Battosai14 a écrit:
Et puis les jeux pas traduits en français chez nous ça marche toujours moins bien c'est obligatoire !
Y'a qu'a voir le nombre de pétition en ligne pour que "tel ou tel jeu soit traduit en français".
Donc si à la base les mecs se tirent une balle dans le pied dès le départ faut pas qu'ils se plaignent après.
Et le problème, c'est que c'est un cercle vicieux. La traduction, ça coûte cher. L'édition spécifique pour un pays, ça coûte cher aussi. Donc en général, soit l'éditeur tente un coup de poker en traduisant en, on va dire, 4 langues (français, allemand, espagnol, italien, je ne compte pas l'anglais parce qu'il vient de la version US en général), fait une fournée spécifique pour chaque pays (ou un boitier full multilingues mais la notice c'est un bottin téléphonique), et serre les fesses en espérant qu'il en vende assez (chiffre élevé de préférence, genre 10 000 par pays concerné). Coup de poker qui se révèle rarement payant pour des jeux "spéciaux", car marché de niche. Soit l'éditeur garde l'ensemble US pour économiser les frais de trad et se concentrer sur les frais d'édition pour voir si ça se vend.
A partir de là, c'est simple: ça se vend, c'est cool et il veut bien tenter du mieux, ça se vend pas, ben ça refroidi cet éditeur précis et les autres qui voudraient éditer des jeux de ce genre.
Mais bon, pour Project X Zone, je pense que Bandai Namco, qui est loin d'être un petit éditeur qui débute, l'a joué autrement. La vente Euro aurait été plutôt une légère allonge financière supplémentaire au gros pari Américain. (le gros de l'enjeu est surtout situé aux USA pour ce jeu).
J'aurais bien aimé par contre connaitre la quantité de départ pour le jeu en europe (et aux US aussi tiens). 10 000? 20 000 exemplaires? plus? Réparti comment dans l'europe? Et savoir aussi, pour un jeu 3ds, à combien est le seuil de rentabilité avec une rom intouchée. 70%? moins? plus? Parce que s'ils ont édité 10 000 jeux pour une vente de 7 600 pièces, si le seuil est à 70%, ils gagnent pas vraiment de pognon mais ils en perdent pas non plus.
J'aurais aimé connaitre aussi la répartition d'achat jeu physique / dématérialisé. Histoire de voir si, comme Fire Emblem aux USA, à cause de sa rupture de stock momentanée, les ventes démat' se sont envolées (Fire emblem a une répartition d'environ 70% jeu physique, 30% jeu démat', ce qui est énorme pour la 3ds).