Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft


Connexion

Récupérer mon mot de passe



Derniers sujets

» Présentation
par Junkers Ven 22 Mar - 16:18

» Collection de Jon
par Jon Dim 25 Fév - 20:25

» Présentation Alex1919
par Jon Dim 25 Fév - 20:24

» Master List Pal PS2
par Daniel76 Mer 20 Déc - 22:34

» Présentation de ThomasRoux67
par ThomasRoux67 Ven 8 Déc - 13:43

» Le film que je viens de mater chez moi
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:51

» T'écoutes quoi ??
par Mamarika Jeu 30 Nov - 21:44

» Quel est le jeu rétro qui vous a le plus marqué et pourquoi ?
par Tylano Dim 26 Nov - 11:35

» La licence "Mario" sur NES !
par Tylano Lun 13 Nov - 21:04

Rechercher
 
 

Résultats par :
 

 


Rechercher Recherche avancée

Mots-clés les plus tagués

Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

RetroGeek Mag numero 7 disponible

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

CTJ


Limbo Hater
Giovanni a écrit:C'est pas moi qui ai fait le test, j'ai juste mis un avis et donné une photo ou j'avais l'air parodiquement content.
Par contre j'ai pas compris la 2eme partie de la question.

Ha ok. On dirait en survolant que c'est toi qui a fait ça.

Ce que je voulais dire c'est que je trouve dommage que ce type de contenu soit présent dans le mag parce que mm moi qui n'ai jamais eu de PS1 je sais ce qu'est Crash Bandicoot. dDnc c'est pas intéressant à lire et c'est encore plus dommage que ce soit mis en avant sur la une alors qu'il y a plein de trucs marrants et originaux dedans.

Giovanni a écrit:En même temps sur la Bible PCE, j'ai un doute sur le fait que certains osent critiquer le contenu. D'une part car apparemment il est remarquable, d'autre part car ce sont les "references" qui l'ont ecrites, donc bon^^

Il y a un peu de ça et le fait aussi que, pour avoir déjà là la bible PCE Vol1 à 100% avec grand intérêt, j'attendais surtout ce volume 2 comme un complément et pour moi c'est plus un dictionnaire qu'autre chose au final.

Giovanni a écrit:Sinon, j'ai corrigé des tests, aidé a reformuler des trucs, donner mon avis sur certains contenus a mettre ou pas et écrit un encart "avis" sur le test de Crash. Pas grand chose donc.

La relecture de RGMag c'est vraiment toujours pas ça ... depuis le début c'est un gros défaut.

Invité

avatar
Invité
Gio : Tu vas continuer a contribuer sur les autres numeros ?

CTJ : Un dictionnaire ? On a lu le meme bouquin ?
Non, parce que les dossiers de la premiere partie avec les interviews, etc, je ne vois pas ce qui fait dictionnaire.
Mais bon, si tu veux en parler, il y a un topic pour ca. Mais quand tu dis "dictionnaire", je trouve ca tres reducteur, tant au niveau de la forme que du fond...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Dictionnaire dans le sens encyclopédie exhaustive je suppose ^^

http://paderetro.com/

Gio

Gio
Administrateur

Je transmettrai CTJ, je comprend bien ce que tu veux dire...

Pour la relecture je sais je sais, c'est un souci d'organisation principalement....
Sans faire ma langue de pute, H fait pas mal de fautes par exemple, donc on corrige, puis il refait l'article, puis un truc doit changer, donc faut recorriger, et parfois dans un paveton énorme tu en loupes une ou 2 etc etc. Mais c'est de ma faute aussi pour celui la, je ne le nie pas. (quoique j'ai pas TOUT corrigé ^^)

Gio

Gio
Administrateur

Shion a écrit:Gio : Tu vas continuer a contribuer sur les autres numeros ?


Oui oui, pour le prochain déjà de sur, et j'en ferai sans doute plus que la , pour ceux d'après on ne sait pas encore mais pas de raisons que ça s'arrête, pourquoi?

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Shion a écrit:

El Gregou a écrit:Je ne suis pas d'accord avec Mister H qui, page 31, déplore certains personnages non charismatique tels qu'Aeris, Cloud, ou Tseng. Soit. Mais dire que "Heureusement il y a les Turks et Vincent", c'est assez contradictoire. Parce que Vincent est peut-être un beau personnage, mais il est creux comme une huître en carton. Il ne sert à rien dans l'histoire et sa personnalité est celle du simple bad boy un peu dark au passé trouble, comme les Japonais aiment si bien en proposer dans leurs RPG. Quant aux Turks, ils n'ont que leur look à la Blue Brothers et leur attitude "d'jeuns", mais ne sont pas des plus intéressants non plus.

Je suis d'accord. Surtout que la psychologie des persos est bien travaillee dans ce titre. Concernant Vincent, s'il est "creux" (pas tout a fait d'accord), c'est deja parce qu'a la base, il n'aurait pas du etre integre dans le jeu. C'est pourquoi on le retrouve en tant que perso cache et que ce dernier est meme absent de la cinematique de fin (au meme titre que Yuffie qui aurait du etre degagee elle aussi).
Je trouve que les Turks apportent un petit cachet au jeu, chacun avec son caractere. Mais je suis d'accord pour dire qu'ils sont loin d'etre les persos les plus interessants.

Je suis d'accord avec toi. Vincent a, au final, une petite histoire sympathique avec son amour qui a choisi Tseng et tout ça. Mais ça ne casse vraiment pas des briques et, surtout, c'est totalement en marge de la trame principale. Comme tu le dis si bien, Vincent a été intégré au jeu après coup et on le ressent très bien, au-delà du fait qu'il soit un simple perso caché à la base (tout comme Youfie).
Pour ce qui est des Turks, effectivement ils apportent un petit cachet. Mais soyons honnêtes : même si il est sympathique de les croiser, ce sont des personnages tout à fait secondaires non seulement par leur présence plus qu'anecdotique mais aussi par le poids qu'ils ont dans le scénario. Ils poursuivent Aeris... Ouais... Mais après sa mort ils ne servent à rien. C'est pour ça que je trouve assez improbable de dire en gros "Heureusement qu'il y a les Turks pour faire oublier Aeris ou Cloud". C'est un peu comme si, dans le Seigneur des Anneaux, je trouvais que Galadriel en jette niveau charisme et que je disais "Heureusement qu'elle est là pour faire oublier des personnages comme Frodon ou Gimli". Sauf que Galadriel a beau être charismatique, elle est très secondaire à l'histoire.
J'aurais bien voulu cependant que Mister H développe son opinion mais, et là je note un des défauts du webzine, la place alloué eà chaque jeu est assez minime au final. Je sais qu'on a déjà tout dit sur FF7, mais une ou deux pages pour étayer les avis du rédacteur n'auraient pas été un luxe.

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
El Gregou a écrit:Pour ce qui est des Turks, effectivement ils apportent un petit cachet.

et des kebabs.
RetroGeek Mag numero 7 disponible - Page 2 3839493590

Kawet

Kawet
Chat-Bits
Bon voilà j'ai (presque) tout lu, voici mes impressions

Globalement :

Faire un mag dans le style des magazines d'avant, je trouve ça sympa, en plus c'est gratuit, et bon on sent que l'équipe se fait aussi plaisir et c'est important. Mais je n'ai pas été assez convaincu pour en lire d'autres, et les règlements de compte que l'on peut lire ici ou là m'ont rebuté. il y a déjà les forums pour ça, j'attends autre chose quand je veux lire une revue sur les JV.


Les bofs :

- parler et reparler des jeux dont on a déjà parlé et reparlé, c'est pas intéressant. Parler des ovnis du jeu video ça ça vaut le coup. Ou alors donner les liens vers les dossiers du web ou fansites qui sont bien faits pour les jeux très connus. Mais arrêtez de réinventer la roue.

- Exposer les coups de gueules ou les remontrances contre une personne, pareil, je vois pas l’intérêt. Il aura son Droit de réponse ? Ça tournera au pugilat ? Si on veut pourrir l'image du retrogaming en général, alors oui c'est la voie à prendre.


Le foutage de gueule :

- Le coup de la soirée cartmod... (bon là c'est une critique sur l'évènement, pas sur l'article, bien qu'indirectement le mag cautionne du coup cela)
Alors si j'ai bien compris, c'est une soirée où le dénommé Feel sort des cartmods pour jouer à des jeux jamais sortis etc., c'est bien ça ?
Qu'on m'explique un truc : ce genre de soirée on peut le faire SANS cartmod il me semble ?
J'ai un doute sur les intentions réelles de cet évènement...

Autant exposer des jeux originaux, jamais sortis etc., c'est clairement une intention louable et j'encourage à fond l'initiative.

Autant faire péter ses cartmods pour ça, ça ressemble plus à de l'étalage et de la publicité pour ce type de produit. Excusez mais il y a d'autres manières de faire.

Ce qui m'a fait hurler le plus est la phrase "normalement inaccessibles et hors de prix" Shocked
Hey, faut pas déconner, en mode "non cartmod" ces jeux sont HYPER ACCESSIBLES, quant au prix laissez moi rire.
C'est manifestement une vente déguisée, en tout cas un appel à l'achat de ces produits, ou encore une manière de renforcer le "jme la pète avec mes cartmods". Si ce n'était pas l'intention, c'est en tout cas ce qui en ressort et c'est très très maladroit.


Les points positifs

+ Les interviews de Michel Louvet, Toby Gard, RedJack et Saturday's Weird Word
+ Les annonces sur les évènements rétrogaming (dommage : pas de calendrier à l'année en double page poster ?)
+ les mini dossiers sur le film SF et sur TR (au fait y'a pas d'en-tête de catégorie pour ces pages comme pour les autres comme "dossier" ou "retronews"...). je rejoins Mickmack, les 2 auraient gagné à être plus étoffé.
+ les petits tests
+ le listing des jeux de baston (qui mériterait de gagner en lisibilité)
+ Retronews sur Locomalito
+ (?) Uematsu (enfin surement, c'est le seul point que je n'ai pas lu RetroGeek Mag numero 7 disponible - Page 2 4257297559 )

Bref beaucoup de bon contenu !

Ce qu'il faudrait améliorer (selon moi, hein, car les goûts et les couleurs...Donc à prendre ou à laisser, c'est gratuit aussi)

- La neutralité, stopper les coups de gueule stopper les règlements de compte (sauf si la vocation du mag est clairement orientée en coup de gueule et autre, dans ce cas je passerai mon chemin, même si dans le fond je suis d'accord sur l'altéré en question dans ce numéro)
- La culture rétrogaming d'aujourd'hui (plus que celle du passé) : l'article sur Locomalito aurait pu être bien plus complet (ils le méritent quand même ! C'est quand même extra ce qu'ils nous ont fait !), tout ces proto qu'on ressort de nulle part, l'histoire de ces studios qui ont eu tant de succès auparavant, que sont-ils devenus ? etc.
- Ne pas réinventer la roue, mais la faire tourner autrement !
- un calendrier des évènements retrogaming (en France et ailleurs) (oui je l'ai déjà dit, mais j'y tiens, et j'en ai enfin trouvé un)
- Le français
- la couverture. J'ai parcouru le blog de Ixistude et son portfolio et la couverture de RGM ne rend pas hommage à son travail, elle sait faire de très beaux dessins.
- Virer Gio il sert à rien RetroGeek Mag numero 7 disponible - Page 2 4186804625

Certains de ces points ont peut-être déjà été évoqués dans d'autres numéros, dans ce cas là je n'ai rien dit Wink

Bref continuez ça reste sympa, c'est une belle initiative et c'est bien construit. Thumleft





Dernière édition par Kawet le Mer 2 Jan - 22:55, édité 2 fois

Gio

Gio
Administrateur

Ameliorer la neutralité? quel interet? Pitié pas un mag neutre. Puker

Apres si tu parles de la chronique de Miss D, moi aussi je trouve ça naze mais c'est pas moi qui commande Wink

Par contre droit de réponse, LOL, j'espère pas, les gens qui se sont fait enfoncés dans ce numero le méritaient largement de chez largement et ce sont des fait avérés qui sont exposés. Après bon, que tu n'ai pas eu envie de lire ça, je peux comprendre Wink

mickmack

mickmack
Bikini Games Master
les gens qui se sont fait enfoncer , quel % de lecteurs les connait? ça fait surtout plaisir de l'écrire, mais de la a le publier...
tu n'imagines pas combien de mails ou de messages vraiment haineux j'écris quand un truc me soule, puis je le relis 5 minutes après, après avoir fait un petit tour (ma règle quand j'écris des trucs méchants) et généralement j'efface, ma colère est passée.

je suis d'accord avec Gio: surtout ne pas etre neutre... on ne traite pas de sujet d'actu donc il faut y aller a fond de parti pris...

il y a quand meme un truc qui me chiffonne: dans l'article sur le film SF, il finit en disant que c'est un bon film d'action finalement.
j'ai relu l'article 3 fois et je n'y sens aucun 2e degré.
Dire qu'on a aimé parce que c'est un nanar miteux aux effets spéciaux en plastique recyclé, aux dialogues consternants de bêtise et au jeu d'acteur abyssal, la j'aurais dit oui, persos de SF ou non. un peu comme un MK quoi d'ailleurs.
Bon film d'action, faut pas déconner non plus. ou alors c'est que le fan service a marché, ce qui contredit le reste.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

ha tiens, moi je vais juste m'exprimer sur le format: ça a toujours été sur 3 colonnes par page RG mag? Parce que de 4 à 7 mots par ligne en moyenne, sur un format qui a l'air d'être du A5, ça fait vraiment pas beaucoup, et ça rend l'ensemble très pénible à lire.



Dernière édition par ange_dechu_lucifer le Mer 2 Jan - 22:45, édité 1 fois

http://paderetro.com/

Kawet

Kawet
Chat-Bits
Je parle de neutralité sur le plan émotionnel non pas vis à vis des jeux mais vis à vis des gens. Un mec fait de la merde, est insultant, con etc. ok, pour répondre, mais dans ce cas faut être plus subtil et moins puéril, en faire un pavé c'est leur donner trop de considération

Pour être plus clair ne réglez pas vos comptes via votre mag, c'est tout ce que je voulais dire.

comme je n'ai pas lu les autres numéros, je ne sais pas de quoi il en retourne, or là d'emblée j'ai un édito sarcastique, une page rageuse de miss D et un encadré envenimé sur hedge (il les attire...). Donc forcément à la première approche ça rebute. Je l'ai lu pour toi Gio RetroGeek Mag numero 7 disponible - Page 2 2159460562 Tu n'en aurais pas parlé je crois que je me serais arrêté à la deuxième page, ce qui aurait été dommage.

FMG

avatar
Pecheur Ludique

Bonsoir. Je suis Feel, le mec qui a organisé la soirée découverte des jeux rares, inédits et homebrews, en collaboration avec une boutique.

Je précise que mon message ici n'engage que moi et ABSOLUMENT PAS la rédaction du magazine. Ceux qui voudront rebondir là-dessus, je vous invite à le faire par MP, histoire de ne pas polluer ce topic inutilement. Pour ma part, je tenais juste à corriger quelques trucs qui sont ici erronés :
defskerus a écrit:Je trouve ça un peu bizarre d'accorder un dossier à une soirée de présentation de jeux en cartmod ... et en plus organisé par une boutique ...
ça m'a pas l'air cohérent avec les attaques contre hedge ...
C'est complètement cohérent quand tu sais que 1/ça n'est pas la boutique qui a organisé l'évènement, mais un particulier qui 2/est complètement opposé à la vente de cartmods et est "connu" dans ce petit milieu pour ça.

defskerus a écrit:Qui nous dis pas que la boutique qui organise la soirée, ne vends pas des cartmod en douce non plus ???
Si si, avec de la cocaïne et des organes, dans la réserve cachée du bas. Rolling Eyes

CTJ a écrit:C'est les cartouches de Feel, pas celles de la boutique. En gros à mon avis lui il est venu avec son matos, ça a fait un peu d'animation à la boutique et voilà Wink
Et des gens ont passé un bon moment en jouant à des trucs qu'ils ne connaissaient pas. Voila, comme tu dis. Wink

defskerus a écrit:Perso, je trouve que faire des soirées pour présenter des cartmod c'est limite limite ...
Tant mieux pour toi.

Les jeux cartmodés sont issues de rom facilement trouvable sur internet, si les gens veulent les découvrir, ils les téléchargent et les testent avec leurs émulateurs.
Si tu n'es pas capable de faire la différence entre un émulateur et le fait de jouer sur real hardware, je peux rien faire pour toi. On a juste pas la même vision des choses.

Là une soirée, ça fait une vente déguisée je trouve... Confused
Tu as lu le flyer de la soirée ? Visiblement non.

Les vrais bretons sont trop près de leur argent pour payer le prix fort des cartmod Very Happy
Et ils ont raison. Payer pour acheter un cartmod, faut être un crétin.


Kawet a écrit:- Le coup de la soirée cartmod... (bon là c'est une critique sur l'évènement, pas sur l'article, bien qu'indirectement le mag cautionne du coup cela)
Alors si j'ai bien compris, c'est une soirée où le dénommé Feel sort des cartmods pour jouer à des jeux jamais sortis etc., c'est bien ça ?
Qu'on m'explique un truc : ce genre de soirée on peut le faire SANS cartmod il me semble ?
J'ai un doute sur les intentions réelles de cet évènement...

Autant exposer des jeux originaux, jamais sortis etc., c'est clairement une intention louable et j'encourage à fond l'initiative.

Autant faire péter ses cartmods pour ça, ça ressemble plus à de l'étalage et de la publicité pour ce type de produit. Excusez mais il y a d'autres manières de faire.

Ce qui m'a fait hurler le plus est la phrase "normalement inaccessibles et hors de prix" Shocked
Hey, faut pas déconner, en mode "non cartmod" ces jeux sont HYPER ACCESSIBLES, quant au prix laissez moi rire.
C'est manifestement une vente déguisée, en tout cas un appel à l'achat de ces produits, ou encore une manière de renforcer le "jme la pète avec mes cartmods". Si ce n'était pas l'intention, c'est en tout cas ce qui en ressort et c'est très très maladroit.

Quand tu dis "il y a d'autres manières de faire", tu fais ça d'une autre façon toi, ou tu es un des ces éternels gars en slip devant leur écran, qui gueulent sur tout et n'importe quoi sans jamais se bouger le cul ?

Ce que j'aime sur Internet, c'est tous ces gens qui pensent être capables d'analyser un truc dont ils n'ont que vaguement entendu parler. Et qui ont faux sur toute la ligne.

Étant l'instigateur de cette soirée, je vais t'expliquer à quel point tu te trompes :

Déjà, j'ai présenté des cartmods, mais pas que ça. Il y avait aussi des jeux originaux, mais en import, car jamais sortis chez nous. Ensuite, les cartmods que j'ai présentés l'ont été sous forme de cartmod parce que je ne voyais pas l'intérêt de faire ça avec des cartouches flash (si c'est de cette alternative, dont tu parles).

L'intérêt de cette soirée, que tu n'as visiblement pas saisi, c'était autant de faire découvrir ces jeux que le concept de pouvoir se faire soi-même ses propres cartouches, ses propres stickers et ses propres boites.
Le coté créatif était aussi important que le coté ludique. Je voulais montrer qu'avec un peu de motivation, on peut parvenir à un résultat super sympa.

Si tu avais été présent, ça t'aurait évité de parler de vente déguisée ou de promotion de la vente de cartmod. Ça, ça montre à quel point tu ne sais absolument pas de qui tu parles.

J'ai répété plusieurs fois (sur le net et durant la soirée) que le cartmod -à faire soi-même- était accessible et que j'invitais les gens à ne surtout pas en acheter sur le Net, mais à s'en faire eux-mêmes.

Je ne vends pas mes cartmods, n'en ai jamais fait commerce et n'en ai pas l'intention. Tu ne pouvais donc pas être plus à coté de la plaque.

Et que ça ne t'ai pas plu, c'est pas grave, l'important c'est que la soirée ait été mémorable pour tous ceux qui sont venus et avec qui nous avons partagé plus qu'une partie de Super Mario. Ces personnes m'ont remercié plus d'une fois, certains m'ont recontacté par la suite et tous attendent la prochaine avec impatience. Tu vois, il n'y a pas que des haters et des trolls, dans le monde du JV. Savoir que je leur ai fait découvrir un truc et qu'ils étaient comme des gamins, ça n'a pas de prix, justement.

Quand aux jeux accessibles, tu me diras si pour toi un Eliminate Down MD original à 400€ c'est "accessible". Moi non, je trouve que c'est du foutage de gueule.

Gio

Gio
Administrateur

Cest gentil d etre venu nous faire coucou Face sinon moins hautain ca marche aussi. D autres parts tout le monde ne sait pas qui tu es, et le cartmod est victime de sa reputation et la je ne tapprends rien je pense. D ou le sujet sensible. D ou les reactions. Sinon j ai relu larticle et sans le flyer publicitaire personne naurait pensé ca. Flyer qui n avait pas vraiment sa place t aurais mieux fait de profiter des 2 pages pour te presenter et raconter la soiree. La aussi ca nengage que moi. Sinon ta fait le meme coup de te pointer pour un droit de reponse sur un autre forum. En fait on peut t invoquer un peu nimporte ou nimporte quand RetroGeek Mag numero 7 disponible - Page 2 4257297559

FMG

avatar
Pecheur Ludique

Petite précision, l'article a été rédigé sur mon site et repris par H. Je ne l'ai pas rédigé pour le magazine. Il voulait que je lui rédige un truc spécifique au mag, je n'ai pas eu le temps (oui car j'ai un travail) donc il a improvisé.

Et oui, je trouve les droits de réponse légitimes. Je sais que généralement c'est mal vu de corriger les gens qui se trompent sur les forums, mais m'éloigner de ce monde virtuel est une de mes bonnes résolutions pour 2013, donc on ne pourra bientôt plus m'invoquer Wink

Musashi Oboro

Musashi Oboro
Ninja Tune
Hum, venir répondre sur les question où on est concerné, pas de problème. Mais le fait d'être Feel ou autre ne change en rien les règles de politesse et celle qui régissent ce Forum, c'est à dire l'ouverture d'un topic de présentation, puis la possibilité de venir défendre son bien ... Wink

Concernant les avis émanant de mes amis Rétropadiens, je comprend tout à fait que tu t'estimes incompris. Seulement, un peu de courtoisie et de recul nous ferait un grand bien à tous. Le monde du cartmoding n'a pas forcément la côte, certains ayant des pratiques plutôt frauduleuses. Ce qui est dommage, puisque comme tu l'as souligné, le cartmoding permet de réaliser des rêves de gamer : jouer à Chrono Trigger en FR sur sa Super Nintendo, pouvoir jouer à des hits pour un coût dérisoire, alors que leur prix ne font qu'augmenter sur la Baie ...

