Les + :

- Le gameplay... Un peu délicat à appréhender au départ avec ce système de "chope". Mais après quelques minutes d'entraînements, on dirige le perso à la perfection. Alors attention, le gameplay est évolutif donc il faudra se réadapter constamment. C'est pas difficile en soit (juste le grappin un poil chaud au départ), et même cool à découvrir, mais surtout ça apporte de la variété aux situations. Par rapport à Castle, Mickey est dynamique.
- Les musiques et les bruitages... Très bonne ambiance, dommage que le son "fracasse" les compos. Mais au final ça reste très sympa, on s'habitue... Et les bruitages font le taff, on se sent bien dans ce jeu.
- Les boss... Variés et demandant un minimum d'adresse pour être vaincus. C'est franchement plaisant à jouer.
- La réalisation graphique... Très beau. Les persos sont hyper bien dessinés, les décors claquent bien, sont variés, les couleurs bien choisies... On a toujours envie de voir la suite. Impressionnant de ce côté là. Petit bémol, les ralentissements lorsque l'on fait péter les "caisses d'or" avec toutes les pièces qui volent. Mais c'est uniquement dans ce cas que ça merdouille.
- Le level design... Grâce au gameplay varié, les propositions sont cools. On jonglera sans cesse entre escalade, ascenseur, bloc à déplacer, plateforme secrète à découvrir, surf sur glaçon... Bref, on ne s'ennuie pas. Et les niveaux sont agencés en conséquence. J'aurais aimé encore plus d'audace, ça reste trop gentil à mon gout, mais bon, on est déjà tellement loin de Castle of illusion...


En résumé : C'est un bon, voir très bon jeu d'action/plateforme. Tout le savoir faire de Capcom est là. Dommage qu'il ne soit pas plus ambitieux dans son level design, et que le traitement du son ait été aussi bâclé... Sinon, à mon sens, il aurait pu faire parti des meilleurs jeux de plateforme Snes.

Ma copine, elle, a trouvé le jeu plus difficile que Castle. Ca a été bien plus corsé ^^ Elle a préféré Magical.

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum