Battosai14 a écrit:Oui effectivement je peux comprendre que pour toi SF soit une série phare de la Megadrive et que le côté arcade du soft t'es plut ainsi que son côté, comme tu l'explique si bien, "casu".
Attention ! Le jeu n'est pas "casu", ne glisse pas des mots que je n'ai pas dit dans ma bouche ! Le jeu nécessite quand même d'approcher les combats avec une certaine stratégie et demande une petite gestion de l'équipe là encore obligatoire pour appréhender les batailles sereinement. Par exemple, Guntz est un tank super lent et avec un mouvement l'handicapant. Mais une fois équipé de la Move Ring, il se retrouvera souvent en première ligne à faire le ménage.
Battosai14 a écrit:Mais je l'ai réexpliquer maintes fois, je pense avoir été totalement objectif dans ce test puisque jamais touché aux versions antérieurs.
Ca ne change rien : on parle bien ici de la version GBA telle qu'elle est, et non de la version Megadrive.
Battosai14 a écrit:Donc pour résumé ton petit édit, oui SF peu être un très bon compromis pour quelqu'un qui cherche un T-RPG pas très poussé. Sauf que celui ci ce révèle ne pas être très pousser sur beaucoup de points, trop de points qui font que ceux qui ne connaissent pas la série lui préfèrerons ses concurrents.
Et qu'est-ce qui t'assure la certitude que ceux qui ne connaissent pas la série iront voir la concurrence ? Il n'est peut-être pas autant poussé sur la gestion qu'un FF Tactics, c'est sûr, mais quid des personnes voulant se faire un tactical sans se prendre la tête ? Shining Force GBA n'est pas poussé sur pas mal de points, certes, mais ne peut-on pas dire à l'inverse que bon nombre de T-RPG sont en revanche bien trop complexes ?
As-tu déjà joué à Disgaea et à son level up obligatoires via des manières ultra-tarabiscotées ?
As-tu joué à Fire Emblem qui, plus ou moins, t'oblige à faire chaque bataille sans perdre de personnages, ces derniers ne ressuscitant guère ?
Ou à FF Tactics, qui t'oblige à augmenter tes unités dans plusieurs jobs afin de débloquer les classes supérieures ?
Bon nombre de T-RPG, et c'est là le problème, nous pondent des systèmes de plus en plus élaborés et, disons le tout de go, chiants à prendre en compte. Alors qu'au final, tout ce qui compte, la base de chaque T-RPG, c'est bien la manière de placer ses unités et de s'équiper. En tout cas, je ne sais que je ne me referai JAMAIS Disgaea (et j'y ai joué hein ! Niveau 6000 et des brouettes pour Laharl) tout simplement parce que le jeu est trop exigeant et demande trop de temps libre. Alors qu'un bon p'tit Shining Force dans le plumard, ça fait un peu cogiter sans pour autant que cela devienne un labeur concurrençant les révisions du baccalauréat !
Battosai14 a écrit:Travail dur j'ai envie de faire le contre de ton contre test !!
(ce test sera pas publier avant un bon moment vu qu'on en a pour un bout de temps je pense a ce renvoyer la balle ! XD )
Le but n'est pas de se renvoyer la balle sans cesse mais d'avoir deux avis divergents pour bien montrer que, selon nos attentes dans un Tactical, le regard que l'on pourra avoir face à Shining Force ne sera pas le même. Ou sinon, on en finira jamais ! A la rigueur, après mon "Counter Test", on peut toujours faire une petite conclusion symbiotique, une sorte de synthèse générale reprenant en compte nos arguments respectifs.
Battosai14 a écrit:Edit : Pour en revenir aux persos inutiles, Bleu même évolué est une bouse intersidérale (j'ai réussi tans bien que mal à l'évoluer et abandonner passer le n.4 il meurt en 1 coup ! Pareil pour Adam... Le soucis avec Arthur c'est que tu te retrouve avec 5 ou 6 centaure au moment de l'avoir... Donc il passe inaperçu au milieux des autres... )
Effectivement, Bleu sur GBA est une daube alors que c'était peut-être le meilleur personnage dans la version Megadrive.
Adam, en revanche, est un véritable tank qui, en plus, peut quelquefois déclencher une attaque laser qui fait un coup critique. Sa défense est peut-être la plus élevée du jeu (avec Guntz). Seul son mouvement l'handicape mais, là encore comme Guntz, on peut facilement y remédier.
Enfin, je reviens sur Arthur. tu dis qu'il passe inaperçu.... Mais justement, là c'est toi le fautif !! Tu reçois un nouveau personnage, tu le laisses de côté car tu as 3-4 autres centaures, et ensuite tu te plains de ne pas l'avoir utilisé... Le principe des Shining Force, entre autres, c'est d'utiliser un peu chaque personnage pour voir lesquels vont supplanter les autres. Si tu as gardé Mae ou Ken au détriment d'Arthur (d'ailleurs, ce sont les 2 seuls autres centaures que tu as lorsque tu récupères Arthur, contrairement à ce que tu avances...), tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. Cela serait comme dire, dans Final Fantasy 7, que tu trouves Vincent inutile car, à ce stade du jeu, tu as déjà ton équipe formée depuis longtemps.