Mais forcément, il y a toujours cette méfiance ambiante autour de cet univers, ce qui engrange certainement des préjugés, des a priori. En promouvant le cartmod, il est logique qu'indirectement, on pousse à consommer, surtout si le concept a plu ! Les plus patients se renseigneront et tenteront de s'équiper... mais les plus impatients, quant à eux, seraient peut-être tentés de se tourner vers des repros en vente directement sur le net.

Cependant, si tu as su adopté le bon discours, et si tu as su prévenir ce risque, alors effectivement, ta soirée est une réussite. Après, je ne suis pas vraiment persuadé du fait que le cartmod soit réellement accessible à tous, du moins, cela reste un investissement (notamment pour s'équiper, surtout si l'on veut un programmateur performant, un bon fer à souder, et tout ce qui s'en suit). Les tutos sur le net sont parfois obscurs, et on sent bien que le "secret de fabrication" est difficile à partager ... logique, dans un sens : ils pourront servir aussi bien aux passionnés profanes qu'aux businessman ayant peu de scrupules. Un risque qui est difficile à prendre.

Personnellement, j'ai longtemps été intéressé, non pas pour me fabriquer des jeux normalement hors de prix, mais pour profiter du merveilleux travail des Teams de traduction sur mes consoles. Face cependant au prix du matériel, j'ai eu du mal à me décider ... et mes opinions ont vite changé, face au prix de certaines cartouches (Eliminate Down est un bon exemple). J'ai cependant du mal à me faire à l'idée de "sacrifier" une cartouche, la passion du JV, tout ça. Même si certaines bouses méritent un tel sort. RetroGeek Mag numero 7 disponible - Page 2 2930664868

Mr"Odieux"H

avatar
Pecheur Ludique

Je ne vais pas perdre mon temps à passer par la case présentation étant donné qu’elle existe déjà, enfin dans votre corbeille il me semble. J’ai autre chose à faire et puis votre serviteur semble de sortie pour transmettre les réponses donc bon.

Si pour certains la couv’ est à chier, je vous invite à me proposer vos services et chercher à prendre sur votre temps libre pour participer à cette petite aventure.
Donc oui, l’illu’ n’est peut-être pas sans défauts mais elle dispose de son charme et surtout nous essayons de proposer quelque chose d’un peu spécifique. Comprenez, si on peut éviter de passer par Deviant Art, je préfère. J’invite quiconque, aussi, à tenir à jours les crédits de photos, d’illu’ ou autres surtout quand il faut naviguer de liens en liens , quand ça ne provient pas de deviant’, pour trouver les artistes originaux. Bha ouai, on a rajouté un encart à la fin avec tout ça histoire de pas faire les gars qui vont taxer comme des gros porcs ici et là. Nous on préfère vendre des cartmods par palette si on regarde tout ce qui peut se dire ici, hein les gars ! Mais je vais y revenir plus tard.

Pour ce qui est des soucis de relecture, je pense qu’à de nombreuses reprises on l’a évoqué. C’est même proposé dans le webzine, que l’on recherche régulièrement du monde pour ça. Tout comme le fait de nous écrire pour nous signaler les nombreuses fautes qui peuvent être trouvées. Encore une fois y’a pas grand monde qui se bouscule aux portillons.

Maintenant le choix éditorial, alors FF7, Night et Crash ont posé problème.

L’un fêtait ses 15ans, l’autre son retour en HD et Crash, bha j’avais envie de le voir dans la mag’. Rien de plus, même si on traite du rétro, je fais en sorte de faire concorder avec ce qui se passe avec l’actu’. Après oui, comme je prépare à l’avance et que le webzine sort au bout de 4/5 mois, il est logique que ça peut sembler étrange. Je vois cependant que ça n’a pas fait broncher grand monde de voir un 1er test PCengine à croire que tout le monde se fiche de la machine (à moins que vous préférez causer des jeux que vous connaissez par cœur ou que vous ne le connaissez pas et que donc, certain ne préfère pas la ramener). Content, cependant, de voir que le final avec Miss Croft et de son créateur à eut son petit effet.

Pour l’attaque sur la soirée cartmod, bon j’ai rien d’autre à ajouter, Feel a tout dit. Certains se bougent pour rencontrer des gens et vivre leurs passions de manière ludiques alors que d’autres se branlent devant leur collec’ et en faisant des achats façon ninja histoire de ne pas être reconnu avec leurs pseudos d’usages habituels. Vous êtes pour la plupart les plus mauvais analystes du monde et comme toujours, on ouvre sa gueule avant de chercher de l’info’. Bref, voilà pourquoi j’en suis rendu, entre autre, à ne jamais rester sur un forum et simplement garder que des bons contacts. Merci de me prouver encore une fois pourquoi je déteste les gens du milieu (voir les gens tout court) qui sont assis devant leur écran. Ensuite, oui, je je maintiens tous les propos qui peuvent être tenu dans ce webzine.

A présent pour ce qui est du test de FF7, alors d’une part, pour avoir retapé le jeu en entier (et franchement ça m’a gavé) je dois dire que les moments de légèreté des Turks m’ont fait le plus grand bien. Je pense avoir assez évoqué mon mécontentement sur le scénario et comme tout le monde le sait, FF sert simplement de pont pour s’intéresser aux vrais monuments du JDR Japonais. Ensuite Vincent est loin d’être une coquille vide, même si il n’est pas aussi intégré que des erreurs inhérentes au scénar’ original. Après j’ai vu un paquet truc ultra poussé, réfléchi et pourtant je préfère jouer avec mon chat ou me moquer des gamins qui tombent, ça me fait rire. Alors que Clad ou Aerith soient important Ok, mais pour moi, ils restent de la merde !
Sinon, juste une petite question, qui c’est bouffé les 3CDs de FF7 au lieu de se baser sur ses souvenirs ou ce qu’il peut lire sur le net ?

Petite précision, je suis encore célibataire, donc ça n’est pas ma nana qui à fait cette illu’ mais je crois que c’est celle d’un mec qui est ici. Enfin je crois et encore une fois j’apprécie son taff et même si cette cover n’est pas sa meilleur, elle m’a tout de même plu.
Je crois que j’ai fait le tour, ah oui, j’y pense, pour les calendriers des events, d’une y’a le net mais pour ça, faut un peu se bouger le cul et sinon généralement on en parle sur notre site ou FB quand on est invité histoire de rencontrer des gens. Même si je suis un connard sur le web et RL, généralement le courant passe bien donc j’essaye de rencontrer du monde "en vrai", car sans écran c’est nettement plus marrant.
Dernière chose, vous avez jusqu’à fin Janvier pour gagner un exemplaire de ce mag’, je vous laisse chercher comment !

Si j’ai zappé une réponse, fait le moi savoir, pas de souci. J’accepte la critique et je suis content que les gens réagissent en bien ou en mal.

PS : Je viens de voir pour la mise en page, contenu nombre de pages allouées tout ça tout ça. Je répondrais une autre fois car le 8 est entamé sur les mêmes bases donc comme les critiques fuseront encore, j’y répondrais à ce moment-là !
Sweet Night !

H

Kawet

Kawet
Chat-Bits
Bon si je t'ai blessé Feel (enchanté), c'est que tu m'as mal compris. Je n'aime pas reprendre point par point ce qui est dit, mais oh restons zen, mes remarques étaient celles d'un lecteur qui ne connait absolument pas votre background. Si vous voulez améliorer votre communication, vous feriez bien d'en prendre note, et de moins réagir sur des coups de sang.

