Discussions endiablées autour du retrogaming et des consoles de jeux vidéo, micro-ordinateurs et Arcade. Amstrad / Atari / Bandai / Commodore / Nec / Nintendo / Sega / SNK / Sony / Microsoft
@djvegeta : en gros, quand tu insères ta cartouche, ça met 1 à 8 secondes à charger la rom, sachant que les plus longs seront généralement des jeux gba (car plus gros).
Après, tu choisis ce que tu veux faire : lancer le jeu, activer des cheats, transférer les sauvegardes de la cartouche à la console, mettre un patch de traduction ou de hack, etc.
Et pour les jeux Watermelon, bah... c'est leur protection anticopie qui fait ça.
Après, aucune idée si la console fait autre chose que juste charger la rom (elle doit vérifier le checksum et d'autres merdes du genre en même temps pour éviter les copies inutilisables).
Mais je vois pas en quoi c'est si dérangeant. A part si on est Gatsu à changer de jeu toutes les 20 secondes bien entendu. Coucou Gatsu.
Mais les jeux GBA sont les plus longs à charger oui, suivi des jeux Snes, puis MD, puis le reste. Ce qui correspond à la taille de leur rom : de 4 à 32 Mo pour les jeux GBA, de 1 à 8 Mo pour les jeux Snes, de 256 Ko à 5 Mo pour les jeux MD, etc.
Je dirais qu'elle charge à 1 Mo/Sec, donc potentiellement, on pourrait attendre jusqu'à 5 secondes pour un jeu MD, 8 secondes pour un jeu Snes, et 32 secondes pour un jeu GBA (très rares les 32 Mo, donc plutôt 16).
Faudra que je chronomètre tiens, histoire de voir si le temps de chargement reste constant suivant la taille de la rom / plateforme employée, ou est accéléré/ralenti.
Il ne peut pas s'empecher de parler de moi celui la
Je vais me contenter de ma cathodique pour l'instant... Pas de sous pour acheter ce Retron5, je suis sur un truc qui je convoite depuis un moment, en espérant que ca va se faire (un truc Sega )
Et puis surtout tu me donnes l'information primordiale qui est que les linkers ne passent pas dessus... Vu que sur le long terme je ne vais quasiment plus avoir de jeux cartouches sur SNES et MD (je compte en revendre 95%) , et que je possède un linker SNES (Super Ufo Pro et un linker MD (Everdrive) , j'ai aucun interêt à acheter la bête.
Je continuerai donc à jouer sur les support d'origine, voire sur ma Xbox (1ere du nom) sur laquelle je possède toutes les roms et toutes les consoles de la création, avec des emulateurs qui peuvent tourner en 1080p sur ma TV/HD. Les mêmes filtres sont présents.
D'ailleurs pour les petits budgets qui n'ont pas beaucoup de jeux cartouches, mais qui ont envie de jouer sur un écran HD et sur un seul support, je leur conseille vivement une Xbox (1ere du nom) qu'il suffira de hacker... ça reviens surement moins cher que la retron 5 vu le prix des Xbox d'occaze via le bon coin et cie... Par contre faudra jouer à la manette Xbox. C'est le seul défaut selon moi si on est vraiment puriste. Mais la manette Xbox fait très bien l'affaire, voire des stick arcade adaptable à la Xbox. Mais le gros avantage, c'est qu'avec la Xbox modifiée, à vous les joies de toutes les consoles, y compris la PS1 qu'elle émule, en passant par la N64, la NEO Geo, les jeux d'arcade CPS1-CPS2, SNK, Namco, et cie.... Et bien entendu la pléthore de titres tournant sur MAME.... et dernier avantage sur la Retron 5, une Xbox ça peut se brancher sur un cathodique...
Pour moi la retron 5 c'est vraiment la console pour les rétrogameurs/collectionneurs. Il faut vraiment avoir les jeux physiquement... ça réduit vachement l'interêt du truc selon moi... Je comprends pas trop l'interêt d'ailleurs... Tu n'en parles pas dans ton test, mais pourquoi ne pas avoir donné la possibilité de lancer des roms direct depuis une carte SD (ou, et là tu en as parlé, de laisser la place à un linker de tourner...) Pour moi c'est vraiment un choix commercial bizarre...
Je possède chez moi, un stick arcade pour megadrive avec 26 jeux integrés, acheté dans un magasin de jeu vidéo. Le truc se branche direct sur la sortie TV du LCD, et il possède un port SD sur lequel on peut mettre tous les roms MD qu'on veut... Hors mis la finition de merde du stick en lui même, la stick se prévaut le fait de faire tourner tous les jeux MD (ou presque) sans avoir une seule cartouche MD chez soi... Si ils ont pas mis la possibilité sur la retron 5 la possibilité de lire des jeux depuis uen carte SD, ce n'est pas pour un délire de droits et cie...enfin je pense pas... Le stick arcade dont je vous parle, est un truc vendu dans toutes les grandes enseignes, et en plus il a l'aval de SEGA... regardez la cover....Sonic... MEGADRIVE et SEGA écris en gros....
