(avec un minimum de correction ^^ [désolé de la gêne])
AVERTISSEMENT: Ne pas aller sur la deuxième pages de se test c'est rempli de spoil. (à vos risques)
Vous avez surement entendu parler de THATGAMECOMPAGNY, société très récente, fondée en 2006, par d'anciens étudiants. Ils se font très vite remarquer par SONY, qui va leurs proposer un contrat pour trois titres à venir sur le Playstation Network, FlOw (2007), Flower (2009), et aujourd'hui Journey.
Image issu de FlOw:
La philosophie de thatgamecompagny vise à briser la barrière traditionnelle entre joueurs confirmés, joueurs occasionnels et « non-joueurs » en créant des expériences de jeu inédites, à la dimension émotionnelle étendue, qui puissent plaire à tous. À ce titre, le groupe est tourné vers l'innovation et l'expérimentation.
Image Issu de Flower:
Mais venons en au jeu du jour, Journey, je préviens dès à présent, le test qui suit au sujet de ce titre ne sera pas conforme aux exigences d'un test.
Vous arrivez, comme beaucoup d'entre vous ont pu le constater, dans un lieu profondément désertique, où vous êtes seul face à une montagne, d'où jaillit une faisceau de lumière, et au soleil. Vous avancez délicatement pour gravir la dune qui se dresse devant vous, et vous apercevoir que derrière, cette dernière, se trouve de nombreuses stèles et au loin des ruines.
En arrivant à l'amas de pierres, qui avant auraient pu être une maison, se trouve au-dessus un objet lumineux flottant dans l'air autour duquel virevoltent des bouts de ruban rouges. En vous approchant l'objet lumineux entre en vous, et une sorte d'écharpe flotte dans votre nuque, en rentrant en contact avec les rubans, cette dernière s'illumine, vous permettant ainsi de planer dans les airs.
A chaque fois que vous rentrerez en contact avec les objets lumineux votre écharpe grandira et vous planerez et volerez plus longtemps et donc plus loin.
La suite du titre peut se résumer grossièrement par traverser une succession de déserts et de ruines diverses et variées.
Le gameplay et très fluide car ultra minimaliste, seule deux touches sont utilisées, ainsi que les deux sticks, on n'est rarement voir jamais bloqué tout au long de ce périple.
Au sujet de la "durée de vie", j'ai mis 1h30 pour le terminer, c'est très court, mais deux choses l'une, on le fait d'une traite (comme un raille de coke), mais une fois fini j'ai eu une cruelle envie de le refaire.
Et je suis certain que vous aussi, vous aurez cette envie.
Je ne vous en dirai pas plus, pour vous laisser le maximum de plaisir en le découvrant, car là est tout l'intérêt de ce titre, qui est une véritable oeuvre d'art, qui vous donne des frissons, vous amène la larme à l'oeil, dans chacune de ses scènes, chacun de ses plans, vous êtes de A à Z envoûté par un voyage unique.
Je suis peut-être trop sensible, mais en terminant Journey, j'ai pleuré, car en moi régnait un mélange bouillonnant de puissant sentiment.
Je vous invite donc à faire Journey, à acheter une PS3 pour le faire, car il est de ces expériences qu'on est sur de ne pas oublier. En espérant en avoir dit le moins possible pour vous laisser tout votre plaisir.
Dernière édition par Lethative le Ven 16 Mar - 0:11, édité 2 fois