Mais allons, faisons un tour car je n'aime pas non plus le ton que tu as employé.

FMG a écrit:
Quand tu dis "il y a d'autres manières de faire", tu fais ça d'une autre façon toi, ou tu es un des ces éternels gars en slip devant leur écran, qui gueulent sur tout et n'importe quoi sans jamais se bouger le cul ?

Tu noteras que dans mes commentaires je plussoie fortement les initiatives comme celle que tu as réalisée.
(non je ne porte pas de slip, mais un joli caleçon à rayures si ça t'intéresse)

FMG a écrit:
Ce que j'aime sur Internet, c'est tous ces gens qui pensent être capables d'analyser un truc dont ils n'ont que vaguement entendu parler. Et qui ont faux sur toute la ligne

Ce qui me déplait également ce sont les personnes qui réagissent sur un coup de sang sans prendre le temps de lire et comprendre ce qu'on leur dit. La question à se poser est "pourquoi j'ai faux ?", ou "pourquoi celui qui lit a mal compris ?"
C'est effectivement plus facile, et plus agréable pour l'ego, de remettre en cause le lecteur, cet imbécile inculte, que l'article lui-même.

FMG a écrit:

L'intérêt de cette soirée, que tu n'as visiblement pas saisi, c'était autant de faire découvrir ces jeux que le concept de pouvoir se faire soi-même ses propres cartouches, ses propres stickers et ses propres boites.

Je regrette mais ce n'est absolument pas ce qui transparait dans ces 2 pages.

FMG a écrit:

Si tu avais été présent, ça t'aurait évité de parler de vente déguisée ou de promotion de la vente de cartmod. Ça, ça montre à quel point tu ne sais absolument pas de qui tu parles.

J'ai répété plusieurs fois (sur le net et durant la soirée) que le cartmod -à faire soi-même- était accessible et que j'invitais les gens à ne surtout pas en acheter sur le Net, mais à s'en faire eux-mêmes.

Je ne vends pas mes cartmods, n'en ai jamais fait commerce et n'en ai pas l'intention. Tu ne pouvais donc pas être plus à coté de la plaque.

Justement je n'étais pas présent, et encore une fois ces 2 pages ne retranscrivent pas ce que tu me décris ici. Comme l'a souligné Gio sans la pub ça l'aurait fait. C'est bien pour cela que j'ai parlé de maladresse. Si j'extrapole, seuls les 20 personnes qui étaient présentes, voire ceux qui te connaissent sur internet (je n'en suis pas) sont à même de comprendre correctement ton article ?

FMG a écrit:
Et que ça ne t'ai pas plu, c'est pas grave, l'important c'est que la soirée ait été mémorable pour tous ceux qui sont venus et avec qui nous avons partagé plus qu'une partie de Super Mario. Ces personnes m'ont remercié plus d'une fois, certains m'ont recontacté par la suite et tous attendent la prochaine avec impatience. Tu vois, il n'y a pas que des haters et des trolls, dans le monde du JV. Savoir que je leur ai fait découvrir un truc et qu'ils étaient comme des gamins, ça n'a pas de prix, justement.

Et bien tout va bien alors !


FMG a écrit:
Quand aux jeux accessibles, tu me diras si pour toi un Eliminate Down MD original à 400€ c'est "accessible". Moi non, je trouve que c'est du foutage de gueule.

Non des jeux originaux ne sont pas accessibles à ce tarif, du moins pas pour tout le monde, mais le cartmod n'est pas l'unique solution si on veut se faire plaisir sur ce jeu, or c'est ce qui est avancé sur cette page de pub et dans tes propos ici présents.

FMG a écrit:
Petite précision, l'article a été rédigé sur mon site et repris par H. Je ne l'ai pas rédigé pour le magazine. Il voulait que je lui rédige un truc spécifique au mag, je n'ai pas eu le temps (oui car j'ai un travail) donc il a improvisé.

Je redis ce que j'ai dis plus haut, l'affiche est maladroite et nuit à ton article, du moins au message que tu voulais faire passer.


Pour Mr H, juste un point :

Mr H a écrit:
Vous êtes pour la plupart les plus mauvais analystes du monde et comme toujours, on ouvre sa gueule avant de chercher de l’info’

J'ignorais qu'à chacune de mes lectures je devais m'attendre à une information incomplète et biaisée, pour laquelle je devais me documenter une bonne heure avant de pouvoir me faire un avis.
Si je résume ta vision, le RGM ne s'adresse donc qu'à une certaine élite, digne de comprendre ton point de vue, mais en aucun cas aux retrogamers moyens et encore moins aux novices. Donc si votre lectorat est défini tel quel, effectivement je n'avais pas à le lire.

Bref si vous n'êtes pas capables d'analyser correctement des critiques que l'on peut vous faire, personnellement je m'en fous. C'est très dommage qu'une équipe motivée comme la vôtre, avec la finition de qualité qu'on observe, se braque autant sans chercher à se remettre en cause.

Je vais vous soulager : je n'émettrais plus aucun avis sur vos créations.

Mr"Odieux"H

avatar
Pecheur Ludique

Amusant les alertes mails...

En ce qui concerne la soirée cartmod, oui! Je le maintiens en plus.

Après ne fait pas ta mijorée, pas à moi, très clairement les allusions douteuses sur les affiliations de ventes de cartmods et autres crevardises c'est assez amusant mais un moment simplement.

Si le jour, où on ajoute tous les plans de cablages, les boites et notices en ligne, et gratuitement, ont nous taxeras de quoi ? De vouloir inonder le marché de copies ?

Ce qui est magique, c'est que tu te permets d'utiliser un bout de quote pour extrapoler un propos sur une soirée à tout un mag. Le raccourcie est plus qu'insultant mais bon, c'est la vie. Mais c’est brillant pour essayer de faire perdre le crédit de ton interlocuteur.
Ensuite, encore une fois tu cherches la petite bête mon lapin. Tu as l'url des sites de l'organisateur, une bonne grosse affiche de la soirée et ensuite un article simple traitant avec légèreté d'une rencontre avec des mecs spécialistes ou non autours de jeux. Alors si pour toi, c'est de la vente de cartmod, avant de pointer du doigt le vilain organisateur, tu ne te dis pas :
« y'a son site, sa page FB je vais voir à combien il doit arnaquer les gens qui vont lui acheter ses cartmods ? Histoire de plus l’enfoncer ! Oui, c’est un vile cartmodeur allons lui tabasser la gueule !»
Visiblement non, c’est mieux de se pointer en bande et de lui ratonner la gueule à coups de NES.

Ensuite, l'analyse de la critique je viens de te la faire en plus 5000 signes, t'en voulais plus ? Et je ne pense pas avoir été vexé, j’ai fait du « H » car si je ne l’avais pas fait, il y aurais eu un malaise.
Non, tu as simplement voulu garder un bout de quote pour raccourcir une nouvelle fois les choses. Ok, tu as décidé de ne plus intervenir, libre à toi… Je trouve ça juste très triste mais bon, c’est ton choix.

H

MacGregou

MacGregou
Maudit du Forum

Bon, je vais juste répondre rapidement déjà parce qu'il est tard, ensuite parce qu'il est assez évident que tu es parti pour engager la conversation sur un ton pluôt méprisant et hautain. Je ne suis pas d'accord avec ton analyse de Final Fantasy 7, ce n'est cependant pas pour ça que j'ai dit qu'elle ne valait rien. Enfin, telle qu'elle est présentée dans le webzine si, mais justement j'aurais voulu avoir de ta part un développement plus poussé sur ce forum, où tu n'es pas limité par la place pour t'exprimer, au lieu d'un classique, et je te cite mot pour mot :
"Alors que Clad ou Aerith soient important Ok, mais pour moi, ils restent de la merde !"
Avoue quand même que question analyse, on repassera.