Bref tout ça pour dire, la retron 5 c'est super bien sur le papier, mais beaucoup trop bridé et cloisonné pour moi... Par contre j'ai bon espoir pour que des petits hackers se permettent de modifier le firmware hyperkin pour en faire un custom qui puissent lancer les jeux SD et les linkers... ça va dépendre de l'engoument autour de la console pour que les hackers s'y interessent vraiment. A mon avis ça doit être simple comme bonjour à modifier en comparaison des hack PS3/360 et cie...
tetsuoshima a écrit:Tu n'en parles pas dans ton test, mais pourquoi ne pas avoir donné la possibilité de lancer des roms direct depuis une carte SD (ou, et là tu en as parlé, de laisser la place à un linker de tourner...) Pour moi c'est vraiment un choix commercial bizarre...
Tu le dis toi même : parce que la Retron5 est pour ceux qui ont les jeux physique
tetsuoshima a écrit:Tu n'en parles pas dans ton test, mais pourquoi ne pas avoir donné la possibilité de lancer des roms direct depuis une carte SD (ou, et là tu en as parlé, de laisser la place à un linker de tourner...) Pour moi c'est vraiment un choix commercial bizarre...
Tu le dis toi même : parce que la Retron5 est pour ceux qui ont les jeux physique
Je sais bien, je suis pas teubé Mais donc la question bonux du jour que tu n'as pas compris ou alors je me suis mal exprimé, c'est "quel est l'intérêt commercial pour hyperkin de brider l'émulation depuis une carte SD et de ne pas permettre aux linkers de tourner?" Je ne pense pas que ça soit un problème hardware de la machine. Je suis sur qu'elle peut le faire, ou en tout cas qu'elle aurait pu. Non il y a eu un réel choix de hyperkin de brider la machine. Un choix qui, selon moi, rend la machine beaucoup beaucoup moins attractive commercialement parlant. Son atout majeur c'est effectivement de pouvoir faire tourner les vrais jeux de plein de console et ça c'est du jamais vu, donc banco c'est cool, la preuve ils en vendent, mais ne pas inclure l'émulation classique par SD, USB, linker.... What the fuck???? C'est juste se tirer une balle dans le pied selon moi.
CTJ a écrit: Perso j'aimerai bien faire fonctionner des jeux arcade dessus mais j'ai jamais réussi à comprendre pourquoi certains fonctionnent et d'autres non ...
C'est les spécificités de MAME : Chaque version de MAME a sa version de romset propre. Si tu tapes des jeux d'un autre romset, la probabilité que ça marche pas augmente. Mais ça veut pas dire pour autant que si tu as le bon romset avec le bon MAME, tout fonctionne. Y'en a qui sont connus pour ne pas fonctionner ou fonctionner partiellement.
C'est MAME, plus compliqué que ça le laisse bien entendre.
Ha merde, un inconvénient de plus pour la RetroN 5 : Ces glands ont toujours pas réglé le problème des cartouches Sunsoft pour Megadrive Japonaise. donc ben, elles rentrent toujours pas. Va falloir que je lime le port cartouche, abusé.
CTJ a écrit:Ha ... Je ne comprends pas trop. Comment tu connais la bonne version alors ? Sur les sites qui proposent des ROM il y a "MAME" et c'est tout.
Il faut un outil du genre ROMCEnter. Bien souvent les changements ne concernent que des conventions sur le nom des roms, ou bien encore un fichier peut être présent dans une autre archive. Après, pour les redumps, il va falloir télécharger à nouveau.
ange_dechu_lucifer a écrit:Ha merde, un inconvénient de plus pour la RetroN 5 : Ces glands ont toujours pas réglé le problème des cartouches Sunsoft pour Megadrive Japonaise. donc ben, elles rentrent toujours pas. Va falloir que je lime le port cartouche, abusé.
utilise un adaptateur genre mega key ou game genie, juste pour avoir la bonne taille.
Le gamegenie et l'AR ne passent normalement pas dessus (parce qu'ils ont une interface spécifique qui se lance avant le jeu). Un mega key sûrement, mais j'en ai pas, va falloir que j'en achète un...
ange_dechu_lucifer a écrit:Ha merde, un inconvénient de plus pour la RetroN 5 : Ces glands ont toujours pas réglé le problème des cartouches Sunsoft pour Megadrive Japonaise. donc ben, elles rentrent toujours pas. Va falloir que je lime le port cartouche, abusé.