Mais citons donc, tant qu'à faire, le paragraphe entier sur FF7 dont tu nous as gratifiés. Je ne me permettrai pas de juger des autres sujets du magazine, la rétrospective sur FF7 étant simplement pour le moment la seule chose que j'ai lue en détail :
" A présent pour ce qui est du test de FF7, alors d’une part, pour avoir retapé le jeu en entier (et franchement ça m’a gavé) je dois dire que les moments de légèreté des Turks m’ont fait le plus grand bien. Je pense avoir assez évoqué mon mécontentement sur le scénario et comme tout le monde le sait, FF sert simplement de pont pour s’intéresser aux vrais monuments du JDR Japonais. Ensuite Vincent est loin d’être une coquille vide, même si il n’est pas aussi intégré que des erreurs inhérentes au scénar’ original. Après j’ai vu un paquet truc ultra poussé, réfléchi et pourtant je préfère jouer avec mon chat ou me moquer des gamins qui tombent, ça me fait rire. Alors que Clad ou Aerith soient important Ok, mais pour moi, ils restent de la merde !
Sinon, juste une petite question, qui c’est bouffé les 3CDs de FF7 au lieu de se baser sur ses souvenirs ou ce qu’il peut lire sur le net ? "

--> Déjà, gros souci. Attaquer les opposants à ton opinion parce que TOI tu viens de faire le jeu et que, forcément, tu as un avis tout frais comparé à nous autres pauvres nostalgiques, ça n'apportera que peu d'eau au moulin de ton argumentation. Je dirais même que les pales vont patauger dans la mélasse d'une défense argumentaire totalement infantile. "Na na na, moi j'ai fait le jeu cette semaine et pas toi, je sais donc mieux de quoi je parle, nananère"... Bon, désolé mais c'est vraiment l'unique chose qui ressort de ton intervention et, comme tu le vois, ça ne va pas bien loin.
Donc si tu veux le savoir, effectivement j'ai fait FF7 il y a quelques temps. J'ai fait également une ribambelle de RPG Jap depuis, sûrement pas loin de 100 ce genre ayant pendant une période de ma vie été le type de jeux que je privilégiais. Je t'invite d'ailleurs à parcourir, sur le site de Paderetro, la soluce de Final Fantasy 7 dont je suis l'auteur pour que tu voies à quel point je "survole" les RPG que je fais... Voici le lien :

http://paderetro.fr/?p=654

Maintenant, je n'ai plus autant de temps qu'avant pour me plonger 50-100 heures dans n'importe quel jeu de rôle mais crois bien que j'ai assez de bagages pour, au moins, reconnaitre que Cloud et Aeris, même s'ils ont effectivement introduit les personnages mièvres et torturés pour les RPG "post-FF7", ont quand même suffisamment marqué les joueurs par leur caractère, leurs actions, et leur histoire.
Et il n'y a pas besoin de refaire le jeu en long, en large et en travers pour le voir. La schizophrénie, sujet pourtant récurrent dans la plupart des RPG Jap (avec le personnage amnésique, tout ça...) n'a jamais été aussi clairement exposée qu'avec FF7. La fameuse scène de Nibelheim racontée par Cloud est devenue mythique, mais encore plus lorsqu'on l'accouple avec les "vrais" événements que se rappelle enfin notre héros avec l'aide de Tifa. N'as-tu pas ressenti un petit frisson quand le "vrai" Cloud apparait telle une ombre dans son flashback, l'écran zébré de flashs pour simuler à quel point la douloureuse mémoire supplante enfin les faux souvenirs . Lorsqu'on se dit "Mais putain, c'est qui Cloud bon sang ???"... et qu'enfin il retire son masque de simple troufion et que l'on voit que, non, on ne dirige pas un héros mais un pauvre gars qui a totalement raté ce qu'il a entrepris ? Dans l'encadré de Retrogeek, tu reproches à Square d'avoir encore voulu jouer sur le héros taciturne et rebelle... Et puis, bam, tu avances "qu'en plus Cloud est un couard", et ça forcément c'est à chier... Heu ??? Mais justement, n'est-ce pas là ce qui différencie Cloud de la plupart des autres héros de RPG japonais, antérieurs ou postérieurs à FF7 ? Et pourquoi dire que "Sephiroth a au contraire mieux survécu au passage des années" lorsqu'on sait que c'est surtout son monstrueux design qui a contribué à sa notoriété. Un méchant classieux uniquement grâce à son apparence et qui, d'ailleurs, a ensuite bien plus été copié que le typique héros taciturne introduit par Cloud... Parce que niveau psychologie, après tout, Sephiroth c'est juste un gars qui "veut tout péter parce qu'il ne trouve pas sa place dans le monde des hommes et se croit supérieur". Ce n'est pas bien plus développé que la personnalité de Cloud, je trouve...
Je veux bien qu'aujourd'hui certaines scènes paraitront un peu mièvres, intensifiées par la mauvaise traduction française de l'époque et, surtout, une 3D vieillissante. Mais putain, ne me dis pas que la mort d'Aeris n'a pas marqué les joueurs, de même que Sephiroth se retournant dans les flammes avec son regard de fou (une autre scène devenue culte). Ne me dis pas que Barret est plus creux que Vincent lorsqu'on comprend enfin la relation qu'il a avec sa fille adoptive. Ne me dis pas que le combat final n'est pas ce qui s'est fait de meilleur dans les Final Fantasy avec cette mise en scène, cette musique, l'attaque Supernova, le duel final entre Cloud et Sephiroth... Même 15 ans après alors que la technique a fait un bond fulgurant, ces passages nous prennent encore aux tripes parce que, effectivement, il y a un vrai travail là-dessus. Ne me dis pas non plus que Cid est un personnage très travaillé lorsqu'il s'agit d'un simple grincheux qui, se cachant derrière un masque d'homme bougon, dissimule un grand coeur. C'est beau, c'est grand, mais là encore ce n'est pas plus étoffé que l'histoire de Cloud. De plus, curieusement, c'est un personnage "type" qui sera souvent repris dans les RPG japs et pourtant tu ne relèves pas qu'il est lui aussi un cliché en puissance. Sans doute parce que tu as aimé le personnage, certes, et moi aussi d'ailleurs... mais parfois il faut voir un peu plus loin que ce que le coeur nous dicte. Ou alors, dans ce cas, dirigez clairement la ligne éditoriale de vos articles vers un style "gonzo" totalement subjectif, mais n'endossez pas le rôle de testeurs qui, eux, doivent au contraire analyser les jeux de la manière la plus "neutre" possible.

Enfin, dans la réponse que tu nous as donnée ici, tu dis que FF7 est un "pont vers d'autres monuments du RPG japonais". Et ça, c'est un avis qui n'engage que toi. Et je t'aurais dit qu'il avait une certaine valeur si tu nous avais effectivement cité d'autres titres et, surtout, si tu avais expliqué ce que TOI tu vois comme des monuments du RPG japonais. Or, tu sembles plutôt venir ici et défendre ta vision des choses de manière plus que légère, en supputant que la plupart des joueurs de FF7 n'ont qu'une vision nostalgique et, de ce fait, en refusant totalement le débat. Dans ce cas, je vais te répondre en tentant une approche "nostalgique" de Final Fantasy 7.
Pour moi, il n'a pas été le si grand jeu que tout le monde m'a dépeint. Lorsque je le fis à l'époque, je n'avais pourtant pas fait bon nombre de RPG mais le scénario m'a paru tordu et assez incompréhensible sur certains points. Au niveau du Gameplay, le fait de pouvoir customiser à sa guise les personnages avec les materias implique qu'hélas aucun n'aura une place importante dans l'équipe d'un point de vue stratégique. On prendra ceux qu'on aime, pour une question de design et, à la rigueur, pour leurs limites qui sont le seul aspect du gameplay qui les différencie.
Cependant, je me rappelle la pléthore de quêtes annexes, les nombreux à-côté comme la fameuse quête des chocobos ou les invocations cachées. Je me rappelle encore avoir été sur le cul quand, après avoir parcouru Midgar pendant de nombreuses heures, je me suis retrouvé sur une immense carte du monde et ai réalisé que Midgar n'était qu'une infime partie de l'aventure. Oui, l'aventure, voilà d'ailleurs un point fort de Final Fantasy 7 qui n'a pas vieilli avec le temps. Que l'on trouve certaines scènes mièvres ou non, FF7 nous fait voyager. Dans des villes crasses, des forêts mystiques, des temples oubliés, des cités fantômes, des sommets enneigés, des casinos improbables... et cela sans que le scénario ne faiblisse. Certes on ne fait que poursuivre Sephiroth mais l'intrigue principale est toujours relancée par un élément imprévu. Et cela sans jamais oublier le jeu à proprement parler. On arrive dans un nouvel endroit ? On peut être sûr qu'il y aura un mini-jeu ou quelques objets savamment cachés. Un intérêt maintenu pour le joueur avide de récompenses, une chose que beaucoup de RPG ultérieurs ont oubliée.

En somme, vois-tu, le jeu n'a pas été pour moi un gros déclic, un immense monument dans ma vie de joueur, mais il faudrait être aveugle ou totalement idiot pour ne pas reconnaitre ses grandes qualités de mise en scène et l'intérêt de ses personnages, le couple Cloud-Sephiroth au premier plan. C'est justement parce que je ne laisse pas la nostalgie m'aveugler que je suis capable, ici et maintenant, de t'exposer ce en quoi FF7 est un grand jeu. Pas pour moi, non, mais par rapport au paysage vidéoludique des RPG dans son intégralité. Il a introduit l'importance des castings dans les RPG, l'importance d'un méchant très travaillé (bien que Kefka de FF6 ait déjà ouvert la voie avant lui), l'importance de la technologie (ne me dis pas qu'à l'époque les invocations et les scènes en images de synthèse ne t'avaient pas mis sur le cul !), l'importance de la mise en scène (coucou Nibelheim...), l'importance de la bande-son, et l'importance d'un gameplay original qui ne se cantonne pas au fameux attaquer/défendre des Dragon Quest, par exemple.
Aujourd'hui, on peut certainement pester un peu contre les graphismes qui ont vieilli, contre la traduction française médiocre, contre certains petits clichés parsemés ça et là qui, d'ailleurs, n'existent que parce que FF7 a maintes et maintes fois été copié. Mais l'attaquer sur ses personnages et son histoire ou sur sa mise en scène, je ne suis pas d'accord. Et nostalgie ou non, partie récente ou non, rien n'y changera. Que les Turks apportent une légèreté bienvenue à l'ensemble est certes sympathique, mais ce ne sont pas ces personnages qui motiveront un joueur d'aujourd'hui à refaire une partie. Clairement pas autant qu'un Cloud, une Aeris, ou un Sephiroth. Final Fantasy 7 vaut bien mieux que cela.



PS : Tu me connais un peu, tu sais que j'ai tendance à défendre de manière véhémente des sujets qui me tiennent à coeur. Shion en a fait les frais il y a peu et je m'en excuse ; j'avais tort... mais autant que lui (nananère ! ^^).
Là, j'ai pris le soin d'argumenter ma prise de position sans méchanceté aucune, sans volonté de descendre ton opinion mais plutôt l'argumentation que tu as faite de celle-ci. J'espère donc te voir ouvrir un peu plus le débat qu'en avançant que tu as fait le jeu il y a peu, et développer ton avis. Je ne dis pas qu'on peut FORCEMENT trouver Cloud ou Tsengs plus intéressants, charismatiques, et nécessaires à Final Fantasy 7 que les Turks ou Cid. Mais j'aimerais beaucoup que tu nous exposes pourquoi.

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ha ben bravo. Les questions structurelles ont été évincées. Signification du fond gris? Normal les 3 colonnes? C'est dommage, vu que y'a peu de mots par ligne, ça casse la fluidité de lecture. C'est quel format exactement?

Ha et d'autres questions intéressante que j'ai vu: Pourquoi traiter de jeux si connus alors qu'ils ont été déjà tellement traités? (pour ce numéro, CTJ cite Crash bandicoot, Nights, et FF7) Un édito sur le machisme? Why donc?

Ha par contre, me suffit de dire "le cartmod c'est du vol", "bouh l'illustration est pas belle", "j'ai vu une faute!", ou "non mais le perso le plus creusé de FF7 c'est Youfie", en gros, juste exprimer un avis qui ne nécessite pas d'être creusé (un avis c'est un ressenti sur notre propre expérience, il n'a pas vocation à être identique chez tout le monde) et j'aurai droit à du pavé en masse visant à soit me décrédibiliser soit avoir une imposition de point de vue dans les dents?

ça m'intéresse pas en tout cas. Alors c'est vrai qu'un certain def devrait être fouetté pour dire de la merde (en même temps il est breton, tout le temps bourré, il sait pas ce qu'il dit), mais bon, si on devait à chaque fois le faire pour un avis qu'on trouve déviant, on s'en sortirait plus.

Resituer le contexte, oui, exprimer son point de vue, oui, mais les p'tits coups de hallebarde au passage visant uniquement à faire son p'tit coq, nan.

Et ça vaut pour tout le monde ci-dessus.

Donc messieurs Feel et H, commencez par aller vous (re)présenter. Faut pas s'attendre non plus à se faire accueillir les fesses en l'air (pour dire ça vulgairement) quand on est même pas capable d'avoir un automatisme présentation en premier post "bonjour je suis..., je suis (re)venu car... à toute de suite dans le topic concerné". Je sais bien que le net ça permet toutes les folies, mais quand même. Genre quand vous faites une réclamation à un magasin, vous gueulez tout de suite sans même dire bonjour ni expliquer la raison de votre venue? Non, et bien pourquoi ça devrait être différent sur forum? Mêmes créatures organiques, même tarif, tout con. En plus, y'a plein de gens qui vous connaissent pas ici. un p'tit coup de "Feel, créateur de cartmod, révolté par les pratiques tarifaires du cartmod, explique avec plaisir comment faire pour se débrouiller tout seul et court-circuiter les crevards" et "H, anticonformiste, passion du JV et du tatouage, aime bien partager mais pas mon cul du moins pas tout de suite", et voilà, rien de mortel.

Ha, et essayez de rebondir sur les trucs cools qui ont été dit aussi, histoire de pas nous faire croire que le mag a été mis au pilori, c'est juste pas vrai en fait.


http://paderetro.com/

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Ha, j'ai oublié de préciser: Toute nouvelle intervention sera supprimée tant qu'il n'y aura pas de présentation. J'ai pas à écouter des gens qui veulent même pas respecter une règle élémentaire de politesse.

Comme seront supprimés les posts visant à alimenter le feu au passage.

http://paderetro.com/

defskerus

defskerus
Dieu Breton
ange_dechu_lucifer a écrit:
ça m'intéresse pas en tout cas. Alors c'est vrai qu'un certain def devrait être fouetté pour dire de la merde (en même temps il est breton, tout le temps bourré, il sait pas ce qu'il dit), mais bon, si on devait à chaque fois le faire pour un avis qu'on trouve déviant, on s'en sortirait plus.

ok je veux bien mais par Gt, Sorbey et Dynnelle RetroGeek Mag numero 7 disponible - Page 2 3839493590


je trouve que c'est pas moi le pire niveau critique ...
je critique surtout la couverture !
la soirée cartmod j'exprime mes réserves, surement qu'elle a était faite avec de bonnes intentions mais hélas on vit pas dans le monde des bisounours !




Tha NUS

Tha NUS
Diable Geek

Moi j'ai trouvé une faute d'orthographe...

ange_dechu_lucifer

ange_dechu_lucifer
Administrateur

Les 2 blagueurs, on peut revenir au bouquin? RetroGeek Mag numero 7 disponible - Page 2 3856250453

http://paderetro.com/

Invité

avatar
Invité
Alors, j'y vais de mon petit compte-rendu.
C'est le premier numero que je lis.
Concernant le sommaire, rien a dire, je le trouve allechant avec diverses rubriques.

Alors, apres, on peut effectivement reprocher le choix de jeux tres connus au niveau des tests.
Ca se tient. Perso, ca ne me derange absolument pas. Un bon test sur un jeu, meme tres connu, permet au lecteur de se replonger dedans et peut lui donner envie de le refaire.

La mise en page est bonne, ca fait vraiment mag du debut des annees 90. Le choix des couleurs pour le fond et les encarts reste pertinent et le tout est parfaitement lisible.

Les interviews sont bonnes, surtout celle de Toby Gard avec des petites anecdotes en plus.
Le dossier sur Araki et Yudetamago est egalement tres interessant et je regrette qu'il soit si court.
Concernant les tests, je les trouve plutot bons et suis quelque peu decu de la longueur de certains (Crash, FFVII, Lomax) qui auraient gagne a avoir une page supplementaire.

Bref, ce que j'ai vraiment aime dans ce mag, c'est l'ambiance (une fois passe l'edito et les reglements de compte) qui en ressort. On se croirait vraiment devant un magazine du debut des 90's et en ce sens, c'est tres reussi. Il y a egalement du travail de recherche pour proposer des anecdotes et du contenu interessant.

Passons maintenant aux points noirs :
- Les fautes. Elles sont nombreuses : des confusions entre avoir au present a la troisieme personne du singulier et la preposition "à" avec un accent, il y en a un paquet dans l'interview de Monsieur Louvet. J'ai egalement vu un "est" au lieu de "et". On peut egalement relever des phrases bancales et des repetitions (que la langue francaise n'aime pas en general), sans oublier les coquilles (repetition d'un ou de plusieurs d'un ou de plusieurs (dans ce style) termes).
- Le retropedia sur les jeux de baston. Vous presentez divers jeux (qui vous ont marques, je suppose), mais il n'y a pas de thematiques qui s'en degage. Pourquoi ces jeux et pas d'autres ? Pourquoi pas Street Fighter ? Tekken ? Soul Edge ou Soul Calibur ? Marvel VS Capcom 2 ? Hokutou no Ken ? Guilty Gear ? Bloody Melt ? Bloody Roar ? DBZ et j'en passe.
Le manque de thematique fait qu'on se retrouve qu'avec une liste de tests de jeux mis les uns a cote des autres.
Par exemple, ca aurait pu etre "une selection des redacteurs" ou un truc du genre, et la, ca aurait ete plus logique.

Le dossier sur Locomalito me semble egalement un peu leger, avec seulement la presentation de 3 de ses jeux. De meme la reference a Axelay (avec l'exemple de l'up-grade a l'armement) ne me semble pas appropriee, dans le sens ou Axelay n'en est pas forcement le precurseur a l'inverse de Gradius qui me semble plus pertinent (mais bon, a la rigueur, ce n'est pas bien grave).

- Les reglements de compte : concernant Hedge, le kikoolol crevard de la SNES. Cet energumene ne merite meme pas une ligne dans votre magazine, arretez de vous soucier de lui et de ses pratiques honteuses. Je doute que votre magazine soit fait dans ce but.
A la rigueur, Miss D pourrait faire des billets sur des problemes plus generaux qui touchent le retrogaming (speculations, ebay, faux, etc) ou le gaming en general (les fausses annonces sur lbc, les dlc, etc).
De meme, la quenelle sur la redaction de Joystick ne me semblait pas non plus necessaire. C'est gratuit, mechant et surtout ca ne sert a rien, si ce n'est donner une image negative de la redaction de RGM.

- La review du film Street Fighter que je n'ai pas trouve extra. On voit le film se faire demolir tout le long de la review et a la fin, il est ecrit que c'est un film de castagnes correct (je resume grossierement). Bref, je ne vois pas l'interet de cet article. Ca aurait par exemple ete plus sympa de faire une retrospective sur tous les films et les animes portant sur le jeu avec le film de Chun-Li, la serie Street Fighter II V, les series sur SF IV ou encore le superbe anime Street Fighter II.

Toutes ces critiques, qu'elles soient positives ou negatives n'engagent que moi.

Le test de FFVII :
Il est paradoxal. Le testeur ne peut pas trop enfoncer le jeu, parce qu'il reste incontournable, il essaie donc d'attaquer quelques points de maniere tres subjective. C'est pour creer un buzz ?


Mr H : Sinon, juste une petite question, qui c’est bouffé les 3CDs de FF7 au lieu de se baser sur ses souvenirs ou ce qu’il peut lire sur le net ?

Je l'ai refait (pour la 7 ou 8e fois) l'annee derniere. Pourquoi ? Pour le plaisir de me faire ce jeu (comme j'aime me refaire Xeno), mais egalement parce que j'ai bosse indirectement sur le bouquin ecrit par les gars de Console Syndrome et edite par Pix sur la saga FFVII.
On m'a demande de traduire divers passages de bouquins en japonais avec des interviews des principaux acteurs ayant bosse sur la saga FFV II (Nomura, Kitase, Naora ou encore Nojima et j'en passe).

Deja, sur l'encart parlant d'un FF sur 64, je crois qu'il y a un melange entre la demo technique de FF6 et le projet de faire un vrai nouveau FF, le VII, sur la prochaine machine Disk System de Nintendo. Du reste, une demo a bien ete faite pour la version Next-Gen Nintendo, mais sans la console, la demo a ete faite d'apres l'image que les developpeurs avaient de l'architecture de la prochaine console de Nintendo.
Cette demo reprenait la scene du reacteur Mako.
Un mois avant la presentation officielle de la N64, Nintendo a enfin annonce le support cartouche et Square s'est tourne vers la Playstation.

Quant aux persos, ils forment une equipe plutot equilibree, en terme de personnalite. Cloud, le heros amnesique qui doute, ne sait rien de son passe (il y a du Tina en lui), Aeris, la jeune fille fragile qu'on veut proteger, l'histoire de Barret, etc...
Apres, chacun son point de vue, mais le ressenti de H est loin de faire l'unanimite dans la communaute.

Si les persos de FFVII sont devenus si populaires, c'est qu'ils n'etaient pas aussi merdiques que ca. Apres, je n'ai rien a ajouter aux explications d'Elgregou avec lesquelles je suis parfaitement d'accord.

Quant a mon avis sur ce RGM. J'ai bien aime cette lecture. J'ai trouve ca rafraichissant et je pense me faire les numeros precedents.

Une petite question. Pourquoi limiter le mag a 56 pages ? Vous ne pouvez pas en faire un peu plus ? Creer des nouvelles categories comme un coin des lecteurs, le test d'une daube (a la Ze Killer dans console plus), le test d'un jeu import en japonais ou tres peu connu, etc ?



Dernière édition par Shion le Jeu 3 Jan - 16:24, édité 1 fois

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum